1200 Stelvio - Départ pour l'Autriche

Modérateurs : fafalastuce, Roland

JEFK

1200 Stelvio - Départ pour l'Autriche

Message par JEFK »

Les vacances arrivent et samedi matin c'est le premier départ pour un grand voyage avec ma Stelvio.

Direction le Tyrol pour une douzaine de jours pour environ 3000 km.

La météo s'annonce plus clémente que ces dernières semaines, mais je pense opter pour le cuir plutôt que le blouson d'été, vu les cols à passer.

Vu la météo ce devrait être aller par les lacs italiens et retour par la suisse.

Ma Stelvio a 2500 km au compteur et fonctionne comme une horloge, mais j'ai une petite appréhension avec ce départ, surtout à cause de la pluie qui je l'espère ne me jouera pas de mauvais tours avec l'électronique.

Je vais en Autriche depuis plus de 10 ans et c'est la première année que l'on peut y aller en moto, vu que les enfants ayant grandi ils ne passeront qu'une partie des vacances avec nous.

Je suis impatient de partir. :D
jeanbat 31
European Tour

Message par jeanbat 31 »

Superbe balade en perspective ... :D

Amuse toi bien et n'oublie pas les photos ... :shock:
MOTO GUZZI STELVIO Nera.... GRISO Bianca et maintenant V-11 Cafésport !!
Byebye

Message par Byebye »

Bonnes routes ;)

V
fredstelvio

Message par fredstelvio »

veinard :wink:
sergio39
Tour de France

Message par sergio39 »

Génial....profitez un max , on attend de magnifique clichés à votre retour. V à vous. :wink:
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

J'ai teste la Stelvio au Tyrol sous des trombes d'eau durant deux jours pleins l'été 2010 et, tu me croiras a peine, elle a très bien fonctionne; et pourtant il flottait tellement que c'est la première fois que ma combi de pluie a pris un peu l'eau.
Alors ,pas d'inquiétude ,la Stelvio est validée au Tyrol sous la pluie...

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
JEFK

Message par JEFK »

capdefra a écrit :J'ai teste la Stelvio au Tyrol sous des trombes d'eau durant deux jours pleins l'été 2010 et, tu me croiras a peine, elle a très bien fonctionne; et pourtant il flottait tellement que c'est la première fois que ma combi de pluie a pris un peu l'eau.

Franck
Merci Franck, tu me rassure. :D
JEFK

Message par JEFK »

capdefra a écrit :J'ai teste la Stelvio au Tyrol sous des trombes d'eau durant deux jours pleins l'été 2010 et, tu me croiras a peine, elle a très bien fonctionne; et pourtant il flottait tellement que c'est la première fois que ma combi de pluie a pris un peu l'eau.

Franck
Franck, toi qui as l'expérience de l'Autriche en Stelvio l'été, étiez-vous équipé avec des blousons d'été ou d'hiver ?

J'ai rencontré des amis qui sont partis comme toi l'été dernier en blouson d'été et c'était parfait dans les plaines, mais en montagne c'est était vraiment limite.

Que me conseilles tu ?
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

JEFK a écrit :

Franck
Franck, toi qui as l'expérience de l'Autriche en Stelvio l'été, étiez-vous équipé avec des blousons d'été ou d'hiver ?

J'ai rencontré des amis qui sont partis comme toi l'été dernier en blouson d'été et c'était parfait dans les plaines, mais en montagne c'est était vraiment limite.

Que me conseilles tu ?
je suis parti en blouson d'été et jean kevlar et ma femme en blouson d'hiver et cuir et, l'an dernier, c'est elle qui avait raison car la météo a été très moyenne. j'ai mis en permanence une polaire fine sous le blouson d'été et parfois la combi de pluie à cause du froid. Ca serait à refaire je ferais cependant pareil car je préfère avoir froid que chaud mais je suis vraiment un cas!!! :lol: :lol:

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

Bonne route à toi ... t'as de la chance de pouvoir partir à 2 sur la Stelvio ... A+
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
JEFK

Message par JEFK »

Voilà, les vacances sont finies et aujourd'hui c'était la reprise du boulot.

J'ai passé 12 jours magnifiques avec ma Stelvio en Autriche, avant de poursuivre mes vacances en Bretagne et en Vendée mais sur 4 roues.

La moto a fonctionné à merveille pendant ce périple de 3200 km, et celle est vraiment idéale pour les grandes virées. Le confort est excellent et même très chargé le comportement est irréprochable.

Nous avons eu de la chance avec la météo, puisque nous avons eu juste de la pluie au départ, pendant 2 jours et 2 jours sur place en Autriche où nous avons fait des ballades à pieds. Le voyage aller c'est fait en 3 jours avec 2 nuits au bord du magnifique lac de Côme, en Italie, et pour le retour nous avons préféré reporter notre départ d'autriche de 24 heures à cause de la pluie,et nous avons fait le retour Innsbruck- Marseille via la suisse, soit un peu plus de 1000 km d'une seule traite dans la journée en 12 heures, et là j'ai vraiment apprécié le confort de la Stelvio, et son moteur fabuleux.

Nous avions hésité à partir en blouson d'été, mais nous n'avons pas regretté d'avoir opté pour les blousons d'hiver sans doublure, car si dans la journée en plein soleil la température dépassait les 25°, le matin et le soir l'on pouvait descendre à 5°/7°.

Avec la Stelvio, et vu ma petite taille, Il fallait faire tout de même attention lors des manoeuvres à basse vitesse car chargée la moto est lourde. Je me suis juste fais une frayeur dans le col qui va du lac de Côme en Italie à Saint Moritz en Suisse. Il pleuvait beaucoup, vers le haut du col à prés de 2000 mètres d'altitude il y avait des épingles très raides et très serrées, et surtout de nombreux camions et cars qui descendaient assez vite et m'arrivaient en face. N'aimant pas particulièrement les épingles à droite, là c'était l'horreur, et je me suis retrouvé bloqué dans une épingle avec une voiture arrêtée devant moi, et un car en face, et j'ai pas mal transpiré malgré le froid et la pluie.

Pour les dernières épingles, j'ai préféré assurer, en me mettant complètement à gauche, où il y avait dans chaque virage un espace de dégagement, et après m'être assuré que le camion ou le car qui descendait me laissait le temps de m'y mettre, et une fois que la voie était libre je repartais. Juste à la fin du col il y avait une moto qui m'avait doublé qui était par terre contre un car. Le motard n'avait rien mais la moto était mal en point. J'ai ensuite mis un certain temps à me remettre de mes émotions.

Pour faire taire les mauvaises langues, même sous des trombes d'eau je n'ai pas eu le moindre problème électrique ou électronique, le tableau de bord est resté bien sec, sans buée, malgré les changements importants de températures, et pas une goutte de consommation d'huile. Bref rien à envier à mon ex BMW R1200R.

Ma consommation moyenne réelle sur 3200 km en Duo, dont 2000 km chargé à bloc a été de 6,00 litres aux 100 km, ce qui est tout à fait raisonnable, et c'est appréciable de ne faire le plein qu'au bout de 400 km en ayant encore 8 litres de réserve de sécurité.

Pendant ce voyage j'ai vraiment apprécié mes sacoches Hepco & Becker de 40 litres avec système Lock-it qui une fois à destination en Autriche m'a permis de démonter le support en 2 minutes et de voyager ensuite léger juste avec le top case. Les sur sacoches sont vraiment géniales elles sont d'une capacité d'environ 10-15 litres chacune, suivant que le soufflet soit ouvert ou fermé, et nous avions logé de chaque côté toutes les affaires de pluie (combinaison, sur bottes, sur gants) qui étaient ainsi à portée de mains, et malgré la pluie l'intérieur de ces sur sacoches est toujours resté bien sec. La largeur conséquente des sacoches n'a jamais été un problème, et il faut juste ne pas oublier qu'elles sont derrières.

Dans tous les pays traversés, Italie, Autriche, Allemagne et Suisse, je n'ai rencontré qu'une Stelvio en Allemagne, mais j'ai eu une indigestion de BMW 1200 GS. Il y avait également beaucoup d'Harley. En allemagne tous les motards sont tous en cuir et bottes avec de nombreux gilets jaunes, et ce même par forte chaleurs. Rien à voir avec les kékés que l'on voit dans le sud de la France. En Allemagne le nombre de motards était impressionnant.

Voici quelques photos de ce voyage.

Ma Stelvio a côté de mon ex (enfin la même modèle 2011) :

Image

Sur le port de Bellagio au bord du lac de Côme ma Stelvio retrouve sa terre natale, qu'elle retrouvera à nouveau mi-septembre :

Image

Sur le bac de Bellagio à Varenna, toujours sur le lac de Côme :

Image

Image

Image

A proximité du glacier de la Stubaï dans le Tyrol :

Image

Hinterriss dans le Karwendel en Autriche avec sa forêt d'érables :

Image

Devant une petite auberge toujours à proximité d'Hintérriss :

Image

Ma Stelvio au petit matin prête à avaler les 1000 km du retour d'une seule traite :

Image

2 Harley croisées au bord d'un lac en Bavière :

Image

Image

Dans le Tyrol et en Bavière pas besoin d'attacher les motos et l'on peut même laisser les affaires dessus. Lorsque l'on revient rien n'a bougé. jE C'est reposant et me change de Marseille....

Image

Vivement les prochaines vacances.
gilles60
Tour de France

Message par gilles60 »

Photos trés sympa, ça fait réver. Merci à toi :D :D
XL 750 Transalp
paskal87
Connait son département

Message par paskal87 »

Très beau reportage, effectivement ça donne envie d'y aller : très belles photos !
Et super les sur sacoches !
Une calif, sinon ... une calif
zeyeti

Message par zeyeti »

Sympa les photos :wink:

Belle capacité d'emport avec la bagagerie, pour partir en vacances c'est top.
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

Super, ça fait rêver.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »