1100 EVPI - Probleme de poussoirs hydrauliques

Modérateurs : variel, TTGuzzi

motoguzziinside
World Trip Runner

Message par motoguzziinside »

Pierre a écrit :Il ne me semblait pas que les califs stone aient été équipés des poussoirs hydroliques... :roll:
Sur mon ex calif titanium : poussoirs pris en charge par le rappel Guzz à 15000 bornes. machine revendue 2 ans plus tard avec 48000 km sans aucun souci 8)
ma stone n'est pas a poussoir hydrolique :D est elle est de 2003

A+ OLIVIER
twinrider
World Trip Runner

Message par twinrider »

mais on ne peut pas se tromper ....
s'il est en PI, il est en PI !
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Envrac2_leretour
Tour de France

Message par Envrac2_leretour »

Envrac2_leretour a écrit :Bonsoir.
J'ai une Calif PI de 2003. 1er changement de distribution à 15000 km, et 2ème à 20 000 (campagne de rappel).
Elle totalise 70 000 km. un cliquetis se fait entendre vers 3000 tr/mn, mais rien de bien alarmant.
Il y aurait un cap difficile vers 80 000 km ?
J'insiste un peu, mais je serais quand-même curieux de savoir si des distributions ont été refaites à cause des PI, à des kilométrages un peu avancés. Ca a l'air de marcher très bien sur les moteurs automobile et sur les Harley, je ne vois bien pourquoi ça marcherait plus mal et moins longtemps sur les Guzzi... Hein ? :?
J'suis parisien : j'aime rien.
Moto Guzzi 1100 EV California 2003
Victory 1730 Crossroads 2013
Yamaha 125 XT 2007
twinrider
World Trip Runner

Message par twinrider »

ai fait 10 000 kms avec depuis l'entrée de saison,
j'arrive doucement à 36 000,
pas de probléme apparemment particulier de ce côté là,
même s'il me semble qu'elle devient un poil "chantante"
côté gauche ....
mais ce n'est qu'une impression,
et je me suis tapé des cols par fortes chaleurs,
à vitesse réduite ...
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
GASSER Daniel

Message par GASSER Daniel »

Pour Pierre et les autres, la Stone 2004 a des poussoirs hydrauliques et ça n'a pas été la joie pour Guzzi puisqu'une campagne de rappel a eu lieu dans la même année. Il fallait tout changer, arbre à cames compris.
Mais, après ce changement, tout allait bien jusqu'à 80 000 km, en ce qui concerne la mienne.
Ai-je mis de la mauvaise huile? Pour la PI, il faut du 5w40...Les ennuis ont commencé après la vidange.

En tous cas, il me semble que la panne vienne de l'un des poussoirs.
Mon problème reste entier: quel est le jeu au soupapes d'origine, prévu par l'usine et installé de façon indéréglable? Sur la mienne, ça c'est déréglé...
Le manuel technique donne 1,1mm comme valeur de repère. + de 1,1mm, il faut une pastille et - de 1,1mm, il faut enlever l'éventuelle pastille. Chez moi, il n'y a pas de pastille.
Si, malgré mes recherches tout azimut je n'ai pas de réponse, je ferai un essai avec un jeu de 1,0mm. On verra bien.
Mais, si quelqu'un pouvait me renseigner...
pp07
Tour de France

Message par pp07 »

C'est un sujet très intéressant, j'ai vais poser la question à Pierro de Kick Motor. J'ai aussi une PI et je trouve que les docs sont pas très/trop explicites sur le bon fonctionnement/réglage des poussoirs.
les proies, les prédateurs, personne n'est vainqueur
l'apiculteur - baschung
EV du vendredi, en pièces dès lundi
twinrider
World Trip Runner

Message par twinrider »

la 5W40 ne se justifie que si tu roules par des températures (très) négatives ...
autrement, mieux vaut à mon avis préserver de la chaleur ....
roulant en montagnes, et jamais sous températures négatives,
j'ai donc privilégié la protection contre les hautes températures en adoptant
de la full synthése en 10W60 ...
que guzzi voulait d'ailleurs conseiller sur TOUS ses modéles,
d'après ce que j'ai lu ...
GASSER Daniel

Et non! pour les poussoirs hydrauliques, Guzzi est très clair: "il s'impose d'utiliser de l'huile Racing AGIP 4T 5W40...." Bon, la marque, on s'en fout!
En fait, ces poussoirs se remplissent d'huile et durcissent ainsi. Avec de l'huile moins fluide, ils risquent de ne pas se remplir de suite et, pire, d'être trop durs. Pour les vider, il faut une presse de 100kg (toujours selon Guzzi). Alors, si l'huile n'est pas assez fluide...
twinrider
World Trip Runner

Message par twinrider »

tu n'as pas tout lu sur ce sujet dans la guzzithéque, mon ami !
et c'est une préconisation pour une utilisation "tous temps",
( hiver compris, donc températures négatives)...
l'huile figeant à basse température, il conseille effectivement une huile à 5
de viscosité ! normal !
mais c'est à hautes températures que tu risques le +,
harley tourne en 20W50 par exemple (PI aussi...)
donc, la 10W60 est préférable dans les conditions où moi, je roule !
GASSER Daniel

