Tout nouveau guzziste, j’ai franchi le pas après trois ans de réflexion.
Comme certains d’entre vous, je viens du monde du flat-win (5 motos, successivement R1100S, R1150RS, R1200GS, R1200R DOHC…et à nouveau R1200R DOHC).
Il y a trois ans donc, je m’étais mis en tête d’aller faire un petit tour aux journées d’essai de mon concessionnaire local, pour découvrir ce qu’était ce fameux V-twin.
Devant le peu d’affluence, j’ai eu tout loisir d’essayer l’ensemble de la gamme des 1200.
J’ai été subjugué par la beauté et le caractère de la Griso, étonné par le confort de la 1200 Sport, séduit par les aptitudes routières et la maniabilité de la Norge, et en revanche, moins sensible à la Stelvio (en tout état de cause, un peu haute pour mon mètre 76).
Je suis néanmoins reparti avec une certitude, c’était le moteur qu’il me fallait !

Non pas que mes flats ne m’ont pas convenus tout au long de ces années, mais il faut bien reconnaître qu’ils gagneraient à un peu plus d’expressivité…
Pour autant, tel le motard moyen, encore beaucoup de préjugés sur la fiabilité des machines de Mandello del Lario m’encombraient l’esprit, et j’ai continué mon chemin bavarois.
Un an plus tard, mon frérot craque pour une 1200 sport dans sa livrée corsa de toute beauté. Au fil des sorties communes, ce fabuleux moteur a eu raisons de mes réticences.
Certes, les soucis mécaniques existent, certes le SAV n’est pas forcément à la hauteur

Plus objectivement, force est de constater que le rachat de la marque par Piaggio a plutôt amélioré les choses, même si les marges de progrès sont encore importantes…

Je me suis donc jeté dans le grand bain en optant pour une très jolie Norge bicolore 2013, que je surnomme affectueusement Bianca Castafiore (Bianca pour la couleur, et Castafiore pour les vocalises

J'ai arrêté mon choix sur ce modèle car j'aime les grandes virées, et de ce point de vue, elle s'impose tout naturellement pour son confort.
J’ai également profité de l’offre promotionnelle de l’extension de garantie / assistance à 3 ans, plutôt rassurante.
Autre point important, et décisif pour moi, c’est d’avoir pu bénéficier de la nouvelle distribution qui, je l’espère, se révèlera fiable dans le temps.
Une bonne négociation avec le commercial (moins difficile que chez BMW !

Premier bilan : un vrai bonheur ! Je n’ai que 3 200 km au compteur (je n’ai malheureusement pas le temps de rouler comme je le souhaiterais

Confort, sensations et performances sont au rendez-vous !

Il a fallu s'habituer à la surcharge pondérale par rapport à mon ex R1200R, et reprendre quelques fondamentaux en terme de freinage (absence de freinage combiné et de télélever / paralever), mais c'est très vite revenu et une fois le mode d'emploi acquis, elle se révèle très facile, à défaut d'être aussi efficace (mais ce n'est pas ce que je recherche).
Au chapitre des désagréments, la visserie dont il faut contrôler le serrage régulièrement (plaque et support valises), la béquille centrale qui frotte assez rapidement, et des vibrations qui procurent quelques fourmis dans les mains, après quelques heures d’autoroute (hé oui, on a parfois pas le choix…:( ). Au final, des points négatifs bien dérisoires au regard du plaisir procuré.
Ah, j’allais oublier, j’ai aussi bénéficié des conseils éclairés de Franck (Capdefra) que vous connaissez bien sur le forum, et que je croise régulièrement sur le forum des roadsters d’outre Rhin…
C'est donc avec plaisir que je me suis inscrit sur ce forum de passionnés, qui constitue déjà une mine d'infos pour le novice de la marque que je suis...

Bonne route à tous
V