Oil motor et additif pour 8V

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jeanroche
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Message par jeanroche »

Bon allez ! je lâche la sauce , ici on vous en dit pas mal et on comprend bien le pourquoi du comment.
Enfin moi je trouve que c' est assez bien expliqué.
http://www.microsofttranslator.com/BV.a ... _zinc.aspx
Moto guzzi c'est chouette !.
unexdeplus
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Message par unexdeplus »

jeanroche a écrit :Enfin moi je trouve que c' est assez bien expliqué.
Suffit d'arriver à traduire la traduction :lol:
Merci Jeanroche !
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
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Mandello
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Message par Mandello »

jeanroche a écrit :
Mandello a écrit :Il y a toujours des exceptions à tout... Tous les mécano qui pratiquaient du temps de la Antar Molygraphite te diront qu'avec le passage à une huile normale il y a un gros risque de décollement des accumulations de dépots et le bouchage des conduits d'huile, le molybdène comme le graphite sont des lubrifiants solides...
Oui , je sais que tu as raison sur ce point :wink:

En furetant à gauche et à droite afin de ne pas faire de jaloux..... :shock:
Chez Pennzoil ils battent les reccords de tous les anti friction avec la 25W50 RACING :D


Moly = 106
Boron = 202
Silicon = 28
Sodium = 2
Calcium = 2772
Magnesium = 8
Phos = 2452
Zinc = 2816
Flash = 490
TBN = 8

Etonnant :!:
http://matrixsyntheticoils.com/store/eu ... ultra.html

Il y a même une 10W60 racing :roll:
Bonnes recherches :wink: ... mais pour synthétiser un peu tout ça:

La Pennzoil 25W-50 Racing est, comme sa fiche technique l'indique, formulée pour un usage strictement racing (à la différence de certaines autres où le terme "racing" n'est qu'une accroche commerciale). http://www.mil-specproducts.com/Documen ... _PDS45.pdf

Parenthèse: Il faut savoir qu'en compétition si les contraintes que les huiles doivent subir sont supérieures à celles imposées à une huile "street", ça ne concerne que certaines caractéristiques spécifiques à la course, car le cahier des charges d'une huile "street" est plus contraignant dans certains domaines.
En effet un moteur de course ne fonctionne qu'à des températures internes très élevée, est vidangé après chaque course, bénéficie d'un démontage complet à intervales très réguliers, sa durabilité est secondaire par rapport à la performance pure.
Le moteur d'un véhicule de série, doit pouvoir démarrer par des température inférieures à zéro degré, fonctionner par basses températures extérieures, subir des charges variées. De plus sa lubrification doit lui permettre une fiabilitée sur plusieurs dizaines/centaines de milliers de km et les caractéristiques de son huile doivent être les plus constantes possible entre deux entretiens.
C'était juste un petit rappel car on pense généralement que "qui peut le plus peut le moins", hors dans ce domaine, aller trop loin peut conduire à utiliser une huile complètement inadaptée à son moteur et à l'usage qu'on en fait - Fin de parenthèse.

Rechercher des huiles avec un taux de ZDDP supérieur à celui qu'on trouve actuellement dans les huiles, c'est une bonne démarche, mais encore faut-il que le reste des caractéristiques de celles-ci se rapprochent sensiblement de celles imposées par un usage normal.
Il convient donc de rechercher une huile "racing" mixte, c'est à dire possédant aussi des caractéristiques "steet" et non classifiée API. A ma connaissance en respectant les grades de viscosité acceptables par le 8V (10W50 / 10W60) c'est pratiquement mission impossible, sauf chez de petits huiliers américains.

Toutes les huiles répondant à la classification API sont limitées en taux de ZDDP par les normes... Et toutes les huiles commercialisée en Europe par les pétroliers (mêmes américains) affichent une classification API... C'est même plus vicieux que ça car certaine marque américaines proposant sur le territoire US une huile chargée en ZDDP sous une dénomination, commercialise en Europe une huile complètement différente sous le même nom - exemple : Valvoline VR1, en Europe c'est une SL donc contenant au maximum 1000 ppm de ZDDP...

La Pennzoil 10W60 "racing" que tu cites est une SM = moins de 800 ppm de ZDDP..., donc autant mettre de la Castrol Edge (SM), de la Motul 7100 (SL), ou de l'Agip 10w60 (SG), au moins dans les deux dernières il y a une petite chance de trouver plus de ZDDP.

De plus les formulations qui sont fournies pour les SG - SJ - SM - SN, quand elles indiquent un taux de zinc il est en % du poids, alors que pour être lisible il faudrait qu'il soit exprimé en Partie Par Million (ppm), qui une unité de volume. C'est inconvertible sans connaitre la densité de l'huile en question et celle des molécules de zinc utilisées...
J'ajoute que du zinc avec zéro phosphore (le cas des SN), ça ne fait pas du ZDDP... C'est pour ça que des huiliers peuvent sortir des huiles API SM ou SN tout en revendiquant qu'elles sont additivées en zinc (à 0,12 % du poids chez Penrite par ex.), et coller une étiquette "Total Zinc" sur le bidon pour surfer sur la vague ZDDP sans en fournir le moindre des avantages...

Aux USA la prise de conscience des problèmes liés à la diminution du ZDDP date d'au moins 7 ans, depuis on y trouve des tonnes de litérature sur le sujet. Il semble que la tendance soit plutôt à utiliser des additifs reconnus que des huiles pour dragster tournant au métanol... certains constructeurs sont conscients et même proposent leur propre additif (GM).

Un peu de lecture: Les acteurs s'exprime chez les anglais en 2006.
http://www.foreignpartspositively.com/ArticleIndex.htm

:wink:
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jeanroche
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Message par jeanroche »

Je te remercie pour cette synthèse qui clarifie le sujet. :)

Mais pas question que je lache l' affaire :lol: , non tu ne réussiras pas à nous décourager concernant nos recherches :lol: , je trouve tout ceci très amusant et de plus très instructif.

Alors messieurs tous à vous éprouvettes et dosages savament pensés sur l' utilisation de cameshield ou autre additif Lucas ZDDP .

Sinon chez red line sur papier y' a du lourd :shock:
http://www.redlineoil.com/product.aspx?pid=16&pcid=1
15W50 RED LINE
2500 Phosphore
2400 Zinc
Cette huile semble réservée aux véhicules courses ( pas pour nous :? )
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Mandello
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Message par Mandello »

jeanroche a écrit :Mais pas question que je lache l' affaire :lol: , non tu ne réussiras pas à nous décourager concernant nos recherches :lol: , je trouve tout ceci très amusant et de plus très instructif.
Il ne s'agit pas de te décourager mais de t'éviter de partir dans une direction peu "raisonnable" :wink:
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jeanroche
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Message par jeanroche »

Mandello a écrit :
jeanroche a écrit :Mais pas question que je lache l' affaire :lol: , non tu ne réussiras pas à nous décourager concernant nos recherches :lol: , je trouve tout ceci très amusant et de plus très instructif.
Il ne s'agit pas de te décourager mais de t'éviter de partir dans une direction peu "raisonnable" :wink:
Justement ! , ce qui est bien, c' est qu' on peut compter sur toi pour avoir un avis qui tient la route. :wink:

Au fait, j' avais commandé un gallon schaeffer au molybdène ( :evil: )
Et bien après avoir reçu un message venant de brookling me disant que le prix du port pour envoyer le précieux flacon était finalement beaucoup plus élevé que prévu, du coup j' ai annulé la commande.
Ce qui est bien quand on paye avec ecarte bleu c' est que le prix est bloqué à la somme que vous imposez.
On ne peut pas dépasser le somme fixé sur la commande. :)
Donc , vu le souci éventuel que peut causer ce genre de mixure au mobdylène, je laisse tomber cette piste.

Tient je vais jeter un coup d'oeil sur les produits lucas.zddp 8)
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Mandello
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Message par Mandello »

jeanroche a écrit : Tient je vais jeter un coup d'oeil sur les produits lucas.zddp 8)
Du pur jus de zinc ! :lol: http://www.lucasoiloffroad.com/lucaspdf ... InOils.pdf
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jeanroche
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Message par jeanroche »

Oui là ! on atteint des sommets. :shock:

A consommer avec modération :lol:

Bon comme c' est la journée de qui vous savez, ces histoires m' ont donné soif, alors je vais trinquer avec ma femme.

Faut laisser reposer tout ça, la nuit porte conseil :wink:
Moto guzzi c'est chouette !.
lino

Message par lino »

Sinon chez red line sur papier y' a du lourd
http://www.redlineoil.com/product.aspx?pid=16&pcid=1
15W50 RED LINE
2500 Phosphore
2400 Zinc
Cette huile semble réservée aux véhicules courses ( pas pour nous )
_________________
jeanroche


l'additif red line me parait bien et pas très chère :wink:

Half Bottle (8oz.) When Treating:
12 quarts 382 ppm 460 ppm
10 quarts 458 ppm 552 ppm
8 quarts 572 ppm 690 ppm
6 quarts 763 ppm 920 ppm
5 quarts 915 ppm 1104 ppm
4 quarts 1145 ppm 1380 ppm


donc pour les conversions

3 quarts egal 3.5 l a un chouilla prés
4oz pour 3.5l de 10w60 agip ou motul 7100
contenant environ 900 ZDDP devrait amener le taux a environ 1800

les proportions donné sur le site son mini/maxi prendre la moyenne des deux est une bonne base?

j'ai bon :?: :?: :?:
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capdefra
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Message par capdefra »

Ne pas oublier que trop de ZDDP peut être nuisible à la fois pour le catalyseur mais aussi pour le moteur si on est très au delà de 2000 ppm.
Quant à la conversion des valeurs de dialkyldithiophosphate de zinc (ou d'alkyl...., ce qui n'est pas la même chose) on peut tenter une approximation avec la densité des huiles (entre 0.80 et 0.85) et celle connue pour les additifs (de 0.9 à 0.99). Sans chercher plus loin, une huile à 0.9% de zinc en poids (comme celle utilisée par mon conces) est forcément à moins de 900 ppm en volume puisque l'additif est plus dense que l'huile d'environ 10%. A la louche ça donne environ 800 ppm et on peut donc ajouter sans crainte entre 600 ppm (au minimum) et 1000 ppm/litre pour être pile poil dans les bonnes préconisations.
Un même raisonnement pour d'autres huiles dont on connait la teneur en poids d'après la fiche de sécurité, doit permettre de mieux choisir la dose d'additif à apporter.

Franck
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jeanroche
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Message par jeanroche »

Pu...n ! les gars vous me faîtes peur avec vos calculs. :lol:

Image
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lino

Message par lino »

aller un petit effort tu peut mieux faire :D
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capdefra
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Message par capdefra »

lino a écrit :aller un petit effort tu peut mieux faire :D
moi ou Jeanroche? :lol: :lol:
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Centaurdedé
Ecrit trop, roule pas assez !!!
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Message par Centaurdedé »

jeanroche a écrit :Pu...n ! les gars vous me faîtes peur avec vos calculs. :lol:

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:roll: Je trouve ce débat très bon pour notre culture Motocycliste !!! :D :D :D
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Mandello
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Message par Mandello »

lino a écrit : 3 quarts egal 3.5 l a un chouilla prés
4oz pour 3.5l de 10w60 agip ou motul 7100
contenant environ 900 ZDDP devrait amener le taux a environ 1800

les proportions donné sur le site son mini/maxi prendre la moyenne des deux est une bonne base?

j'ai bon :?: :?: :?:
Capdefra rappelle un élément primordial ci-dessus, c'est le taux initial de ZDDP contenu dans l'huile utilisée...

Si on ne trouve aucune info il vaut mieux limiter le dosage, car en prenant comme exemple les deux huile que tu cites on sait que:
L'Agip est une API SG, le taux maxi autorisé doit être inférieur à 1200 ppm
La Motul est une API SL, le taux maxi autorisé doit être inférieur à 1000 ppm
Pour l'Agip les documents technique ne donne aucun pourcentage, elle peut donc contenir 1199 ppm, 800 ppm, 400 ppm,... ou rien.
Pas de taux indiqué non plus pour la Motul = 999 ppm, 600 ppm, 200 ppm,... ou rien.
Donc 0 + 900 d'additif ça ne donne pas le même résultat que 1199 + 900... :?
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