Mécanique - Dépose amortisseur - Mésaventure

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
woodpecker
Tour de France

Mécanique - Dépose amortisseur - Mésaventure

Message par woodpecker »

Salut à tous,
Je tiens à vous faire part d'une mésaventure concernant la dépose de mon amortisseur arrière afin d'y changer le ressort pour un Hyperpro.
Comme j'ai lu sur le forum, certains ont dévissé l'axe supérieur de l'amortisseur en intervenant par le côté droit de la moto.
Ce n'est pas dans l'axe à cause du cadre mais certains on réussi.
J'ai tenté la même chose avec une clé à douille et un cardan pour être bien dans l'axe...en vain !! impossible à dé-serrer !
J'ai tellement forcé que j'ai foiré la tête de l'axe en arrondissant les pans...et là ?? comment faire ?? tout démonter, caches latéraux, batterie, passage de roue etc...??? l'horreur !
Et bien non finalement, c'est plus simple que prévu.
Après dépose de la batterie, dé-branchage d'une cosse électrique, et retrait de 5 ou 6 "espèces de relais" de leur support,
Il y a 5 vis à démonter sur un petit capot et on a accès à l'amortisseur "par le dessus"...Nickel !
Si j'avais fait ça dès le début je n'aurai pas foiré mon axe...enfin peut être..car j'ai meulé la tête pour pouvoir l'attaquer avec une clé plate de 12..
Résultat toujours impossible, dégrippant...toujours rien sauf user à nouveau les pans... re-meulage, clé de 11 même effet !!! re-meulage clé de 10 !!! :evil: :evil:
Caramba ! il reste plus grand chose !!
Finalement j'ai réussi à l'avoir avec une clé à griffe autoserrante et en chauffant l'axe au décapeur thermique!!!! c'était souqué ferme et ça ne risquait pas de venir par le côté...
Voilà, je ne sais pas pourquoi c'était autant serré (quelques traces d'oxydation sur le filetage mais pas grand chose..)
Mais pour ne pas prendre de risque, personnellement je conseille de tomber directement la batterie et le petit fond pour accéder "proprement" à la partie supérieure de l'amortisseur...
Norge GT8V 2016
Ex V85TT centenario, ex 1200 sport 2V, ex 900 CBR, ex Gilera Nordwest, ex 500 CR, etc, etc, etc....
Grosquick_
Tour de France

Message par Grosquick_ »

Je confirme il faut démonter la partie sous la batterie et les relais pour démonter "correctement" l'amorto AR.
De tout façon, s'il s'agit de l'amorto d'origine, avec la grosse molette sur le coté, y pas moyen de sortir l'amorto autrement, car sinon ça coince.
Vince Klorto
World Trip Runner

Message par Vince Klorto »

Ah...

Non, car en serrant la précontrainte à fond et en démontant la molette (attention la bille !) il est parfaitement possible d'y travailler en levant le bras oscillant un petit peu.
8)
Image Image :evil:
woodpecker
Tour de France

Message par woodpecker »

Je n'ai pas sorti l'amortisseur par dessus mais par dessous, molette de précontrainte serrée à fond et déposée. Ca passe juste juste... et c'est encore plus dur de le remonter...Le ressort Hyperpro me parait un poil plus large...
Par dessus je ne crois pas que ce soit possible (en fait je n'y ai même pas pensé !! :roll: )
Norge GT8V 2016
Ex V85TT centenario, ex 1200 sport 2V, ex 900 CBR, ex Gilera Nordwest, ex 500 CR, etc, etc, etc....
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Ta douille était en 6 pans ou 12 ?

C'est vrai que le serrage d'origine est plutôt musclé ! :shock:

Avec une douille 6 pans et un cardan pas trop encombrant ,a 47 000 km la vis est venue sans trop de probleme sur mon 1200, mais en forçant quand meme pas mal
C'est risqué a déserrer sans un bon outil :?
Au remontage , on serre fort ,mais pas autant !!! :lol:

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
woodpecker
Tour de France

Message par woodpecker »

une 12 pans...
mais c'était vraiment serré fort !!
Norge GT8V 2016
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Bonsoir
je l'ai démonté quatre fois , l'écrou du haut s'est desserré sans difficulté avec un cardan .
Par contre cela passe juste dans le bras oscillant , avec l'amorto d'origine faire gaffe de ne pas perdre la petite bille et le ressort de la molette .
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

woodpecker a écrit :une 12 pans...
>En fait, à chaque fois que j'ai essayé avec une 12 pans, j'ai foiré la tête de boulon, et j'ai acheté une douille de 6 pan, et c'est sans problème, et sans cardan, à condition que la rallonge soit d'un petit diamètre, de façon à ne pas excentrer trop le dévissage. Là encore, j'ai acheté une petite rallonge assez fine, et vraiment, ça passe sans forcer avec la douille 6 pan, sans cardan.
Amorto enlevé par le bas
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
lolesio
World Trip Runner

Message par lolesio »

moi itou sur Dame Norge pas très compliqué une fois que la molette est déposée en prenant garde à la bille plus ressort oeuf de course ;)
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Vizir a écrit :
woodpecker a écrit :une 12 pans...
>En fait, à chaque fois que j'ai essayé avec une 12 pans, j'ai foiré la tête de boulon, et j'ai acheté une douille de 6 pan, et c'est sans problème...........
Vizir
Oui ,douilles de 12 pans sur un cliquet qui doit comporter (a minima) au moins 12 crans :shock: est une hérésie ! :roll:
Parfait pour niquer les boulons récalcitrants :?
J'ai bien pris garde a l'achat de mon dernier coffret de cliquet que les douilles soient bien en 6 pans ! :wink:
J'en regrette presque les anciens écrou et vis en 4 pans (et déjà ceux de mon mécano de quand j'étais petit ...) :lol:

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »