Vous avez tous les détails, vous pourrez juger par vous-mêmes. Je ne cherche pas à nuire à Guzzi mais à contribuer à ce que le SAV prenne en compte ses faiblesses. Par contre, si vous avez une explication sur l'aspect mécanique (ou électrique), je suis preneur car je n'arrive toujours pas à comprendre quel a été le problème exact ni le lien entre le problème, ma résolution à chaque fois et la réparation définitive.
Bonne (longue

1° souci : le Jeudi 30/12/2010 après un arrêt pour faire le plein : le fameux « clong » et le tableau de bord qui fait n’importe quoi. A force de couper et remettre le contact, actionner l’ordi, elle repart. Les soucis suivants ont été réglés de la même façon. Le problème survient de façon complètement aléatoire, ça peut être à froid comme à chaud, plusieurs fois de suite ou bien espacé. Suite à un énième problème de démarrage, je démonte, nettoie et graisse les cosses. Elle démarre. Je pensais le problème résolu.
Puis le problème se reproduit. Je dévisse le « + », enlève la graisse et elle démarre. Je pensais une fois de plus, que, comme à la suite du nettoyage, elle était repartie, que c’était réglé. En fait la solution est de dévisser le « + », ce qui réinitialise, revisser le « + » et systématiquement, elle démarre. Je ne l’ai pas amené plus tôt chez le concessionnaire, comme c’est un problème aléatoire, je ne voulais pas qu’elle soit immobilisée plusieurs jours pour m’entendre dire « on n’a rien détecté ».
Quand le tableau de bord se met « en rideau », je peux avoir le message d’erreur « MSG 002 » qui correspond à la clé codée. J’ai aussi eu le pictogramme disant que l’ECU est débranché.
Une fois qu’elle n’avait pas démarré, j’avais trouvé 14 v aux bornes de la batterie. Donc pour moi la batterie n’était pas en cause.
Comme elle est sous garantie, je finis par aller voir le concessionnaire le mardi 17/05/11. Rdv est pris pour le jeudi 26/05/11. Je laisse la moto la journée. Diagnostic : démarreur défectueux, c’est lui qui mettrait la batterie à genou. Le démarreur est commandé sous garantie. Je ne vois pas le rapport avec le fait que débrancher et rebrancher le « +» résout le problème, mais bon…
Appel du concessionnaire le mercredi 01/06/11, le démarreur est arrivé, prise de rdv pour le vendredi 17/06/11 pour changer le démarreur. 15 jours d’attente juste pour changer un démarreur, je trouve ça long… On dit que le SAV Guzzi est long mais là c’est pas le SAV. 1 semaine pour recevoir la pièce et 2 semaines supplémentaires pour la monter…
Le 17/06/11 je demande s’il est possible de changer le démarreur tant que je suis là, pour éviter des allers-retours, vu le peu de temps que nécessite l’intervention. Réponse : « non, il faut laisser la moto toute la journée ». Coup de fil dans l’après-midi : « le démarreur est bien hs mais il n’y a pas que ça, la batterie aussi. Il doit y avoir une légère rupture dans le circuit électrique de la batterie car on ne peut plus rien faire, même pas la charger. Ce n’est pas pris par la garantie, ça fait 210 € ». J’aurais pu essayer de trouver une batterie moins chère mais « même si on pouvait démarrer, il ne faudrait pas le faire car la batterie défectueuse pourrait endommager le démarreur neuf »
-« pourquoi essayez-vous de charger la batterie, ce matin elle était suffisamment chargée puisque j’ai pu vous amener la moto »
-« elle devait être à la limite ».
Elle doit être à la limite depuis Décembre…
Comme je n’ai pas le choix et que la moto est coincée chez eux, je donne mon accord pour commander la batterie (bien sûr, ils ne peuvent pas me dépanner avec la batterie de la Stelvio de démo pour que je rentre chez moi…), et aussi pour qu’il n’y ait pas de problème ultérieur avec la garantie. Depuis le 30/12/11, je suis toujours arrivé à démarrer, il suffit que je la leur amène pour qu’elle ne démarre plus… Et je ne vois toujours pas comment en débranchant et rebranchant le « + » ça rétablit le circuit à l’intérieur de la batterie. « La batterie est commandée en urgence et sera là le mardi 21/06/11 ».
Le 21/06/11 « la batterie n’est pas arrivée, elle devrait être là le jeudi 23/06/11 ». Dans l’histoire, Guzzi n’est pas en cause, le démarreur : Bosch, la batterie : Yuasa.
Jeudi 23/06/11 : la batterie n’est toujours pas arrivée. Un coup c’était : « elle est partie de Mandello », un autre coup, elle était partie d’ailleurs…
Samedi 25/06/11 appel du concessionnaire :« la batterie est arrivée hier mais ce n’est pas le bon modèle suite à un changement de références de Piaggio. Nouvelle commande en urgence, elle devrait arriver le mardi 28/06/11 ».
Vendredi 01/07/11 appel du concessionnaire : « la batterie devrait arriver en début de semaine prochaine ». 1,5 mois d’écoulé depuis le signalement du problème au concessionnaire et 2 semaines que la moto est bloquée dans le magasin.
Mardi 05/07/11 comme on est en début de semaine, j’appelle le concessionnaire « pour savoir ». Il me dit « la batterie partira demain de Valence ». Elle devait déjà arriver mardi dernier, puis aujourd’hui… Je ne comprends pas qu’on puisse annoncer des dates quand on n’en sait rien… Mais j’en ai plus que marre !!! La batterie devait arriver alors qu’elle n’était pas partie !!!
Vendredi 08/07/11 Je passe à la concession pour exprimer mon mécontentement et mon incompréhension. Ils m’expliquent que c’est le démarreur qui a flingué la batterie (alors qu’au début c’était la batterie qui avait flinguée le démarreur…). Je leur dis que j’ai le problème depuis décembre, que je l’ai toujours démarrée et qu’il suffise que je la leur laisse une journée pour qu’elle ne démarre plus. En insistant, ils vont enfin monter la batterie de leur Stelvio pour que je puisse ramener la mienne chez moi, et je leur ramène leur batterie dans la foulée. Ca m’évitera de calculer tous les jours « au cas où je ramènerai la Stelvio », pour m’organiser. Ca fait déjà 2 fois que je vais à pied au travail dans l’optique de revenir avec la moto puisque « la batterie sera là » et de rentrer le soir à pied chez moi. Le patron me dit que tous les jours il passe des coups de fil pour ma batterie. Je veux bien le croire.
Facture : 229,04 €. Je leur dis « vous m’aviez dit que la batterie coûtait 210 € ? ». « Oui, le supplément c’est pour le gel ». Alors que je vais monter la batterie moi-même, je ne comprends pas trop ce supplément. Avec du recul et en regardant la facture, je ne comprends toujours pas. Je vais charger et monter la batterie moi-même, je ne dois pas payer de supplément !!! Je négocie et obtient un avoir pour une partie de la différence.
Vendredi 15/07/11 J’appelle la concession pour leur dire que je leur laisse jusqu’au mardi 19/07/11 pour recevoir la batterie et que si elle n’est pas arrivée mardi, j’exige un remboursement (j’en ai vu, même marque, même référence sur internet à 137 € + 17 € de port et dispo…). On me répond « je comprends, c’est d’accord ».
Mardi 19/07/11 je vais à la concession le matin pour me faire rembourser et, miracle, la batterie vient d’arriver !!!
Bilan : 2 mois entre le signalement du problème et la résolution.
1 mois d’immobilisation de la moto en attente de la batterie.
Vendredi 22/07/11 : réclamation auprès de Piaggio via leur site : demande de prolongation de la garantie d’un mois et prise en charge de la batterie.
Samedi 23/07/11 : 1° sortie avec la Stelvio depuis que j’ai récupéré la nouvelle batterie.
Constat : j’avais mis un morceau de chambre à air entre le bocal du frein avant et le protège main (ils entraient en résonnance vers 4 000 tr et ça générait un bruit de vibration). Et j’ai eu le bruit que j’avais oublié en près de 8 000 km : la chambre à air n’y était plus. Je ne vois pas pourquoi ils ont démonté le protège main ???
2° mystère : la pédale de frein arrière était complètement molle. J’ai purgé et tout un tas de bulles d’au moins 5 mm sont sorties. Comme si la durite sous la pédale de frein avait été dévissée (les bulles ont mis un moment avant d’arriver à la vis de purge).
Ce n’est même pas la peine que je leur pose la question car ils ne doivent être au courant de rien, bien sûr.
Lundi 01/08/11 : Piaggio m’envoie un mail pour me demander mon n° de téléphone alors que je le leur ai indiqué le 22/07/11 et qu’ils m’ont déjà appelé…
J’en profite pour leur dire que mon adresse dans leur fichier n’est plus la bonne.
Lundi 08/08/11 : Piaggio m’appelle pour ma réclamation. La personne me demande de lui expliquer. Je suis surpris car je leur ai envoyé cet historique. Mais comme il n’avait pas regardé, j’ai tout expliqué y compris ce que j’attendais d’eux. Il me dit « que voulez-vous ? »
« Mais je viens de vous l’expliquer ». Ca fait sérieux… Pour la batterie, il ne peut rien faire car elle a 2 ans. Je lui explique que depuis le début du problème, je n’ai jamais rechargé la batterie, qu’elle n’a jamais été faible, que ça serait dû à un mauvais contact entre les éléments (dixit le concessionnaire). Il ne veut rien savoir car il ne peut pas l’examiner. « Elle est chez le concessionnaire, à votre disposition ». « Comme je ne peux pas l’examiner, je ne peux pas savoir ». Dialogue de sourd…
« Et pour la prolongation de la garantie ? Ma moto a été immobilisée pendant 1 mois, plus les problèmes de démarrage aléatoires ». « C'est juste un problème d'approvisionnement, ce n’est pas comme si elle avait été immobilisée 6 mois ». Elle aurait été immobilisée 6 mois, il m’aurait dit que ce n’était pas 1 an ? Il ne s’est pas soucié si j’avais un autre véhicule, si j’avais été gêné pour aller travailler ou en vacances…
Je n’ai eu droit à aucune excuse ni discours un tant soit peu commercial. Cette discussion m’a plus énervée et attristée que tout le reste des problèmes. C’est ce détachement et ce mépris de la clientèle. A se demander s’il est monté un jour sur une moto. Je n’attendais pas des miracles mais au moins une prise en compte de la gêne occasionnée. Et même qu’ils auraient prolongé la garantie d’un mois, ça n’aurait pas coulé Piaggio et ils auraient eu un client satisfait. Ca ne m’empêchera pas de continuer à rouler en Guzzi, j’aime trop ces motos, mais je vais arrêter de faire la publicité autour de moi.
C’est dommage, je ne pense pas qu’ils soient en situation de pouvoir mépriser leur clientèle.