Echappement Stelvio
Modérateurs : fafalastuce, Roland
- capdefra
- World Trip Runner
- Messages : 3500
- Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
- Localisation : Pontivy-Morbihan
j'ai été faire un bon tour ce soir après le boulot pour tester sur ma Stelvio le son du pot Mistral conique que je viens de racheter à Jeanbat31.
Il a un son très différent de celui d'origine, moins fort à tous les régimes mais avec moins de gros Vraoum et plus de feulements qui finissent par être des rugissements vers les hauts régimes. Très beau son à mon goût qui change radicalement le registre sonore de la Stelvio. Ma femme n'a pas reconnu la bécane en m'entendant rentrer à la maison. je serais curieux d'avoir une mesure comparée du bruit entre l'origine et ce pot Mistral car je pense qu'il est franchement moins bruyant (l'origine est homologué à 98 dB, ce qui est beaucoup).
Petit complément d'infos: j'ai fait en rentrant pour contrôle une synchro et un reset du TPS qui n'étaient absolument pas utiles: ça ne décale rien de changer de pot; par contre l'équilibre des pressions est plus stable à divers régimes qu'avec le pot d'origine: l'aiguille du Twinmax ne dévie quasiment pas du zéro alors qu'elle oscille un peu plus avec le pot d'origine.
Franck
Il a un son très différent de celui d'origine, moins fort à tous les régimes mais avec moins de gros Vraoum et plus de feulements qui finissent par être des rugissements vers les hauts régimes. Très beau son à mon goût qui change radicalement le registre sonore de la Stelvio. Ma femme n'a pas reconnu la bécane en m'entendant rentrer à la maison. je serais curieux d'avoir une mesure comparée du bruit entre l'origine et ce pot Mistral car je pense qu'il est franchement moins bruyant (l'origine est homologué à 98 dB, ce qui est beaucoup).
Petit complément d'infos: j'ai fait en rentrant pour contrôle une synchro et un reset du TPS qui n'étaient absolument pas utiles: ça ne décale rien de changer de pot; par contre l'équilibre des pressions est plus stable à divers régimes qu'avec le pot d'origine: l'aiguille du Twinmax ne dévie quasiment pas du zéro alors qu'elle oscille un peu plus avec le pot d'origine.
Franck
Dernière modification par capdefra le 21 juin 2011, 21:08, modifié 1 fois.
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
- jeanbat 31
- European Tour
- Messages : 1357
- Inscription : 25 sept. 2010, 19:18
- Localisation : à TOULOUSE
C'est également ce que me disait ma femme ...capdefra a écrit : Très beau son à mon goût qui change radicalement le registre sonore de la Stelvio. Ma femme n'a pas reconnu la bécane en m'entendant rentrer à la maison. Franck
Ah ces femmes , elles ont toujours raison...

MOTO GUZZI STELVIO Nera.... GRISO Bianca et maintenant V-11 Cafésport !!
Ils ont pas l'air pressé de les faire connaitre leurs pots , déja 4 jours et deux mails et toujours pas le moindre prix. Décidement , si même les flutes se mettent a nous jouer du pipeau , où va nous , je vous'l demande !!?guzzyo a écrit :Je reviens sur les produits EXAN , pour vous signaler que Sergio Greppi
patron de EXAN me demande de vous dire que pour qui sera interessé
par un Pot EXAN, il lui sera proposé une bonne offre !
à noter que je ne fais que passer le message , n'etant interessé en quoi que ce soit ; puisque la transaction se fera de client à l'usine direct![]()
valable sur toutes Guzzi et autres marque également![]()
http://www.lariostore.it/

Demain dernier carat , sinon je les raye de la liste et je passe voir chez Dafi si le Zard peut etre encore baissé en dessous de 525 euros , si pas , ben , je teste le Quill Titane a 345 euros.

