Mécanique - Sonorité échappement

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

xelos33
World Trip Runner

Mécanique - Sonorité échappement

Message par xelos33 »

Une question kékéïtesque :oops:

J'ai remplacé le pot d'origine par un Mistral conique inox.
Le son est plus grave que l'origine, mais un plus faible, trop à mon goût :cry:

Je mets une photo du dB killer. Sans, c'est pas possible, trop de barouf :shock:, alors j'aimerai percer un ou quelques trous supplémentaires.

Ma question est : où, quel diamètre et combien, avant de partir dans un travail fastidieux d'essais après chaque trou percé :roll:

Si l'un de vous l'a fait, qu'il n'hésite pas à répondre, je ne le dénoncerai pas :wink:

Image

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
milemotard

Message par milemotard »

salut
j ai fait la même chose avec un foret de 10mm, sur la chicane de mon pot gpr , histoire de faire plus de bruit , mais comme cela ne me convenait pas ,je l ai carrement enlevee, et là, que du bonheur quelle musique ,jusqu a present les petits hommes en bleus ne m'ont rien dit l
:D
lolesio
World Trip Runner

Message par lolesio »

J'ai exactement la même chicane que toi dans mon mistral gagnant et la sonorité est envoutante et c'est également d'une aide précieuse pour les remontées de files jamais plus besoin d'avertisseur sonore :)

Par contre fait bien attention car au sonomètre je suis pile poil à quelques Db sous le maxi indiqué sur ma carte grise au régime moteur sans avoir modifié quoi que ce soit.

Bonne route
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

Pour répondre à milemotard, sans chicane c'est insupportable.

Tu avais percé où ? Sur la photo, le dB killer est d'origine. Les trous y étaient.

@ lolesio

Le mien est vraiment moins sonore que l'origine, de l'avis de tous :(

V
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

je roule en mistral conique carbone ...sans chicane et avec un KN.
C'est clair que je fais du bruit, mais de là à dire que c'est insupportable...
En ce qui te concerne, j'agrandirais le trou principal de deux millimètres, puis de deux de plus si ça suffit pas etc...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
milemotard

Message par milemotard »

j avais agrandi les trous d origines ,comme sur ta photo ,honnetement le bruit sans chicane et tres supportable et meme envoutant;je precise que je n ai fait aucuns reglages special ,par contre elle petarade quand je coupe les gaz,, mais j aime ça!!!!!
Deudeu
European Tour

Message par Deudeu »

J'ai un mistral carbone avec la même chicane que toi, je l'ai laissée mais en dessoudant la rondelle du fond.
Avantage : on peut ressouder, alors qu'un trou agrandi...
Coté bruit, c'est entre avec et sans chicane, mais avec plus de pétarades.
Moteur plus coupleux en bas (j'ai un KN)
Douzesse 2V
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

Merci à tous pour vos réponses.

Comme promis, je ne vous dénoncerai pas :)

Ce weekend, je vais refaire un essai sans chicane, car certains :wink: m'ont convaincu ... au moins d'essayer 8)

@ deudeu

C'est exactement la confirmation de mon idée de départ que j'attendais

J'ai un filtre BMC monté en même temps que le pot et le comportement moteur est bien plus sympa, c'est vrai. Pour info, ma conso moyenne a baissé de 0.5 l/100.

Je vous dirai.

V
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

Deudeu a écrit :J'ai un mistral carbone avec la même chicane que toi, je l'ai laissée mais en dessoudant la rondelle du fond.
Avantage : on peut ressouder, alors qu'un trou agrandi...
Coté bruit, c'est entre avec et sans chicane, mais avec plus de pétarades.
Moteur plus coupleux en bas (j'ai un KN)
Deudeu, on a la même configuration? ( module Mandello pour moi )
Quand j'ai monté le KN, j'ai ressenti une amélioration dans les tours ( logique )
mais aussi une plus grande souplesse à bas régime ( et c'est plus surprenant )
As- tu les mêmes impressions et avez-vous une explication pour ce gain en souplesse ???
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
jm13
Tour de France

Message par jm13 »

Bonsoir.

Sur mon 1200 j'ai un GPR inox triovale (soit dit en passant de qualité médiocre)
Sans dbkiller le son est tés fort, avec il était un peu étouffé.
J' ai donc apporté les modifs suivantes à ce petit bout de chicane.
un coup de scie pour le raccourcir d' environ 2cm.
Ensuite j' ai agrandi les trous existant + perçage de trous supplémentaires.
Le son est devenu plus sympa tout en restant acceptable.
1200 Sport 2V Rosso. Affascinante!
Nemo di Gambetta
Tour de France

Message par Nemo di Gambetta »

salut
perso j ai un QDexhaust, avec chicane amovible;..
je ne roule pas en ville avec, et par sécurité préventive je préfère lever la chicane (je préfère etre entendu de tous (y compris les bleus) que de personne)
la différence entre avec/sans est très notable, mais sans est très désagréables pour les motards qui suivent, qui plus est avec les pétarades, voir même pour moi sur de longues distances (je me suis vu porter des boules quiess l été dernier sur un périple de 1200kms)

pour ta chicane, je serai d'avis d'agrandir les orifices déjà existants d'1mm ceux sur la longueur dans un premier temps, puis ceux "en face" de l orifice de sortie et de les agrandir petit à petits (1 puis 1.5 ou 2 etc..)
aurons nous droit à un petit film avant apres?![/i]
Sans maîtrise la puissance n'est rien !!!
"la sagesse est d’être fou lorsque les circonstances en valent la peine"
1200's ²v Zoo7
1100 CALIF Special Sport ALU 2004
Deudeu
European Tour

Message par Deudeu »

fasty a écrit :Deudeu, on a la même configuration? ( module Mandello pour moi )
Quand j'ai monté le KN, j'ai ressenti une amélioration dans les tours ( logique )
mais aussi une plus grande souplesse à bas régime ( et c'est plus surprenant )
As- tu les mêmes impressions et avez-vous une explication pour ce gain en souplesse ???
Oui trés proche à priori : j'ai installé, pas tout en même temps, Mistral conique carbone, KN, bougies ext irridium, module O2 Optimiser.

Chacune de ces modifs s'est accompagné d'un petit, mais alors très petit, gain en terme d'agrément moteur. Petit au point que je me demandais au bout d'un moment si ce n'était pas purement subjectif.
J'ai même essayé d'enlever les pipes caoutchouc sur la boite à air, vite remises : gain nul en agrément et barouf d'enfer.

En fait le gain le plus flagrant vient de la dernière modif, perte de la rondelle de chicane qui s'est dessoudée à l'insu de mon plein gré m'sieur l'agent je vous jure.
Le moteur répond beaucoup mieux présent en bas, dans les tours j'ai pas trop testé pour l'instant mais ça a l'air pas mal non plus.

L'explication ? Je pense que ça respire mieux tout simplement. Un KN c'est bien, mais si l'échappement fait bouchon, ça sert pas à grand chose.
Douzesse 2V
milemotard

Message par milemotard »

j aurai deux petites questions a poser :)
1°) y a t il un guzziste qui aurait supprime la boite a fumer sous le moteur d' un 1200s 8v pour un Y équipe pour recevoir la sonde lamda ?
2°) le remplacement du filtre a air d origine par un kn apporte t-il vraiment un + au moteur question respiration ? ou mieux encore, existe t il des cornets comme pour la griso?

merci d avance pour vos reponses
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

@ Deudeu: j'ai aussi des iridium lol :D et mon ressenti est très proche du tiens.
@Millemotard: Si ça y fait le KN sur du 2V, alors sur du 4V ou le " gavage " des cylindres est plus important ça doit le faire 8)
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

Bon ayez, essai sans chicane réalisé. Je reviens sur mes propos, ce n'est effectivement pas insupportable, mais quand même trop pour moi.

Donc dB killer scié à la méthode "deudeu", essai au ralenti et quelques coups de gaz uniquement, j'aime bien. La :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: de pluie s'est invitée en fin d'après-midi. Essai routier différé à ... peut-être ... demain.

V
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »