850 T3 - Premier trouble électrique ?

Modérateur : variel

jacques

850 T3 - Premier trouble électrique ?

Message par jacques »

C'est la question que je me pose ce soir.
Après quelques jours resté sans utiliser ma T3, je redémarre ce soir pour profiter du beau temps revenu.
Batterie bien chargée avec l'Optimate, elle claque au 1/4 de tour.
Surprise, la lumière rouge sur le tableau de bord reste allumée. Ça le faisait pô la dernière fois il y a quelques jours...
Il s'agit bien de la lampe de charge n'est-ce pas ?

Est-ce que le branchement prolongé de l'Optimate peut y être pour quelque chose ?
Est-ce un simple faux-contact au niveau de l'ampoule témoin ?
Quel est le risque éventuel ?
Si elle reste allumée, ça veut dire que la batterie ne charge plus si je ne me trompe, donc démarrage impossible à brève échéance, poussette éventuelle, l'horreur !
Je suis une vrais tanche en électricité.
Quelqu'un m'expliquerait-il en termes choisis les contrôles de base à réaliser ?
Merci d'avance.
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mérou
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Re: 850 T3 - Premier trouble électrique ?

Message par mérou »

salut,
commence par vérifier tes connectiques au niveau de la cellule redresseuse et du régulateur, surtout les masses.
Vérifies aussi la continuité entre la cellule le régulateur et l'alternateur.
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philmar19
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Re: 850 T3 - Premier trouble électrique ?

Message par philmar19 »

Bonjour,
J'ai eu le même soucis il y a quelques temps sur mon SP.
Il faut effectivement vérifier les connections sur le redresseur et le régulateur, la masse du redresseur et aussi l'état des charbons de l'alternateur et de leur support.
Pour moi, c'était le support de charbons cassé qui ne permettait pas une bonne action des ressorts pour plaquer les charbons sur le rotor.
A priori, rien de bien grave.
Bonne recherche
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variel
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Re: 850 T3 - Premier trouble électrique ?

Message par variel »

Et contrôle le porte-ampoule du témoin de charge : pas d'ampoule, pas de charge !
En fait il faut impérativement monter une ampoule de la puissance prévue, sous peine de misères avec la charge de batterie.

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jacques

Re: 850 T3 - Premier trouble électrique ?

Message par jacques »

Je suppose que si la lampe de charge reste fixe c'est qu'elle est en bonne santé, non ?
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variel
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Re: 850 T3 - Premier trouble électrique ?

Message par variel »

Si elle reste fixe, c'est que ça ne charge pas : comme dit au début des réponses, regarde tes connexions de redresseur et de régulateur.

Et bidouille un peu le connecteur de droite derrière le phare, c'est l'arrivée du faisceau. Des fois ça se débranche en route…

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jacques

Re: 850 T3 - Premier trouble électrique ?

Message par jacques »

C'est farce une Guzzi quand même.
Tout ça c'est bien beau, mais la dernière fois ça marchait nickel.
La seule chose que j'ai faite entretemps, c'est de laisser le chargeur à poste en fonction....
Bon, demain je passe à l'action.

Merci pour vos encouragements.
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Julien
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Re: 850 T3 - Premier trouble électrique ?

Message par Julien »

Juste une question, le témoin de pression d'huile il est rouge non ?
Parce qu'un manocontact facétieux, c'est courant.
Pour la charge, suffit de regarder la tension aux bornes de la batterie moteur tournant pour en avoir le cœur net.
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Re: 850 T3 - Premier trouble électrique ?

Message par twinrider »

les 3/4 du temps, c'est la masse au cadre du redresseur !
(près des bobines sur la T3, côté droit ...)
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
jacques

Re: 850 T3 - Premier trouble électrique ?

Message par jacques »

Ah, voilà une réponse qui me plait, j'allais y venir.
Je sais maintenant où se trouve la masse du redresseur.
Mais le régulateur ?
Le redresseur ?

Oukiçon ?

J'ai prévenu, je suis une quiche en électricité.....

je précise également que ma titine dort au sec à l'abris. Je suis sympa avec, donc je comprend pas son coup d'humeur.
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variel
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Re: 850 T3 - Premier trouble électrique ?

Message par variel »

Régulateur : sous le réservoir, vers l'avant, juste à l'arrière des bobines, à proximité du relais d'appel de phares.
Redresseur : à droite, sous le cache, entre batterie et maître-cylindre. Il vaut mieux sortir la batterie pour l'atteindre.

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Re: 850 T3 - Premier trouble électrique ?

Message par jacques »

Merci.
Yapluka.
jacques

Re: 850 T3 - Premier trouble électrique ?

Message par jacques »

Bien, finalement cette moto est fiable. Ce n'est pas une panne, c'est un incident qui aurait pu faire un incendie !

La batterie ne charge plus, ce qui explique la lampe rouge au tableau de bord.
La tension mesurée aux bornes n'augmente pas quand on monte le régime et reste aux environ de 12,5 V.
En regardant l'ensemble de plus près, bingo :
pour une raison que j'ignore, la sangle de batterie a cassé. La boucle en fil métallique est venu sur le + de la batterie.....
Probable que l'alternateur n'a pas du apprécier, il y a eu un beau cours-jus puisque la protection de borne a fondu et le fil métallique de la sangle est marqué, presque sectionné lui aussi.
Pas passé loin du feu. Je ne comprend même pas comment il n'y a pas eu plus de dégâts.
Il me faut donc regarder du coté de l'alternateur maintenant.
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variel
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Re: 850 T3 - Premier trouble électrique ?

Message par variel »

Il va falloir utiliser un bon multimètre, du genre intelligent qui a plein d'échelles intéressantes. Perso, j'ai ça, mais il y a aussi celui-là.
Je n'ai pas d'actions chez Sélectronic, tu peux donc chercher ce qui te conviendra le mieux.

Pour l'alternateur : débranche-le de partout.
Ensuite, contrôle les isolations, d'abord du stator sur les 3 bornes jumelles, puis au point Y, par rapport à la masse.
Contrôle ensuite la continuité entre les 3 bornes et le Y. Au passage, assure-toi que la valeur de résistance est la même sur les 3 enroulements.
Dépose les charbons du rotor, et contrôle isolation et résistance du rotor, en principe, il ne devrait pas avoir ramassé, mais on ne sait jamais.

Après ça, si tout est bon, mets le moteur en route sans rien rebrancher, et mesure la tension alternative entre les 3 bornes, 2 à 2.
Tu devrais avoir un chouïa, la même chose pour chaque mesure, à régime constant.

Après ça, tu vas pouvoir passer au contrôle du redresseur.
Pour travailler à ton aise, mieux vaut le déposer.
Il va falloir contrôler chaque diode, dans les 2 sens. Il y en a 9, ça te fait 18 mesures.
(Après ce que tu as fait pour l'alternateur, tu n'es plus à ça près.)
Une diode ne passe que dans un sens, le tri est donc facile.
Il y a des chances que les grosses diodes aient pris. Dans ce cas, remplace le redresseur, ça reviendra moins cher.

Le régulateur devrait être en état, cependant tu peux effectuer un contrôle sommaire, en reliant très brièvement les bornes D+ et D- à la batterie. Normalement, on entend le machin claquer, comme un relais.

L'étape suivante sera le contrôle du faisceau électrique, et là, c'est pas glop.

Bonne chasse, et bonne chance.

LMT
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jacques

Re: 850 T3 - Premier trouble électrique ?

Message par jacques »

Merci Variel,

Bonne réponse assez documentée pour la buse en électricité que je suis.
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