
a coup à la remise des gaz
- marco jura
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Je viens de refaire la synchro pile poil à 2500 tr/mn en laissant les bypass fermés et le comportement est mieux.
Il y a toujours un petit à coup à la remise des gaz en dessous de 2500 mais moins important et maintenant en dosant bien la poignée de gaz c'est parfois possible de ne pas avoir d'à coup, alors qu'avant c'était impossible.
Il semble donc bien qu'il y ai une amélioration, ça reste à confirmer.
Du coup la synchro n'est pas nickel au ralenti mais pas catastrophique, elle se décale un peu à 3000 et redevient impeccable à 4000.
Merci à tous pour votre aide
Il y a toujours un petit à coup à la remise des gaz en dessous de 2500 mais moins important et maintenant en dosant bien la poignée de gaz c'est parfois possible de ne pas avoir d'à coup, alors qu'avant c'était impossible.
Il semble donc bien qu'il y ai une amélioration, ça reste à confirmer.
Du coup la synchro n'est pas nickel au ralenti mais pas catastrophique, elle se décale un peu à 3000 et redevient impeccable à 4000.
Merci à tous pour votre aide

- capdefra
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Lorsque vous parlez de ne pas toucher aux vis peintes en jaune il faut bien préciser de quoi on parle:
-les vis de butée des papillons, comme celà a été maintes fois dit, il ne faut surtout pas y toucher.
-par contre pour la vis qui règle la longueur de la biellette entre les deux corps, je ne vois vraiment à quoi servirait d'avoir acheté un Twinmax et de prétendre faire une bonne synchro, si on se refuse à y toucher puisqu'on ne pourrait rien régler. c'est la négation même de la notion de synchro si on la déclare inviolable. Sur ma Norge et ma première Stelvio j'y avais même touché avant la première révision car le réglage d'origine n'était pas parfait. J'y avais aussi touché sur la Norge après la révision des 1500 km car le conces m'avait tout déréglé
. J'ai bien l'intention de faire un contrôle après la révision de ma nouvelle Stelvio qui aura lieu Jeudi, d'autant plus que je trouve qu'elle vibre un peu et a donc sans doute besoin qu'on affine la synchro faite en usine.
Franck
-les vis de butée des papillons, comme celà a été maintes fois dit, il ne faut surtout pas y toucher.
-par contre pour la vis qui règle la longueur de la biellette entre les deux corps, je ne vois vraiment à quoi servirait d'avoir acheté un Twinmax et de prétendre faire une bonne synchro, si on se refuse à y toucher puisqu'on ne pourrait rien régler. c'est la négation même de la notion de synchro si on la déclare inviolable. Sur ma Norge et ma première Stelvio j'y avais même touché avant la première révision car le réglage d'origine n'était pas parfait. J'y avais aussi touché sur la Norge après la révision des 1500 km car le conces m'avait tout déréglé

Franck
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La OZA341-A1 est une sonde destinée aux Fiat...gouzigouzi a écrit :Et bien non sur la 750 Bréva c'est pas la même sonde lambda, la référence est OZA341 A1 .
Je l'ai essayée sur la Griso et ça m'affiche le message service avec le triangle rouge allumé

Les parts lists officielles Guzzi donnent GU32727010, ce qui correspond bien à OZA341-BB1.
C'est confirmé ici:
http://www.ngkpartfinder.co.uk/cross_re ... TO%20GUZZI
Où encore dans le catalogue général NTK (page 205):
http://www.ngk.de/fileadmin/templates/D ... 012_fr.pdf
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Il ne sert strictement à rien d'aller toucher au réglage de longueur de la tige de liaison (ou biellette), car du côté gauche, sur le levier où est fixée la biellette, il y a une vis appelée à juste titre dans le manuel "régulateur de longueur de la tige de raccordement des corps papillon".capdefra a écrit :Lorsque vous parlez de ne pas toucher aux vis peintes en jaune il faut bien préciser de quoi on parle:
-les vis de butée des papillons, comme celà a été maintes fois dit, il ne faut surtout pas y toucher.
-par contre pour la vis qui règle la longueur de la biellette entre les deux corps, je ne vois vraiment à quoi servirait d'avoir acheté un Twinmax et de prétendre faire une bonne synchro, si on se refuse à y toucher puisqu'on ne pourrait rien régler. c'est la négation même de la notion de synchro si on la déclare inviolable. Sur ma Norge et ma première Stelvio j'y avais même touché avant la première révision car le réglage d'origine n'était pas parfait. J'y avais aussi touché sur la Norge après la révision des 1500 km car le conces m'avait tout déréglé. J'ai bien l'intention de faire un contrôle après la révision de ma nouvelle Stelvio qui aura lieu Jeudi, d'autant plus que je trouve qu'elle vibre un peu et a donc sans doute besoin qu'on affine la synchro faite en usine.
Franck
C'est par cette vis que doit se faire le réglage de synchro.

- capdefra
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C'est bien de cette vis dont je parlais pour régler la synchro mais certains, sous prétexte qu'elle comporte un point de peinture jaune, prétendent qu'il ne faut surtout pas y toucher, ce qui empêche tout réglage de la synchro, d'où ma mise au point ci dessus.Mandello a écrit :Il ne sert strictement à rien d'aller toucher au réglage de longueur de la tige de liaison (ou biellette), car du côté gauche, sur le levier où est fixée la biellette, il y a une vis appelée à juste titre dans le manuel "régulateur de longueur de la tige de raccordement des corps papillon".capdefra a écrit :Lorsque vous parlez de ne pas toucher aux vis peintes en jaune il faut bien préciser de quoi on parle:
-les vis de butée des papillons, comme celà a été maintes fois dit, il ne faut surtout pas y toucher.
-par contre pour la vis qui règle la longueur de la biellette entre les deux corps, je ne vois vraiment à quoi servirait d'avoir acheté un Twinmax et de prétendre faire une bonne synchro, si on se refuse à y toucher puisqu'on ne pourrait rien régler. c'est la négation même de la notion de synchro si on la déclare inviolable. Sur ma Norge et ma première Stelvio j'y avais même touché avant la première révision car le réglage d'origine n'était pas parfait. J'y avais aussi touché sur la Norge après la révision des 1500 km car le conces m'avait tout déréglé. J'ai bien l'intention de faire un contrôle après la révision de ma nouvelle Stelvio qui aura lieu Jeudi, d'autant plus que je trouve qu'elle vibre un peu et a donc sans doute besoin qu'on affine la synchro faite en usine.
Franck
C'est par cette vis que doit se faire le réglage de synchro.
Franck
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je suis allé sur le site ngk et effectivement pour la bréva il y a deux sonde différentes suivant l'année. Mais ta référence est uniquement pour Fiat. Par contre il y a bien de BB1 et BB2...gouzigouzi a écrit :Et bien non sur la 750 Bréva c'est pas la même sonde lambda, la référence est OZA341 A1 .
Je l'ai essayée sur la Griso et ça m'affiche le message service avec le triangle rouge allumé
Breva V 750 i.e. 744 25 01.03-12.05 4 40 310 OZA341-BB1 0036
Breva V 750 i.e. 744 36 01.03-12.05 4 40 310 OZA341-BB1 0036
Breva V 750 i.e. 744 36 01.06- 4 40 310 OZA591-BB2 1710
Nevada V 750 i.e. 744 36 01.06- 4 40 310 OZA591-BB2 1710
le lien:
http://www.ngk.de/fileadmin/templates/D ... 012_fr.pdf
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Tu me rassures!capdefra a écrit : C'est bien de cette vis dont je parlais pour régler la synchro mais certains, sous prétexte qu'elle comporte un point de peinture jaune, prétendent qu'il ne faut surtout pas y toucher, ce qui empêche tout réglage de la synchro, d'où ma mise au point ci dessus.
Franck

... J'en ai vu bricoler celles-ci:

... Ce qui aboutit à la même cata qu'en touchant aux vis de butée.
En fait, alors que la méthode est assez clairement expliquée dans le manuel d'atelier c'est surtout la note technique 007-2007 relatif aux vis de butée qui provoque l'embrouille, en parlant des touches de peinture... mais en désignant toutes les vis sur les photos...
La flèche du haut ne devrait pas exister sur cette photo:

De quoi semer le trouble chez certains.

Je ne suis pas tout à fait d' accord sur le l' idée qu'il ne sert à rien d' aller toucher le réglage de la longueur de la biellette.Mandello a écrit :
Il ne sert strictement à rien d'aller toucher au réglage de longueur de la tige de liaison (ou biellette), car du côté gauche, sur le levier où est fixée la biellette, il y a une vis appelée à juste titre dans le manuel "régulateur de longueur de la tige de raccordement des corps papillon".
C'est par cette vis que doit se faire le réglage de synchro.
1) Effectivemment jouer sur la vis du palonnier( photo ci-dessus) afin de synchroniser les papillons avec l' aide d'un dépressiomètre est essentielle pour un bon équilibre du moteur.
2)Une fois que les papillons sont synchronisés par exemple sur la butée ralenti, la biellette permet de transmetre le mouvement imposé au papillon du corps gauche vers le corps droit avec symétrie constante .
Et c' est là que je trouve important le fameux réglage de la longueur de la biellette.
Seul un parallélogramme parfait concrétisé par les liaisons permet une rotation des papillons avec les mêmes ouvertures .
Sinon pourquoi d' après vous cette biellette est justement réglabe avec de la peinture jaune

