1100 Breva - Histoire d'un Compteur en 3 Photos
Re: 1100 Breva - Histoire d'un Compteur en 3 Photos
Info complémentaire Digitek fait partie de MTA en Italie.
regardez le beau tableau de la Brevahttp://www.mta.it/on-multi/index.jsp?instance= ... er=1&tab=1
C'est bôôôôô
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C'est bôôôôô
Corto
V11 RC et V85TT
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Re: 1100 Breva - Histoire d'un Compteur en 3 Photos
Salut à tous, comme la plupart j'ai eu des soucis d'étanchéités avec mon compteur ...
Le premier qui est arrvé, était d'une Norge 1200 .... les clignotants ne fonctionnés pas , 'ai attendu 9 mois pour avoir celui d'une 1100 Breva ..
Heureusement que c'était en SAV ....
Salutaions guzzistes...
Le premier qui est arrvé, était d'une Norge 1200 .... les clignotants ne fonctionnés pas , 'ai attendu 9 mois pour avoir celui d'une 1100 Breva ..
Heureusement que c'était en SAV ....
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Re: 1100 Breva - Histoire d'un Compteur en 3 Photos
Hello tous !
Je reviens sur ce sujet, j'aimerais bien me lancer dans le démontage de ce satané compteur: pour moi, c'est l'affichage LED qui fonctionne quand il veut (Breva 1200 ABS).
Le pb est que j'aimerais être sûr de pouvoir remonter le bestiau, et que j'ai du mal à piger les explications de Marc...
Désolé de faire le boulet de service...
Dernière question: en dernier ressort, si vraiment ce démontage/remontage foire, il faudrait que je change le compteur.
Est-il possible de mettre un compteur d'occasion dessus ? Pas de pb avec le code des clés de contact ?
Merci,
Guy
Je reviens sur ce sujet, j'aimerais bien me lancer dans le démontage de ce satané compteur: pour moi, c'est l'affichage LED qui fonctionne quand il veut (Breva 1200 ABS).
Le pb est que j'aimerais être sûr de pouvoir remonter le bestiau, et que j'ai du mal à piger les explications de Marc...
Euh... Pas clair. C'est quoi l'"erreur initiale", vu que les aiguilles sont à zéro quand on démonte, non ? Et le "sens qui convient" ?... Boudiou !marco jura a écrit :pour le remontage des aiguilles, une fois qu'elles sont emboîtées sur leur axe dans une position sûrement fausse, il faut les tourner dans le sens qui convient jusqu'à la butée(qui est interne au micromoteur, on la voit pas) PUIS forcer pour faire glisser l'aiguille sur son axe, reporter environ l'angle de l'erreur initiale.
Une référence pour ce joint rouge ? Parce que des joints/colles/mastics, il y en a à la pelle, et de toutes les couleurs, y compris pour faire simplement joli...marco jura a écrit : j'ai PLUS remis ce joint en mousse qui va pas mais du silicone ROUGE température élevée exprès pour moteur(magasin brico)
Désolé de faire le boulet de service...
Dernière question: en dernier ressort, si vraiment ce démontage/remontage foire, il faudrait que je change le compteur.
Est-il possible de mettre un compteur d'occasion dessus ? Pas de pb avec le code des clés de contact ?
Merci,
Guy
- marco jura
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Re: 1100 Breva - Histoire d'un Compteur en 3 Photos
Hello,
Les aiguilles n'ont pas de position déterminée sur leur axe une foi qu'elles sont démontées,
Ce qui fait qu'au remontage tu ne peux pas savoir comment les placer(angulairement) et c'est seulement lorsque le tbd est alimenté qu'elles prennent leur zéro, d'où la manip!
En fait les butées mécaniques des moteurs pas à pas ne sont pas positionnées à 0 km/h et 240, ou 0 t/min et 9000 mais au delà.
Sais pas comment expliquer autrement
Il te faut trouver une colle qui fait joint, de toute façon il est impossible de rendre cette passoire étanche à 100%,
Le mieux est de faire des trous de 3-4 mm à l'arrière et en bas pour évacuer l'eau
Si tu as 2 clés codées pas de problème
Les aiguilles n'ont pas de position déterminée sur leur axe une foi qu'elles sont démontées,
Ce qui fait qu'au remontage tu ne peux pas savoir comment les placer(angulairement) et c'est seulement lorsque le tbd est alimenté qu'elles prennent leur zéro, d'où la manip!
En fait les butées mécaniques des moteurs pas à pas ne sont pas positionnées à 0 km/h et 240, ou 0 t/min et 9000 mais au delà.
Sais pas comment expliquer autrement

Il te faut trouver une colle qui fait joint, de toute façon il est impossible de rendre cette passoire étanche à 100%,
Le mieux est de faire des trous de 3-4 mm à l'arrière et en bas pour évacuer l'eau

Si tu as 2 clés codées pas de problème

Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
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Re: 1100 Breva - Histoire d'un Compteur en 3 Photos
Merci. Bon, ben yapuka... (Oui, j'ai les deux clés, avec une petite pastille noire et un code à 1 lettre et 4 chiffres dessus).
- marco jura
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Re: 1100 Breva - Histoire d'un Compteur en 3 Photos
Ah non c'est pas bon, le code dont je parle c'est à 5 chiffres, pas de lettre!
Mais bon si tu as 2 clés FONCTIONNELLES et que tu connais pas le code, ça va aussi, tu peux en introduire un nouveau que tu te rappelleras
Moto Guzzi 
Mais bon si tu as 2 clés FONCTIONNELLES et que tu connais pas le code, ça va aussi, tu peux en introduire un nouveau que tu te rappelleras


Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
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Re: 1100 Breva - Histoire d'un Compteur en 3 Photos
Vérification faite, c'est bien 5 chiffres !
Au temps pour moi...
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Re: 1100 Breva - Histoire d'un Compteur en 3 Photos
Bon, ben rien à faire... 
Une fois enlevée le petit cache chromé et dévissées les petits vis de maintien de la vitre, pas moyen d'ôter cette fichue vitre.
Elle est bien noyée dans du joint noir. J'ai gratté ce que j'ai pu, mais pas moyen de la faire bouger.
J'ai essayé d'enlever la petite casquette vitrée fumée du haut (qui va sur les voyants d'alarme),
Mais rien à faire là non plus, et une petite fissure commence à apparaître, j'arrête d'essayer...
.
Je vais être bon pour un changement de compteur, m'est avis...
Alors, soit Luigi a décidé de monter un joint de chez joint sur mon compteur (il doit être de 2009 ou début 2010),
Soit le précédent proprio avait fait une manip telle que décrite par Marc...

Une fois enlevée le petit cache chromé et dévissées les petits vis de maintien de la vitre, pas moyen d'ôter cette fichue vitre.
Elle est bien noyée dans du joint noir. J'ai gratté ce que j'ai pu, mais pas moyen de la faire bouger.
J'ai essayé d'enlever la petite casquette vitrée fumée du haut (qui va sur les voyants d'alarme),
Mais rien à faire là non plus, et une petite fissure commence à apparaître, j'arrête d'essayer...

Je vais être bon pour un changement de compteur, m'est avis...
Alors, soit Luigi a décidé de monter un joint de chez joint sur mon compteur (il doit être de 2009 ou début 2010),
Soit le précédent proprio avait fait une manip telle que décrite par Marc...
- marco jura
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Re: 1100 Breva - Histoire d'un Compteur en 3 Photos
Ha oui alors ils ont changé de mastic
sur mon mien c'était silicone transparent sans aucune adhérence aux plastics de la vitre et du boîtier
Dès le moment que tu veux le changer, essayes de tirer cette vitre en faisant levier avec un outil pointu que tu enfonces légèrement dedans et faire pression longtemps,
Si c'est du mou ça va venir gentiment



Dès le moment que tu veux le changer, essayes de tirer cette vitre en faisant levier avec un outil pointu que tu enfonces légèrement dedans et faire pression longtemps,
Si c'est du mou ça va venir gentiment


Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
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Re: 1100 Breva - Histoire d'un Compteur en 3 Photos
J'ai donc monté un nouveau compteur sur ma Guzzi.
Un bref coup d'oeil au joint, et oui, il est bien noir d'origine ! Et puis, il n'est même plus fait mention de Digitek au dos, mais seulement Moto Guzzi.
Je ne modifie rien, on va voir ce que ça donne...
Un bref coup d'oeil au joint, et oui, il est bien noir d'origine ! Et puis, il n'est même plus fait mention de Digitek au dos, mais seulement Moto Guzzi.
Je ne modifie rien, on va voir ce que ça donne...
Re: 1100 Breva - Histoire d'un Compteur en 3 Photos
Bonjour a tous !
Ayant moi aussi souffert de problèmes d'étanchéité de mon compteur sur ma 1200 Sport, j'ai d'abord tout fait pour améliorer l'étanchéité de la chose. J'ai donc démonté mon compteur (plusieurs fois) pour en refaire les joints. J'ai aussi essayé de faire des petits trous dessous a l'arrière... Mais au final j'avais encore plus de soucis car de l'eau devait s'infiltrer par la quand je roulais sous la pluie.
J'ai enfin décidé de changer de compteur quand celui ci me faisait une erreur de pression d'huile en plus de refuser tout fonctionnement de la commande de poignées chauffantes (le 1er symptôme de mort a petit feu).
Voici les raisons du mauvais fonctionnement:

Et meme apres un nettoyage du mieux que j'ai pu ce n'était pas follichon:

J'ai donc acheté un compteur d'occasion de Breva 1100. Mais avant de le mettre en place j'ai démonté celui-ci pour en refaire l'étanchéité et aussi pour changer le fond noir par le fond blanc de mon 1200 Sport (coquetterie oblige).
Et j'en ai profité pour faire des photos des étapes majeures.
On commence par enlever le cache "chromé" en tirant dessus. C'est pas le plus dur:


Ensuite on attaque le plus dur. Enlever le joint noir. Grattez le autant que vous pouvez pour l'enlever complètement. C'est une grosse galere.
Et soyons honnête, ce n'est pas sans risque:

Une fois le joint et les vis enlevées, il faut faire doucement levier sans forcer sur la vitre. Armez vous de patience. Si ca vient pas, nettoyer encore le joint et inondez de WD-40 etc etc
Jusqu'a ce que ca vienne:

Une fois que c'est fait le reste est facile.
Le fond de compteur peut glisser sans enlever les aiguilles. Allez y en douceur sans jamais forcer.

Une fois le compteur nu, des vis sont accessibles:

Devissez tout et vous aurez acces au dos du sesame.

Comme vous pouvez le voir, mon compteur qui n'avait pourtant pas de soucis commencais bel et bien a s'oxyder:

On nettoie tout au spray pour contact.
On remonte tout en remettant le fond blanc (dans mon cas):

On fait bien attention a avoir une vitre bien propre a l'interieur.
Ensuite au cours du remontage, on remplace le joint noir par du joint silicone de salle de bain. N'hésitez pas a refaire un joint pour le cache chromé aussi.
J'ai aussi scotché la face arrière du compteur car je soupçonne que de l'eau s'infiltre par l'arrière quand on roule.
Et voila comment j'ai retrouvé un compteur 100% fonctionnel.
Par contre je ne vous cache pas que ce n'est pas la solution ultime.
C'est clairement mieux, aucun doute et le jeu en vaut la chandelle.
Par contre j'ai pas eu de bol. J'ai décidé de complètement fermer le compteur : étanche devant (j'ai noyé sous le silicone) et pas de trou derriere (puisque cela ne me réussissais pas les jours de pluie).
Eh bien croyez le ou non, ma vitre a fendu par la suite un jour de grand froid. Sans doute fragilisée par les manipulations?
Toujours est il que depuis j'ai uniquement quelques traces d'humidité par moments et un fonctionnement sans soucis.
Ayant moi aussi souffert de problèmes d'étanchéité de mon compteur sur ma 1200 Sport, j'ai d'abord tout fait pour améliorer l'étanchéité de la chose. J'ai donc démonté mon compteur (plusieurs fois) pour en refaire les joints. J'ai aussi essayé de faire des petits trous dessous a l'arrière... Mais au final j'avais encore plus de soucis car de l'eau devait s'infiltrer par la quand je roulais sous la pluie.
J'ai enfin décidé de changer de compteur quand celui ci me faisait une erreur de pression d'huile en plus de refuser tout fonctionnement de la commande de poignées chauffantes (le 1er symptôme de mort a petit feu).
Voici les raisons du mauvais fonctionnement:
Et meme apres un nettoyage du mieux que j'ai pu ce n'était pas follichon:
J'ai donc acheté un compteur d'occasion de Breva 1100. Mais avant de le mettre en place j'ai démonté celui-ci pour en refaire l'étanchéité et aussi pour changer le fond noir par le fond blanc de mon 1200 Sport (coquetterie oblige).
Et j'en ai profité pour faire des photos des étapes majeures.
On commence par enlever le cache "chromé" en tirant dessus. C'est pas le plus dur:
Ensuite on attaque le plus dur. Enlever le joint noir. Grattez le autant que vous pouvez pour l'enlever complètement. C'est une grosse galere.
Et soyons honnête, ce n'est pas sans risque:
Une fois le joint et les vis enlevées, il faut faire doucement levier sans forcer sur la vitre. Armez vous de patience. Si ca vient pas, nettoyer encore le joint et inondez de WD-40 etc etc
Jusqu'a ce que ca vienne:
Une fois que c'est fait le reste est facile.
Le fond de compteur peut glisser sans enlever les aiguilles. Allez y en douceur sans jamais forcer.
Une fois le compteur nu, des vis sont accessibles:
Devissez tout et vous aurez acces au dos du sesame.
Comme vous pouvez le voir, mon compteur qui n'avait pourtant pas de soucis commencais bel et bien a s'oxyder:
On nettoie tout au spray pour contact.
On remonte tout en remettant le fond blanc (dans mon cas):
On fait bien attention a avoir une vitre bien propre a l'interieur.
Ensuite au cours du remontage, on remplace le joint noir par du joint silicone de salle de bain. N'hésitez pas a refaire un joint pour le cache chromé aussi.
J'ai aussi scotché la face arrière du compteur car je soupçonne que de l'eau s'infiltre par l'arrière quand on roule.
Et voila comment j'ai retrouvé un compteur 100% fonctionnel.
Par contre je ne vous cache pas que ce n'est pas la solution ultime.
C'est clairement mieux, aucun doute et le jeu en vaut la chandelle.
Par contre j'ai pas eu de bol. J'ai décidé de complètement fermer le compteur : étanche devant (j'ai noyé sous le silicone) et pas de trou derriere (puisque cela ne me réussissais pas les jours de pluie).
Eh bien croyez le ou non, ma vitre a fendu par la suite un jour de grand froid. Sans doute fragilisée par les manipulations?
Toujours est il que depuis j'ai uniquement quelques traces d'humidité par moments et un fonctionnement sans soucis.
- marco jura
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Re: 1100 Breva - Histoire d'un Compteur en 3 Photos


Bon si tu le fais tout étanche, il y a le capteur de pression barométrique à l'intérieur.... si des fois t'as des soucis de fonctionnement moteur en altitude

Ça voudra dire qu'il est vraiment étanche

Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Re: 1100 Breva - Histoire d'un Compteur en 3 Photos
Sauf que j'ai laissé les petits évents existants (les demi ronds) et laissé aussi le connecteur sans isolation particuliere.
Donc a priori pas de risque d'étanchéité complete
Donc a priori pas de risque d'étanchéité complete

Re: 1100 Breva - Histoire d'un Compteur en 3 Photos
Bon si jamais il y en a qui ont remplacé leur compteur et qu'ils ont des compteurs avec vitres en état je suis preneur les miennes sont très fendues.
Merci de vos propositions.
Merci de vos propositions.
Corto
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Re: 1100 Breva - Histoire d'un Compteur en 3 Photos
Bravo pour ton effort et tes explications, legone. Si je comprends bien, par rapport à marcojura, tu t'es débrouillé pour ne pas démonter les aiguilles ?
Bon, je vois que l'enlèvement de la vitre, c'est du sérieux... Il vaut mieux en avoir une en stock !
Bon, je vois que l'enlèvement de la vitre, c'est du sérieux... Il vaut mieux en avoir une en stock !