RELAIS n° 4
Modérateurs : fafalastuce, Roland
- capdefra
- World Trip Runner
De ces échanges passionnants il ressort , pour ceux qui ne le savaient pas, qu'il ne faut pas monter trop d'accessoires électriques sur une moto car les alternateurs sont souvent un peu justes sauf chez BMW qui les dimensionne un peu plus puissants sur beaucoup de modèles.
Si on ne dispose que de 550 watts au mieux et 300/350 aux régimes plus bas la marge est minime: avec deux codes et phares allumés on bouffe 220 watts plus les diverses loupiottes (éclairage de plaque, tableau de bord,etc...) et surtout l'allumage qui consomme au moins 5 A (soit au moins 60 watts). Si on laisse en plus des phares longue-portée allumés et , pourquoi pas des poignées chauffantes, une selle chauffante, voire même en hiver des manchons et des vêtements chauffants branchés sur la moto, c'est sûr qu'on arrive au taquet de ce que peut fournir l'alternateur et même bien au delà s'il ne fait que 550 watts.
A méditer avant de transformer sa meule en sapin de Noël!
Franck
Si on ne dispose que de 550 watts au mieux et 300/350 aux régimes plus bas la marge est minime: avec deux codes et phares allumés on bouffe 220 watts plus les diverses loupiottes (éclairage de plaque, tableau de bord,etc...) et surtout l'allumage qui consomme au moins 5 A (soit au moins 60 watts). Si on laisse en plus des phares longue-portée allumés et , pourquoi pas des poignées chauffantes, une selle chauffante, voire même en hiver des manchons et des vêtements chauffants branchés sur la moto, c'est sûr qu'on arrive au taquet de ce que peut fournir l'alternateur et même bien au delà s'il ne fait que 550 watts.
A méditer avant de transformer sa meule en sapin de Noël!
Franck
Dernière modification par capdefra le 16 nov. 2011, 14:24, modifié 1 fois.
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
- Mandello
- European Tour
Triumph va encore plus loin avec la 1200 Tiger:capdefra a écrit :De ces échanges passionnants il ressort , pour ceux qui ne le savaient pas, qu'il ne faut pas monter trop d'accessoires électriques sur une moto car les alternateurs sont souvent un peu justes sauf chez BMW qui les dimensionne un peu plus puissants sur beaucoup de modèles.
L'alternateur 950 W haut de gamme permet l'utilisation simultanée de plusieurs accessoires électriques, y compris des sièges conducteur et passager chauffants, des poignées chauffantes, des phares antibrouillard haute puissance et un top case avec alimentation intégrée pour charger des appareils pendant les trajets. Cette moto est également équipée d'une prise de courant située près du contaceur, permettant d'alimenter un GPS ou des vêtements chauffants
Et de la réserve pour ajouter quelques guirlandes de Noël

- Guzzouille
- World Trip Runner
Bonsoir !
J'en profite que je démonte l'habillage pour revenir un peu sur le sujet branchement éventuel du deuxième feu de route.
Une autre possibilité technique que la proposition de Mandello est peut être faisable.
Il y a l'alimentation du relais AB qui est disponible (liaison au fusible 30 ampères)
Alors, il est possible certainement de s'en servir pour le circuit de puissance du relais additionnel afin d'alimenter uniquement le deuxième feu de route et laisser comme d'origine le branchement du premier feu de route qui lui alimentera le circuit de commande bobine + premier feu .
C'est peut être plus simple
, car pas besoin d'autre fusible supplémentaire.
Mais comment est ce que le fusible 30 ampères arrive à protéger le circuit AB
Je vais peut être encore me faire fouetter, mais tant pis, la question est posé ! .

J'en profite que je démonte l'habillage pour revenir un peu sur le sujet branchement éventuel du deuxième feu de route.
Une autre possibilité technique que la proposition de Mandello est peut être faisable.
Pour ceux qui n'ont pas les AB comme moi et qui n'en veulent pas.capdefra a écrit :La solution qui consiste à utiliser la commande actuelle du plein phare droit comme circuit de commande d'un relai additionnel est élégante et sans danger de surintensité électrique dans le circuit existant. De plus c'est la seule qui semble possible sur une version NTX comme la mienne si on veut garder les AB (qui ne servent à rien d'ailleurs!).
Franck
Il y a l'alimentation du relais AB qui est disponible (liaison au fusible 30 ampères)
Alors, il est possible certainement de s'en servir pour le circuit de puissance du relais additionnel afin d'alimenter uniquement le deuxième feu de route et laisser comme d'origine le branchement du premier feu de route qui lui alimentera le circuit de commande bobine + premier feu .
C'est peut être plus simple

Mais comment est ce que le fusible 30 ampères arrive à protéger le circuit AB

Je vais peut être encore me faire fouetter, mais tant pis, la question est posé ! .

Moto guzzi c'est chouette !.
Oui, mais être obligé de 2 manipulations pour mettre en feu de route et SURTOUT, penser à ne pas oublier d'enlever le feu de route gauche à chaque fois que l'on veut revenir en feu de croisement ... pas pratique !jeanroche a écrit :Bonsoir !
Pour ceux qui n'ont pas les AB comme moi et qui n'en veulent pas.
Alors, il est possible certainement de s'en servir pour le circuit de puissance afin d'alimenter uniquement le deuxième feu de route et laisser comme d'origine le branchement du premier feu de route qui lui alimentera le circuit de commande bobine + premier feu .
Mieux vaut une solution où les 2 ampoules s'allument en même temps en feu de route ! Solution ?????
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
-
- World Trip Runner
Je pas comprendre
Tu prends le + sur l'alim des AB, mais après il faut que ce + soit géré par un relais commandé par l'interrupteur code/phare. Si tu te contentes de brancher le + des AB sur le phare droit (et d'ajouter le relais des AB manquant), ton phare droit sera géré par l'interrupteur des AB... pas très pratique pour passer de phares en codes rapidement
Ou alors tu te recales sur le schéma que j'avais proposé (le 2ème, après correction
), c'est à dire que tu alimentes le circuit de commande du relais AB par le circuit du phare gauche. Comme le circuit de commande passe aussi par l'interrupteur des AB, tu mets en place un double système de coupure :
- la 1ère (alimentation de la borne 3) par le circuit du phare gauche
- la 2 ème (sortie après la borne 1) par le circuit de commande des AB
Tu peux donc choisir, à partir de l'interrupteur des AB, si tu veux avoir un ou 2 phares actifs.
Compte tenu de l'accessibilité du circuit, la solution de Mandello est plus facile à réaliser... sans démonter le réservoir.
Edit : désolé, j'avais commencé ce post avant la réponse de Lapin et la tienne, Jeanroche. Je comprends mieux ce que tu veux faire avec ton explication, mais la solution que je décris reste envisageable, donc je la laisse.

Tu prends le + sur l'alim des AB, mais après il faut que ce + soit géré par un relais commandé par l'interrupteur code/phare. Si tu te contentes de brancher le + des AB sur le phare droit (et d'ajouter le relais des AB manquant), ton phare droit sera géré par l'interrupteur des AB... pas très pratique pour passer de phares en codes rapidement

Ou alors tu te recales sur le schéma que j'avais proposé (le 2ème, après correction

- la 1ère (alimentation de la borne 3) par le circuit du phare gauche
- la 2 ème (sortie après la borne 1) par le circuit de commande des AB
Tu peux donc choisir, à partir de l'interrupteur des AB, si tu veux avoir un ou 2 phares actifs.
Compte tenu de l'accessibilité du circuit, la solution de Mandello est plus facile à réaliser... sans démonter le réservoir.
Edit : désolé, j'avais commencé ce post avant la réponse de Lapin et la tienne, Jeanroche. Je comprends mieux ce que tu veux faire avec ton explication, mais la solution que je décris reste envisageable, donc je la laisse.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
Oui, c'est ça !quatsoupap a écrit :Je pas comprendre
Tu prends le + sur l'alim des AB, mais après il faut que ce + soit géré par un relais commandé par l'interrupteur code/phare
Moi j'ai du mal à l'expliquer , mais toi, en deux mots tu as tout dit.

Bon , je vais essayer d'être plus clair.
Sur la photo que j'ai affiché, on voit la boîte à relais.
Il y a l'emplacement relais AB qui est vide, normal je n'ai pas d' AB.
En partant du fusible 30 ampères à côté de la batterie on s'aperçoit qu'il remonte alimenter d'une part:
1)le circuit de puissance du relais AB n°6 (fil blanc et rouge sur plan) et aussi
2) et le relais logique des feux N° 5.
Comme certains comme moi n'ont pas de relais AB, on voit sur la photo l'emplacement du relais AB vide, et donc la possibilité de connection sur ce + de puissance que j'ai entouré d'un rond rouge.( fil rouge pendouillant au dessus simulant la connection éventuelle possible dont je vous soumets l'hypothèse)
Si on se connecte sur ce + pour relier le circuit de puissance d'un relais additionnel (comme plan Mandello pour imager) on pourra alimenter le deuxième feu de route .
L' Alimentation du premier feu de route reste inchangé, mais on s'en sert aussi pour alimenter le circuit de commande du relais additionnel.
Donc , avec la commande au guidon d'origine vous allumez et éteignez les deux feux simultanément.
Si le circuit + AB prévue pour 110 w est protéger par le circuit prévue à l'origine ( fusible existant 30 amp) , je pense qu'il peut de même alimenter uniquement le deuxième feu de route 60w sans souci.
En cablant en sortie boîte à relais vers relai additionnel(circuit de puissance) ( et pas en direct) avec du 2.5 et ce jusqu'au deuxième feu de route.
On demande l'avis d'un électricien ou de Mandello

-
- World Trip Runner
OK, tout bien saisi... Logique et économique en cablage par rapport à un montage qui "part de rien", mais reste l'obstacle de l'accessibilité... qui ne se pose pas pour toi puisque tu as démonté le réservoir.
On attend le verdict
On attend le verdict

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
Bon, ce n'est qu'une étude perso, je n'ai pas les qualifications pour valider.
Ce schéma ne concerne que ceux qui n'ont pas de relais Anti bouillard et qui n'en veulent pas. Si vous voulez des AB , ne pas tenir compte de ce qui suit.
Pas besoin de démonter l'habillage réservoir ou quoi que ce soit pour le branchement.
Il suffit d'ouvir la boîte à relais , et passer un cable 2.5 par dessous comme sur la photo ( il ya deux petits trous comme fait exprès), mettre une fiche mâle au bout du cable rouge (2.5mm)et connecter cette fiche dans la fente + (indiquée par flêche jaune vers rond rouge sur photo) puis exécuter la suite du circuit en direction du relais additionnel.
Faut d'abord se faire confirmer que le schéma est valable techniquement avant de le réaliser.

Ce schéma ne concerne que ceux qui n'ont pas de relais Anti bouillard et qui n'en veulent pas. Si vous voulez des AB , ne pas tenir compte de ce qui suit.
Pas besoin de démonter l'habillage réservoir ou quoi que ce soit pour le branchement.
Il suffit d'ouvir la boîte à relais , et passer un cable 2.5 par dessous comme sur la photo ( il ya deux petits trous comme fait exprès), mettre une fiche mâle au bout du cable rouge (2.5mm)et connecter cette fiche dans la fente + (indiquée par flêche jaune vers rond rouge sur photo) puis exécuter la suite du circuit en direction du relais additionnel.

Faut d'abord se faire confirmer que le schéma est valable techniquement avant de le réaliser.

- Mandello
- European Tour
Oui c'est techniquement correct... mais je me permet d'insister sur l'avantage d'alimenter les deux phares par l'intermédiaire du relais (simultanément).
Si tu réalises ton câblage comme dans ton schéma ton phare gauche aura une intensité supérieure à celle de ton phare droit... Ça tient au fait que d'origine le parcours d'alimentation du phare droit est générateur de pertes alors que celui du phare gauche ne l'est pas.
Tu peux donc converver ton système d'alimentation depuis le relais 6 tout en bénéficiant d'un meilleur éclairage du phare droit, et en sécurisant le circuit de commande. Comme ceci:

Si tu réalises ton câblage comme dans ton schéma ton phare gauche aura une intensité supérieure à celle de ton phare droit... Ça tient au fait que d'origine le parcours d'alimentation du phare droit est générateur de pertes alors que celui du phare gauche ne l'est pas.
Tu peux donc converver ton système d'alimentation depuis le relais 6 tout en bénéficiant d'un meilleur éclairage du phare droit, et en sécurisant le circuit de commande. Comme ceci:

-
- World Trip Runner
Ce qui explique aussi pourquoi mon schéma de câblage (qui permet de dissocier le phare droit et le phare gauche en utilisant le bouton des AB) est moins intéressant : trop de pertes sur l'alim' du phare droit, qui est aussi utilisée pour le circuit de commande du relais pour le phare gauche. La lumière se fait peu à peu...Mandello a écrit :je me permet d'insister sur l'avantage d'alimenter les deux phares par l'intermédiaire du relais (simultanément).
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976