Présentation - benoit69 , Un nouveau converti à la Norge GT 8V...

Présentation des guzzistes et de leur moto. Si tu roules en Ducat ou BMW, pas de complexe, ici tout le monde est bienvenu, enfin... tous les amoureux de la Guzz. ;-)
benoit69
European Tour

Présentation - benoit69 , Un nouveau converti à la Norge GT 8V...

Message par benoit69 »

Bonjour à tous,

Tout nouveau guzziste, j’ai franchi le pas après trois ans de réflexion.
Comme certains d’entre vous, je viens du monde du flat-win (5 motos, successivement R1100S, R1150RS, R1200GS, R1200R DOHC…et à nouveau R1200R DOHC).
Il y a trois ans donc, je m’étais mis en tête d’aller faire un petit tour aux journées d’essai de mon concessionnaire local, pour découvrir ce qu’était ce fameux V-twin.
Devant le peu d’affluence, j’ai eu tout loisir d’essayer l’ensemble de la gamme des 1200.
J’ai été subjugué par la beauté et le caractère de la Griso, étonné par le confort de la 1200 Sport, séduit par les aptitudes routières et la maniabilité de la Norge, et en revanche, moins sensible à la Stelvio (en tout état de cause, un peu haute pour mon mètre 76).
Je suis néanmoins reparti avec une certitude, c’était le moteur qu’il me fallait ! :D
Non pas que mes flats ne m’ont pas convenus tout au long de ces années, mais il faut bien reconnaître qu’ils gagneraient à un peu plus d’expressivité…
Pour autant, tel le motard moyen, encore beaucoup de préjugés sur la fiabilité des machines de Mandello del Lario m’encombraient l’esprit, et j’ai continué mon chemin bavarois.
Un an plus tard, mon frérot craque pour une 1200 sport dans sa livrée corsa de toute beauté. Au fil des sorties communes, ce fabuleux moteur a eu raisons de mes réticences.
Certes, les soucis mécaniques existent, certes le SAV n’est pas forcément à la hauteur :roll: (surtout lorsque l’on vient de la marque à l’hélice), mais au final, on les accepte car la moto reste un objet de passion.
Plus objectivement, force est de constater que le rachat de la marque par Piaggio a plutôt amélioré les choses, même si les marges de progrès sont encore importantes… :roll:

Je me suis donc jeté dans le grand bain en optant pour une très jolie Norge bicolore 2013, que je surnomme affectueusement Bianca Castafiore (Bianca pour la couleur, et Castafiore pour les vocalises :wink:).
J'ai arrêté mon choix sur ce modèle car j'aime les grandes virées, et de ce point de vue, elle s'impose tout naturellement pour son confort.
J’ai également profité de l’offre promotionnelle de l’extension de garantie / assistance à 3 ans, plutôt rassurante.
Autre point important, et décisif pour moi, c’est d’avoir pu bénéficier de la nouvelle distribution qui, je l’espère, se révèlera fiable dans le temps.
Une bonne négociation avec le commercial (moins difficile que chez BMW ! :twisted: ), quelques accessoires commandés en sus (sacs de valises, sacoche de réservoir, porte bagage, + installation de mon Garmin Zumo), et me voilà au guidon de la belle depuis 3 mois.
Premier bilan : un vrai bonheur ! Je n’ai que 3 200 km au compteur (je n’ai malheureusement pas le temps de rouler comme je le souhaiterais :roll: ), mais la certitude que le choix (je parle du modèle, pour le reste wait and see) était le bon.
Confort, sensations et performances sont au rendez-vous ! :D
Il a fallu s'habituer à la surcharge pondérale par rapport à mon ex R1200R, et reprendre quelques fondamentaux en terme de freinage (absence de freinage combiné et de télélever / paralever), mais c'est très vite revenu et une fois le mode d'emploi acquis, elle se révèle très facile, à défaut d'être aussi efficace (mais ce n'est pas ce que je recherche).
Au chapitre des désagréments, la visserie dont il faut contrôler le serrage régulièrement (plaque et support valises), la béquille centrale qui frotte assez rapidement, et des vibrations qui procurent quelques fourmis dans les mains, après quelques heures d’autoroute (hé oui, on a parfois pas le choix…:( ). Au final, des points négatifs bien dérisoires au regard du plaisir procuré.

Ah, j’allais oublier, j’ai aussi bénéficié des conseils éclairés de Franck (Capdefra) que vous connaissez bien sur le forum, et que je croise régulièrement sur le forum des roadsters d’outre Rhin…:wink:

C'est donc avec plaisir que je me suis inscrit sur ce forum de passionnés, qui constitue déjà une mine d'infos pour le novice de la marque que je suis...

Image[/img]

Image

Bonne route à tous
V :wink:
Dernière modification par benoit69 le 14 oct. 2013, 19:22, modifié 1 fois.
tchoubidou
Tour de France

Re: Présentation - benoit69 , Un nouveau converti à la Norge GT 8V...

Message par tchoubidou »

Bonne route à toi aussi Benoit sur ta Bianca Castafiore et bienvenue sur le forum !
Les vocalises du twin Guzzi n'ont pas fini de t'envouter :wink:
V&@+

"Le bonheur se compte sur 2 cylindres et 4 temps"

V85TT Giallo Sahara 2019
xtopherichard

Message par xtopherichard »

Bonjour à toi,
Tu as pris une sage décision ! En effet sensations garanties avec des cylindres un peu relevés, il y a quelques années j'avais failli craquer pour une R1100S (la bicolore noire & orange) ,
extrêmement efficace mais insipide par rapport à un GUZZI ... alors vis à vis de mon Centauro :D :D
twinrider
World Trip Runner

Message par twinrider »

insipide, la 1100 S ? faut pas charrier ... :evil:
un des meilleurs moteurs bi si ce n'est le meilleur du marché,
très sportif ou grande GT à la demande,(avec un accastillage d'origine au top)
une partie cycle qui pour une sport GT ridiculise tout se qui roule
en confort et tenue de route (je parle de la 1100, pas des suivantes, hein ),
à tel point que j'ai cru qu'ils avaient refait le réseau routier par ici,
en montagne,(équipée bracelets hauts)
confortable même pour la passagére (unanimité des 4 qui l'ont essayées !
alors que dans la famille on roule habituellement custom ou routiere)
peu gourmande, légère, basse pour un p'tit gabarit....et fiable !
le seul défaut ? avec, on ne garde pas longtemps son permis !
raison de la revente de tous ceux que je connais qui en ont eu !
une des plus belles réussites de BMW, loin devant les GS, et autres RT
(elles, oui, insipides !) :wink:
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Gday
Tour de France

Message par Gday »

Salut et bienvenue. Bonne route avec ta Bianca Castafiore. :wink:
Griso 1100 2v et NX500
philippel

Message par philippel »

Comme je l'ai inscrit sur d'autres post je suis bien tenté par une Norge Blanche et j'hésite.
J'aurai voulu lire ton avis au sujet du dégagement de la chaleur que dégage ce moteur et sur sa souplesse.
C'est vrai qu'elle est vraiment belle en blanc.
Philippe.
lakukumomaskis
Connait son département
Localisation : Vailly sur sauldre, Cher, Berry,région centre, France

Message par lakukumomaskis »

Bienvenue sur le forum !
Ton post me conforte dans mon idée de sauter le pas ... :) Faut juste que je trouve une Norge à essayer en concess ...
Bonne et longue route !
V
« Quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limite » Sapeur Camenbert
ER6F de 03/2010 à 01/2011 => 12500 km
CBF1000 de 01/2011 à 11/2013 => 30 000 km
NORGE de 05/02/2014 à ...
benoit69
European Tour

Message par benoit69 »

philippel a écrit :Comme je l'ai inscrit sur d'autres post je suis bien tenté par une Norge Blanche et j'hésite.
J'aurai voulu lire ton avis au sujet du dégagement de la chaleur que dégage ce moteur et sur sa souplesse.
Philippe.
Pas d'inquiétude Philippe sur le dégagement de chaleur, il reste très raisonnable (testé en période estivale).
Pour autant, je ne fais pas de ville (utilisation loisirs uniquement), peut être que dans ce contexte il serait un peu plus présent...
S'agissant du couple, il est bien présent sur toute la plage moteur que j'utilise (jusqu'à 6 500 tr/mn) et ce, dès les plus bas régimes (2 000 tr/mn).
940 Bellagio Nera (2007) - V85 Strada Grigio Brera (2025)
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5 - V100 Mandello S verde 2121
philippel

