1100 Vintage - Pneus et amortisseurs

Modérateurs : variel, TTGuzzi

databene

1100 Vintage - Pneus et amortisseurs

Message par databene »

Bonjour à tous,
Possesseur (heureux) d'une Calif 1100 Vintage, j'arrive à mon premier changement de pneus et je me demandais s'il y avait une monte plébiscitée majoritairement par les possesseurs de ce modèle ou si les Metzeler Lazertec d'origine étaient ce qu'il y avait de mieux.

J'ai suivi avec intérêt la discussion sur la Vintage et ses louvoiements et au passage j'ai entendu parler de la possibilité de monter des pneus tubeless tout en gardant les chambres à air.
Bref tout retour d'expérience m'intéresse.
Et pour les amortisseurs également, les miens commencent à donner des signes de faiblesse...
Un grand merci :)
theblakpowervintage
World Trip Runner

Message par theblakpowervintage »

SALUT

monte des michelin pilote active en restant dans la monte d"origine en dimension soit 140 80 17 ar 120 80 18 av

les z"amortos les + chers ( soit disant çà sert a rien ) !
les louvoiement serrer + amorto de direction et + en tours les amortos en reglage !

pour le reste y'a plus grand chozes a fer ! sinon acheter une paname ............ :roll:
Griso Nant'
Connait son département

Message par Griso Nant' »

Bonjour,

Pour ma part, j'ai changé les Lasertec pour des Pilot activ, les lasertec sont très sensible aux rainurages et autres défauts de la chaussée, ils collent bien à la route (8000kms à l'arrière!) mais ne sont pas sécurisants du fait des louvoiements incessants.
J'ai monté des pilot activ avant et arrière, changement complet de comportement, la moto va bien droit, plus aucune sensation de flou, je reproche au pilot activ un comportement moins bon sur le mouillé, lors des accélérations en sortie de virage, l'arrière à tendance à glisser. Je vais changer l'arrière pour un Pilot Road 2, bigomme, que j'ai eu sur d'autres motos, V11 et Griso 1100 et 1200, seul point, il n'existe qu'en 150 de large,
mais ça passe, pour l'instant 10000kms avec les michelin, comme neufs !
Changement prévu dans les 3 mois, à suivre
databene

Message par databene »

Merci pour ces précisions.
En effet je trouve les Metzeler assez sensibles aux raccords de bitume et ils s'usent vite.
Pour le coup le comportement en deçà sous la pluie des michelins me fait hésiter. C'est quand même bien de se sentir en confiance dans ces cas-là même au prix d'une facture plus régulière...
J'ai fureté et j'ai trouvé cette monte dont on dit grand bien
http://www.allopneus.com/DUNLOP-ARROWMA ... 61100.html
Des retours là dessus ?
theblakpowervintage
World Trip Runner

salut

le dunlop est un TL alors que le michelin est tubetype ! POUR montage avec chambre a air !.......

bon çà c tecnic le reste féte comme vous voulez ............... :arrow:

le pilote dure longtemps longtemps ..................................... :wink:
twinrider
World Trip Runner

Message par twinrider »

l'arromax est un très bon pneu,
par tous temps, car gomme tendre ...
par contre, s'use très vite !
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
MarcoT3
Tour de France

Re: California Vintage, pneus et amortisseurs

Message par MarcoT3 »

databene a écrit :...j'ai entendu parler de la possibilité de monter des pneus tubeless tout en gardant les chambres à air....
Salut,

la plupart des pneus du commerce sont tubeless aujourd'hui, ce qui n'empêche pas de les monter avec des chambres, à condition d'avoir des jantes "tubetype", donc à chambre.
Car c'est la jante qui détermine le montage tubeless ou tubetype et non le pneu.
Une jante tubeless (sans chambre à air, c'est la traduction de tubeless) est étanche, contrairement à une jante tubetype (prévue pour montage avec chambre).
Un pneu tubeless est conçu pour être monté sur une jante tubeless, mais il peut aussi être monté sur une jante tubetype, donc avec chambre.

Ce qu'il ne faut pas faire, c'est monter une chambre à air sur une jante tubeless, car le profil interne d'une jante tubeless peut entraîner un échauffement de la chambre à air à cause du frottement.

La Calif Vintage a des jantes tubetype, donc qui imposent une chambre à air, mais quasiment toujours des pneus tubeless parce qu'on ne trouve quasiment plus que ça dans le commerce.

Les problèmes de louvoiement des Calif 1100 EV (et la Vintage n'est qu'une EV), c'est le poids excessif et des réglages de suspension inadéquats (mauvais accord AV/AR) + la taille du pare-brise + souvent le chargement excessif de la moto. La position de conduite avec les platines repose-pied trop hautes qui imposent un assise du pilote avec les genoux écartés n'arrange rien... je ne sais pas si tu as un top-case, mais généralement ça dégrade fortement la tenue de route.

Si tu le peux, règle la pré-contrainte (bandage des ressorts) des amortos AR au plus doux et l'hydraulique en position moyenne. Pneu AV à 2,1 b et AR à 2,3 b et fais des essais. Note que des pneus sur-gonflés ne "travaillent" plus, tout comme des suspensions réglées trop dures... c'est alors le cadre qui encaisse toutes les déformations et c'est pas bon pour la tenue de route.

Pour les pneus, la monte la plus courante est le Metzeller ME 33 à l'AV et ME 55 à l'AR et ça va très bien. Ne cherches pas à monter du plus large, ce sera pire.

Quoiqu'il en soit, emmener cette moto trop lourde à plus de 140 km/h, c'est entrer dans une zone d'incertitudes et de turbulences où le bizarre le dispute à un attrait certain pour la grande aventure.
calif06
European Tour

Message par calif06 »

avec une ev tu peux rouler à plus de 140 chargé en duo ça bronche pas ..pas tous les jours....faut pas exagérer c'est pas des savonnettes les guzzi !
Ray
theblakpowervintage
World Trip Runner

calif06 a écrit :avec une ev tu peux rouler à plus de 140 chargé en duo ça bronche pas ..pas tous les jours....faut pas exagérer c'est pas des savonnettes les guzzi !
salut
a 2 le profilage de coefficient de penentration dans l"air change complétement et plus adéquat a grande vitesse ( 140 km/h ) çà c bien vrai !

enfin bref a 2 c mieux ! :lol:
motoguzziinside
World Trip Runner

Message par motoguzziinside »

theblakpowervintage a écrit :
calif06 a écrit :avec une ev tu peux rouler à plus de 140 chargé en duo ça bronche pas ..pas tous les jours....faut pas exagérer c'est pas des savonnettes les guzzi !
salut
a 2 le profilage de coefficient de penentration dans l"air change complétement et plus adéquat a grande vitesse ( 140 km/h ) çà c bien vrai !

enfin bref a 2 c mieux ! :lol:
ta bien raison

A+
kanibal81
Tour de France

Message par kanibal81 »

140 compteur ou chrono ?

En tout cas, seul ou à deux, à vide ou chargé, la mienne ne bouge pas à 140 compteur, les pneus bien gonflé (2,1 AV lasertec / 2,3 AR BT45), amortos en réglage souple, amorto de direction à peine serré, fourche avec 7 clics en détente et 5 en compression.

C'est juste que c'est chiant de rouler sur autoroute trop longtemps :wink:
V 85 TT verde 2023
twinrider
World Trip Runner

Message par twinrider »

2,3 à l'arrière et chargé ?
c'est 2,5 en solo et 2,9 en duo pour une EV déjà !
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
kanibal81
Tour de France

Message par kanibal81 »

Tu as raison, c'est 2,5 en solo mais les appareils ne sont jamais hyper précis, à deux avec les bagages, je passe en effet à 2,8 , 2,9.
V 85 TT verde 2023
theblakpowervintage
World Trip Runner

kanibal81 a écrit :
140 compteur ou chrono ?

En tout cas, seul ou à deux, à vide ou chargé, la mienne ne bouge pas à 140 compteur, les pneus bien gonflé (2,1 AV lasertec / 2,3 AR BT45), amortos en réglage souple, amorto de direction à peine serré, fourche avec 7 clics en détente et 5 en compression.

C'est juste que c'est chiant de rouler sur autoroute trop longtemps :wink:
140 veglia ! maintenant 140LIDL ( connait pas la marque des compteurs ) :lol:
twinrider
World Trip Runner

Message par twinrider »

kanibal81 a écrit :Tu as raison, c'est 2,5 en solo mais les appareils ne sont jamais hyper précis, à deux avec les bagages, je passe en effet à 2,8 , 2,9.
c'est comme ça que le CT voiture m'a permis de savoir que mon mano donnait 0,2 bars en moins !
(je trouvais que j'usais vite mes pneus)
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »