Arbre à cames , godets et tiges 8 V

Modérateurs : fafalastuce, Roland

NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

patlec2002 a écrit : Le fait d'arrêter le moteur qq mn, suffit à faire chuter la tempé sur ces points chauds et à uniformiser la chaleur à l'ensemble des pièces mécaniques.

-
oui c'est certainement ce qu'il se passe, mais pas que moteur froid, lors de mes longs parcours autoroutiers, je bois généralement un réservoir en moins de 250km sans m’arrêter.
Après la pause ravitaillement l'accélération pour prendre le long ruban se fait avec une machine qui marche nettement mieux.
c'est vrai aussi avec un refroidissement liquide, j'ai remarqué que plus le moteur est kilométré le phénomène se ressent plus et surtout sur l'autoroute parce que le régime est constant.
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

J'ai aussi constaté cela sur ma TDM ... mais bon, c'est une simple observation. Pour moi, cela ne veut pas dire qu'il faut attendre 100 bornes avant de s'amuser avec ... Sinon, je reste en voiture !
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
patlec2002
Tour de France

Message par patlec2002 »

lapin a écrit :Donc, pour bien rouler, faut s'arrêter pisser ! Mais où on va ?
Je n'sais plus moi... là je n'sais plus :lol: :wink:

-
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

lapin a écrit :Pour moi, cela ne veut pas dire qu'il faut attendre 100 bornes avant de s'amuser avec ... Sinon, je reste en voiture !
attendre 100 bornes c'est une ânerie, on est quelques uns ici a avoir beaucoup de km avec nos bécanes, je ne rappellerais pas le mien, personne n'a du attendre 100 bornes pour s'amuser.
Avoir son moteur qui marche mieux après une courte pause c'est vrai aussi avec les voitures surtout avec les gros moteurs.
J'ai toujours remarqué une différence plus ou moins grande mais il y a quelque chose.
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

NORGE65 a écrit :... personne n'a du attendre 100 bornes pour s'amuser.
:lol: Pis imaginons les nombreux montagnards habitant au pied des cols ... faut qu'ils déménagent au sommet :lol:

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

lapin a écrit :Donc, pour bien rouler, faut s'arrêter pisser ! Mais où on va ?
L'age avançant le problème du vieillissement de la prostate fait que les distances diminuent entre les arrêts :oops:
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

xelos33 a écrit :
NORGE65 a écrit :... personne n'a du attendre 100 bornes pour s'amuser.
:lol: Pis imaginons les nombreux montagnards habitant au pied des cols ... faut qu'ils déménagent au sommet :lol:

V
T'en connais des cols avec 100 km de descente ...
Aujourd'hui, ballade dans les Vosges avec RV11 qui a pris sa V11 et pas sa Stelvio ... Pause Leffe après 70km à Gérardmer => donc moteur encore froid, pas encore pu profité de la moto ... pause longue donc départ moteur refroidit ... retour par la Schlucht, route des crêtes (8° - y'avait pas grand monde), le Bonhomne, le Haut Jacques ... 100 bornes après la pause, je n'étais plus qu'à 30 km de chez moi mais avec que des routes simples ... pas moyen d'en profiter ... ! RAHE !
MAIS NON ! c'est de la science fiction ! J'ai bien profité des bonnes routes dès que j'y étais, sans attendre plus longtemps ! J'en ai même encore usé un peu plus ma béquille latérale dans le haut-jacques, le meilleur pour moi ... très bon revêtement, courbes régulières, pas trop de monde ... LE PIED ... de quoi y aller franchement en toute sécurité et de bien profiter de son moteur, même pas encore à température optimum ! et c'est comme ça que je conçoie la moto !
V85TT Centenario 2021
patlec2002
Tour de France

Message par patlec2002 »

'tain, mais arrêtez de vous prendre le chou avec cette histoire absurde de 100km de chauffe, bien évidemment que c'est de la couille :lol:
Notre ami se sera probablement fait abuser par un bonimenteur auquel il a fait confiance, et pis voilà :wink:

Déjà pour évaluer un temps de chauffe, faudrait mieux utiliser une unité de temps plutôt qu'une de distance, nan ? :roll: :mrgreen:

-
lolesio
World Trip Runner

Message par lolesio »

de toute façon c'est comme le temps du fût du canon de Jean Raynaud

:P

bonne route
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

c'est sûr que celui qui part de chez lui avec une pente comme ça le temps de chauffe ..............
la durée de vie de l'embrayage s'il démarre tous les jours en cote.

Image
Patrick 65350 Image
LanciaB
European Tour

Message par LanciaB »

en même temps s'il part à droite il nique les freins...
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Bonjour,
D'ou l'interet du dahut !
Image
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Au delà des plaisanteries il faut rester raisonnable: si une mécanique moderne , respectée à froid durant les premiers km, n'est pas capable de vieillir correctement sans des précautions excessives, c'est qu'elle est fragile et mal conçue. Un temps de chauffe de 40, voire 100 km , obligatoire pour la longévité c'est inconcevable, d'autant plus qu'il y a des mécaniques qui acceptent l'absence totale d'égards de la part de leur propriétaire sans que leur vie en soit écourtée pour autant.
Quand j'habitais à Gap, j'attaquais un petit col en sortant à gauche de la maison: bien évidemment je ne tirais pas sur le moteur comme un mulet mais je ne restais pas à 3500 trs tout le long de la montée; j'avais une 1150 puis une 1200 BMW et je n'ai pas cassé le moteur pour autant.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

Bon, elle va en révision jeudi et je vais la faire passer aux rouleaux ...comme ça tranquille pépère...elle cliquette quand même pas mal, surtout à chaud
V85TT Centenario 2021
patlec2002
Tour de France

Message par patlec2002 »

lapin a écrit :Bon, elle va en révision jeudi et je vais la faire passer aux rouleaux ...comme ça tranquille pépère...elle cliquette quand même pas mal, surtout à chaud
Elle est de quel millésime ta donzelle, combien de bornes ?

-
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »