Pilotage - Position de conduite en virage
- Basil
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Pilotage - Position de conduite en virage
Pour passer rapidement en virage, il n'y a pas de mystère, il faut que la moto prenne de l'angle. Mais spécialement pour la Bréva 850/1100/1200, je m'interroge, est-ce dans ma tête ou réel? Quand je reste assis bien droit, dans un virage, la Bréva résiste, elle ne veut pas y aller et je suis obligé de contrebraquer fortement pour qu'elle prenne de l'angle. Par contre quand je pose mon ventre sur le réservoir, en d'autres termes quand je me penche en avant, que je regarde la sortie de virage, la Bréva engage sans aucun effort. Avec cette position du corps, je passe beaucoup plus vite et sans aucune appréhension.
Que ce soit un phénomène physique - diminution de l'angle de chasse - ou psychologique - confiance dans la trajectoire de la moto - ou les deux, le résultat est hyper efficace.
Et vous, sauf si vous ne roulez que pépère, qu'en pensez-vous? Quelle est votre position du corps sur la Bréva?
Que ce soit un phénomène physique - diminution de l'angle de chasse - ou psychologique - confiance dans la trajectoire de la moto - ou les deux, le résultat est hyper efficace.
Et vous, sauf si vous ne roulez que pépère, qu'en pensez-vous? Quelle est votre position du corps sur la Bréva?
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Sur les sport 2v ,le guidon origine est loin et bas
Beaucoup l'on rehaussé de 3-5 cm pour le confort
Ce que l'on gagne en confort est effectivement un peu perdu en engagement dans les virages
Mais le plus important est de respecter impérativement la pression des pneus (2,5 av et 2,8 ar)
Et le choix des pneus ; le nouveau Pirelli GT (et pas ST
) est assez bluffant en neutralité et précision guidage ,que se soit pour pencher ou relever la moto
Jean Jacques
Beaucoup l'on rehaussé de 3-5 cm pour le confort
Ce que l'on gagne en confort est effectivement un peu perdu en engagement dans les virages
Mais le plus important est de respecter impérativement la pression des pneus (2,5 av et 2,8 ar)
Et le choix des pneus ; le nouveau Pirelli GT (et pas ST


Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
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- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
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>J'allais le direjean jacques 29 a écrit :Sur les sport 2v ,le guidon origine est loin et bas
Beaucoup l'on rehaussé de 3-5 cm pour le confort
Ce que l'on gagne en confort est effectivement un peu perdu en engagement dans les virages
Mais le plus important est de respecter impérativement la pression des pneus (2,5 av et 2,8 ar)
Et le choix des pneus ; le nouveau Pirelli GT (et pas ST) est assez bluffant en neutralité et précision guidage ,que se soit pour pencher ou relever la moto
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Jean Jacques

Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
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- Bravo
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Re: Position de conduite en virage
Je viens de quitter une Norge. Mon expérience sur 75 000 km:Basil a écrit :Pour passer rapidement en virage, il n'y a pas de mystère, il faut que la moto prenne de l'angle. Mais spécialement pour la Bréva 850/1100/1200, je m'interroge, est-ce dans ma tête ou réel? Quand je reste assis bien droit, dans un virage, la Bréva résiste, elle ne veut pas y aller et je suis obligé de contrebraquer fortement pour qu'elle prenne de l'angle. Par contre quand je pose mon ventre sur le réservoir, en d'autres termes quand je me penche en avant, que je regarde la sortie de virage, la Bréva engage sans aucun effort. Avec cette position du corps, je passe beaucoup plus vite et sans aucune appréhension.
Que ce soit un phénomène physique - diminution de l'angle de chasse - ou psychologique - confiance dans la trajectoire de la moto - ou les deux, le résultat est hyper efficace.
Et vous, sauf si vous ne roulez que pépère, qu'en pensez-vous? Quelle est votre position du corps sur la Bréva?
C'est le genre de bécane qui aime les appels/contre-appels avant les virages.
Elle tourne aussi beaucoup mieux lorsque que l'on charge sur les repose-pieds intérieur et une partie de tes constatations se trouve surement là: en chargeant l'avant tu charges le repose-pied.
Quels pneus as-tu ? JJ29 et Vizir ont raison: il existe de grosses différences entre les montes pneumatiques et l'Agel GT est une très bonne monte de ce point de vue.
- Basil
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Sur la 1200 Bréva j'ai des Michelin PR3. Ça engage facilement et agréablement dans les virages. Quand le pneu avant devient vieux et usé sur les flancs, il est moins agréable mais conserve une bonne adhérence. Comme je ne vais pratiquement jamais sur les autoroutes, très peu sur les nationales et que mes routes de prédilection sont les départementales viroleuses, le pneu avant fait environ 9000 bornes et l'arrière 6000.
Il y a quelques temps, j'ai essayé une Suzuki V-Strom 650, j'ai trouvé que la position de conduite était parfaite. Décision de trajectoire, regard loin en avant, inutile de changer de position, elle entre et passe le virage comme une fleur.
C'est là que je reviens à ma position de conduite sur la Bréva, (uniquement avec le) corps vers l'avant, ça entre et passe le virage comme une fleur. Je vais tester ou rendre conscient le conseil de Bravo, "Elle tourne aussi beaucoup mieux lorsque que l'on charge sur les repose-pieds intérieur et une partie de tes constatations se trouve surement là: en chargeant l'avant tu charges le repose-pied."
Il y a quelques temps, j'ai essayé une Suzuki V-Strom 650, j'ai trouvé que la position de conduite était parfaite. Décision de trajectoire, regard loin en avant, inutile de changer de position, elle entre et passe le virage comme une fleur.
C'est là que je reviens à ma position de conduite sur la Bréva, (uniquement avec le) corps vers l'avant, ça entre et passe le virage comme une fleur. Je vais tester ou rendre conscient le conseil de Bravo, "Elle tourne aussi beaucoup mieux lorsque que l'on charge sur les repose-pieds intérieur et une partie de tes constatations se trouve surement là: en chargeant l'avant tu charges le repose-pied."
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Les PR3 sont des bons pneus et s'use bien sans etre désagréable
Par contre ,le Pirelli GT avant est un cran tres net au dessus en terme de maniabilité
Attention aussi a ne pas régler l'amorto ar trop souple (mauvaise assiette) car on a alors une direction lourde
Jean Jacques
Par contre ,le Pirelli GT avant est un cran tres net au dessus en terme de maniabilité

