Voilà, les vacances sont finies et aujourd'hui c'était la reprise du boulot.
J'ai passé 12 jours magnifiques avec ma Stelvio en Autriche, avant de poursuivre mes vacances en Bretagne et en Vendée mais sur 4 roues.
La moto a fonctionné à merveille pendant ce périple de 3200 km, et celle est vraiment idéale pour les grandes virées. Le confort est excellent et même très chargé le comportement est irréprochable.
Nous avons eu de la chance avec la météo, puisque nous avons eu juste de la pluie au départ, pendant 2 jours et 2 jours sur place en Autriche où nous avons fait des ballades à pieds. Le voyage aller c'est fait en 3 jours avec 2 nuits au bord du magnifique lac de Côme, en Italie, et pour le retour nous avons préféré reporter notre départ d'autriche de 24 heures à cause de la pluie,et nous avons fait le retour Innsbruck- Marseille via la suisse, soit un peu plus de 1000 km d'une seule traite dans la journée en 12 heures, et là j'ai vraiment apprécié le confort de la Stelvio, et son moteur fabuleux.
Nous avions hésité à partir en blouson d'été, mais nous n'avons pas regretté d'avoir opté pour les blousons d'hiver sans doublure, car si dans la journée en plein soleil la température dépassait les 25°, le matin et le soir l'on pouvait descendre à 5°/7°.
Avec la Stelvio, et vu ma petite taille, Il fallait faire tout de même attention lors des manoeuvres à basse vitesse car chargée la moto est lourde. Je me suis juste fais une frayeur dans le col qui va du lac de Côme en Italie à Saint Moritz en Suisse. Il pleuvait beaucoup, vers le haut du col à prés de 2000 mètres d'altitude il y avait des épingles très raides et très serrées, et surtout de nombreux camions et cars qui descendaient assez vite et m'arrivaient en face. N'aimant pas particulièrement les épingles à droite, là c'était l'horreur, et je me suis retrouvé bloqué dans une épingle avec une voiture arrêtée devant moi, et un car en face, et j'ai pas mal transpiré malgré le froid et la pluie.
Pour les dernières épingles, j'ai préféré assurer, en me mettant complètement à gauche, où il y avait dans chaque virage un espace de dégagement, et après m'être assuré que le camion ou le car qui descendait me laissait le temps de m'y mettre, et une fois que la voie était libre je repartais. Juste à la fin du col il y avait une moto qui m'avait doublé qui était par terre contre un car. Le motard n'avait rien mais la moto était mal en point. J'ai ensuite mis un certain temps à me remettre de mes émotions.
Pour faire taire les mauvaises langues, même sous des trombes d'eau je n'ai pas eu le moindre problème électrique ou électronique, le tableau de bord est resté bien sec, sans buée, malgré les changements importants de températures, et pas une goutte de consommation d'huile. Bref rien à envier à mon ex BMW R1200R.
Ma consommation moyenne réelle sur 3200 km en Duo, dont 2000 km chargé à bloc a été de 6,00 litres aux 100 km, ce qui est tout à fait raisonnable, et c'est appréciable de ne faire le plein qu'au bout de 400 km en ayant encore 8 litres de réserve de sécurité.
Pendant ce voyage j'ai vraiment apprécié mes sacoches Hepco & Becker de 40 litres avec système Lock-it qui une fois à destination en Autriche m'a permis de démonter le support en 2 minutes et de voyager ensuite léger juste avec le top case. Les sur sacoches sont vraiment géniales elles sont d'une capacité d'environ 10-15 litres chacune, suivant que le soufflet soit ouvert ou fermé, et nous avions logé de chaque côté toutes les affaires de pluie (combinaison, sur bottes, sur gants) qui étaient ainsi à portée de mains, et malgré la pluie l'intérieur de ces sur sacoches est toujours resté bien sec. La largeur conséquente des sacoches n'a jamais été un problème, et il faut juste ne pas oublier qu'elles sont derrières.
Dans tous les pays traversés, Italie, Autriche, Allemagne et Suisse, je n'ai rencontré qu'une Stelvio en Allemagne, mais j'ai eu une indigestion de BMW 1200 GS. Il y avait également beaucoup d'Harley. En allemagne tous les motards sont tous en cuir et bottes avec de nombreux gilets jaunes, et ce même par forte chaleurs. Rien à voir avec les kékés que l'on voit dans le sud de la France. En Allemagne le nombre de motards était impressionnant.
Voici quelques photos de ce voyage.
Ma Stelvio a côté de mon ex (enfin la même modèle 2011) :
Sur le port de Bellagio au bord du lac de Côme ma Stelvio retrouve sa terre natale, qu'elle retrouvera à nouveau mi-septembre :
Sur le bac de Bellagio à Varenna, toujours sur le lac de Côme :
A proximité du glacier de la Stubaï dans le Tyrol :
Hinterriss dans le Karwendel en Autriche avec sa forêt d'érables :
Devant une petite auberge toujours à proximité d'Hintérriss :
Ma Stelvio au petit matin prête à avaler les 1000 km du retour d'une seule traite :
2 Harley croisées au bord d'un lac en Bavière :
Dans le Tyrol et en Bavière pas besoin d'attacher les motos et l'on peut même laisser les affaires dessus. Lorsque l'on revient rien n'a bougé. jE C'est reposant et me change de Marseille....
Vivement les prochaines vacances.