Toi, ce que tu n'as peut-être pas lu, c'est les pages spéciales du manuel technique de Guzzi, destinées aux moteurs à poussoirs hydrauliques évolution 2003.
Et si tu parcours les recommandations des possesseurs de ces machines sur les différents forums, tu retrouves souvent cette recommandation.
Maintenant, chacun fait ce qu'il veut!
Moi, mon souci, c'est de connaitre les valeurs d'usine du réglage aux soupapes et, malheureusement, la Guzziteck ne les connait pas. Sinon, tu penses bien que j'ai fouillé partout et posé la question à plein de monde y compris des concessionnaires!
twinrider
World Trip Runner

Message par twinrider »

oui, loin de moi de vouloir polémiquer,
mais fin de page 3/4, lis la préconisation d'usine
pour toutes ses machines (donc PI comprises ...)
suite sûrement à une étude de celle ci ...10W60 ...
(juste après la préco en 5W40 ...)
http://guzzitek.org/tableaux_guides/spe ... sMAJ21.pdf
je pense que les huiles et les techiques évoluent ausi ...
pour le réglage des poussoirs, rien en effet...
peut être un "HELP" à Mandello garage,
ou à "DD" ?
bonne chasse, camarade, et tiens nous au courant,
on est somme toute peu à rouler en PI ... :wink:
GASSER Daniel

merci pour les renvois précis.
DD n'a pu, malheureusement, pas me répondre.
J'ai fait la connaissance d'un Guzziste italien qui habite Mandello. Il va demander de son côté. Je vous tiens au courant...
Envrac2_leretour
Tour de France

Message par Envrac2_leretour »

L’enquête se poursuit, donc.
En tout cas, merci d’avance pour tout élément nouveau.
Je viens de faire avec Sprintmob la révision des 70 000 km. A part un pas de vis de bougie complètement foiré :cry:, tout va bien !
Ce qu'on a vu de la distribution en sortant la culasse a l'air en excellent état.
J'suis parisien : j'aime rien.
Moto Guzzi 1100 EV California 2003
Victory 1730 Crossroads 2013
Yamaha 125 XT 2007
sprintmob
Tour de France

Message par sprintmob »

Bonjour à tous
Comme vient de le dire Envrac on a fait la révision de sa calif ce week end et un filetage est venu avec la bougie lors du démontage :twisted:
On a donc déposé la culasse pour y mettre un filet rapporté. le système des poussoirs hydraulique n'est pas super bien expliqué dans le manuel d'atelier mais ce qu'il faut savoir c'est que dès que l'on dépose les culbuteurs ou que l'on a la mauvaise idée de dévisser les vis / contre écrou de réglage du jeu il faut déposer les poussoirs et les purger (la méthode est donnée dans le manuel d'atelier section Q (PI - Catalysées).
La raison la voici : le poussoir est équipé d'un clapet anti retour (bille + ressort) qui a pour fonction de retenir l'huile à l'intérieur du poussoir. Si vous libérez l'empilage (poussoir; tige de culbuteur; culbuteur; vis de réglage; soupape) sous l'action du ressort le poussoir se déploie jusqu'à sa cote maxi sans qu'il puisse revenir à sa cote de fonctionnement initiale (clapet anti retour). si vous remonter sans purger les soupapes resteront ouvertes avec les conséquences que vous imaginez.
Maintenant si vous avez touché au réglages des vis de culbuteurs il faut reprendre le réglage depuis le début en se servant des cotes mini et de travail du poussoir.
1 purger les poussoirs
2 mesurer la cote mini du poussoir en le comprimant (y'a plus d'huile)
3 calculer le jeu initial à mettre aux soupapes (différence entre la cote de fonctionnement > 32,15 et celle mesurée sur le poussoir)
4 remonter le tout
5 régler le jeu initial (si l'on prend les cotes de la revue d'atelier on devrait trouver environ 32,15 - 30,62 = 1.53
6 finir de tout remonter en appliquant les prescriptions de la page 87.
j'espère avoir été suffisament clair.
Bon courage, nous on vous tient au courant de nos réparations / remontage de la calif EV PI d’Envrac

A+

Did
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
GASSER Daniel

Un grand merci!
Ton explication est vraiment extra!
J'en suis au stade où les poussoirs sont purgés. Mais je n'avais pas mesuré leur cote.
Je commence à comprendre l'explication du manuel concernant le jeu de + ou - 1,1mm. Si le jeu est de moins 1,1mm, il est préconisé d'enlever la plaquette calibrée (pastille). C'est certainement pour arriver à la valeur de 1,53mm que tu cites.
Dans le manuel que je possède, je n'ai pas vu ces indications. Peut-être est -il plus ancien ou peut-être n'ai-je pas les yeux en face des trous? Si tu as 2 minutes, veux-tu m'indiquer les pages où sont inscrites ces valeurs?
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »