1200 Stelvio - Echappement (catalyseur)

Modérateurs : fafalastuce, Roland

jeanroche
World Trip Runner

1200 Stelvio - Echappement (catalyseur)

Message par jeanroche »

Bonjour.

Est-ce que quelqu'un a déjà ouvert le silencieux pour changer le catalyseur ?
Quand et comment procéder ?
Combien coûte la pièce ? :roll:
Moto guzzi c'est chouette !.
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Sur mon 1200 sport ,le catalyseur qui a + de 60 000 (1er pot changé en garantie pour la classique fêlure ) est nickel ,au moins visuellement 8)
De plus ,il me semble que le pot des stelvio vaut une petite fortune (1300 ou(?) 1700 euros d'après motomag :shock: )
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Oui , mais moi, j'ai des miettes qui se balladent à l'intérieur.
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

jeanroche a écrit :Oui , mais moi, j'ai des miettes qui se balladent à l'intérieur.
Si tu es hors garantie tu mets un adaptable, catalysé si tu veux, car il sera nettement moins cher.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

capdefra a écrit :
jeanroche a écrit :Oui , mais moi, j'ai des miettes qui se balladent à l'intérieur.
Si tu es hors garantie tu mets un adaptable, catalysé si tu veux, car il sera nettement moins cher.

Franck
Bon, ok, mais est-ce qu'on peut rouler avec un catalyseur qui s'émiette.
Quels sont les risques ?.
Doit-on le remplacer impérativement. :?:
Je vais aussi voir si on peut démonter la pièce.
fredstelvio

Message par fredstelvio »

jeanroche a écrit : Bon, ok, mais est-ce qu'on peut rouler avec un catalyseur qui s'émiette.
à part faire plus de bruit (et poluer un tout petit peu plus), si tu fais sauter le catalyseur, je vois pas ce qu'il peut arriver. :lol: :lol: :lol:
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

jeanroche a écrit :
capdefra a écrit : Si tu es hors garantie tu mets un adaptable, catalysé si tu veux, car il sera nettement moins cher.

Franck
Bon, ok, mais est-ce qu'on peut rouler avec un catalyseur qui s'émiette.
Aucun risque technique pour le moteur! Ta moto n'est juste plus conforme au niveau pollution (et bruit peut-être aussi), ce qui est le cas de toutes celles qui roulent avec un pot adaptable sans catalyseur (la majorité des pots adaptables). Mais on trouve maintenant des modèles respectant à la fois les normes de bruit et comportant un catalyseur pour moins de 500 euros, soit le tiers du pot d'origine.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

capdefra a écrit :
jeanroche a écrit : Bon, ok, mais est-ce qu'on peut rouler avec un catalyseur qui s'émiette.
Aucun risque technique pour le moteur! Ta moto n'est juste plus conforme au niveau pollution (et bruit peut-être aussi), ce qui est le cas de toutes celles qui roulent avec un pot adaptable sans catalyseur (la majorité des pots adaptables). Mais on trouve maintenant des modèles respectant à la fois les normes de bruit et comportant un catalyseur pour moins de 500 euros, soit le tiers du pot d'origine.

Franck
Bon, merci franck et fredstelvio pour les renseignements, car sur certains forums, il paraît que les morceaux de catalyseur peuvent obstruer la sortie des gaz et perturber ou faire forcer le moteur :roll:
jeanbat 31
European Tour

Message par jeanbat 31 »

jean jacques 29 a écrit :De plus ,il me semble que le pot des stelvio vaut une petite fortune (1300 ou(?) 1700 euros
Ben dis donc ... moi qui trouvait que certains adaptables sont chers .. comme le Termignoni qui vaut dans les 1000 Euros ..

Il ne s'emmerdent pas chez MG !! :roll:
MOTO GUZZI STELVIO Nera.... GRISO Bianca et maintenant V-11 Cafésport !!
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

C'est 1700 euros :shock: sur le comparatif Stelvio /BMW du dernier moto mag
Si quelqu'un peu vérifier si c'est exact (plus de 10% du prix de la moto !)
Sinon les autre pièces étaient nettement plus abordable 8)
Par contre pour le catalyseur sur les 1200 sport ,c'est une sorte de nid d'abeille (+ ou - filtre) et si cela se met en travers la dedans ,il peu peu -etre effectivement avoir un frein au flux de gaz (?)
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Silencieux d'origine de la Stelvio au tarif Guzzi: 1 270 €... Cher le bout d'inox :-(

Pour donner un élément de comparaison j'ai:

- Mistral Titane ovale........ 368 €
- Mistral Titane ovale avec catalyseur......... 448 €
Chez Mistral il y aussi un alu ovale avec catalyseur à 400 €

Dans un pot à chicanes (comme celui d'origine) quand un catalyseur part en morceaux il arrive que ça vienne partiellement colmater les chicanes.
Si on peut l'atteindre (il est généralement placé à l'entrée) le mieux c'est d'essayer de "l'émietter" pour enlever ce qu'il en reste.
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

jean jacques 29 a écrit :C'est 1700 euros :shock: sur le comparatif Stelvio /BMW du dernier moto mag
Si quelqu'un peu vérifier si c'est exact (plus de 10% du prix de la moto !)
Sinon les autre pièces étaient nettement plus abordable 8)
Par contre pour le catalyseur sur les 1200 sport ,c'est une sorte de nid d'abeille (+ ou - filtre) et si cela se met en travers la dedans ,il peu peu -etre effectivement avoir un frein au flux de gaz (?)
Jean Jacques
1700 euros le silencieux, ou la ligne complète ?

Un frein de flux de gaz possible, c'est ce que j'ai pensé moi aussi.
Faurait qu'on sache si le catalyseur seul se remplace, et comment car je ne sais pas si le silencieux s'ouvre sans déssouder. :?:
Ni d'ailleurs si le catalyseur est vendu seul.
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Oups, le post à Mandello est arrivé en même temps.
1270 euros , éffectivement mieux vaut prendre un adaptable.
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Non le catalyseur n'est pas détaillé. :?

"Un catalyseur utilise une technologie complexe. Sa durée de vie peut cependant excéder 100000Km lors d’un fonctionnement dans des conditions normales. Cependant il devient fragile dans certaines conditions. Vous trouverez ci après une liste des causes possibles de détérioration d’un catalyseur :

Casses internesle pot catalytique peut être endommagé par des vibrations, des chocs, pouvant entraîner la casse complète du monolithe. Cette défaillance est reconnaissable par des sifflements et des vibrations à l’intérieur du catalyseur et peut parfois être à l’origine d’une obturation de la sortie d’échappement conduisant à un manque de puissance.

Conditions d’utilisation :Un moteur met plus de 5 minutes pour atteindre sa température de fonctionnement.Pour que la réaction chimique à l’intérieur du pot catalytique ait lieu le substrat doit atteindre une température de 300°C. Cette étape, dite de préchauffage, peut mettre entre 30 ’ et 5 mn selon l’état du convertisseur. Avant cela, le mélange est riche et à l’origine d’un important volume de gaz imbrûlés dans le catalyseur. Ce carburant attaque la céramique et sature petit à petit le pot catalytique.

Les ratés et coupures d’allumage : Du carburant imbrûlé passe dans le collecteur et arrive au catalyseur. A 400° C, le carburant s’enflamme immédiatement ce qui fond entièrement la céramique du pot catalytique.

Dans le cas de véhicule équipé d’un antivol qui coupe l’allumage, tout le volume de carburant se retrouve dans le catalyseur et cause une forte explosion lors du démarrage normal du moteur. Le catalyseur ne supportera pas l’élévation de température.

La panne d’essence et la prise d’air dans le collecteur.Ces incidents provoquent un apport supplémentaire d’air frais dans le catalyseur. Enrichie en oxygène, la température monte dans le catalyseur provoquant la destruction du pot.

Sur-régime moteur.C’est ce qui se passe lorsque l’on dépasse la zone rouge d’un moteur à essence. Pour le protéger, les constructeurs ont prévu soit une coupure d’injection, soit une coupure d’allumage. Dans les deux cas, il se produit une augmentation anormale de la température dans le catalyseur qui pourra lui être fatale.

Contamination par le plomb. Dans le cas d’utilisation d’un carburant inapproprié, les matériaux précieux sont recouverts d’une pellicule de plomb impénétrable par les gaz d’échappement. La réaction chimique ne peut plus se déclencher.

Contamination par les huiles brûlées.Toutes les huiles qui passent dans le catalyseur sont traitées par celui-ci. L’effet direct est de diminuer très rapidement sa durée de vie. Ne jamais dépasser le niveau d’huile.

Par usure.Un catalyseur provoque une réaction chimique sans se transformer (ce n’est pas un filtre). Malheureusement, l’expérience prouve que l’utilisation n’est pas toujours optimale. Le vieillissement par usure de la sonde Lambda, la contamination par les huiles, les carburants pas toujours propres, les défauts d’allumage et de filtration sont autant d’éléments qui provoquent un déclenchement de plus en plus long, de la conversion de gaz nocifs. Cela se traduit aussi par des taux résiduels plus importants de CO et de HC. Après ces premiers signes d’usure le pot catalytique atteint son seuil de saturation. A ce stade, la réaction chimique ne se produit plus.

Comme vous pouvez le constater les causes de défaillances d’un pot catalytique sont multiples. Dans de nombreux cas la destruction prématurée du pot est consécutive à la défaillance d’une autre pièce (exemple vanne EGR, boîtier de gestion...)et l’intervention d’un expert permettra d’intenter un recours."
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Voilà !, maintenant je vais pouvoir décider de ce qu'il me reste à faire. :D
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »