Mécanique - Refroidissement

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

Marco , ton mano prend la pression au meme endroit que le capteur ? :shock:

Car tel qu'est conçu ce capteur (l'huile souleve une membrane pour rompre la mise a la masse) ,je ne vois pas trop comment , si la pression est correcte au niveau du capteur , un defaut peu apparaitre

Car il y a forcement ,dans le cas d'un débit insufisant au ralenti moteur tres chaud, une certaine pression en début de circuit qui baisse a la fin avec les pertes de lubrification vers la fin du circuit
Par contre ,je ne sais pas si le capteur est plaçé en début ,milieu ou fin de circuit de lubrification

Jean Jacques
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Mandello
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Message par Mandello »

jean jacques 29 a écrit :Marco , ton mano prend la pression au meme endroit que le capteur ? :shock:

Car tel qu'est conçu ce capteur (l'huile souleve une membrane pour rompre la mise a la masse) ,je ne vois pas trop comment , si la pression est correcte au niveau du capteur , un defaut peu apparaitre

Car il y a forcement ,dans le cas d'un débit insufisant au ralenti moteur tres chaud, une certaine pression en début de circuit qui baisse a la fin avec les pertes de lubrification vers la fin du circuit
Par contre ,je ne sais pas si le capteur est plaçé en début ,milieu ou fin de circuit de lubrification

Jean Jacques
C'est le contraire le capteur (un petit piston et un ressort) met à la masse lorsque la pression chute à 0.15 ~ 0.35 bar.

Dans un circuit hydraulique sous pression peu importe où est situé le capteur (ou la dérivation vers un mano de pression) car la pression est identique sur toute la longueur du circuit.
Pour imager, quand chez toi tu ouvres le robinet sur ton évier la pression chute de la même valeur à l'entrée du robinet qu'au départ du circuit d'eau qui l'alimente.

Par contre que Marco sous-entende que si le voyant s'allume par fortes températures il ne faut pas s'inquiéter, car ce serait uniquement le capteur qui délire, c'est un peu du pousse au crime.... Si dans son cas le mano est là pour le rassurer ça ne veut pas pour autant dire que les autres doivent continuer de rouler.

La règle veut qu'en cas d'allumage du voyant on arrête immédiatement le moteur. On a hélas vu des cas, y compris ici, où des concessionnaires avançaient la faiblesse de ce capteur pour rassurer leur client... Et ça leur a coûté un moteur.

Concernant le circuit de refroidissement d'huile des 8V, il est indépendant et, au contraire des 2V, le radiateur lui est uniquement dédié. C'est un circuit interne, l'huile circule dans des canalisations aménagées dans la culasse pour refroidir celles-ci autour des sièges de soupapes (sans aucun contact direct avec elles). Rien à voir avec le circuit de lubrification des 2V qui se contente d'aller asperger d'un peu d'huile (chaude) le ressorts et les queues de soupapes.

Pour revenir au sujet initial, monter un ventilo sur le radiateur d'huile d'un 2V fera certainement baisser, en statique par forte chaleur, de quelques degrés la température de l'huile... De là à dire que ça abaissera de façon significative la température moteur je ne crois pas... Mais ça évitera peut-être que l'huile atteigne une température à laquelle elle perd ses propriétés lubrifiantes (rupture du film).

Reste que stagner des heures dans les manifs avec un moteur refroidi par air, muni ou non d'un ventilo, ça rique bien de se payer un jour ou l'autre en terme d'usure prématurée.
C'est mon avis et je le partage. :wink:
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marco jura
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Message par marco jura »

Bon Mandello à répondu, oui la prise de pression mano est à 2cm près au même endroit que le capteur. non le capteur n'a pas de piston, c'est une grosse m.... avec comme dit jean jacques 29 une membrane (qui un jour ou l'autre va péter) et un bout de ferraille comme contact, qui semble-t-il par forte température du moteur ne fait plus son office :evil:
Maintenant ce que j'ai relevé sur ma Breva n'est effectivement peut-être pas applicable pour toute les Guzzi, mais le sujet concerne les 1200Sport.
Oui le refroidissement avec l'huile n'est pas de même conception sur 2V et 4V, mais le fait d'asperger les queues des soupapes d'échappement est toujours mieux que rien, c'était aussi pour souligner le fait qu'il ne faut pas intervertir les supports culbu. en cas de démontage.
Bon moi ce que j'en dit c'est que le mieux pour ces questions de lubrification c'est d'installer un manomètre en prise direct pour pouvoir contrôler en temps réel la pression et plus se prendre le chou avec ça 8)
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Deudeu
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Message par Deudeu »

Je sais pas si ça peut faire avancer le schmilblick, mais l'aut' jour j'ai acheté un thermomètre infrarouge chez Lidl, en me disant ça servira bien un jour. Alors pourquoi pas sur la Guzz ?

J'ai testé à différents endroits du moulin, voici les valeurs relevées(moyennes arrondies de plusieurs mesures) :

1/ Après 35 bornes, température ext 15°C, rythme 1ère moitié parcours "chauffe mémère", 2ème moitié "fini de chauffer maintenant on s'amuse" :
- caches culbu : 70°
- ailettes cylindres : 110°
- radiateur huile : 70°
- bloc moteur niveau base cylindres : avant 90°, arrière 80°
- carter bas moteur : 70°
- boite : 55°

2/ Ce soir en rentrant du boulot, 10 bornes, temp est 5°C, rythme "chauffe mémère" :
- caches culbu : 60°
- ailettes cylindres : 105°
- radiateur huile : 65°
- bloc moteur niveau base cylindres : avant 82°, arrière 70°
- carter bas moteur :66°
- boite : 45°

Ca amènera pê des commentaires des spécialistes, mais moi qui n'y connais pas grand chose, je trouve que :
- le moteur semble chauffer relativement vite, en tout cas plus que ce que j'avais pu lire sur le sujet ici et là, et ce même avec une température ext basse,
- la montée en température se fait de façon homogène, les différences entre les 2 mesures se situent dans une fourchette de 4 à 10°C,
- les différences de température sont importantes selon les endroits, avec un delta de 40° sur le bloc.

Je referai la manip par temps chaud, mais qqchose me dit qu'il va falloir attendre un peu :roll:
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marco jura
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Message par marco jura »

Ha oui le sujet :oops: alors mon avis (que je partage également :wink: )c'est qu'avant de bricoler un ventilateur, la première des chose à faire est d'installer un thermomètre avec une sonde qui baigne dans le carter pour connaitre , en temps réel la temp. de l'huile et ensuite éventuellement faire le montage d'un ventilo avec du scotche :lol: pour voir si c'est utile. ça fait un moment que j'en cherche un de bonne dimension, mais je trouve pas :twisted: Pour la petite histoire j'ai voulu utiliser l'indication au TBD de la temp. de l'air (capteur NTC que l'on trouve facilement dans le commerce et avec les mêmes caractéristiques) malheureusement le TBD affiche la température jusqu'à 60°C maximum, donc ça ne va pas, zut c'aurait été top avec un relais inverseur pour choisir d'un simple clic :lol: la température de l'huile ou de l'air 8)
Inutile de me proposer ces thermo. à visser à la place de la jauge, j'aime pas ça et j'ai pas un oeil à la malléole du pied gauche(et même je ferais pas un trou à ma botte!)
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marco jura
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Message par marco jura »

Gentilles tes mesures, moi ce qui m'intéresse c'est la température de l'huile, le reste, bin ça dépend ou l'on mesure :!:
Mais effectivement j'ai aussi toujours pensé que la régulation thermique de ce moteur est bien meilleure que ce qu'on à déjà pu lire :!:
Bon oui pas à l'allure d'un homme au pas, mais les manif, c'est pas à pied qu'on y va :?: sais pas ici y en a pas :oops: :lol:
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fasty
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Message par fasty »

Pour votre recherche de ventilo, j'avais avant un 1400 gsx refroidit air/huile qui en était pourvu.
Pour l'anecdote, il ne c'est jamais déclenché de façon " naturelle" ( fo dire que le radiateur était plutot du genre " balaise" )
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Message par Grosquick_ »

Pour les manif je laisse la guzzi au garage, et je prend la Triumph qui est water cooled. 8)
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sprintmob
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Message par sprintmob »

Salut les refroidis ou les réchauffés. c'est selon la région
Je n'utilise le montage que j'ai décrit précédemment que lorsque je suis dans les embouteillages l'été. Comme certains d'entre vous l'ont dit je ne préfère pas voir le voyant de pression d'huile s'allumer même si c'est pour de faux. Le résultat du fonctionnement du ventilo se ressent à la conduite, lors de forte chaleur, en ville, pouvait apparaitre de la détonation (cliquetis) lors de reprises (vous allez me dire t'avait qu'à rentrer un rapport) ce que je fais généralement car je n'aime pas ça quoi ? (les cliquetis; suivez un peu quoi ! ! !) Grace au ventilo je n'ai jamais allumé mon voyant de pression d'huile, pas comme certains de mes petits camarades de manif et en plus j'ai abaissé de manière significative le régime moteur auquel apparaissaient les détonations.
Conclusion: même si le circuit d'huile des 2V n'est pas comparable au système Suzuki ou au circuit des 8V il participe un peu au refroidissement du moteur

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Mandello
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Message par Mandello »

marco jura a écrit :..non le capteur n'a pas de piston, c'est une grosse m....
Exact pour le "piston", en fait une capsule repoussée par la pression... Mais si on veut jouer sur les mots il conviendrait aussi d'appeler ça par son nom: pressostat, et non "capteur" ou "sonde"... :wink:

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Je ne me suis pas amusé à ouvrir le modèle monté sur les dernières Guzzi... mais tous ceux, quelle que soit leur marque, en circulation sur la planète fonctionnent de la même façon et avec les mêmes éléments, le seule différence c'est le tarage du ressort qui détermine à quelle pression le pressostat ferme le circuit.

A moins que les chinois aient trouvé une combine pour en produire de moins chers, sur un autre principe (le quel ?) et qui seraient influencés par la température, la théorie du voyant qui s'allume uniquement à chaud alors que la pression serait bonne reste pour moi sujète à caution... Et on ne peut, sur le vécu d'un seul, certainement pas en faire une règle applicable à toutes les Guzzi...

Bien sûr un bon mano donne des indications plus précises..., mais sans aller jusque là on peut très bien remplacer le machin chinois par un élément de marque... BERU - BLISTEIN - FAE - QUINTON HAZEL... ce ne sont pas les fabricants sérieux qui manquent.
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sprintmob
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Message par sprintmob »

Salut à tous, sujet très intéressant.
On peu cependant trouver une explication à ce phénomène. Par très forte chaleur, ambiante et due aux conditions de circulation (embouteillages d'été) l'huile atteint de très hautes températures et se fluidifie de façon excessive. La pression dans un circuit de lubrification n'est due qu'au ratio entre le débit de la pompe en volume et les fuites structurelles organisées par ce même circuit > lubrification, aspersions, écoulement dans tous les endroits du moteur prévus à cet effet. La trop grande fluidité de l'huile (qui a donc moins de mal à s'écouler par tous ces petits trous), un clapet de décharge pas 100% étanche ou des ajustements différents d’une machine à l’autre et voila notre baisse de pression, ou perte de charge, qui peut apparaitre principalement à bas régime. Outre l'allumage du voyant, partie visible, on peut dans des conditions extrêmes arriver à la rupture du film d'huile sur les différents paliers (un seul suffit) et là c'est le drame............
Conclusion : évitez les embouteillages ou alors envisagez la solution de refroidir votre huile.

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Message par nono62 »

Avec mon v 11 je n'ai jamais eu de soucis de surchauffe,par contre avec ma buell x1 beaucoup de soucis soit dans les gros bouchons ou dans les concentrations ou l'on roule au pas.
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