Mécanique - Installer un manomètre de pression d'huile

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

ninjasan
Tour de France

Message par ninjasan »

Bonjour Reivax,
joli kit !

pour les pressions,
j' ai la même chose à froid,
à chaud (T° moteur à 80-90) j' ai 1 - 1.5 bar au ralenti, 3 - 4 bars en roulant, à fond je ne sais pas :oops:

Amitiés
Christophe
Reivax
Connait son département

Message par Reivax »

Bonsoir
ça me rassure un peu mais j'aimerai avoir des statistiques plus élevées. Ce qui m'inquiète c'est la baisse soudaine de pression lors de grosses accélérations ou montées de régime rapides et par contre en accélérant progressivement (sans mollir non plus!) la pression est stable! ? Je ne pense pas que le défaut soit uniquement imputable à la pompe, même si son axe flotte à force d'usure et de jeu, la fuite à ce niveau du palier reste la même et proportionnelle au régime donc débit. Ce débit est d'ailleurs supérieur à celle des autres gros blocs (faut graisser les ACT) ce qui expliquerait le clapet à 5 bar pour les très hauts régimes (j'ai appris en cours de méca qu'une pression au delà de 5 bar laminait les coussinets). En consultant les autres forums étrangers et notamment centauro-owners, je pense que la conduite du genre on off fusille le bourrin par l'entremise de cette pompe alors que d'autres avec une pompe fatiguée vont faire des bornes sans ennuis parce qu'ils enroulent cool. (ça n'empêche pas sa faiblesse chronique de conception) J'ai vu des petits blocs de V50 avec la pompe trochoïde usée à la corde et qui se portaient pas trop mal mais l'équipage mobile est séparé de la bâche à huile sur ces blocs, ceci expliquant peut être en partie cela.
On va passer par la casse Stein Dinse pour occuper les longues soirées d'hiver.
Centauro
V50
Cagiva Raptor
un peu de desmo de temps en temps
du Vé Mandello de préférence ...
Rock80
European Tour

Message par Rock80 »

Euh, si tu compte remplacer la pompe à huile, passe par la case Däs Mototec et leur pompe à roulement plutôt que la Standard au catalogue Stein Dinse. La solution définitive pour quelques euros de plus :wink:

Sinon, pour pas mal d'euros de moins si les dommages ne sont pas trop importants, surtout sur la denture, tu peux essayer la reprise du corps de pompe pour le montage d'une bague en bronze pour réduire le jeu et l'usure future :roll:

Sinon, fais-y gaffe aussi au démontage du très fragile pignon d’entraînement en Ergal :twisted:

On sera deux à bricoler des pompes l'hiver prochain :lol:
Reivax
Connait son département

Message par Reivax »

je pense que la pompe de Daes est une arlésienne, ça fait un an que je correspond avec cette boîte et c'est chaque fois remis aux calandes grecques! Joe Caruso me propose une pompe standard à 309 € et un pignon acier en échange de l'ergal. Je préfére amener une pompe neuve chez mon rectifieur pour la modifier comme il se doit que de démonter et s'apercevoir que l'origine est HS puis attendre moteur ouvert qui sait combien de temps. De plus j'ai trouvé un train complet de pignon de distribution en acier à taille droite pour 250€. Je pense que 700€ rectif comprise sont vite amortis sur cette machine par rapport à une casse irrémédiable.
Reste que je suis septique sur l'efficacité en terme d'étanchéité sur la soupape thermostatique, son by-pass et le tout merdier de bloc hydraulique, dès que j'aurais fini la bécane en cours, je vais revoir ça en détail car je ne comprends toujours pas pourquoi la pression chute sur une montée rapide de régime!
Centauro
V50
Cagiva Raptor
HaroldG

Message par HaroldG »

Salut, tu devraite metre en relation avec mandello garage: http://mandello.fr/contact.php.
J'ai acheter un mano en passant par lui de très bonne qualitée et moins chere, après c'était pour un V11 mais il a des renseignements pour un Centauro. De mémoire 77€ frais de port compris kit complet tu peux y aller les yeux fermés (par contre ce tarif c'était en commande groupée).
A++
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Pour ton problème de pression je vérifirerais d'abord qu'il ne s'agit pas d'un disfonctionnement du capteur électrique ou du mano, pour en avoir testé plusieurs je peux te dire que les productions chinoises qu'on trouve partout sont loin d'être toutes fiables...

Ce que je peux dire c'est que tes pressions semblent bien curieuses. Voici ce que je relève avec du matériel fiable* sur un Centauro de 30 000 bornes, moteur en état:
Moteur froid (même au ralenti) : ~65 psi soit ~4.5 bar
Dès que la soupape thermostatique s'ouvre (70°) et que le radiateur d'huile est inclu dans le circuit la pression tombe à ~60 psi soit ~4.15 bar.
Moteur très chaud sur le ralenti la pression oscille entre 15 et 30 psi (entre 1 et 2.1 bar) mais remonte à mini 55 psi (3.8 bar) dès 2000 tr/mn, elle reste à 60 - 62 psi ensuite.

Vu tes symptomes je crois peu à un soucis de pompe, je regarderais d'abord la soupape de surpression. Tu peux la démonter et la tester avec un compresseur, elle ne devrait pas s'ouvrir avant 5 bar.
:wink:

*Je vend en effet des kits mano de pression pour les Centauro (et aussi pour d'autres modèles Guzzi).
Il s'agit d'un mano mécanique américain en NPT normalement destiné à l'aviation légère, donc fiable (précision 2%), cadran rempli de glycérine pour neutraliser les vibrations.
Je fais réaliser chez un sous-traitant toulousain d'Airbus les durites de raccord (qualité avia, testée à 100 bar).
Pour le Centauro le repiquage se fait au niveau de la montée d'huile aux culasses, vis, joints et adaptateur NPT tournant sont fournis.
Le mano fait 38 mm de Ø, il s'intrègre donc plus facilement au tableau de bord que les modèles courants en Ø 52.
Actuellement j'ai 2 versions disponibles:

Image

Tarif pour un Centauro : 98,00 € + port
yodav10

Message par yodav10 »

Et dire que j'attends depuis 3 mois que Stein Dinse puisse fournir un kit ... bon de toute manière le centaure était démonté pour remplacement embrayage donc c'était pas urgent :wink:

Ta solution m’intéresse mandello, faut dire qu'en plus elle est bien vendue dans ton post :lol:

Je t'envoie un MP pour les modalités de détails
HaroldG

Message par HaroldG »

Et moi alors j'ai pas fait de la bonne pub... :twisted:
:lol:
yodav10

Message par yodav10 »

@HaroldG

Etymologie : Harold est d'origine germanique. Il se compose de hari qui signifie « armée » et de waldan, « gouverner » (wikipédia)

Si ton pseudo est bien constitué du prénom "Harold" ta publicité, au combien précieuse, je dois bien l'avouer vient de déposséder Mr Stein Dinse (qui en est un autre ... de germain) au profit de Mandello Garage (qui est de chez nous ... de chez les camemberts ... je veux dire) et dont en plus j'adore l'avatar même si je le trouve un peu petit.

Donc malgré une certaine forme de trahison ... je dis merci et je m'excuse de ne pas l'avoir fait plus tôt :lol:
HaroldG

Message par HaroldG »

@ Yodav10
Je te remerci pour ton poste et pour tes remerciements, même si j'avoue que c'était plus pour "charié" (j'ai trop l'habitude de Twin Zone moi!!!) et j'apportait ma petite pierre à ton probleme avec grand plaisir.
Et puis la tahison y'a que ça de bon (surtout que je viens de faire une commande chez Stein donc je me ratrappe un peu)...

Aller A++
Reivax
Connait son département

Message par Reivax »

pour info, il s'agit d'un kit IRESA made in France monté en compétition, le mano est électronique et monté souple, la sonde est un classique pressostat de même marque. J'ai testé ce clapet lors d'une vidange, d'ailleurs le carter contenait pas mal de merdouille et soit disant nettoyé aux 30000 (facture Cons. MG) et je vais refaire l'opération des fois que .... Constat actuel: manque 1 bar donc arrêt et remisage.
Quand vous aurez tous un kit mano, envoyez les valeurs!
Centauro
V50
Cagiva Raptor
yodav10

Message par yodav10 »

Le kit de mandello garage est installé (provisoirement fixé avec des colliers au niveau tableau de bord).

Les valeurs (suite a un premier essai assez court) :
- moteur froid, au démarrage sur le ralenti : 45 psi stable
- roulage, dès les 2000/3000 tours et jusqu'à 4500 (les 10 premiers km je ne tire pas trop au dessus) çà atteint le 50/55 psi, et c'est très stable
- après et jusqu'au régime max, ca peut dépasser légèrement les 60 psi

Dès que le moteur est chaud, au ralenti ça peut descendre sous les 10 psi :? c'est normal docteur :?:
Mais dès 2000/3000 tours c'est de nouveau vers les 50 psi

Je refait un petit roulage cette aprem, je posterais courant de semaine prochaine.

Le montage du machin (nickel par ailleurs, merci Alain), est destiné à me rassurer (quand aux trop hautes pressions surtout), et ce suite à réfection de pompe à huile par mon GCC, qui m'a demandé d'avoir entre 0.5 et 0.75 litre d'huile au dessus du niveau maxi, ce qui me fait un peu peur, mais comme il m'a dit que c'est comme ça et que l'explication c'est que ... c'est comme ça, je fais avec car l'essentiel c'est que cela marche non ?
JENNY
European Tour

Message par JENNY »

yodav10 a écrit : Les valeurs (suite a un premier essai assez court) :
- moteur froid, au démarrage sur le ralenti : 45 psi stable
- roulage, dès les 2000/3000 tours et jusqu'à 4500 (les 10 premiers km je ne tire pas trop au dessus) çà atteint le 50/55 psi, et c'est très stable
- après et jusqu'au régime max, ca peut dépasser légèrement les 60 psi

Dès que le moteur est chaud, au ralenti ça peut descendre sous les 10 psi :? c'est normal docteur :?:
Mais dès 2000/3000 tours c'est de nouveau vers les 50 psi
J'ai a peu près les même valeurs sauf au ralentit ou je ne descend pas en dessous de 20 psi (il est à combien de tours ton ralentit ?)

Le fait que la pression chute a chaud est normal, en chauffant l'huile devient plus fluide et circule mieux dans les différents circuits donc la pression tombe.

PS: J'ai la même fixation que toi pour le moment. :wink:
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

et ce suite à réfection de pompe à huile par mon GCC, qui m'a demandé d'avoir entre 0.5 et 0.75 litre d'huile au dessus du niveau maxi,
Quoi, il t'a "réparé" ta pompe, pas changé ?
C'est nul de conseiller de mettre au dessus du niveau, tu vas consommer l'huile en surplus, avec encrassement du moteur (sans parler de la pollution).
In Guzzi we trust
yodav10

Message par yodav10 »

@Jenny : ralenti vers 1300/1400 tpm

@Billyguzzi
J'ai déjà un peu posté sur le sujet, voir ici ... http://perso.ovh.net/~webemoi/guzzi/vie ... sc&start=0

Divers souci perso qui m'ont un peu préoccupé pendants quelques temps et la moto n'a presque pas tourné.

Comme ça date maintenant de quelques ... années (eh oui déjà), le GCC ne se souvient plus exactement de ce qui a été fait exactement (et sa facture n'est pas assez précise pour le déterminer). Alors à moins de démonter et regarder, ce que je ne me sens pas capable de faire et de juger, je suis un peu coincé.
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »