Mécanique - Huile de fourche et +

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

jm13
Tour de France

Mécanique - Huile de fourche et +

Message par jm13 »

Bonsoir.

La préco par Guzzi pour l'huile de fourche est de la 5w ou 20w.

L' une me parait un peu fluide et l'autre un peu epaisse.
Je compte mettre de la 15w. Quel est votre expérience sur ce sujet ?

Merci pour votre retour.

Bonne nuit :wink:
1200 Sport 2V Rosso. Affascinante!
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Sur ma 2v ,j'ai utilisé de la 7,5 et de la 10 w (a peu pres pareil)
Reglages toujours a - 5 clics
Avec les ressorts Hyperpro ,huile 15w recommandée
Reglages de -8 a -6 clics
A -5 clics ,l'hydraulique transmet quelques vibrations
Avec de la 15w ,les reglages agissent plus (mais l'amplitude des reglages permet de trouver le bon 8) )
Par contre ,les ressorts hyperpro ameliore nettement le comportement (progressivitée + confort + stabilitée/agilitée :D )
Il ne faut s'occuper des ressorts de fourche qu'apres avoir monté un bon amorto AR ,bien entendu :wink:
Jean Jacques
Dernière modification par jean jacques 29 le 09 août 2011, 16:20, modifié 1 fois.
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
SKENDER
World Trip Runner

Message par SKENDER »

+1

:D :D :D :D
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
jm13
Tour de France

Message par jm13 »

Bonjour.

A combien de KM faut il faire la vidange de fourche ?
La 1200 sport (2v) que je viens d' acquérir et qui a 30 000 km n'a jamais etait changé.

Je suis en train de faire la révision des 30 000 Km.

Merci.
jean jacques 29
World Trip Runner

Tous les 20 ou 30 000 km ,c'est bien 8)
Inutile de changer les spy ou cache poussière comme préconisé dans le manuel :wink:
Le ressort doit se tasser aussi (mais a combien de km ???)
Comme il n'est pas réglable sur nos fourche :? ,je les ait changés vers 70 000 km
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

zeyeti

Message par zeyeti »

Perso je n'ai jamais vidangé une fourche avant 50000.......et je n'ai jamais vu ni compris l’intérêt de le faire avant.

J'aimerais assez avoir l'opinion d'un technicien confirmé :wink:
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

L'huile d'une fourche se détériore au fil du temps et des kilomètres, ses caractéristiques antioxydante, anti-mousse, etc... s'estompent et disparaissent. Faire fonctionner une fourche avec une huile ayant perdu ses qualités conduit à la formation de boues résultant de l'oxydation de l'alu avec lequel elle est en contact et au laminage des clapets, ce sont les raisons principales qui conduisent à l'usure et au remplacement des clapets (ou des cartouches).
Une huile de fourche atteint 65° (et plus en tout terrain)...
A savoir aussi que plus une huile a une viscosité élevée plus elle se dégrade rapidement, c'est une des raisons qui font que les préparateurs de suspension remplacent les clapets de fourche par des modèles "plus serrés", permettant l'utilisation d'huile de faible grade.

Il y a donc intérêt à respecter la périodicité recommandée pour le changement d'huile.

De la 15W mais laquelle ?

En effet l'indication de grade "15W" ne veut pas dire grand chose, la viscosité d'une huile monograde est définie par sa capacité d'écoulement à une certaine température par un orifice calibré, elle s'exprime en CST (une unité de volume/temps).
Plus le nombre de CST est élevé plus l'huile a une viscosité élevé.

Il ne faut pas confondre viscosité et indice de viscosité (exprimé en V.I), plus la température s'élève plus la viscosité diminue, mais pour un même écart de température la viscosité des huiles diffèrent (principalement selon leur composition).
Par convention les températures de référence sont 40° et 100°. L'indice de viscosité (V.I) résulte de la variation de la viscosité en fonction de la température. Pour une même gamme de températures une huile avec un V.I élevé varie moins en viscosité qu'une huile avec un V.I faible.

Pour faciliter le choix du consommateur les fabricants simplifient l'étiquetage et il faut souvent chercher dans les documents techniques (quand ils sont accessibles) pour connaître précisément les caractéristiques des huiles qu'ils proposent.

Le document suivant montre que le "xxW" annoncé par les fabricants a souvent peu de rapport avec la viscosité réelle, que certaines huiles données pour une viscosité égale peuvent être très différentes et qu'on trouve des 15W avec une viscosité inférieure à la 10W d'une autre marque... Ceci même à 40°.

Dans le tableau j'ai fléché un exemple pour comparer parmi 3 huiles diffusées sur le marché français, mais la lecture de l'ensemble est édifiante:

Image
zeyeti

Message par zeyeti »

Merci Mandello d'avoir pris le temps.
caillou38
World Trip Runner

Message par caillou38 »

J'ai fait la vidange à 35000 !
Eh bien, c'est trop tard surtout avec ce que j'inflige à ma fourche (montagne, montagne, montagne...):
la vieille huile ressemblait à de la flotte.
J'ai mis de la 10w Motul et j'ai retrouvé de l'amortisseme (normal), du confort et de la précision.
Bref, que du bon! :D
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Phil08
Tour de France

Message par Phil08 »

je vidange la fourche tous les 20000 avec de la 15W.J'ai à chaque fois l'impression de retrouver une fourche "neuve"
jm13
Tour de France

Message par jm13 »

Bonsoir.

Puisqu'on est dans les fourches, parlons réglage.
Sur les Breva seule la pré-contrainte du ressort est réglable.
Sur la 1200 sport les 2 semble réglable compression + de-tante (ressort et huile).lorsqu’on ôte les capuchons on découvre 2 petites vis et un gros 8 pans. :shock:

Ou agir pour faire les réglages. :lol:

Merci pour votre aide.

Bonne soirée.
jean jacques 29
World Trip Runner

C'est la vis a simple fente ( pas la cruci !!!)
D'origine VAF - 7 clics , souvent réglé ensuite a VAF - 5 clics
Les 2 (compression sur un tube ,détente sur l'autre) se règle pareil
Seul l'hydraulique est reglabe (pas le ressort)
Ne pas forcer (a VAF) ,c'est fragile :!:
Jean Jacques
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

sprintmob
Tour de France

Message par sprintmob »

Salut à tous, salut Mandello. la lecture du tableau est instructive. le paramètre interessant c'est le rapport ecoulement à 100°/40°. Les huiles les plus performantes sont celles dont le rapport est le plus faible, indiquant une plus grande constance de fluidité à froid et à chaud.
Un des paramètres des huiles est aussi la résistance au cisaillement. celle ci garantie la continuité du film d'huile entre les pièces en mouvement. Comme toutes les caractéristiques des huiles celles-ci diminuent avec l'usure d'ou la nécessité comme le rappelait Mandello de respecter les préconisations du constructeur.
Bonnes vidanges.
A+
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
sprintmob
Tour de France

Message par sprintmob »

salut à tous
j'ai bossé un peu en saisissant les données des huiles dans un fichier Excel et Openoffice ce qui permet de faire des tris et des listes de son choix, marque, viscosité ....etc. mais on fait comment pour mettre un fichier de ce type sur le forum.

A+
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
...

Message par ... »

sprintmob a écrit :salut à tous
j'ai bossé un peu en saisissant les données des huiles dans un fichier Excel et Openoffice ce qui permet de faire des tris et des listes de son choix, marque, viscosité ....etc. mais on fait comment pour mettre un fichier de ce type sur le forum.

A+
Soit tu utilises un logiciel ou un service de partage de fichier http://www.commentcamarche.net/faq/3098 ... s-en-ligne
Soit tu transformes en pdf, puis capture de l'image... :wink:
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »