je pense que 800 cc et donc un moteur qui donne ses poneys dans les tours , avec un couple maxi haut perché peut difficilement se voir doter d'un cardan.
(qui bouffe pas mal de la puissance et alourdi la bête)
les constructeurs optent plutôt sur des cylindrées supérieure pour une transmission acatène.
maintenant une courroie style buell. c'est Bueno je suis preneur
et les petites Guzzi, 350 - 500 - 650 - 750, toutes à cardan, et ça marche!
Le tout est d'avoir un moulin qui tourne dans le bon sens, histoire de n'avoir qu'un seul renvoi d'angle, à savoir à l'arrière avec le couple conique au niveau de l'axe de roue.
Ci@o,
Roland
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes), Mistral titane, IAT EVO
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
oui c'est vrai
je parlai plutôt des autres constructeurs (nippon corporation;triumph,bmw etc.) et de leur production récente...........
guzzi est un cas a part
D'accord avec toi, Roland, sur le fait que les constructeurs semblent privilégier l'efficacité sur les sensations. C'était une partie de mon ressenti "négatif" lors de mon essai de l'Explorer : avec un moteur hyper péchu sur toute sa gamme de régime, on ne déclanche le plaisir qu'en envoyant du lourd, d'autant que la partie cycle très neutre et la protection très efficace avec la bulle haute font perdre le sens des réalités... Du coup on se retrouve en TGV (pas le train, l'excès de vitesse) en moins de temps qu'il ne faut pour dire "rhâââa cé bon !"
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
En vérité, c'était pas un comparatif mais un guide ou chaque moto est présentée sans comparaison avec les autres ni classement ... reprise d'essais fait en Allemagne par leur confrère ... pas terrible mais la Stelvio est bien décrite mais encore avec des petites erreurs !
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
Ayant possédé 2 Triumph Tiger avant de prendre m a Stelvio puis de passer à la NTX , c'est bien le caractère moteur du GUZZI qui a guidé mon choix , et aucun regret sur ce point . Ayant également essayé la GS , comportement irréprochable , mais sensation moteur fade . Je compte quand même aller essayer l'Explorer dans les prochains temps.