Message par philippel »

J'ai rencontré a Mandello un Vénitien qui circulait avec une Norge 2013 blanche et qui m'a expliqué que cette moto avait bien évolué et que tous les défauts avaient été gommés,
à te lire je vais pouvoir le croire et je résiste de moins en moins.
Il resterait ce problème de béquille centrale qui touche ?
Merci en tout cas .
Philippe .
yves
European Tour

Message par yves »

:lol: BIENVENUE chez les Fous de l' Aigle . Superbe machine 'pour moi' qui ne suis pas un fou des Virolos que je pratique mais au ralenti :wink:

@+ sur nos Belles Routes . Yves
chi va piano va sano e va lontano
M-G . BREVA 1200 GRISE
H-D . R-K 1584 - BLANCHE
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Bienvenue à ta belle Bianca Castafiore et à son paillote :D

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
benoit69
European Tour

Message par benoit69 »

capdefra a écrit :Bienvenue à ta belle Bianca Castafiore et à son paillote :D

Franck
Merci Franck :wink:
On se croise si j'ai bien compris... :roll:
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5 - V100 Mandello S verde 2121
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

benoit69 a écrit :
philippel a écrit :Comme je l'ai inscrit sur d'autres post je suis bien tenté par une Norge Blanche et j'hésite.
Philippe.
Pas d'inquiétude Philippe sur le dégagement de chaleur, il reste très raisonnable (testé en période estivale).
Pour autant, je ne fais pas de ville (utilisation loisirs uniquement), peut être que dans ce contexte il serait un peu plus présent...
S'agissant du couple, il est bien présent sur toute la plage moteur que j'utilise (jusqu'à 6 500 tr/mn) et ce, dès les plus bas régimes (2 000 tr/mn).
>Bienvenue à toi, elle est magnifique.
Pour la béquille qui frotte, si je comprends bien, ils ont remis le défaut des Norges 2V, amorto trop souple.
Déjà, tout mettre aux réglages maxi, hydraulique et précontrainte, couper le caoutchouc de béquille au strict nécessaire, si c'est le même que sur les 2V, ça remonte la béquille.
AU final, si ça continue, tu passes comme beaucoup au Fournalès, ou à l'EMC.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
benoit69
European Tour

Message par benoit69 »

Vizir a écrit :
benoit69 a écrit : Pas d'inquiétude Philippe sur le dégagement de chaleur, il reste très raisonnable (testé en période estivale).
>Bienvenue à toi, elle est magnifique.
Pour la béquille qui frotte, si je comprends bien, ils ont remis le défaut des norges 2V, amorto trop souple.
Déjà, tout mettre aux réglages maxi, hydraulique et précontrainte, couper le caoutchouc de béquille au strict nécessaire, si c'est le même que sur les 2V, ça remonte la béquille.
AU final, si ça continue, tu passes comme beaucoup au Fournalès, ou à l'EMC.
Vizir
Merci pour les conseils, Vizir :wink:
J'ai déjà durci en configuration intermédiaire, mais je crois que je vais effectivement aller aux réglages maxi.
Je n'ai pas vraiment envie de passer à l'adaptable qui se révélerait couteux, compte tenu que cette gêne n'est réelle qu'en cas de devers
(le plus souvent sur les petites routes montagneuses, qui ne sont pas celles que je fréquente le plus).
Je n'ai pas non plus acheté cette moto pour user les repose pieds, ou alors je crois qu'il y aurait erreur de casting ... :lol:
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

benoit69 a écrit :
capdefra a écrit :Bienvenue à ta belle Bianca Castafiore et à son paillote :D

Franck
Merci Franck :wink:
On se croise si j'ai bien compris... :roll:
Oui, tu arrives chez Guzzi et moi je reviendrai bientôt chez BMW mais sans aucune rancœur à l'égard des Motos Guzzi que j'ai beaucoup aimées.
Mais la nouvelle GS m'a beaucoup plu ainsi que la possibilité de revendre la Stelvio dans de bonnes conditions.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Répondre

Revenir à « Who's who - Présentations »