Première balade en Stelvio

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Patrick-guzzi
Tour de France

Première balade en Stelvio

Message par Patrick-guzzi »

La journée se présente bien c'est un temps idéal pour une petite balade dans le Vexin.
Pour les premières centaines de Km je me limite à 3500/4000, c'est largement suffisant pour parcourir les petites routes de mon itinéraire de 220 km environ.
Sur ces petites routes viroleuses au revêtement irrégulier , la légèreté apparente de la moto et le confort donnent l'impression d'être sur un tapis volant (je n'ai jamais essayé de tapis volant mais j'imagine...).
Les bosses et les trous sont gommées on freine fort sans ce soucier du revêtement, Je pense que les pneus relativement étroits et la grande roue avant, sont pour beaucoup dans se comportement.
je la trouve très joueuse sur les petites routes, la Stelvio ! Peut être plus que la Griso, elle paraît plus précise et plus sécurisante elle serait vite « pousse au crime ».
Elle vibre pas mal vers 4000, je ne sais pas si ça disparaît au-dessus, à voir quand elle aura plus de km, je ne rappelle plus si la Griso vibrait aussi vers ce régime en tout cas ça ne m'a pas marqué.

A l'accélération (jusqu'à 'à 4000) elle tire moins sur les bras que la Griso, c'est peut être sa douceur qui donne cette impression, ou la protection de la bulle.
Au niveau de la conso ça tourne autour de 5l à ce régime, c'est aussi ce que m'indique l'ordinateur de bord.
J'avais pris mon ancien casque Lazer ça se passe mieux qu'avec le GPA, mais je trouve qu'il y a pas mal de turbulences derrière la bulle, je ne sais pas si il y a un post à ce sujet sur le forum...

Donc bilan très positif pour cette première sortie, vivement la prochaine :D

À suivre...
ce n'est pas parce que les grenouilles aiment l'eau qu'il faut leurs donner de l'eau bouillante (proverbe africain)
capdefra
World Trip Runner

Re: Première balade en Stelvio

Message par capdefra »

Patrick-guzzi a écrit : Elle vibre pas mal vers 4000, je ne sais pas si ça disparaît au-dessus, à voir quand elle aura plus de km, je ne rappelle plus si la Griso vibrait aussi vers ce régime en tout cas ça ne m'a pas marqué.
Au niveau de la conso ça tourne autour de 5l à ce régime, c'est aussi ce que m'indique l'ordinateur de bord.
C'est effectivement vers 3800 trs que la mienne vibre le plus et ça disparait totalement à partir de 4200 trs. On peut nettement atténuer celà par une synchro très chiadée mais la tendance reste. Il est possible que la synchro usine ne soit pas terrible, ça m'est arrivé sur la norge et ma première Stelvio. Je l'avais retouchée moi-même pour la suite du rodage et c'était beaucoup mieux.
Pour la conso je reste sidéré des variations d'une machine à l'autre concernant la justesse de la conso affichée par l'ODB: le tienne donne 5 litres pour 5 litres réels alors que le mien , s'il affiche 5 litres, c'est que j'en consomme au moins 6.5 voire 7.0. De plus l'écart entre affichage et réalité n'est absolument pas stable, ni en valeur ni en pourcentage.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

Quand on veut jouer sur les parcours viroleux et que l'on maintient le régime au-dessus de 4500, avec de bonnes montées au delà, c'est le pied ... ça reprend super bien mais c'est sûr que la consommation s'en ressent!
Pour la conso, tout dépend du style de conduite ! moi, je suis plutôt à changer souvent de rapport pour assurer de très bonnes reprises, surtout en sortie de virage où j'aime sentir l'accroche du pneu arrière. Je n'aime pas trop enrouler sur un rapport haut ! sauf quand je ne cherche pas à pousser le plaisir plus loin !
En général, en longue sortie, je consomme de 6 à 7 litres mais j'ai la bulle toute en haut + une réhausse MRA Xcreen grand format bien verticale => ça doit pas mal tirer sur le conso aussi. L'indicateur de conso de l'ordi ne sait pas tenir compte de tout celà ! Il indique souvent vers les 5 litres mais je suis plutôt au-dessus de 6 litres.
Sur parcours courts, genre boulot maison avec peu de kilomètres, la conso grimpe entre 8 et 9 litres.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
Patrick-guzzi
Tour de France

Pour la conso je me doute bien qu'elle va monter en tirant un peu dessus, la Griso etait plus prés des 6/7 litre que des 5/6 par contre sur la Griso la conso affichée était plutôt cohérente par rapport au réel, surtout sur les long parcours. Je n'ai pas constaté d'écart important.
ce n'est pas parce que les grenouilles aiment l'eau qu'il faut leurs donner de l'eau bouillante (proverbe africain)
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

lapin a écrit :Quand on veut jouer sur les parcours viroleux et que l'on maintient le régime au-dessus de 4500, avec de bonnes montées au delà, c'est le pied ... ça reprend super bien mais c'est sûr que la consommation s'en ressent!
Pour la conso, tout dépend du style de conduite ! moi, je suis plutôt à changer souvent de rapport pour assurer de très bonnes reprises, surtout en sortie de virage où j'aime sentir l'accroche du pneu arrière. Je n'aime pas trop enrouler sur un rapport haut ! sauf quand je ne cherche pas à pousser le plaisir plus loin !
En général, en longue sortie, je consomme de 6 à 7 litres mais j'ai la bulle toute en haut + une réhausse MRA Xcreen grand format bien verticale => ça doit pas mal tirer sur le conso aussi. L'indicateur de conso de l'ordi ne sait pas tenir compte de tout celà ! Il indique souvent vers les 5 litres mais je suis plutôt au-dessus de 6 litres.
Sur parcours courts, genre boulot maison avec peu de kilomètres, la conso grimpe entre 8 et 9 litres.
dans mes bras Lapin car nous sommes frères ou plutôt nos machines sont soeurs jumelles :lol:

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

capdefra a écrit :dans mes bras Lapin :lol: Franck
hé ho ! doucement :?
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
fredstelvio

Message par fredstelvio »

lapin a écrit :
capdefra a écrit :dans mes bras Lapin :lol: Franck
hé ho ! doucement :?
t'es sûr que t'as les bras assez long pour embrasser le lapin :?: :?: :?:
c'est qu'il est charpenté le gaillard :wink: :wink: :wink:
aermacch
European Tour

Message par aermacch »

Patrick-guzzi a écrit :La journée se présente bien c'est un temps idéal pour une petite balade dans le Vexin.
Pour les premières centaines de Km je me limite à 3500/4000, c'est largement suffisant pour parcourir les petites routes de mon itinéraire de 220 km environ.
Sur ces petites routes viroleuses au revêtement irrégulier , la légèreté apparente de la moto et le confort donnent l'impression d'être sur un tapis volant (je n'ai jamais essayé de tapis volant mais j'imagine...).
Les bosses et les trous sont gommées on freine fort sans ce soucier du revêtement, Je pense que les pneus relativement étroits et la grande roue avant, sont pour beaucoup dans se comportement.
je la trouve très joueuse sur les petites routes, la Stelvio ! Peut être plus que la Griso, elle paraît plus précise et plus sécurisante elle serait vite « pousse au crime ».
Elle vibre pas mal vers 4000, je ne sais pas si ça disparaît au-dessus, à voir quand elle aura plus de km, je ne rappelle plus si la Griso vibrait aussi vers ce régime en tout cas ça ne m'a pas marqué.

A l'accélération (jusqu'à 'à 4000) elle tire moins sur les bras que la Griso, c'est peut être sa douceur qui donne cette impression, ou la protection de la bulle.
J'avais pris mon ancien casque Lazer ça se passe mieux qu'avec le GPA, mais je trouve qu'il y a pas mal de turbulences derrière la bulle, je ne sais pas si il y a un post à ce sujet sur le forum...

Donc bilan très positif pour cette première sortie, vivement la prochaine :D

À suivre...
On le perds là... C'est foutu... :cry:
le désordre, c'est l'ordre sans le pouvoir
Patrick-guzzi
Tour de France

aermacch a écrit :
eh Aermacch, j'ai toujours la LMIII! mais la Stelvio m'a vraiment bluffé, honnêtement je l'ai achetée par raison pour son coté pratique, et à l'usage je la trouve plus plaisante que la Griso. J'ai fait plus de 700km dans la semaine principalement sur des petites routes et en ne dépassant pas trop les 4000 et c'est un vrai plaisir!

à suivre...
snoop
Connait son département

Message par snoop »

Patrick-guzzi a écrit :
aermacch a écrit :
eh Aermacch, j'ai toujours la LMIII! mais la Stelvio m'a vraiment bluffé, honnêtement je l'ai achetée par raison pour son coté pratique, et à l'usage je la trouve plus plaisante que la Griso. J'ai fait plus de 700km dans la semaine principalement sur des petites routes et en ne dépassant pas trop les 4000 et c'est un vrai plaisir!

à suivre...
peux tu en dire plus aujourd'hui ça m'interesse beaucoup j'ai egalement un griso et je dois me faire reoperer du genou en septembre et pas sur que je supporte encore les long trajet apres avec le griso :cry:
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Bien qu'étant un Patrick, je ne suis pas "l'autre", et je n'ai eu la Griso qu'en prêt, à l'occasion de révisions. Mais ce que j'en avais conclu :
- la Griso offre des sensations extraordinaires, une gueule d'enfer, MAIS :
- au final, sur les parcours que j'ai empruntés et que je connais, je passais plus vite en courbe, et plus facilement, avec ma Stelvio
- après 100 km de Griso, mes genoux commençaient à demander "c'est bientôt qu'on arrive ?" Et pourtant je n'ai pas de problème à ce niveau, malgré des activités sportives assez intenses... Je fais 1,80 m, et vraiment sur la Griso j'étais trop plié. Les étapes de 400 km en Stelvio ne sont pas un problème.
- sur mauvais revêtement, la Stelvio reste en classe Pullman. Sur la Griso, on est en mode shaker...
- à vitesse un peu soutenue, la Griso reste un "naked"... Traduction : on en prend plein la poire. C'est bon pour le permis, moins pour les cervicales (et la moyenne :oops: )
Attendons l'avis de l'autre Patrick...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Patrick-guzzi
Tour de France

Salut

Pour moi il n'y a pas photo :
La Stelvio est douce et confortable les jambes sont pas trop pliées, comme le dit si bien "Quatsoupap : la Stelvio reste en classe Pullman. Sur la Griso, on est en mode shaker..."
c'est surement pour ça que MG a limité l'autonomie de la Griso pour obliger le pilote à se déplier régulièrement :D

Seul point délicat la hauteur de selle et le "levé de jambe" pour enfourcher la belle.

Patrick
Run76
Connait son département

Message par Run76 »

j'ai des problèmes de dos et franchement, la stelvio est parfaite pour ca, je ne pourrais sans doute pas conduire une griso (même si sa ligne m'a toujours subjuguée et ne veillit pas).

La Stelvio est une magnifique routière, la griso est sans doute plus une moto balade quoique j'ai rencontré un type au Havre qui est allé en Corse avec, avec sa femme qui portait le sac à dos!!! Respect.
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Run76 a écrit :j'ai rencontré un type au Havre qui est allé en Corse avec, avec sa femme qui portait le sac à dos!!! Respect.
Respect surtout pour sa femme, ça frôle la maltraitance... :lol:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

quatsoupap a écrit :Respect surtout pour sa femme, ça frôle la maltraitance... :lol:
Je n'aurais pas mieux dit :?

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »