1000 III - Métamorphose d'un clou

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pr92

Message par pr92 »

Je me situe plutôt vers la naissance du Rhone, faites bien gaffe si on coupe les vannes, z'avez plus de méditéranée! 8) :lol: :lol: :lol: :twisted:
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variel
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Message par variel »

Il devrait bien rester un peu d'eau quelque part, ne t'inquiète pas…
Sinon on détourne le Rhin, et ça le fera. :wink:

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pr92

Message par pr92 »

Youpiiiiii!

Ma chère et tendre m'informe que mes pièces sont arrivées!
Vivement ce soir que je déballe tout ça et...ON THE ROAD AGAIN!

Me réjouis de ravoir du cambouis sur les doigts :lol: :D

Finalement ça aura été assez rapide: payement le mardi, envois le jeudi, reçu le mardi.

J'espère ne pas avoir de mauvaise surprise en ouvrant, entre la poste française, la douane et la poste suisse tout peut arriver :?

En tout cas, le carton à l'air en bon état. :roll:

Je sais ce que je fais ces prochains soirs 8)
pr92

Message par pr92 »

Et bein c'est tout bon!
J'ai mes pièces!
Ya plus qu'à :D
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fasty
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Message par fasty »

Allez au boulot !!!
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
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variel
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Message par variel »

pr92 a écrit :Et bein c'est tout bon!
J'ai mes pièces!
Ya plus qu'à :D
Ben tu vois ? Tu t'inquiétais. :wink:
La douane t'a fait des misères ?

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pr92

Message par pr92 »

variel a écrit :
pr92 a écrit :Et bein c'est tout bon!
J'ai mes pièces!
Ya plus qu'à :D
Ben tu vois ? Tu t'inquiétais. :wink:
La douane t'a fait des misères ?

LMT
Que dalle!
Reçu directement à la maison contre payement de la taxe.
Bein vous voyez, on dit toujours que la Suisse est cher, c'est pas faux.
Cependant, on a la TVA à 8% et non à 20 comme chez vous :wink:

C'est donc reparti pour un tour!

Boite remontée (avec un joint tout neuf).
C'est normal qu'il y a une légère résistance les 3 derniers mm?
En tout cas, a faire tourner à la main, les vitesses ont l'air de passer.(pour rappel, le bracaillon précédent avait changé le ressort de pré-selection mais n'avait pas été foutu de le cliper comme il faut....)

Suis tout excité! :D
pr92

Message par pr92 »

QUESTION:

Les durites qui sortent du moteur et qui vont dans le cadre (circuit d'air je suppose) sont obligatoire pour que ça tourne bien?
J'aimerais les "supprimer" et faire passer quelques fils électriques dans le cadre (pour les cacher)

J'ai vu que c'est un peu "gluant"dans le gros...

J'ose ou "non surtout pas t'est fou!" ? :? :?: :twisted:
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variel
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Message par variel »

Dans l'ordre :
La fermeture de la BV doit se faire sans forcer, et il faut faire attention à ne pas chasser les galets du roulement arrière de l'arbre d'embrayage. Il peut arriver que le bout de l'arbre les accroche et les déloge. Quand on s'en aperçoit, il faut ressortir l'arbre, remettre le galet fautif et remonter le tout.
Les arbres doivent pouvoir tourner à la main dans tous les cas.
Le ressort doit avoir les bras qui se croisent, mais ça tu l'as trouvé tout seul.
En cas de doute, n'hésite pas à rouvrir pour être sûr, ça serait ballot d'être obligé de redéposer la BV pour une connerie.
Tant qu'on en parle : tu as remplacé le joint torique de l'axe de sélecteur ? Souvent on l'oublie car il est malaisé à atteindre…

Ensuite, pour les durites : une grosse part de l'arrière du carter moteur et va à l'avant du cadre. Une plus petite part de l'avant du cadre et va au filtre à air. Enfin, les 2 qui partent de l'arrière du cadre vont aux culasses pour le retour de l'huile.
Le tube entre le haut de la colonne de direction et l'arrière du cadre constitue le boîtier de reniflard. C'est normal qu'il soit plein d'huile.
En débranchant ces durites, tu vas supprimer le circuit du reniflard, ce qui se traduire par des éclaboussures d'huile un peu partout, et surtout par une vidange rapide du moteur. Je te déconseille donc de les débrancher, sous peine de méchants problèmes avec le moteur.
Pour ton circuit électrique, il devra se contenter de passer comme tout le monde, le long des tubes de cadre. :wink:

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Message par pr92 »

variel a écrit :Dans l'ordre :
La fermeture de la BV doit se faire sans forcer, et il faut faire attention à ne pas chasser les galets du roulement arrière de l'arbre d'embrayage. Il peut arriver que le bout de l'arbre les accroche et les déloge. Quand on s'en aperçoit, il faut ressortir l'arbre, remettre le galet fautif et remonter le tout.
Les arbres doivent pouvoir tourner à la main dans tous les cas.
Le ressort doit avoir les bras qui se croisent, mais ça tu l'as trouvé tout seul.
En cas de doute, n'hésite pas à rouvrir pour être sûr, ça serait ballot d'être obligé de redéposer la BV pour une connerie.
Tant qu'on en parle : tu as remplacé le joint torique de l'axe de sélecteur ? Souvent on l'oublie car il est malaisé à atteindre…

