Pilotage - Position de conduite en virage

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Basil
Connait son département

Message par Basil »

Olivier, si tu engages avec la Bréva assis bien droit ou penché de la même manière, c'est dans ma tête. En tout cas j'ai pas le choix. Si ça arsouille, pour être bien dans ma tête, je me penche en avant.
motoguzziinside
World Trip Runner

Message par motoguzziinside »

Basil a écrit :Olivier, si tu engages avec la Bréva assis bien droit ou penché de la même manière, c'est dans ma tête. En tout cas j'ai pas le choix. Si ça arsouille, pour être bien dans ma tête, je me penche en avant.

après avoir regonflé mes pneus aux préconisation du manuel
du propriétaire (2.5 à l'avant et 2.8 à l'arrière) la moto n'engage plus du tout
le gonflage que j'avais était celui de l'ancien propio 2.3 à l'avant et 2.5 à l'arrière

A+ OLIVIER
zorglub
World Trip Runner

Message par zorglub »

MOTOGUZZIINSIDE a écrit :
Basil a écrit :Olivier, si tu engages avec la Bréva assis bien droit ou penché de la même manière, c'est dans ma tête. En tout cas j'ai pas le choix. Si ça arsouille, pour être bien dans ma tête, je me penche en avant.

après avoir regonfler mes pneus aux préconisation du manuel
du propriétaire (2.5 a l avant et 2.8 a l arrière) la moto engage plus du tout
le gonflage que j avais était celui de l'ancien propio 2.3 a lavant et 2.5 a l arrière

A+ OLIVIER
Avant d'écrire des inepties, une petite analyse ne nuit pas.

z
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Salut, c'est quoi une moto qui engage :?:
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
motoguzziinside
World Trip Runner

Message par motoguzziinside »

marco jura a écrit :Salut, c'est quoi une moto qui engage :?:
tu as l'impression que la roue se dérobe quand tu tourne,
la force du pneu est inverse a la force que tu exerces pour que la moto se mette sur l'angle du a la déformation du pneu, dans mon cas à cause du sous gonflage.

On dit aussi que la moto ''tombe''
une moto a l'arrêt avec le pilote a une répartition des masses de 50/50.
Une fois que tu roule la répartition doit être de 40 sur l'avant et 60 sur l'arrière, la différence se fait par l accélération en fonction de tes pneus, de la chasse de la moto.
L'effet gyroscopique sera différent, plus le pneu est petit, plus la moto est maniable à vitesse lente(cas des roue de 16 pouces), mais à haute vitesse en virage ça devient un inconvénient, la moto ''plonge'' plus facilement.
C'est pour cela que pas mal de LE MANS 4 sont remontées en 18 pouces.

Aujourd'hui comme hier le marketing mène la danse alors tout le monde mets du 17 pouces alors que pour une GT le 18 serait le meilleur choix (pour moi).

A+ OLIVIER
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Ok merci pour les explications, mes Guzzi n'engagent pas alors 8)
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
SKENDER
World Trip Runner

Message par SKENDER »

Quand je suis passé de mon guidon de 1200 sport à celui d'une Aprilia Mana, donc un peu plus haut et légèrement en arrière j'ai dû recomposer pour prendre les virages. Effectivement la moto était un peu moins facile à rentrer dans les virages. Depuis je m'y suis habitué et je rentre aussi fort qu'avant avec le guidon d'origine. Toujours mis la bonne pression...

8) 8) 8)
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
twinrider
World Trip Runner

Message par twinrider »

la géométrie générale de la moto a aussi son mot à dire ....
les cadres tonti à empattement court, bas, et pneus étroits
sont beaucoup plus facile à "emmener" que leurs évolutions,
plus longs, et à gros pneus ...
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
jp37

Message par jp37 »

Bonjour,
J'ai 67 ans et je roule maintenant tranquillement depuis un certain temps. J'ai eu plusieurs motos et je peux dire que selon les pneus montés la prise d'angle est plus ou moins facile et agréable. Bien sur d'autres critères interviennent dans le choix des pneumatiques.
J'ajoute aussi qu'en passant d'une BREVA 750ie à la BREVA 1200 J'ai trouvé la dernière beaucoup plus agile malgré un poids nettement supérieur et j'ai été très surpris. En fait c'est l'ergonomie du guidon qui en est la cause, plus grand et à mon avis mieux positionné. Indépendamment de la différence de puissance.
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »