V7 II - Son surprenant

Le bloc 750, increvable, en donne pour son argent. Nostalgie quand tu nous gagnes...
macruner

V7 II - Son surprenant

Message par macruner »

Bonjour,

Ça y est ! J'ai enfin ma V7 II Special entre les cuisses ! Délai respecté au jour près !

Quelques soucis dès les premiers kilomètres : bouchon de remplissage d'huile mal vissé et donc rapidement j'ai entendu un bruit anormal, coup d'oeil au moteur et là horreur : fumée noire.... hop hop hop : je coupe immédiatement le moteur, j'appelle le concess qui venait de me livrer la bécane, il me récupère avec un plateau. Pas de panique, la fumée était due au projections d'huile sur la ligne d'échappement gauche, il n'y a pas eu de perte flagrante, le niveau était toujours OK sur la tige du bouchon, il n'y a même pas eu besoin de refaire le complément).

Nettoyage de la moto (moto wash + karsher, j'adore la technique...), et je repars... un peu énervé quand même !!!

150 km pour rentrer chez moi, je fais varier le régime moteur, je pousse pas au delà de 4000 tr/min... bref tout semble aller mais j'ai l'impression d'être devenu un peu hypocondriaque ; j'explique :
Bon, j'ai déjà eu 2 Guzzi avant (une calif de 2003 et une V11 de 2005) donc je connais un peu le bruit moteur "normal", mais là j'entends comme un léger bruit sourd à l'accélération ou la décélération, d'ailleurs quand j'ai détecté cela, j'ai même cru pendant un temps que j'étais suivi par un 4 pattes au son rauque, au point de bien vérifier dans mes rétros... Avez-vous déjà entendu cette espèce de bruit rauque sur vos V7 actuelles ? (en plus ça ne le fait pas systématiquement, mais faut dire aussi qu'avec le bruit de l'air dans le casque ce n'est pas forcément toujours détectable non-plus...).

Deuxième question : la ligne d'échappement à tendance à bleuir/jaunir en sortie de cylindre (normal) mais le phénomène est davantage marqué pour le côté gauche (y a-t-il une explication ?).

Enfin, à l'allumage, moteur froid, je dois m'y reprendre en 2 fois pour que le moteur démarre : au premier coup, ça peine à démarrer, obligé de couper le contact puis réinjecter, et là ça part nickel. (???).

Merci par avance pour vos réponses ! ;)
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

Ta moto est neuve, laisses-la se roder un peut.
Pour moi ton bruit bizarre vient de l'admission...
Quand au pot plus bleu que l'autre... ben ya pas de synchro sur ces modèles, donc attends un peu voir si ça se confirme....
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

moi je dirais un manque de jeu aux soupapes. demande à ton vendeur s'il l'a vérifié.
In Guzzi we trust
mauriceetjeannine
Tour de France

Re: V7 II son surprenant

Message par mauriceetjeannine »

macruner a écrit : Deuxième question : la ligne d'échappement à tendance à bleuir/jaunir en sortie de cylindre (normal) mais le phénomène est davantage marqué pour le côté gauche (y a-t-il une explication ?).
J'avais eu le soucis sur la mienne, le cons m'avait dit que c'était peut-être un soucis d'épaisseur de matière, c'était sur le gauche aussi. Depuis je n'ai rien remarqué. Faudrait que je jette un œil.

A+, Fabien
Alika
European Tour

Message par Alika »

Il a l'air très bien ce concessionnaire!
Même pas capable de jeter quelques coups d'oeil primordiaux!
La pression des pneus, elle est comment?

Quant au bruit sourd, s'il surprend, ce n'est pas normal... pas de bruits anormaux au niveau moteur/boite et les échappement de la V7 ne sont pas bruyant!

Pour les tubes d'échappement... j'avais constaté la même chose et obtenu cette réponse "on l'a constaté quelque fois, mais on ne sait pas d'où ça vient"...
(jeux aux soupapes correct...)
Après 13000 km, il n'y a plus trop de différence entre les 2... et aucun pb avec ma V7...
Peut-être une piste sur le forum d'à coté:
http://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php?f=8&t=3622
ça vaudrait le coup de faire regarder ça...

Pas eu connaissance de pb de démarrage à froid... c'est quoi "ça peine à démarrer"? ... il faut insister sur le démarreur? ... ça démarre mais le moteur cale? et ++
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
macruner

Message par macruner »

Merci pour vos réponses !
En fait, le bruit n'est pas gênant en soit, c'est vraiment un bruit de fond léger. J'ai fait essayer la moto cet après-midi par le mécano de la concession, il n'a rien entendu et pas remarqué de comportement anormal de la machine.
Je suis allé voir le lien que tu m'as filé Alika (merci), ça pourrait expliquer à la fois le bleuissement asymétrique et le bruit peut-être aussi...
Bon, en tout cas, je me suis tapé 300 km aujourd'hui avec, et elle roule bien, c'est le principal ! Je vais tout de même surveiller l'affaire...
macruner

Message par macruner »

Alika a écrit : Pas eu connaissance de pb de démarrage à froid... c'est quoi "ça peine à démarrer"? ... il faut insister sur le démarreur? ... ça démarre mais le moteur cale? et ++
ça ne l'a pas refait aujourd'hui, mais je me demande si je n'avais pas gardé mes habitudes au démarrage c'est à dire léger gaz au moment de démarrer (mon ex-V11 avait un mauvais réglage de l'enrichissement et j'étais systématiquement obligé de légèrement tourner la poignée pour alimenter correctement à froid).
J'ai donc essayé de démarrer sans toucher la poignée des gaz et là ça part nickel !
:D
Alika
European Tour

Message par Alika »

