850 T3 - Premier trouble électrique ?
Modérateur : variel
Re: 850 T3 - Premier trouble électrique ?
Recherche de panne, suite, et j'espère fin.
Ce bel après-midi ensoleillé, j'ai replongé mon nez dans le circuit de charge de ma titine.
On recommence par le commencement, contrôle et vérification de l'alternateur.
Et la, surprise :
[/img][/img]
les deux tresses des charbons ne sont plus attachées à ceux-ci.
J'imagine que ça doit marcher moins bien comme ça !
Sur la mauvaise image que j'ai pu prendre, c'est moi qui ai dégagé les deux fils.
Question : comment démonte t'on le porte charbons ?
Les tresses sont soudées à ce que j'ai vu. Il faut donc ressouder le nouveau charbon ?
Merci pour les réponses.
Ce bel après-midi ensoleillé, j'ai replongé mon nez dans le circuit de charge de ma titine.
On recommence par le commencement, contrôle et vérification de l'alternateur.
Et la, surprise :
[/img][/img]
les deux tresses des charbons ne sont plus attachées à ceux-ci.
J'imagine que ça doit marcher moins bien comme ça !
Sur la mauvaise image que j'ai pu prendre, c'est moi qui ai dégagé les deux fils.
Question : comment démonte t'on le porte charbons ?
Les tresses sont soudées à ce que j'ai vu. Il faut donc ressouder le nouveau charbon ?
Merci pour les réponses.
- variel
- World Trip Runner
- Messages : 5069
- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Re: 850 T3 - Premier trouble électrique ?
Le porte-charbons tient avec les 2 goujons de Ø5 de part et d'autre.
Les fils sont soudés, mais côté porte-charbons. S'ils ont sauté des charbons, il faut les remplacer. Le montage tient du sertissage ou plutôt du bourrage dans un trou des charbons, et vu le matériau que c'est (graphite), je ne me risquerai pas à tenter une manip là-dessus.
Ça pourrait expliquer des choses, non ?
LMT
Les fils sont soudés, mais côté porte-charbons. S'ils ont sauté des charbons, il faut les remplacer. Le montage tient du sertissage ou plutôt du bourrage dans un trou des charbons, et vu le matériau que c'est (graphite), je ne me risquerai pas à tenter une manip là-dessus.
Ça pourrait expliquer des choses, non ?
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
- Guzzouille
- World Trip Runner
- Messages : 4027
- Inscription : 21 août 2006, 13:29
- Localisation : CHuisse
Re: 850 T3 - Premier trouble électrique ?
Pas besoin de démonter le porte charbon. Tu remplace juste les 2 charbons par des neufs et tu les ressoudes avec un gros fer à souder (150-200W)
Pour plus de commodité tu démonte les 3 vis du stator pour pouvoir le sortir et travailler sur une table
Attention lorsque tu vas sortir le ressort côté exterieur de son logement à ne pas le laisser se détendre car la pression appliquée sur les charbon est importante (trop = usure, pas assez = mauvais contact)
Pour plus de commodité tu démonte les 3 vis du stator pour pouvoir le sortir et travailler sur une table
Attention lorsque tu vas sortir le ressort côté exterieur de son logement à ne pas le laisser se détendre car la pression appliquée sur les charbon est importante (trop = usure, pas assez = mauvais contact)
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
- variel
- World Trip Runner
- Messages : 5069
- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Re: 850 T3 - Premier trouble électrique ?
Je dépose le porte-charbons pasque j'ai un fer de 30W et pas envie d'en changer…
Et en plus, je suis trop flemmard pour me coltiner le stator quand je dois travailler sur une pièce de 10 grammes !
LMT
Et en plus, je suis trop flemmard pour me coltiner le stator quand je dois travailler sur une pièce de 10 grammes !
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Re: 850 T3 - Premier trouble électrique ?
Saleté de circuit électrique, saleté de bécane !
Ça commence à me gonfler sérieux cette histoire.
Charbons remplacés, qui étaient manifestement usés en plus d'avoir leur tresse de contact coupée, et bien la lampe de charge reste allumée et pas de tension qui monte aux bornes de la batterie en montant en régime.....
Donc, y'a autre chose.
Ça commence à me gonfler sérieux cette histoire.
Charbons remplacés, qui étaient manifestement usés en plus d'avoir leur tresse de contact coupée, et bien la lampe de charge reste allumée et pas de tension qui monte aux bornes de la batterie en montant en régime.....
Donc, y'a autre chose.
- twinrider
- World Trip Runner
- Messages : 5612
- Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
- Localisation : monts vellaves 43
Re: 850 T3 - Premier trouble électrique ?
tu as bien nettoyé la piste avant de remonter ?
et bien enlevé la m..de qui bouche ses rainures ?
et bien enlevé la m..de qui bouche ses rainures ?
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Re; 850 T3 - Premier trouble électrique ?
Ça pourrait être la cause du soucis ?
Je vais tenter, bien que ça avait l'air assez propre.
Toutes façons, je ne suis plus à ça près....
Je vais tenter, bien que ça avait l'air assez propre.
Toutes façons, je ne suis plus à ça près....
- twinrider
- World Trip Runner
- Messages : 5612
- Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
- Localisation : monts vellaves 43
Re: 850 T3 - Premier trouble électrique ?
c'est primordial pour que çà fonctionne !
tu passes avant un coup de papier très fin pour la nettoyer,
puis avec une lame de cutter, un clou, ou autre,
tu dégages soigneusement les rainures ...
ensuite, tu vérifies bien qu'elle n'est pas trop usée en u,
et que les charbons portent bien dessus !
tu passes avant un coup de papier très fin pour la nettoyer,
puis avec une lame de cutter, un clou, ou autre,
tu dégages soigneusement les rainures ...
ensuite, tu vérifies bien qu'elle n'est pas trop usée en u,
et que les charbons portent bien dessus !
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Re: 850 T3 - Premier trouble électrique ?
La piste n'avait pas l'air spécialement usée, ou déformée.
M'enfin, je vais contrôler ça.
On peut nettoyer avec de l'alcool à bruler sans risque ?
M'enfin, je vais contrôler ça.
On peut nettoyer avec de l'alcool à bruler sans risque ?
- Guzzouille
- World Trip Runner
- Messages : 4027
- Inscription : 21 août 2006, 13:29
- Localisation : CHuisse
Re: 850 T3 - Premier trouble électrique ?
Et si tu mesure avec un multimètre entre les 2 charbons, tu as une tension d'exitation?
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
- twinrider
- World Trip Runner
- Messages : 5612
- Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
- Localisation : monts vellaves 43
Re: 850 T3 - Premier trouble électrique ?
la soufflette suffira !
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)