Dommage que le dessin sur la cinématique n'est plus visible.
http://perso.ovh.net/~webemoi/guzzi/vie ... 288#101288
Moto guzzi c'est chouette !.
- Mandello
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Tout n'est pas si rose que ça...marco jura a écrit :Si tu as un concess qui possède l'Axone, avec il peut contrôler le bon fonctionnement de la sonde
L'Axone (et les autres outils de diag.) signale un dysfonctionnement dans deux cas:
- La sonde est HS, donc absence de signal
- La sonde envoie un signal qui n'est pas compris dans la plage d'usage: 0,1V~0,9V.
Alors que dans la plupart des cas nécessitant le remplacement d'une lambda ce n'est ce qui ce passe... Mais:
Dans ces cas l'Axone ne signale rien du tout... Une sonde encrassée, polluée, veillissante envoie un signal dans la plage mais provoque des ajustements pouvant aller dans le sens opposé de ce qui serait souhaitable.- La sonde envoie un signal compris entre 0,1 et 0,9 V, mais non représentatif de la proportion d'oxygène contenue dans les gaz d'échappement, l'ECU va donc appliquer des corrections inapropriées.
C'est ce que constatent tous les jours les spécialistes injection auto, aucune erreur au diag. mais surconsommation ou ratées dues à des sondes "dans les choux".
Cette limite des logiciels de diag. s'applique d'ailleurs à toutes les autres sondes (capteur de temp. d'air, de temp. moteur, TPS,...).
La sonde est là... OK
La valeur qu'elle transmet est dans la plage... OK
La valeur correspond réellement à ce qu'elle est sensée traduire... MYSTERE... Mais OK pour le diag...
Exemple: ton moteur est à 40° mais le capteur de température moteur envoie une valeur indiquant 80°. L'Axone ne signalera rien du tout d'anormal...
C'est pareil pour la lambda.
- Vince Klorto
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J'ai obtenu quelques infos au sujet de ces sondes chez NGK/NTK France.SKENDER a écrit :je suis allé sur le site ngk et effectivement pour la bréva il y a deux sonde différentes suivant l'année. Mais ta référence est uniquement pour Fiat. Par contre il y a bien de BB1 et BB2...gouzigouzi a écrit :Et bien non sur la 750 Bréva c'est pas la même sonde lambda, la référence est OZA341 A1 .
Je l'ai essayée sur la Griso et ça m'affiche le message service avec le triangle rouge allumé
Breva V 750 i.e. 744 25 01.03-12.05 4 40 310 OZA341-BB1 0036
Breva V 750 i.e. 744 36 01.03-12.05 4 40 310 OZA341-BB1 0036
Breva V 750 i.e. 744 36 01.06- 4 40 310 OZA591-BB2 1710
Nevada V 750 i.e. 744 36 01.06- 4 40 310 OZA591-BB2 1710
le lien:
http://www.ngk.de/fileadmin/templates/D ... 012_fr.pdf
A part quelques modèles spéciaux toutes les sondes NTK zirconium 4 fils ont les mêmes caractéristiques techniques (préchaufage et bande passante), ce qui les différencies c'est le design du capteur, la longueur des câbles et le type de connecteur.
Lecture d'une réf. : O = Oxygen sensor Z = Zirconium A = Ø 18 341 = Design sensor BB1 = Type de connecteur/longueur des câbles
Ce n'est donc pas anormal de trouver une OZA341-A1 (référence Fiat) sur une Guzzi à la place d'une OZA341-BB1, car le connecteur (Tyco) est le même et les deux font 40 cm de longueur... J'ai d'ailleurs aujourd'hui une Breva 1100 avec également une OZA341-A1...
Guzzi doit se faire livrer en fonction des dispo et des prix...
Concernant la OZA591-BB2 elle ne diffère que dans sa partie extérieure plus courte, BB2: car sonde plus courte = câbles plus longs pour arriver aux 40 cm. Connecteur identique aux deux autres. (une OZA591-BB3 est la même en 80 cm)
On peut donc sans conséquences remplacer celle-ci par une des deux autres, à condition que l'espace disponible pour loger la partie extérieure de la sonde soit suffisant.
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A noter au passage qu'on n'est pas obligé de monter une NTK... Le fabricant américain Delphi propose à bien moins cher une réf. de sonde qui remplace les réf. NTK: OZA334-A3 - OZA341-A1 - OZA341-BB1 - OZA532-A10 - OZA532-A3 - OZA591-BB2.

- SKENDER
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Sur Oscaro la sonde que l'on trouve entre 130 et 200 euros partout est à 73 euros de la marque Delphi avec la broche N°40 et avec 310mm de câble.
http://www.oscaro.com/sonde-lambda-delp ... 4015-485-p
http://www.oscaro.com/sonde-lambda-delp ... 4015-485-p
Vous trouvez pas ça bizarre ?gouzigouzi a écrit :Je viens de refaire la synchro pile poil à 2500 tr/mn en laissant les bypass fermés et le comportement est mieux.
Il y a toujours un petit à coup à la remise des gaz en dessous de 2500 mais moins important et maintenant en dosant bien la poignée de gaz c'est parfois possible de ne pas avoir d'à coup, alors qu'avant c'était impossible.
Il semble donc bien qu'il y ai une amélioration, ça reste à confirmer.
Du coup la synchro n'est pas nickel au ralenti mais pas catastrophique, elle se décale un peu à 3000 et redevient impeccable à 4000.
Merci à tous pour votre aide
Synchro bonne à 2500 tr/mn et 4000tr/nm mais décalée dans les autres plages .
Problème dans la symétrie sur déplacement des papillons .
Moto guzzi c'est chouette !.