C'est effectivement comme cela qu'il faut faire... et quelque soit la température extérieur, moteur chaud ou moteur froid!
Quand on dit que l'on ne doit plus rien faire sur nos motos!
Même pas toucher à la poignée des gaz pour lancer le moteur!
V7 Stone 2013
lepabic
Tour de France

Message par lepabic »

il faudra bientôt rouler à côté du bolide et démarrer à la poussette 8)
la vie est belle
ROYER Y.
Connait son département

V7 II son surprenant

Message par ROYER Y. »

Bonjour
Je possède une V7 de 2012 et dimanche j'ai vu d'un peu plus près une V7 II d'un motard qui participait à une ballade que j'encadrais.
Ce gars m' fait part d'un bruit sur sa V7. Le bruit semble être un bruit au niveau niveau de la distribution. Il provient en fait de l'embrayage quand le moteur est en marche et au point mort.
J'ai eu ce même phénomène sur la mienne et semble être un bruit normal de type butée d'embrayage donc plutôt un bruit de roulement.
Quand je dis un bruit, c'est léger, pas de quoi réveiller le voisinage !
Je note aussi que ma V7 de 2012 a évoluée au niveau de la sonorité des échappements ds le temps (en bien)
Concernant le démarrage j'ai toujours démarré "gaz coupés" et aucun problème à chaud comme à froid.
Par contre à froid, au moment de démarrer il arrive qu'elle cale si je ne la laisse pas un peu "chauffer" (ce serait lié au réglage "pauvre" imposé par la norme €uropéenne).
Enfin à la prise en main de ma V7 (2012) j'avais du mal à trouver le point mort et quelques fois des difficultés à passer la 1ère (il fallait jouer un peu de la commande d'embrayage tout en descendant le sélécteur.
Tout ça s'est réglé en quelques semaines. Aujourd'hui, la boite est vraiment très douce et silencieuse (mieux que ma GS).
Laisse ta V7 II se rôder tranquillement et tu verras.
Il faut toujours être à l'écoute de sa machine et ça nous rend parfois parano ! en tout cas, je ne regrette pas cet achat et j'aime vraiment rouler avec cette bécane
bonne route
Yvon
Visitez :
http://V7etcaetera.fr
BMW is a MotoGuzzi with sagging tits !
www.yvonroyer.fr
thm
Connait son département

Message par thm »

Bonjour,

Effectivement la V7 II (dont je suis un des heureux propriétaires, 1500kms) a un embrayage qui fait un bruit "mécanique" assez perceptibe. Pour s'en convaincre, débrayer au point mort, on perçoit clairement la différence. Sur ma V7, l'embrayage se faisait parfois par "à coups" mais cela a disparu après +/- 500 km. Il doit sans doute y avaoir un certain rodage de celui-ci.
Je confirme aussi, démarrage sans toucher à la poignée des gaz. Mon concess m'a souligné l'importance de laisser chauffer le moteur 2-3 min avant de rouler, sinon calages possibles.
Je ne crois pas non plus que l'on puisse tirer la moindre conclusion d'une différence de bleuissement des échappements à 300km.
Pesonnellement, mon seul petit souci est que ma chaussure gauche touche parfois le tube d'échappement. Un effet secondaire du rabaissement des repose pieds ??

Thierry
macruner

Re: V7 II son surprenant

Message par macruner »

ROYER Y. a écrit :Le bruit semble être un bruit au niveau niveau de la distribution. Il provient en fait de l'embrayage quand le moteur est en marche et au point mort.
J'ai eu ce même phénomène sur la mienne et semble être un bruit normal de type butée d'embrayage donc plutôt un bruit de roulement.
Salut !
Ok, mais en ce qui me concerne, le bruit n'apparait que lorsque la moto roule, et dès les premières centaines de mètres. Rien de bien gênant, et comme tu dis on a tendance à devenir parano à trop écouter nos motos...
Quand tu dis "bruit de roulement", je n'ai pas trop compris... :roll:
macruner

Message par macruner »

thm a écrit : Effectivement la V7 II (dont je suis un des heureux propriétaires, 1500kms) a un embrayage qui fait un bruit "mécanique" assez perceptibe.
A combien de km se fait la première révision ?
Je demande ça car dans le manuel, c'est indiqué pour 1000 km alors que mon concess m'affirme qu'elle se fait à 1500 km...
Idem pour les révisions suivantes : il m'a montré un tableau estampillé "Moto Guzzi" avec des révisions tous les 7500 km alors que le manuel indique tous les 10000 km...
De quoi se poser des questions !!
Alika
European Tour

Message par Alika »

1000 km (et même un peu plus) puis tous les 10000 km... (pour la Garantie).
Perso, je fais en plus une vidange moteur tous les 5000 km et si peu de km, ne pas attendre 3 ans pour faire la vidange, 18 mois/2 ans ça le fera!
Tous les 7500, c'était avant 2012...
L'ensemble embrayage/boîte fait effectivement un bruit "mécanique" assez perceptible... surtout si tu restes à l'écouter débrayé au PM...
Mais la V7 n'est pas faites pour rester sur place!
Et rien d'anormal pour ce type de montage!
V7 Stone 2013
thm
Connait son département

Message par thm »

Bonsoir,

Mon concessionnaire m'a fait aussi comprendre que c'était plutôt entre 1200 et 2000km que le premier entretien se faisait (j y 'ai vais dans 2 semaines).

Quand à l'intervalle entre les vidanges, à mon avis, cela ne dépend pas de la mécanique mais plutôt de la qualité de l'huile . Une vidange avec de l'huile de très bonne qualité tous les 10000km ne me semble pas farfelu. Et comme les huiles évoluent constamment ...

Thierry
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »