850 III - Electrique : alternateur

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
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mikke25

850 III - Electrique : alternateur

Message par mikke25 »

bonjours
bon ça y est elle est en pièces alors on attaque
probleme sur l'alternos enfin je pense ?
il ne charge plus que pensez vous de l'idée de l'alternateur de voiture adapté entre les carbus (photo et renseigne sur guzziteque) et surtout est ce que c'est compatible avec volant ergal ?
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JENNY
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Re: 850 III - Electrique : alternateur

Message par JENNY »

Re salut

T'es sur que c'est ton alternateur qui a des problèmes ?
C'est peut-être ton régulateur pour en être sur reporte toi sur les conseils que j'ai poster il y a quelques temps sur la rubrique : j'ai un trou de mémoire :oops: c'était pour un petit bloc.
Les valeurs doivent être approximativement les mêmes.
Si ton alternateur est déjà démonté ou ton moteur plus en état de tourner tu peux toujours mesurer les enroulements à l'aide d'un Ohmmètre.
Pour les valeurs il y a certainement moyen de les trouver sur la Guzzithèque.

A+
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JENNY
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Re: 850 III - Electrique : alternateur

Message par JENNY »

Voila j'ai trouvé les valeurs et de bon conseil sous la rubrique Petits blocs/Voyants de charges sur V50
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mouche
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Re: 850 III - Electrique : alternateur

Message par mouche »

comme Jenny, je pencherais déjà pour le régulateur, ça m'est déjà arrivé cette misère.
si néanmoins il s’avérait que ce soit l'alternateur, avant de le jeter, contrôle les charbons et si pourris, changent les.
(ils me semble que j'ai vu qu'a la boutique italienne ils en avaient)
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Vib
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Re: 850 III - Electrique : alternateur

Message par Vib »

Salut

Juste une correction, un alterno ne se jette pas ... il se refait, que se soit le rotor ou le stator.

Didier C
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Re: 850 III - Electrique : alternateur

Message par mikke25 »

j'ai déjà tout démonté donc pour tester je vais trouver une qui roule et on va faire des essais
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mouche
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Re: 850 III - Electrique : alternateur

Message par mouche »

:shock: c'est quand même plus simple de coller un voltmètre sur l'alternateur pour voir s'il débite de la sauce et si ok tu passe au régulateur ... pas la peine de le monter sur une autre bécane !
enfin bon, c'est toi qui voit. :roll:
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Vib
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Re: 850 III - Electrique : alternateur

Message par Vib »

Avec un voltmètre (ohmmètre) il ne verra rien (ou pas grand chose) si l'alterno est démonté.
Il faudrait utiliser un Mégohmmètre, pour tester l'isolation des bobinages.
Le mieux (si tu n'a pas l'outillage) est de prendre le stator / rotor et d'aller voir un spécialiste en électricité voiture ... doit bien y avoir cela autour de chez toi.
Avec un peu de chance il sera spécialisé sur Bosch.

Didier C
Mouche, je sais qu'a Genève il y a un spécialiste Bosch ... tu sais exactement où il est ? Vers Plainpalais ?
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Guzzouille
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Re: 850 III - Electrique : alternateur

Message par Guzzouille »

je sais qu'a Genève il y a un spécialiste Bosch ... tu sais exactement où il est ? Vers Plainpalais ?
Carouge, route de St Julien.

Sur les vieux blocs, la première source de panne provient du rotor de l'alternateur dont le bobinage casse à cause des vibrations et de la chaleur.

Mesure à l’ohmmètre directement sur les pistes en cuivre sur lesquelles frotte les charbons. (de mémoire environ 2 ou 3 ohm).

S'il est fichu surtout ne le jette pas, cherche en un en échange standard.
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mikke25

Re: 850 III - Electrique : alternateur

Message par mikke25 »

déjà testé les pistes c'est ok mais le stator indiquais pas les valeurs du manuel donc j'ai tout demonté (mais il est vrais que je suis pas au top en circuit électrique).
j'apprend ma leçon sur le fonctionnement de tout ce bazard avec la guzziteque. de toute façon je le garde j'en ais racheté un sur une annonce de la scud
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Guzzouille
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Re: 850 III - Electrique : alternateur

Message par Guzzouille »

Je me rappel avoir eu un problème de charge sur ma Le Mans et cela provenait de mauvaises soudures sur la platine redresseur.
(avec les vibrations la soudure s'était "découpée" autour d'une patte d'une diode...) et cela faisait mauvais contact.
Pour vérifier tu peux mesurer avec un voltmètre la tension sur les charbons. Quand ton moteur tourne au ralenti il doit y avoir 12 volts.
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Re: 850 III - Electrique : alternateur

Message par Vib »

guzzouille a écrit :
je sais qu'a Genève il y a un spécialiste Bosch ... tu sais exactement où il est ? Vers Plainpalais ?
Carouge, route de St Julien.

Sur les vieux blocs, la première source de panne provient du rotor de l'alternateur dont le bobinage casse à cause des vibrations et de la chaleur.

Mesure à l’ohmmètre directement sur les pistes en cuivre sur lesquelles frotte les charbons. (de mémoire environ 2 ou 3 ohm).

S'il est fichu surtout ne le jette pas, cherche en un en échange standard
Salut Guzouille,

Merci pour la reponse
Concernant l’ohmmètre effectivement tu pourras mesurer la continuité du bobinage du rotor mais pas l'isolement électrique par rapport a la masse.
Pour cela il te faudra un mégohmmètre. Sur le seul rotor que j'ai change après toute ces années de Guzzi, j'ai eu ce probleme.
V'la A+
Didier C
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rogers4r

Re: 850 III - Electrique : alternateur

Message par rogers4r »

attention , j'ai eu 1 soucis moi aussi avec l'alternateur et finalement c’était le couvercle du dis alternateur qui touchait la cosse principale et qui faisait masse à vérifier donc. ciao
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