Bonjour à tous
Comme vient de le dire Envrac on a fait la révision de sa calif ce week end et un filetage est venu avec la bougie lors du démontage
On a donc déposé la culasse pour y mettre un filet rapporté. le système des poussoirs hydraulique n'est pas super bien expliqué dans le manuel d'atelier mais ce qu'il faut savoir c'est que dès que l'on dépose les culbuteurs ou que l'on a la mauvaise idée de dévisser les vis / contre écrou de réglage du jeu il faut déposer les poussoirs et les purger (la méthode est donnée dans le manuel d'atelier section Q (PI - Catalysées).
La raison la voici : le poussoir est équipé d'un clapet anti retour (bille + ressort) qui a pour fonction de retenir l'huile à l'intérieur du poussoir. Si vous libérez l'empilage (poussoir; tige de culbuteur; culbuteur; vis de réglage; soupape) sous l'action du ressort le poussoir se déploie jusqu'à sa cote maxi sans qu'il puisse revenir à sa cote de fonctionnement initiale (clapet anti retour). si vous remonter sans purger les soupapes resteront ouvertes avec les conséquences que vous imaginez.
Maintenant si vous avez touché au réglages des vis de culbuteurs il faut reprendre le réglage depuis le début en se servant des cotes mini et de travail du poussoir.
1 purger les poussoirs
2 mesurer la cote mini du poussoir en le comprimant (y'a plus d'huile)
3 calculer le jeu initial à mettre aux soupapes (différence entre la cote de fonctionnement > 32,15 et celle mesurée sur le poussoir)
4 remonter le tout
5 régler le jeu initial (si l'on prend les cotes de la revue d'atelier on devrait trouver environ 32,15 - 30,62 = 1.53
6 finir de tout remonter en appliquant les prescriptions de la page 87.
j'espère avoir été suffisament clair.
Bon courage, nous on vous tient au courant de nos réparations / remontage de la calif EV PI d’Envrac
A+
Did
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance