databene a écrit :...j'ai entendu parler de la possibilité de monter des pneus tubeless tout en gardant les chambres à air....
Salut,
la plupart des pneus du commerce sont tubeless aujourd'hui, ce qui n'empêche pas de les monter avec des chambres, à condition d'avoir des jantes "tubetype", donc à chambre.
Car c'est la jante qui détermine le montage tubeless ou tubetype et non le pneu.
Une jante tubeless (sans chambre à air, c'est la traduction de tubeless) est étanche, contrairement à une jante tubetype (prévue pour montage avec chambre).
Un pneu tubeless est conçu pour être monté sur une jante tubeless, mais il peut aussi être monté sur une jante tubetype, donc avec chambre.
Ce qu'il ne faut pas faire, c'est monter une chambre à air sur une jante tubeless, car le profil interne d'une jante tubeless peut entraîner un échauffement de la chambre à air à cause du frottement.
La Calif Vintage a des jantes tubetype, donc qui imposent une chambre à air, mais quasiment toujours des pneus tubeless parce qu'on ne trouve quasiment plus que ça dans le commerce.
Les problèmes de louvoiement des Calif 1100 EV (et la Vintage n'est qu'une EV), c'est le poids excessif et des réglages de suspension inadéquats (mauvais accord AV/AR) + la taille du pare-brise + souvent le chargement excessif de la moto. La position de conduite avec les platines repose-pied trop hautes qui imposent un assise du pilote avec les genoux écartés n'arrange rien... je ne sais pas si tu as un top-case, mais généralement ça dégrade fortement la tenue de route.
Si tu le peux, règle la pré-contrainte (bandage des ressorts) des amortos AR au plus doux et l'hydraulique en position moyenne. Pneu AV à 2,1 b et AR à 2,3 b et fais des essais. Note que des pneus sur-gonflés ne "travaillent" plus, tout comme des suspensions réglées trop dures... c'est alors le cadre qui encaisse toutes les déformations et c'est pas bon pour la tenue de route.
Pour les pneus, la monte la plus courante est le Metzeller ME 33 à l'AV et ME 55 à l'AR et ça va très bien. Ne cherches pas à monter du plus large, ce sera pire.
Quoiqu'il en soit, emmener cette moto trop lourde à plus de 140 km/h, c'est entrer dans une zone d'incertitudes et de turbulences où le bizarre le dispute à un attrait certain pour la grande aventure.