Mécanique - Réglages culbuteurs sur 2 V
Modérateur : Centaurdedé
-
- Connait son département
Mécanique - Réglages culbuteurs sur 2 V
Salut les gars je ne trouve pas de tuto pour le réglage soupape ,si quelqu'un peut m'aiguiller,ma 2 v a 8500 kms et je voudrais contrôler çà.
Merci.
Merci.
- démonte les caches culbuteurs ( délicatement pour les joints - prévoir un jeu de rechange pour remontage )
- recherche le Point Mort Haut ( PMH ). BV au point mort, pour faire tourner le moteur à l'aide de l'écrou de vilebrequin que tu peux choper sous le carter de la courroie d'alternateur ( bouchon plastique noir avec logo Guzzi ) derrière la roue avant. Au préalable démonte les bougies externes. Mets une "jauge*" dans le puits de bougie en même temps que tu tournes le moteur. Lorsque le piston est bien en haut, vérifie à la main si les 2 culbus ( échap. + admission ) ont du jeu. Si oui = PMH, si non, un tour de plus ( Attention : en cas de doute, cherche et cherche encore, un réglage au PMB est catastrophique ! )
- passe les cales et fais ton règlage ( vis + contre écrou ) pour obtenir 0.10 à l'admission et 0.15 à l'échappement
- vérifie ton bon réglage en faisant un nouveau double tour au vilebrequin
- si OK, nettoyage plan de joints, remplacement de ceux-ci si nécessaire, remontage en sens inverse
* jauge : tige matériau dur ( métal, plastique, etc ) propre et assez longue te permettant sentir lorsque tu la tiens, que le piston bouge ( Attention: tout ce qui tombe et reste dans la chambre de combustion nécessite un "déculassage" )
Il y a la méthode avec les repères sur le volant moteur je crois, mais je n'utilise pas
Sur le net, tu trouves pas mal de tutos, peu importe la bécane, si c'est un moteur culbuté avec arbre à cames en tête, le principe est valable.
Bon courage, tu verras, fait une fois et qu'une envie : recommencer
.
V
- recherche le Point Mort Haut ( PMH ). BV au point mort, pour faire tourner le moteur à l'aide de l'écrou de vilebrequin que tu peux choper sous le carter de la courroie d'alternateur ( bouchon plastique noir avec logo Guzzi ) derrière la roue avant. Au préalable démonte les bougies externes. Mets une "jauge*" dans le puits de bougie en même temps que tu tournes le moteur. Lorsque le piston est bien en haut, vérifie à la main si les 2 culbus ( échap. + admission ) ont du jeu. Si oui = PMH, si non, un tour de plus ( Attention : en cas de doute, cherche et cherche encore, un réglage au PMB est catastrophique ! )
- passe les cales et fais ton règlage ( vis + contre écrou ) pour obtenir 0.10 à l'admission et 0.15 à l'échappement
- vérifie ton bon réglage en faisant un nouveau double tour au vilebrequin
- si OK, nettoyage plan de joints, remplacement de ceux-ci si nécessaire, remontage en sens inverse
* jauge : tige matériau dur ( métal, plastique, etc ) propre et assez longue te permettant sentir lorsque tu la tiens, que le piston bouge ( Attention: tout ce qui tombe et reste dans la chambre de combustion nécessite un "déculassage" )
Il y a la méthode avec les repères sur le volant moteur je crois, mais je n'utilise pas
Sur le net, tu trouves pas mal de tutos, peu importe la bécane, si c'est un moteur culbuté avec arbre à cames en tête, le principe est valable.
Bon courage, tu verras, fait une fois et qu'une envie : recommencer

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Aussipascal a écrit :Bonjour,
Voir le manuel d'atelier dans l'excellente Guzzitech.

http://www.guzzitek.org/f/atelier_f.htm
Je n'arrive pas à mettre le lien du PDF directement

V
Dernière modification par xelos33 le 18 mars 2015, 09:02, modifié 1 fois.
Sur mes Guzz, je prenais une baguettexelos33 a écrit :

Bella Black Eagle et sa petite sœur V85 !
Hiatus, il a écrit trop vite sans trop se relireLudo51 a écrit :Yaurait pas comme un hiatus là ?

" ... un moteur culbuté OU avec arbre à cames en tête ... "
V
Dernière modification par xelos33 le 18 mars 2015, 09:14, modifié 1 fois.
- caillou38
- World Trip Runner
Et moi, c'est une touillette à cocktailcapdefra a écrit :moi aussi je prenais exactement la même baguette!Domi64 a écrit : Sur mes Guzz, je prenais une baguette(celle pour manger du riz, pas la parisienne !) ... et ça marchait très bien

Que des outils de qualité

Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
- marco jura
- World Trip Runner