Attention aussi a ne pas régler l'amorto ar trop souple (mauvaise assiette) car on a alors une direction lourde
Jean Jacques
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1200 sport 2v (2007)
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Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
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- Bravo
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... chaque bécane a son mode d'emploi.
Avec la GSA, j'ai complétement changé de façon de conduire en virage. Période d’adaptation très courte. Cette moto est tellement (trop) facile qu'il faut faire gaffe à ne pas se laisser embarquer.
Pour en revenir à Guzzi, sergio39 l'écrit: le "bassin sur pivot", avec le genoux intérieur qui s'avance et le pied intérieur charge automatiquement le repose-pied.
Si tu veux en avoir le cœur net, comme l'écrit kube: quelques tours de circuit devant un moniteur de pilotage. Ce que je n'ai jamais fait ...
Avec la GSA, j'ai complétement changé de façon de conduire en virage. Période d’adaptation très courte. Cette moto est tellement (trop) facile qu'il faut faire gaffe à ne pas se laisser embarquer.
Pour en revenir à Guzzi, sergio39 l'écrit: le "bassin sur pivot", avec le genoux intérieur qui s'avance et le pied intérieur charge automatiquement le repose-pied.
Si tu veux en avoir le cœur net, comme l'écrit kube: quelques tours de circuit devant un moniteur de pilotage. Ce que je n'ai jamais fait ...
Bonjour à tous
Je pratique 1 à 2 fois par ans du circuit avec ma 1100 bréva (en cathégorie confirmés) modifiée sport (guidon tête de fourche) et je n'ai pas vraiment senti de différences notables suivant les pneus que j'avais, vu la relativement "faible" aptitude de la Bréva à faire du circuit (poids, amorto....) par contre, y pas de secret, il faut sortir le cul de la selle si tu veux passer vite, position du pied sur le calle pied et regard sont primordiaux. A chercher à prendre de l'angle pour avoir un pneu marqué jusqu'au bout, on fini au paquerettes..... Y a même moyen de se faire plaisir tout de même surtout quand tu taxes des bestioles de 160ch rien qu'avec la technique. Bon, c'est sûr que dans la ligne droite, s' il ouvre sur le bon régime, je prends un boulvard, mais vu le couple de la Bréva, on se tient sur 200m.
Tien, un Bridgestone après une session de 20mn:

Je pratique 1 à 2 fois par ans du circuit avec ma 1100 bréva (en cathégorie confirmés) modifiée sport (guidon tête de fourche) et je n'ai pas vraiment senti de différences notables suivant les pneus que j'avais, vu la relativement "faible" aptitude de la Bréva à faire du circuit (poids, amorto....) par contre, y pas de secret, il faut sortir le cul de la selle si tu veux passer vite, position du pied sur le calle pied et regard sont primordiaux. A chercher à prendre de l'angle pour avoir un pneu marqué jusqu'au bout, on fini au paquerettes..... Y a même moyen de se faire plaisir tout de même surtout quand tu taxes des bestioles de 160ch rien qu'avec la technique. Bon, c'est sûr que dans la ligne droite, s' il ouvre sur le bon régime, je prends un boulvard, mais vu le couple de la Bréva, on se tient sur 200m.
Tien, un Bridgestone après une session de 20mn:

salut pour ma part j avais ce probleme et appréhension de prendre les virage avec ma breva 1100 jusqu'au jour ou j ai installé des Metzeller Z7 qui une véritable merveille de tenu autant sur sec que sur sol mouillé n’hésite même pas a les prendre ca va changer ta vie mon gars tu verras ta moto va penche toute seul avec car elle une prise d'angle exceptionnelle!!!
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- World Trip Runner
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après des california en roue de 18 une breva qui a une roue de 17
cela change la donne
la moto engage de l avant il faut la mettre sur l'angle sans appréhension
et c'est cela qui est le plus dur a venir
le pneu sont des METZLER z6 SUR LA MIENNE
pour les changer on ma proposer des Z8 (mais pas des Z7)
en me disant que le z6 n est plus au catalogue
par-contre allopneux et 123 pneus en ont en stock
pour une utilisation en gt une roue de 18 est mieux pour moi
quand au pneus de plus en plus gros ne vous étonnez pas
des effets qu on nos BREVA
A+ OLIVIER
cela change la donne
la moto engage de l avant il faut la mettre sur l'angle sans appréhension
et c'est cela qui est le plus dur a venir
le pneu sont des METZLER z6 SUR LA MIENNE
pour les changer on ma proposer des Z8 (mais pas des Z7)
en me disant que le z6 n est plus au catalogue
par-contre allopneux et 123 pneus en ont en stock
pour une utilisation en gt une roue de 18 est mieux pour moi
quand au pneus de plus en plus gros ne vous étonnez pas
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A+ OLIVIER
- Basil
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Je roule avec des Michelin PR3 et maintenant des PR4. Avec ces pneus, la Bréva a une excellente tenue de route. En fait j'ai lancé ce post parce qu'en moi il y a deux conducteurs. Celui qui a des appréhensions en entrant rapidement en virage, la moto va-t-elle prendre suffisamment d'angle pour passer proprement et celui qui engage sans aucune appréhension, qui racle l'extérieur des bottes, qui lime la béquille latérale. Dans le premier cas je suis assis droit sur la moto, dans le deuxième je suis penché en avant.
Par exemple dans une épingle à droite, je penche mon corps fortement en avant, je regarde la sortie de virage, la moto prend de l'angle, suit parfaitement et sans effort le regard, use le pneu jusqu'à la limite et je n'ai aucune appréhension. Assis plutôt droit j'ai l'impression que la Bréva n'engage pas, élargit la trajectoire et là je crains de me retrouver dans le voie opposée avec une voiture en face.
Pour moi, il n'y pas de difficulté. Si je dois suivre ou précéder des copains en 1200GS, Aprilia, Ducati, ou autre moto d'horizons lointains, enfiler les courbes sur circuit, je sais comment faire: creuser le dos, me pencher en avant, regarder intensément la sortie du virage, la moto est comme aspirée dans la bonne trajectoire. Pour freiner fortement c'est l'inverse, je suis assis droit, les bras allongés, verrouillés mécaniquement. Si vous voyez un gars qui passe rapidement d'une position verticale au freinage à une position horizontale en virage. C'est moi.
Ma question était, est-ce que ce rapport à la Bréva est-il lié à la géométrie de la machine ou à un travers psychologique. J'ai un début de réponse, ceux qui passent vite en courbe mettent en œuvre une technique, appui sur les reposes pieds, sortie du cul, ... Ma manière de conduire bien en ligne m'impose de changer légèrement la géométrie de la Bréva en me penchant en avant. J'utilise également le contrebraquage pour affiner une trajectoire.
Par exemple dans une épingle à droite, je penche mon corps fortement en avant, je regarde la sortie de virage, la moto prend de l'angle, suit parfaitement et sans effort le regard, use le pneu jusqu'à la limite et je n'ai aucune appréhension. Assis plutôt droit j'ai l'impression que la Bréva n'engage pas, élargit la trajectoire et là je crains de me retrouver dans le voie opposée avec une voiture en face.
Pour moi, il n'y pas de difficulté. Si je dois suivre ou précéder des copains en 1200GS, Aprilia, Ducati, ou autre moto d'horizons lointains, enfiler les courbes sur circuit, je sais comment faire: creuser le dos, me pencher en avant, regarder intensément la sortie du virage, la moto est comme aspirée dans la bonne trajectoire. Pour freiner fortement c'est l'inverse, je suis assis droit, les bras allongés, verrouillés mécaniquement. Si vous voyez un gars qui passe rapidement d'une position verticale au freinage à une position horizontale en virage. C'est moi.
Ma question était, est-ce que ce rapport à la Bréva est-il lié à la géométrie de la machine ou à un travers psychologique. J'ai un début de réponse, ceux qui passent vite en courbe mettent en œuvre une technique, appui sur les reposes pieds, sortie du cul, ... Ma manière de conduire bien en ligne m'impose de changer légèrement la géométrie de la Bréva en me penchant en avant. J'utilise également le contrebraquage pour affiner une trajectoire.
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- World Trip Runner
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je pense plutôt que c'est dans ta tete
tu aurais comme moi l habitude de rouler avec des motos
ou tu te tiens droit tu te poserais moins de question
car droit ou penche elle engage la roue avant
comme marquer plus haut du au choix des dimensions de pneus
avec du pneux plus fin on aurais pas ce phénomène
A+ OLIVIER
tu aurais comme moi l habitude de rouler avec des motos
ou tu te tiens droit tu te poserais moins de question
car droit ou penche elle engage la roue avant
comme marquer plus haut du au choix des dimensions de pneus
avec du pneux plus fin on aurais pas ce phénomène
A+ OLIVIER