
Z'avez vu le comparo dans le MotoMag qui vient de sortir ? 1200GS, Triumph Explorer, 1200 Ténéré, Crosstourer... et Stelvio NTX.

Résumé en substance : la reine GS a du soucis à se faire avec l'arrivée de la Triumph, qui réussit un sans faute avec une moto très bien motorisée (malgré le choix d'une certaine linéarité), à la partie cycle et au comportement routier irréprochables, confortable et bien équipée de série. La Honda offre d'excellentes performances moteur et dynamiques, un prix bien placé, mais une protection nettement en retrait dans la catégorie (et un look de scooter, note perso



Je ne vous fais pas de topo sur la GS, vous avez dû en entendre parler...
En tous cas, comme prévu, Triumph fait une entrée en force dans la famille des gros trails. A mon avis, sauf imprévu (mais le SAV Triumph assure, et les ingénieurs réagissent vite en cas de problème de fiabilité) elle devrait méchamment cartonner. BM va peut-être devoir en rabattre un peu...

Ah oui, quelques "détails" au passage :
- poids "officiel" de la BM : 203 kg, poids mesuré : 243 kg. Pour les autres, l'écart va de 13 kg (272/285) pour la Stelvio, la plus lourde ex-aequo avec la Honda, à... 1 kg (259/260) pour la Triumph. Qui a dit que les allemands ne sont pas tricheurs ?
- Conso moyenne de l'essai : BM 5,7 l/100 (1ère), Triumph 6,2 (2ème), Stelvio 6,8 (dernière).
- quand toutes les autres tournent autour de 15.000 €, à équipement plus ou moins équivalent la BM dépasse les 17.000 €.

- bruit : Stelvio 98 dB, Yam et Triumph 87 dB