Ensuite, pour les durites : une grosse part de l'arrière du carter moteur et va à l'avant du cadre. Une plus petite part de l'avant du cadre et va au filtre à air. Enfin, les 2 qui partent de l'arrière du cadre vont aux culasses pour le retour de l'huile.
Le tube entre le haut de la colonne de direction et l'arrière du cadre constitue le boîtier de reniflard. C'est normal qu'il soit plein d'huile.
En débranchant ces durites, tu vas supprimer le circuit du reniflard, ce qui se traduire par des éclaboussures d'huile un peu partout, et surtout par une vidange rapide du moteur. Je te déconseille donc de les débrancher, sous peine de méchants problèmes avec le moteur.
Pour ton circuit électrique, il devra se contenter de passer comme tout le monde, le long des tubes de cadre. :wink:

LMT
Merci pour ces infos!
Ça tourne sans crocher à la main mais mieux vaut prévenir....
Vu que je n'ai pas encore remonté le cadre, je vais redémonter la boite pour être sur, comme tu dis, il suffit qu'un de ces petits galets se soit fait la malle et je suis goal! (j'espère que mon joint neuf n'est pas fichu du coup)
Pour les durites, tout compte fait, je vais les laisser
:roll: (d'autant plus que j'en ai commandé des neuves)
C'était aussi parce que j'avais l'intention de remplacer la boîte à air par des filtres coniques :twisted:
Si je fais descendre le reniflard qui va à la boîte à air parterre ça va aussi?

:shock:

Il sert à quoi en fait ce circuit? Si je ferme tout au niveau du moteur ça explose?
:shock: :?:
pr92

Message par pr92 »

C'est peut-être des questions à la con mais j'ai plus l'habitude de voir des moteurs d'américaines et il n'y a pas de durites qui passent dans le cadre pour faire un circuit! :wink:

Le circuit, s'il est indispensable, peut se faire autrement? :?:
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variel
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Message par variel »

Le circuit de reniflard sert à récupérer les vapeurs d'huile, "pompées" lors des mouvements du piston, et à les renvoyer vers le carter.

Le gros tuyau collecte tout ça (il y a un clapet à bille au départ du carter pour éviter les retours), monte vers le boîtier de reniflard, où l'huile se condense puis redescend vers le moteur via les 2 durites de l'arrière du cadre, pour faire retour aux culasses.

La 2ème durite de l'avant, plus petite, permet la reprise des incondensables (gaz), via le boîtier du filtre à air, vers le moteur.
C'est la seule durite qui puisse être éventuellement débranchée sans causer de catastrophe. Tu auras seulement du gras qui sortira par là pour tout dégueulasser.

Si le circuit de reniflard n'a pas de retour vers moteur, tu risques de vider ton huile en 200 ou 300 km (si ce n'est pas toute l'huile, ça sera assez pour être gênant).

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Message par pr92 »

variel a écrit :Le circuit de reniflard sert à récupérer les vapeurs d'huile, "pompées" lors des mouvements du piston, et à les renvoyer vers le carter.

Le gros tuyau collecte tout ça (il y a un clapet à bille au départ du carter pour éviter les retours), monte vers le boîtier de reniflard, où l'huile se condense puis redescend vers le moteur via les 2 durites de l'arrière du cadre, pour faire retour aux culasses.

La 2ème durite de l'avant, plus petite, permet la reprise des incondensables (gaz), via le boîtier du filtre à air, vers le moteur.
C'est la seule durite qui puisse être éventuellement débranchée sans causer de catastrophe. Tu auras seulement du gras qui sortira par là pour tout dégueulasser.

Si le circuit de reniflard n'a pas de retour vers moteur, tu risques de vider ton huile en 200 ou 300 km (si ce n'est pas toute l'huile, ça sera assez pour être gênant).

LMT
Ok, je crois que j'ai compris.

Donc:
1- je laisse tout ce qui part et va au moteur
2- Si je supprime la boîte à air pour mettre des "cônes" je dois mettre un reniflard plus long pour descendre jusque....?

Faut dire que quand j'ai démonté la moto, la moitié des durites étaient manquantes ou raccrochées à rien :shock:

Quand j'ai fait les vidanges, j'ai "récupéré" en tout à peine 3litres!
C'est dire dans quelle état je l'ai récupérée :!:

Avant de m'amuser à faire un "habillage" plus "custom" :twisted:
je veux la remonter correctement et qu'elle tourne :roll:
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sergi
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Metamorphose d'un clou

Message par sergi »

Je peux proposer ma recette vu que je passe souvent de la boîte à air à des cornets suivant l'humeur du jour, pour un cadre de Le Mans IV! Est-ce transposable sur une Calif'?
-à l'avant du cadre, une sortie gros diamètre (A)
une sortie petit diamètre (B)
-au milieu du cadre, sur la traverse, deux sorties petit diamètre (C) et (D)
-sur le bloc-moteur, une sortie gros diamètre avec clapet (E)
une sortie petit diamètre côté gauche (F)
-une sortie sur chaque culasse (G) et (H)

1)Relier A et E avec la grosse durit
2)Une longue durit part de B vers une petite bouteille plastique située à la place de la boite à air et fixée avec un collier nylon
3)Relier avec un raccord en T , C, G et H
4)Relier D et F
Si ça peut être utile?!
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variel
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Re: Metamorphose d'un clou

Message par variel »

sergi a écrit :-sur le bloc-moteur, une sortie gros diamètre avec clapet (E)
une sortie petit diamètre côté gauche (F)
Je ne vois pas où est la sortie de petit diamètre (F) ?
On avait ça avec les cylindres ronds, c'était le retour d'huile au moteur.
Mais sur la LM4, je ne vois pas…

Sinon, sur ta LM, tu laisses tout en place, G et H vont sur C et D, A va à E, et B va dans ton pot de purges.
Ce qui me perturbe, c'est toujours ta petite sortie sur l'arrière d'un moteur de LM4, vraiment…?
Sinon, si tu as tout ça sur ta machine, les raccordements sont corrects.

LMT
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