Mécanique - Réglages culbuteurs sur 2 V

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
nono62
Connait son département
Messages : 75
Inscription : 12 mars 2013, 20:37
Localisation : Divion 62

Mécanique - Réglages culbuteurs sur 2 V

Message par nono62 »

Salut les gars je ne trouve pas de tuto pour le réglage soupape ,si quelqu'un peut m'aiguiller,ma 2 v a 8500 kms et je voudrais contrôler çà.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3693
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

Bonjour,
Voir le manuel d'atelier dans l'excellente Guzzitech.
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5524
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

- démonte les caches culbuteurs ( délicatement pour les joints - prévoir un jeu de rechange pour remontage )
- recherche le Point Mort Haut ( PMH ). BV au point mort, pour faire tourner le moteur à l'aide de l'écrou de vilebrequin que tu peux choper sous le carter de la courroie d'alternateur ( bouchon plastique noir avec logo Guzzi ) derrière la roue avant. Au préalable démonte les bougies externes. Mets une "jauge*" dans le puits de bougie en même temps que tu tournes le moteur. Lorsque le piston est bien en haut, vérifie à la main si les 2 culbus ( échap. + admission ) ont du jeu. Si oui = PMH, si non, un tour de plus ( Attention : en cas de doute, cherche et cherche encore, un réglage au PMB est catastrophique ! )
- passe les cales et fais ton règlage ( vis + contre écrou ) pour obtenir 0.10 à l'admission et 0.15 à l'échappement
- vérifie ton bon réglage en faisant un nouveau double tour au vilebrequin
- si OK, nettoyage plan de joints, remplacement de ceux-ci si nécessaire, remontage en sens inverse

* jauge : tige matériau dur ( métal, plastique, etc ) propre et assez longue te permettant sentir lorsque tu la tiens, que le piston bouge ( Attention: tout ce qui tombe et reste dans la chambre de combustion nécessite un "déculassage" )

Il y a la méthode avec les repères sur le volant moteur je crois, mais je n'utilise pas

Sur le net, tu trouves pas mal de tutos, peu importe la bécane, si c'est un moteur culbuté avec arbre à cames en tête, le principe est valable.

Bon courage, tu verras, fait une fois et qu'une envie : recommencer :) .

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5524
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

pascal a écrit :Bonjour,
Voir le manuel d'atelier dans l'excellente Guzzitech.
Aussi :) !

http://www.guzzitek.org/f/atelier_f.htm

Je n'arrive pas à mettre le lien du PDF directement :shock:

V
Dernière modification par xelos33 le 18 mars 2015, 09:02, modifié 1 fois.
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 3075
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

moteur culbuté avec arbre à cames en tête
Yaurait pas comme un hiatus là ?
Avatar de l’utilisateur
Domi64
Tour de France
Messages : 529
Inscription : 13 oct. 2007, 15:08
Localisation : Rennes

Message par Domi64 »

xelos33 a écrit :
* jauge : tige matériau dur ( métal, plastique, etc ) propre et assez longue te permettant sentir lorsque tu la tiens, que le piston bouge ( Attention: tout ce qui tombe et reste dans la chambre de combustion nécessite un "déculassage" )
Sur mes Guzz, je prenais une baguette :wink: (celle pour manger du riz, pas la parisienne !) ... et ça marchait très bien 8)
Bella Black Eagle et sa petite sœur V85 !
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5524
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Ludo51 a écrit :Yaurait pas comme un hiatus là ?
Hiatus, il a écrit trop vite sans trop se relire :oops:

" ... un moteur culbuté OU avec arbre à cames en tête ... "

V
Dernière modification par xelos33 le 18 mars 2015, 09:14, modifié 1 fois.
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5524
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Domi64 a écrit : ... pas la parisienne !)
Non elle laisse des miettes celle-là :lol:

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
Domi64
Tour de France
Messages : 529
Inscription : 13 oct. 2007, 15:08
Localisation : Rennes

Message par Domi64 »

xelos33 a écrit :
Domi64 a écrit : ... pas la parisienne !)
Non elle laisse des miettes celle-là :lol:

V
Tout à fait ! Celle-là, bien fraîche on la garde pour après la révision avec un peu de rillettes et un p'tit blanc ! :wink:
Bella Black Eagle et sa petite sœur V85 !
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 3075
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

Tout à fait ! Celle-là, bien fraîche on la garde pour après la révision avec un peu de rillettes et un p'tit blanc !
Arrête malheureux tu nous fais tous du mal....................... :lol:
nono62
Connait son département
Messages : 75
Inscription : 12 mars 2013, 20:37
Localisation : Divion 62

Message par nono62 »

Merci les gars pour vos réponses.

Arnaud
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3500
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Domi64 a écrit : Sur mes Guzz, je prenais une baguette :wink: (celle pour manger du riz, pas la parisienne !) ... et ça marchait très bien 8)
moi aussi je prenais exactement la même baguette!
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 3158
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Message par caillou38 »

capdefra a écrit :
Domi64 a écrit : Sur mes Guzz, je prenais une baguette :wink: (celle pour manger du riz, pas la parisienne !) ... et ça marchait très bien 8)
moi aussi je prenais exactement la même baguette!
Et moi, c'est une touillette à cocktail :wink:
Que des outils de qualité :lol:
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2124
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Et moi j'ai pas de baguette et j'enlève pas les bougies et je mets pas au point mort haut :P et je mets pas les jeux recommandés :P
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »