Pilotage - Consommation et autonomie

Le Roadster Custom est né ...

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
jm64

Pilotage - Consommation et autonomie

Message par jm64 »

Salut camarades,

Pouvez-vous m'indiquer vos consommations/autonomies réalisées sur vos Bellagio ?

Pour ma part - comme cela dépend forcément du type de trajet et du style de conduite, voire de l'humeur du moment - cela oscille grosso-merdo entre 5 et 7 l/100 . Avec une moyenne générale se situant autour de 5,8 l/100.
Sentiment général : la belle n'est pas vraiment un chameau mais pour peu que l'on enroule sur le gras du couple, cela reste contenu. Même si je ne pensais pas que les conso. s'envolent si facilement.

Quelques exemples pour étayer mes propos :
Trajets quotidiens péri-urbains aux allures - presque - légales (St jean de luz -Biarritz): 5,5 l/100.
Ballade (mode digestion dominicale, truffe au vent) entre Pau et Bayonne : 4,9l/100.
Ballade à rythme plus soutenu (Pays-basque intérieur) : 6,4l/100.
Circulation lors des frimas de février dernier (avec plus de ville) : 7,3 l/100. Là le V2 il est glouton :evil:

Remarques : mon ordi. de bord indique des moyennes de conso. qui, après contrôle à la pompe et règles de trois, s'avèrent exactes. :D Donc je lui fais maintenant confiance.
Par contre mon témoin de réserve s'allume vraiment très tôt. Il commence part s'allumer par intermittence (genre 3 ou 4 fois sur une vingtaine de kms) puis fini par rester allumé avec le décompte de la distance parcourue sur réserve qui commence.
Les quelques fois où j'ai poussé un peu le kilométrage en mode réserve (une fois sur 50km et hier jusqu'à 60km) je n'ai jamais pu remplir le réservoir au delà de 15,5 (50kms) et 16,5 litres de carburant (hier)...

D'où ma seconde interrogation : lorsque vous faites le plein, vous arrivez à mettre combien de coco ? et quelles autonomies avez-vous déjà réalisées ?
Pour ma part, j'ai poussé 2 fois jusqu'à 300kms (dont hier lorsque j'ai remis 16,5 litres avec 60 kms sur réserve et voyant qui à commencé à bagotter dès 220kms).
Y fait vraiment 19 l "utile" le réservoir ????

Merci pour vos commentaires éclairés.

A+ JM64
sergio39
Tour de France

Message par sergio39 »

Salut. alors pour l'affichage instantané de la conso par l'odb , il m'indique 5,5 à 6l en conduite "cinquantenaire"... :wink:
pour l'autonomie , il est vrai que le voyant s'allume trés tôt , pour ma part : 220/240 kms . je ne tarde pas et effectue le plein illico , en moyenne , il rentre 13l environ. donc il en reste encore pour faire un peu moins de 100 bornes. par contre , en ballade , en suivant un 1200sport :lol: , là c'est différent..plus gourmande , ce qui est logique , quand "j'ouvre" un poil. :shock:
Melkamax
Tour de France

Message par Melkamax »

Pour ma part;
bouchon urbain parisien 180km (témoin clignotte) je rajoute 12l :evil:
Balade, le témoin s'allume à 200 km et je rajoute 10l :lol:
C omme quoi c'est plus rentable d'aller se ballader :lol: :lol:
Il n'est jamais trop tard pour bien faire
GG1344

Message par GG1344 »

Bonne remarque concernant le témoin de réserve. Il s'allume en règle général vers 200km....ça fait un peu tôt pour un réservoir de 19l..!
Mon compteur m'indiquait 7L/100km de moyenne.
En comparant aux essais "presse", je me suis senti un peu arnaqué... :evil:
Je précise que j'ai constaté cela durant la période de rodage...

Avant le weekend, j'ai récupéré ma bella de la révision de fin de rodage, 1500km. Depuis j'ai constaté une moyenne de 5.6L/100km !!!
A 110km/h une moyenne de 5.4 L !

Pourquoi comment, une telle différence entre le rodage et l'après révision fin de rodage je n'ai pas encore les réponses.... le changement des huiles y tout peut vraiment expliquer cela...?

En tout cas je suis bien content de retrouver des consommations un peu plus raisonnable, et en adéquation avec les essais des journalistes !

Maintenant y a plus qu'a profiter du soleil.... 8)
RayS
Tour du paté de maison

Message par RayS »

Mon expérience avec le Bella est que le témoin lumineux s'allume toujours au début. Jusqu'ici, je n'ai expérimenté avec un maximum de 60 km sur la réserve, mais seulement réussi à ajouter 14,2 litres.

Les bonnes nouvelles sont que le moteur se bonifie avec le plus de kilomètres parcourus. Le mien a fait plus de 14000 km et le voyant d'avertissement de carburant est maintenant seulement montrant en moyenne à 240 km.

Par ailleurs, les conseils d'un gourou australien Guzzi, c'est que vous devez conduire ce moteur dur. Cela inclut régulièrement frapper le limiteur de régime :twisted:

Bonne randonnée.
Ray
T3; 1000S; Bellagio
jm64

Message par jm64 »

Bonjour à tous,

En complément de mon 1er post :

Autonomie (record pour moi) de 325kms avec le dernier plein ... et 15,6 litres remis à la pompe.

Allure mode "ballade" sur le réseau secondaire avec des températures autour de 20°c.
Donc, dans ces conditions, on tombe en dessous des 5 litres/100. C'est sympa.

A+

:P
RayS
Tour du paté de maison

Message par RayS »

jm64 a écrit : Autonomie (record pour moi) de 325kms avec le dernier plein ... et 15,6 litres remis à la pompe.

Allure mode "ballade" sur le réseau secondaire avec des températures autour de 20°c.
Donc, dans ces conditions, on tombe en dessous des 5 litres/100.
:P
Cela correspond exactement ce que j'ai trouvé (325 km / 14.9 litres) il ya donc une certaine fiabilité dans les chiffres.

Le problème est que personne n'a encore en panne d'essence et documenté combien de litres qu'il faut pour remplir le réservoir :idea:
Un bénévole est nécessaire?
Ray
T3; 1000S; Bellagio
sylvain09

Message par sylvain09 »

Bonjour, pour mon bilan voici mon constat. Ma bella a maintenant 21000 km. Je m'en sert essentiellement pour aller au boulot, soit environ 60km par jour, avec un col à franchir, le reste c'est de la bonne départementale. Ma conso est de 5,2l en moyenne, la réserve s'allume vers 215km. Je sais que j'ai environ 70km devant moi, mais entre deux station vers chez moi c'est 50 bornes, je reste prudent donc je remet assez rapidement, environ 15l.
C'est sur que personne n'a envie de tenter la poussette avec cette brèle..... :( :( :(
LanciaB
European Tour

Message par LanciaB »

C'est le même réservoir que ma calif Special Sport, je relève en gros les mêmes consos et allumages de voyant :

Selon la température et le trajet, le voyant s'allume autour des 260/270 kms.

Conso autour des 5 litres (je roule très souple).

J'ai tiré au maximum jusqu'à 345 Kms, rajouté 17,5 litres "au taquet" du réservoir.

J'ai jamais osé aller plus loin....vos Bellas font 240 kgs, ma Calif 280...il faudra un jour que je mette une bouteille d'essence dans le sac à dos pour voir à quel moment je tombe en rade.
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
LL95
Connait son département

je vais vous surprendre

Message par LL95 »

bonjour
je vais vous surprendre mais depuis que j'ai fait instaler les gants chauffants branchés sur batterie, je suis au alentour de 8,3l/100 de consommation, ce qui fait que mon voyant s'allume à 140 km !!!
est ce normal ?
Je penche donc..je suis!
M&M's Addict

-------------------------------------
Bellagio BlackEagle
Anciennes motos: Diversion 600, Van Van 125
Melkamax
Tour de France

Message par Melkamax »

Quelle marque les gants chauffants?12v?
Il n'est jamais trop tard pour bien faire
LL95
Connait son département

Message par LL95 »

salut voisin ;-)
bingo des 12v,
par contre j'ai roulé sans les gants chauffants cet aprem histoire de secher la belle, et ma conso reste la même 8,3 L
un reglage a faire au niveau ralenti ?
@+
Je penche donc..je suis!
M&M's Addict

-------------------------------------
Bellagio BlackEagle
Anciennes motos: Diversion 600, Van Van 125
mommee

Message par mommee »

Salut a tous.Je suis pile comme toi jl64.Pour la conso d'hiver ca
parait logique car le ratio air ess est enrichie.Pour toi ll95, 8.5 l ca parait beaucoup ou tu oublie peut etre la 6eme:gag...Lorque c'est possible j'essai toujours maintenant de ne refaire le plein qu'a l'approche des 280 kms.Le voyant de reserve est vraiment trop optimiste,mais c'est courant sur les jauges italiennes.a plus.
Répondre

Revenir à « 940 Bellagio »