La V50 Monza Jaune à Bus

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Bus
Connait son département

Message par Bus »

Salut,

Merci pour la technique variel, ça me l'a un peu libéré, le cardan est en pleine forme !

J'ai donc essayé de le remettre dans le manchon du bras oscillant. Et toujours ce jeu au niveau de la roue. :?
Donc, pas le choix, on démonte le bras oscillant du pont pour en savoir un peu plus.
Image

Bilan : Je pense que les cannelures en bout d'axe de couple conique sont nickel. De même, lorsque je tourne cette cannelure, le disque tourne quasi immédiatement. Le jeu est, je pense, celui d'un fonctionnement normal :
Image

Le manchon qui vient s'y mettre n'a pas de jeu. Par contre, de l'autre côté, c'est-à-dire, là où vient se mettre l'autre manchon, c'est pas la même musique.Je pense que cette pièce ainsi que le manchon qui vient s'y emboiter (de même que le cardan) ont fait office de "fusible" au fur et à mesure de l'usure de l'ensemble transmission.
Image

A mon avis, le jeu à la roue vient de l'usure de ces deux pièces et je ne vais pas avoir d'autres choix que de les changer pour être tranquille.
Je ne vais pas démonter le couple conique car lui semble bien fonctionner sans jeu.

J'en ai profité pour commencer à nettoyer un peu le bras oscillant qui est bien plein de graisse !!
Image
Image

Mais y a un bon boulot de nettoyage à faire dedans aussi ! Comme on peut le voir, 5L de dégraissant ne seront pas de trop :wink:
Image

Il revient quand même pas trop trop mal. C'est pas parfait, mais bon, ça peut aller...pour faire mieux, faudrait que je le sable et que je le remette couleur alu...mais bon, j'ai envie de le garder blanc comme d'origine sur ces belles monza :wink:
Image

A+
Bus
variel
World Trip Runner

Message par variel »

Méthode sauvage et non durable pour dégraisser :
Une cuvette, de l'essence, un pinceau, et on fait partir le plus gros.
Après ça, une cuvette, du dégraissant, et on essaie de fignoler au maximum.
Pour finir, un coup de Kärcher® pour nettoyer tout ça.
Profites-en, le bras oscillant est une pièce simple à nettoyer.

N.B.: l'essence, bien filtrée, pourra resservir dans la tondeuse à gazon. :wink:

Au remontage, graisse bien les divers emmanchements, vu le prix des manchons et douilles d'accouplement, ça se respecte !

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
skal42
Tour de France

Message par skal42 »

toujours la methode Variel :)
moi il m'a changé le croisillon et j'en ai profitté pour nettoyer a nu le bras qui est brut et que variel n'aime pas
je te ferai passer des photos quand j'aurai le temps :roll:
bon courage pour le nettoyage :arrow:
@+
paskal
V50 II de 1979 et V7 stone
Bus
Connait son département

Message par Bus »

variel a écrit : Au remontage, graisse bien les divers emmanchements, vu le prix des manchons et douilles d'accouplement, ça se respecte !
C'est clair !!! 100 balles les deux pièces, c'est n'importe quoi :shock:
Je vais les gaver de graisse qui va bien, c'est certain !
skal42
Tour de France

Message par skal42 »

voiçi mon beau bras oscillanImage
çà brille
@+
paskal
twinrider
World Trip Runner

Message par twinrider »

tof trop grosse, mon skal.... :(
la moto pas bien propre non plus... 8)
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
skal42
Tour de France

Message par skal42 »

moi je trouve que les tophs sont bien clair de ce format :) :) faut que je trouve la dimention pour le reduir
on voit bie les details :wink:
pas tres propre : normal je revenais de Britalia et avec la rinçée !!!!!!!!!!!!!
le bras oscillant n'a pas rouillé lui :roll: norlmal c'est en alliage :wink:
@+++
paskal
Bus
Connait son département

Message par Bus »

Salut,

Aujourd'hui, j'ai nettoyé un peu plus le bras oscillant. C'est pas parfait en dessous, mais le but n'étant pas de faire une restauration mais juste une remise en route bien propre, ça fera l'affaire :
Image
Image

Le flash accentue pas mal le 'noir' restant. En vrai, ça se voit beaucoup moins.

Puis, nettoyage du pont :
Image
Image
Image

Là aussi, le niveau de propreté me convient.
Sauf pour le cache disque qui à la base est noir et dont la peinture s'est barrée tellement la crasse était accrochée...donc, maintenant ça me fait une espèce de pièce dont la peinture se barre et c'est pas beau ! :evil:
Je vais pas avoir d'autres choix que de la remettre propre en frottant et en tentant de la mettre bien brillante (pièce en alu), mais bon, je m'en serais bien passé...en plus, noir c'était sympa...mais bon, j'aime pas peindre qu'est-ce que vous voulez...

Puis, j'ai passé un coup de dégraissant à la jante arrière qui est plutôt pas trop mal revenue.
Image

Prochaine étape, nettoyage du cache-disque donc, puis commandes des manchons, du soufflet etc...et remontage de cette partie transmission. Ce sera une bonne chose de faite, et au moins, je serai tranquille de ce côté là. C'était un point important du redémarrage de la bécane !

A+
Bus
Bus
Connait son département

Message par Bus »

Salut,

Les pièces sont commandées. Les deux manchons de cardan, le soufflet, la rondelle de BO et le ressort d'embrayage (que je ne retrouve plus... :roll: ).
J'ai pris aussi des joints de cache-culbu, un filtre à huile, des manchons de carbu et quelques babioles...
Je vais aussi refaire les cosses qui vont du démarreur à la batterie et l'autre fil qui part de la batterie qui étaient vraiment pourris...ça fera pas de maldut tout !

En parlant de ça, j'ai regardé un peu les batteries. Comment se fait-il qu'il soit préconisé une batterie de bagnole quasiment 28Ah ! :shock:
Ce n'est qu'un 500 twin pas un 6 cylindres benelli !! :lol:
Pis, euh...ça coute un rein le bousin ! Trouver une 53030 à moins de 80€, c'est chaud !
Si jamais vous avez un plan :wink:

Autre question, vous savez si la croix au niveau des durites de carbu peut se refaire ? J'aimerais changer les durites qui sont un peu dures, mais ça a l'air serti, et je ne sais pas trop comment m'y prendre...

Merci et bon weekend :)
Bus
supercopter
Connait son département

Message par supercopter »

Salut,
sur ma V50 j'ai mis une batterie Odyssey PC680 . c'est vraiment le top car ça offre une puissance au démarrage plus importante, elle fait la moitié en dimensions et en poids et garde la charge même si elle est stockée un moment sans utilisation ..... on en trouve dans les 100€ sur internet en cherchant les bons plans...

pour le croisillon d'alimentation des carbus, ça ne se démonte pas .... il faut commander le croisillon avec ses durites serties.
Bus
Connait son département

Message par Bus »

Merci supercopter. :wink:
Pour la batterie, j'en cherche pas forcément une plus petite, mais plutot une moins chère en fait...En plus, selon les sources, ton modèle est un équivalent 16-20Ah alors qu'a priori, c'est plutot du 26Ah recommandé par guzzi. En général, j'aime assez me fier aux préconisations des ingé de la maison :D Ca va finir en yuasa 53030 tout ça...

Merci aussi pour l'info sur les durites.
Je me ferai donc un autre système.
Et euh...je vais peut-être dire une connerie, mais bon, ce sera pas la première fois de toute façon :lol: : pourquoi ne pas brancher directement un robinet par carbu ?
Certes, je comprends l'intérêt de ce système au cas où un robinet se boucherait mais bon...au moins en temporaire...

A+
Bus
philmar19
World Trip Runner

Message par philmar19 »

Tu peux brancher sans problème un carbu par robinet en direct.
Il faut juste bien penser à ouvrir les 2 pour démarrer
Une Breva 1100 à peine rodée à 54000 km, une Triumph Thruxton 900, une Honda CX500 à soigner un peu, une GPZ 500 à soigner beaucoup, une Honda CB 200 guérie mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
twinrider
World Trip Runner

Message par twinrider »

ou dessertir le X,
ce qui ne pose pas un probléme insurmontable,
et remplacer par durites et colliers ! :wink:
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Bus
Connait son département

Message par Bus »

C'est une des solutions que j'envisageais quand je disais que je me ferais un autre système :D
Bus
Connait son département

Message par Bus »

Je reviens sur mes batteries...
Je viens de faire une recherche sur la batterie qui était présente sur la bécane quand je l'ai achetée et il se trouve que c'est ça :
http://www.ebay.it/itm/BATTERIA-SPARK-5 ... 0581842408

Donc, c'est une 12V-13Ah et 545A en pointe :shock:
Vous connaissez ce genre de batterie ? Apparemment, c'est un truc au gel.

Vous pensez que je peux tenter de la recharger avec mon optimate sans mettre feu à la maison ?
Vu le prix du truc, ça vaut peut-être le coup de voir si elle peut faire tourner le v50...

Merci d'avance
Bus
Répondre

Revenir à « V50 - V50 II - V50 III - V50 Monza »