Va y avoir du bien gras , ca va respirer , tiens , j'en ai les baloches qui frétillent d'avance moi.
Sur les conseils d'Agostini Mandello, j'ai fait dimanche dernier une tentative de suppression de la chicane, mais au bout de 10 km je l'ai remontée. Le bruit était vraiment trop élevé, alors qu'avec la chicane 'est juste ce qu'il faut et plus mélodieux à mon goût.
En tout cas je ne regrette pas d'avoir payé un peu cher mon Agostini Mandello, car au niveau finition il est superbe.
En tout cas je ne regrette pas d'avoir payé un peu cher mon Agostini Mandello, car au niveau finition il est superbe.
- capdefra
- World Trip Runner
- Messages : 3500
- Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
- Localisation : Pontivy-Morbihan
Je n'ai pas constaté le moindre frémissement de baloches (dois-je le regretter?) avec le pot Mistral mais par contre, il me semble que le moteur respire effectivement mieux: moins de vibrations en dessous de 3000 trs sur les intermédiaires et à 100-110 en sixième. Ca n'est pas dû à un décalage de la synchro que certains évoquent lorsqu'on change le pot car j'ai vérifié la synchro en rentrant de balade et elle n'avait pas bougé le moins du monde, ce qui me parait logique.Fraggle a écrit : Demain dernier carat , sinon je les raye de la liste et je passe voir chez Dafi si le Zard peut etre encore baissé en dessous de 525 euros , si pas , ben , je teste le Quill Titane a 345 euros.![]()
Va y avoir du bien gras , ca va respirer , tiens , j'en ai les baloches qui frétillent d'avance moi.
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
- capdefra
- World Trip Runner
- Messages : 3500
- Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
- Localisation : Pontivy-Morbihan
Dans tous les cas les prix sont raisonnables!Fraggle a écrit :350 euros l'Oval Carbone ou Titane , rajoutez 30 euros pour la sortie carbone, et 30 de plus si vous voulez un catalyseur amovible.
Dans les deux cas , ils sont déchicanables.
Bon , ben voilà , reste plus qu'a trouver un sample de l'EXAN ou du Agostini déchicané
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
- capdefra
- World Trip Runner
- Messages : 3500
- Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
- Localisation : Pontivy-Morbihan
Aujourd'hui j'ai fait 350 km en duo avec mon nouveau pot et je vais apporter quelques corrections à mes premières impressions:
-il n'est pas moins fort à tous les régimes que le pot d'origine; au régime d'homologation (98 dB à 3750 trs) il est très peu sonore (entre 3500 et 4500). Par contre à 2500/3000 trs sur un filet de gaz en 2nde ou 3ième en ville par exemple, il fait beaucoup plus de bruit que le pot d'origine. En montant dans les tours il a un très beau son franchement différent de l'origine.
Globalement le pot d'origine grogne dans les graves alors que le pot Mistral claque plus dans l'aigü. Le Mistral donne moins de vibrations entre 3000 et 4000 trs que l'origine.
Ma SDS est loin d'être emballée, elle le trouve trop bruyant et n'aime pas son son.
Franck
-il n'est pas moins fort à tous les régimes que le pot d'origine; au régime d'homologation (98 dB à 3750 trs) il est très peu sonore (entre 3500 et 4500). Par contre à 2500/3000 trs sur un filet de gaz en 2nde ou 3ième en ville par exemple, il fait beaucoup plus de bruit que le pot d'origine. En montant dans les tours il a un très beau son franchement différent de l'origine.
Globalement le pot d'origine grogne dans les graves alors que le pot Mistral claque plus dans l'aigü. Le Mistral donne moins de vibrations entre 3000 et 4000 trs que l'origine.
Ma SDS est loin d'être emballée, elle le trouve trop bruyant et n'aime pas son son.
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Préfèrerait-elle sa sa ?capdefra a écrit :et n'aime pas son son
Trêve de plaisanteries, j'aime tellement la sonorité du pot d'origine ( qui fait l'unanimité dans mon entourage ) que j'ai du mal à envisager ne serait-ce que l'essai d'un adaptable. Maintenant le son et les couleurs ...
V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
- capdefra
- World Trip Runner
- Messages : 3500
- Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
- Localisation : Pontivy-Morbihan
Après une deuxième grosse sortie, compte tenu de mon usage majoritaire en duo, il me faut admettre que le pot Mistral ne convient pas à ma SDS et qu'il lui prend trop la tronche, en particulier sur tous les passages en 2nde ou troisième à 3000 trs où il est vraiment sonore. En forte accélération elle le trouve comme moi très agréable.
J'ai donc remonté le pot d'origine et je vais remettre le pot Mistral (inox conique) en vente sur le forum exactement aux mêmes conditions (170 euros port compris) que lors de la 1ère vente par Jeanbat31 (il a roulé quelques centaines de km depuis).
Je vais faire un post dédié dans la section vente, dont je mettrai le lien ici.
lien vers l'annonce de vente:
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=126766#126766
Franck
J'ai donc remonté le pot d'origine et je vais remettre le pot Mistral (inox conique) en vente sur le forum exactement aux mêmes conditions (170 euros port compris) que lors de la 1ère vente par Jeanbat31 (il a roulé quelques centaines de km depuis).
Je vais faire un post dédié dans la section vente, dont je mettrai le lien ici.
lien vers l'annonce de vente:
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=126766#126766
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
- capdefra
- World Trip Runner
- Messages : 3500
- Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
- Localisation : Pontivy-Morbihan
Je le crains aussi malheureusement!lapin a écrit :Bravo ... mais ce sera plus difficile je trouve sur la 2011 avec les coudes à l'aspect plus "brossé" !!!
@ Jean Roche: tu as frotté avec quoi? On voit en effet un résultat exceptionnel mais des micro-rayures sur tes photos!
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster