j'ai essayé la Stelvio...presque NTX

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Jackal74
Tour de France

j'ai essayé la Stelvio...presque NTX

Message par Jackal74 »

cet après-midi, je tel à Run Moto (Chambéry) pour connaitre leurs horaire, et voir si je pouvais essayer une Stelvio

le gars me dit que c'est ouvert, et qu'il faut que je vienne : c'est journée Moto Tour Aprilia & Guzzi !!!

je fais fissa les 100 bornes qui nous séparent, le temps est compté, et les motos sont prisent d'asseau

je parviens quand même à prendre le guidon d'une Stelvio "presque NTX"
en fait, un client a acheté une Stelvio normale orange en boutique et le consess à prit tous les équipements d'une NTX noire (roues, bulle, pare-mains, pare-cylindre...) pour mettre dessus et vice-versa

l'essai est de 27km, pas de quoi se faire une idée approfondie, mais quand même...

je dirais que la bulle normale en position haute ne protège pas assez, que la fourche plonge un peu trop au freinage, que la selle est "spacieuse" mais remonte trop vers l'arrière et que l'entre-jambe prend vite chaud par la remontée de température du moteur...
sinon, une direction vive, la moto semble rivée à la route et le moteur monte vite et bien dans les tours...

c'était mon 1er tour en Stelvio, il est forcément peu objectif, après 12 ans de California (et un peu de TDM), les repères sont un peu chamboulés
à l'arrivée, je me demande quand même si çà vaut le coup de mettre plus de 15000€...je reste perplexe :shock:
vous avez beau dire...y'a pas seulement que d'la pomme...

Calif' 1100 Jackal
XT 1200 Z
lino

Message par lino »

salut

c'est tout les jours open bar :lol: chez run moto
ils sont trés sympa tu peux essayer les bécanes facilement
il y a 15 jours j'ai essayé la nouvelle dorsoduro 8)
un pote rencontré la faisait réviser sa banditos et essayait une 1200 sport en attendant,un autre (client) la tuono

pour la fourche c'est normal faut la durcir mais peut être vu ton grand âge............ :D cela prend un peu de temps :wink: :arrow: :arrow
philippel

Message par philippel »

Effectivement je pense que lorsque l'on a roulé en Calif il est difficile d'en changer et parfois si l'on en change on y revient.
À+
Jackal74
Tour de France

Message par Jackal74 »

philippel a écrit :Effectivement je pense que lorsque l'on a roulé en Calif il est difficile d'en changer et parfois si l'on en change on y revient.
À+
de toute façon, si je craque pour une 8V (Stelvio, ou Norge qui me fait aussi de l'oeil...), je garde le Jackal pour les périodes d'imobilisation chroniques à prévoir

durcir la fourche, d'accord pour le freinage, mai telle qu'elle, je la trouve déjà un peu "sèche" sur les déformations de la chaussée et ralentisseurs :? je précise, seche pour un trail

Calif' 1100 Jackal
XT 1200 Z
lino

Message par lino »

c'est vrai qu'un agissant sur la précontrainte de plus ou moins un tour tu raccourci le plongement au freinage. mais tu gagnes en vivacité ,freinage sur l'angle :wink:
je crois que la 2009 propose un débattement de 170mm en réglage "soft"
avec mes réglages je ne depasse pas 135 mm (hydraulique et détente)
suffisant sur route correctement revetue
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Les réglages de suspensions d'origine de la Stelvio ne sont pas du tout ceux préconisés dans le manuel et ils ne me convenaient pas: j'ai tout repris, ce qui d'ailleurs a donné des réglages proches de ceux du manuel et le résultat est franchement différent. J'ai fait essayer ma Stelvio à un gars qui envisageait d'en acheter une hier et il a été plus qu'agréablement surpris par la précision de conduite et le confort. Il ne faut pas hésiter à adapter les suspensions à nos goûts et au poids transporté (souvent à deux dans mon cas= fourche plus dure en précontrainte et hydraulique avec réglage standard).

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

Moi, j'ai pas touché aux réglages d'origine ... je vais peut-être y jeter un coup d'oeil !
Sinon, Jackal74, tu parles pas trop du moteur ... ça doit quand même pas mal changer !
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
Jackal74
Tour de France

Message par Jackal74 »

il faut dire que le moteur...je n'ai pas eu trop le temps de voir ce qu'il valait : on était une bonne douzaine, dans le trafic et sur 27km seulement...
c'est pas forcément le bon sénario pour se rendre compte du potentiel qu'elle a (j'en suis sûr), sur des motos inconnues pour la plupart du groupe de testeurs.
j'ai surtout cherché à me familiariser avec l'ensemble de la bête : béquillage-débéquillage sur le parking, position du guidon, des commandes
contact, ça vibre :lol: ...mais quand même moins qu'avec le 1100
ça reste ciblé sur le moteur...et c'est très bien comme çà

ensuite, il fallait que je me réhabitue à "monter" les vitesses, avec le dessus du pieds (les calif'men comprendront), en plus, 6 vitesses...bon, au bout d'un moment j'ai même essayé d'enclancher la 7ème et la 8ème
à propos de la boite, bonne surprise du coté du passage des rapports : dans le beurre :D

bonne position des jambes. au fait, il n'y a que moi qui trouve que cette selle remonte un peu trop quand on se câle sur l'arrière ??
du coup, je restais sur l'avant...à me faire bien chauffer les roustons !! 30°C + le moteur :?

Calif' 1100 Jackal
XT 1200 Z
Titi
Tour de France

Message par Titi »

Jackal74 a écrit : bonne position des jambes. au fait, il n'y a que moi qui trouve que cette selle remonte un peu trop quand on se câle sur l'arrière ??
du coup, je restais sur l'avant...à me faire bien chauffer les roustons !! 30°C + le moteur :?
J'ai le même ressenti que toi, si je m'assois bien en arrière, ça fait bizarre et régulièrement je glisse sur l'avant, me remets sur l'arrière, etc... Ca fait comme s'il y avait 2 densités de mousse.
Jackal noire et V7 850 Spécial couleurs gendarmerie
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Vraisemblablement, vous vous asseyez totalement à l'arrière de la selle, ce qui n'est jamais très confortable. Quelques cm plus en avant, elle est parfaite.

Franck
Roland
Tour de France

aussi essayée!

Message par Roland »

Salü,

mardi je me suis aussi rendu chez Run Moto pour essayer la "presque NTX".
Après avoir déjà testé deux sérieuses concurrentes (GS et Tiger Explorer), je sais maintennant que je n'ai aucun besoin de remplacer ma Quota de plus de 20 ans par une Stelvio.
Elle est belle, bien finie, et semble aboutie, contrairement à ma Quota quand je l'ai eue.
Mais ça pousse vraiment plus que de raison.
En utilisation cool c'est bien évidemment aussi supérieur à la Quota, mais pas tant que ça.
La Stelvio sera encore dans la zone "cool" quand la Quota sera déjà à fond, mais ce sera de toute manière au-delà de ce que permet le code de la route.
J'en aurai peut-être quand même une, une Stelvio, mais pas avant 2 ans ou alors que si ma Quota n'en peut plus.
En attendant je vais aussi réactiver mes petites, qui me procurent autant de plaisir avec moins de risques (PV, vitesse, poids).
J'ai fait mon essai en duo, et la charge était de environ 180kg. J'ai pu constater que les suspension sont adaptées (merci le réglage de précontrainte arrière) et qu'il ne sera pas nécessaire de remplacer les ressorts avant et arrière comme sur la Quota.

En conclusion: pour moi, à mon avis donc, la même en 750 (ils ont le moteur...), donc une véritable héritière de la NTX des années 80 (de 350cc à 750cc) ferait mon bonheur.
A défaut, en cas de besoin, une Stelvio 1200 ne fera pas mon malheur.

Ci@o,
Roland
Dernière modification par Roland le 04 mars 2013, 18:36, modifié 1 fois.
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes), Mistral titane, IAT EVO
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

@ Roland:

même si la Stelvio fait mon bonheur, je préfèrerais une machine moins imposante en gabarit avec 30 à 50 kg de moins et je me contenterais sans problème d'un moteur de 70/80 ch au lieu des presque 110 de la Stelvio. En fait une Stelvio réduite de 10% en gabarit, de 230 kg tous pleins faits et avec le moteur de la Bellagio, ça serait le nirvana intégral pour moi.

Franck
Roland
Tour de France

Message par Roland »

@ Frank,

eh oui, et je ne crois pas que nous soyons seuls à penser ainsi...

Qu'attendent-ils pour la faire, cette moto? peur d'en vendre?...

@+,
Roland
Dernière modification par Roland le 21 juil. 2012, 10:42, modifié 1 fois.
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes), Mistral titane, IAT EVO
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
Jackal74
Tour de France

Message par Jackal74 »

à trop vouloir copier BM et les autres... (cylindrée, gabarit, soit-disant "aptitudes"...)

moi aussi je me contenterais bien de moins, même avec le moteur de mon Jackal (1100), çà le ferait très bien...sans compter la fiabilité
ce que je recherche surtout, c'est une bonne protection contre le vent (cevicales assez douloureuses), une meilleure position (=> meilleur confort) et l'ABS, parce qu'à force de tenter le diable, un jour çà va faire mal :evil:
le format trail me plait assez, s'il est exploitable en chemin de montagne (j'ai une belle aire de jeu à portée de crampons :wink: )
le tout avec un cardan, biensûr...et si c'est une Guzz'... :lol: :D 8)

Calif' 1100 Jackal
XT 1200 Z
philippel

Message par philippel »

Je pense aussi que je préférerais un peu plus léger un peu plus maniable même si c'est moins puissant.
Je roule en Calif 1100 et enT3 et je préfère la légèreté de ma T3 qui est à mon goût bien plus agréable à manier.
Mais....
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »