urgence electrique

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
rené moto
Tour de France
Messages : 772
Inscription : 15 févr. 2008, 22:09
Localisation : uttenhoffen, alsace

Message par rené moto »

bon...je ne vais pas te pourrir la soirée, l'électricité doit etre la chose qui t'emmerde le plus :roll: ,mais pour moi c'est exactement le contraire, j'aime ça , 8 motos de recablées, des guzzi, ducati ,bmw et yamaha. Le circuit d'origine de nos vielles le mans est à chier, y a pas à discuter la dessus. Celui de ma Four plus vieille que ma guzzi fonctionne à merveille. Le pourquoi du comment c'est très simple.Les commodos sont de meilleure qualité et puis les masses sont ben meilleures. Il ne me viendrait pas à l'esprit de raccorder un redresseur un régulateur ou autre chose à la première patte venue en grattant la peinture. Tot ou tard, la rouille va se reformer et le contact sera moins bon avec toutes les conséquences imaginables...une bonne masse c'est le moteur
mikke25

Message par mikke25 »

donc si toutes,ou bonne partie de mes masses sont raccordée au moteur j' ai bon?
mais la vrai question c'est ce fil ou il va? de la masse a quelque chose mais quoi? et surtout a quelle vis parce que là ou il est pour moi il sert a rien n'est t'il pas?
rené moto
Tour de France
Messages : 772
Inscription : 15 févr. 2008, 22:09
Localisation : uttenhoffen, alsace

Message par rené moto »

si je passe chez moi aujourd'hui je remet la main sur un pont de diodes , fait une photo à la bonne taille et t'indique où la masse se visse
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4022
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Tu as raison René de donner en exemple les anciennes motos japoniaise... :P

Toutes les connexions sont dans le phare (super sympa pour dépanner et pratique après pour refermer). en plus avec le temps risque de coupure dans le faisceau électriques le long de la colonne de direction. et je sais de quoi je parle, j'en ai eu 3 de japonaises avant mes guzzi :mrgreen:

Note qu'il est vrai que les commodos sont de bien meilleures qualités...
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
patchris

Message par patchris »

petite question messieurs les électriciens ?
Où trouvez vous les fils pour refaire le circuit et les gaines ?
Quel diamètre de fils mettez vous en général ?
Je dois refaire le circuit clignotants complètement et pourquoi pas revoir le reste.
Pas directement lié au circuit, mais hier, j'ai eu l'idée de remplacé les fils de bougies car j'en avais de plus récents qui était sur la cox VW que j'ai remplacé par des fils NOLOGY. Un plus pour la cox, sur Ebay, neufs pour beaucoup moins chers que le neufs, bref.
Au démontage, au niveau des bobines, le fil était tout oxydé et à peine dénudé donc le contact pas terrible. Du coup j'ai mis ceux de la cox (circuit bosch qui n'a que 15000km et 4 ans) avec des connection en bon état. Le démarrage est beaucoup plus direct, elle pète au 1/4, reste le test sur route maintenant. Ca vaudrait le coup d'investir dans des cables de technologie actuelle pour un meilleur allumage.
rené moto
Tour de France
Messages : 772
Inscription : 15 févr. 2008, 22:09
Localisation : uttenhoffen, alsace

Message par rené moto »

guzzouille a écrit :Tu as raison René de donner en exemple les anciennes motos japoniaise... :P

Toutes les connexions sont dans le phare (super sympa pour dépanner et pratique après pour refermer). en plus avec le temps risque de coupure dans le faisceau électriques le long de la colonne de direction. et je sais de quoi je parle, j'en ai eu 3 de japonaises avant mes guzzi :mrgreen:

Note qu'il est vrai que les commodos sont de bien meilleures qualités...
fallait acheter des honda :mrgreen: , jamais eu de problème avec ma 125 Twin, ma 550 Four et ma 750 four.
rené moto
Tour de France
Messages : 772
Inscription : 15 févr. 2008, 22:09
Localisation : uttenhoffen, alsace

Message par rené moto »

Image

le bas du redresseur, sur la photo, a la carcasse relié au plus, c'est pour cela que les rivets dans lesquels passent les vis pour fixer le régulateur sont isolés par des rondelles, entretoises, noires en plastique. Pas possible de se tromper de sens , les deux bornes à gauche sont rivetés sur la carcasse.
le haut du redresseur , sur la photo, est à relier au moins, à la masse.Mais si possible pas au cadre ,meme en grattant la peinture, plutot au moteur.Et n'oublie pas de remettre les protections en plastique.Sur les Bmw équipés Bosch, le redresseur est monté sur silentblocks.

Quand je fais un faisceau de guzzi, je ne m'amuse pas à relier chaque masse de chaque composant au moins de la batterie ou au moteur ou à la boite de vitesses . Je tire sur la longueur de la moto un fil de section suffisante qui lui sera vissé au moteur et donc à la masse . Et c'est sur ce fil que je connecte,par soudure à l'étain, toutes les masses de tous les composants.

pour brancher des clignotants,généralement des ampoules de 21 W un fil de 1mm carré suffira, il n'y meme pas 2 ampères qui passe dans l'ampoule. Tu peux prendre à la casse un faisceau complet de voiture, sinon passer chez un électricien auto qui t'en vendra au mètre, la gaine thermo se trouve facilement, je l'ai acheté en rouleaux dévidoirs en plusieurs dimensions chez un pro,la gaine autosoudante se trouve meme dans les magasins de bricolage, à bannir le scotch électricien , bon pour dépanner mais pas pour refaire un faisceau complet
mikke25

Message par mikke25 »

oui mais si je met la masse sur les vis de fixation il n'y a que l'entretoise qui est a la masse pas la cellule? voir photo
bon de toute façon il faut que ce soir elle pète sinon c'est cuit
Image
rené moto
Tour de France
Messages : 772
Inscription : 15 févr. 2008, 22:09
Localisation : uttenhoffen, alsace

Message par rené moto »

delunsch michael a écrit :oui mais si je met la masse sur les vis de fixation il n'y a que l'entretoise qui est a la masse pas la cellule?
les rivets dans lesquels passent les vis dans la partie basse sont isolés par des rondelles plastiques noires par rapport à la carcasse.
les rivets dans lesquels passent les vis dans la partie haute ne sont pas isolés par des rondelles plastiques noires, elles sont en métal, par rapport à la carcasse.

la carcasse du bas est un plus
la carcasse du haut est à relier au moins

donc :
1. Tu montes ta cellule redresseuse sur ta platine avec les protections plastiques

2. tu relies la partie haute de la cellule, le moins, en tirant un fil d'une des deux vis à la masse
mikke25

Message par mikke25 »

la partie haute sur ta photo ?parce que moi elle est montée de l'autre sens :!:
mais apparemment tu as raison j'ai fait le branchement et fait un test de continuité et ça a l'air de fonctionner
rené moto
Tour de France
Messages : 772
Inscription : 15 févr. 2008, 22:09
Localisation : uttenhoffen, alsace

Message par rené moto »

ben oui la partie haute de la photo...faut bien que je prenne un repère pour expliquer, si je l'avais tourné dans l'autre sens ça aurait été la partie basse, idem si je l'avais pris en photo à la verticale, y aurait eu un coté gauche et un coté droit...j'ai pris la photo de la cellule démontée, ça fait des années que je roule sans, j'ai un redresseur/régulateur silent hektik à la place et dans un futur lointain j'adapterai un alternateur ducati avec un redresseur/régulateur d'une autre marque que ducati
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »