Echappement Stelvio

Modérateurs : fafalastuce, Roland

capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

j'ai été faire un bon tour ce soir après le boulot pour tester sur ma Stelvio le son du pot Mistral conique que je viens de racheter à Jeanbat31.
Il a un son très différent de celui d'origine, moins fort à tous les régimes mais avec moins de gros Vraoum et plus de feulements qui finissent par être des rugissements vers les hauts régimes. Très beau son à mon goût qui change radicalement le registre sonore de la Stelvio. Ma femme n'a pas reconnu la bécane en m'entendant rentrer à la maison. je serais curieux d'avoir une mesure comparée du bruit entre l'origine et ce pot Mistral car je pense qu'il est franchement moins bruyant (l'origine est homologué à 98 dB, ce qui est beaucoup).
Petit complément d'infos: j'ai fait en rentrant pour contrôle une synchro et un reset du TPS qui n'étaient absolument pas utiles: ça ne décale rien de changer de pot; par contre l'équilibre des pressions est plus stable à divers régimes qu'avec le pot d'origine: l'aiguille du Twinmax ne dévie quasiment pas du zéro alors qu'elle oscille un peu plus avec le pot d'origine.

Franck
Dernière modification par capdefra le 21 juin 2011, 21:08, modifié 1 fois.
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
jeanbat 31
European Tour

Message par jeanbat 31 »

capdefra a écrit : Très beau son à mon goût qui change radicalement le registre sonore de la Stelvio. Ma femme n'a pas reconnu la bécane en m'entendant rentrer à la maison. Franck
C'est également ce que me disait ma femme ...

Ah ces femmes , elles ont toujours raison... :idea:
MOTO GUZZI STELVIO Nera.... GRISO Bianca et maintenant V-11 Cafésport !!
Fraggle

Message par Fraggle »

guzzyo a écrit :Je reviens sur les produits EXAN , pour vous signaler que Sergio Greppi
patron de EXAN me demande de vous dire que pour qui sera interessé
par un Pot EXAN, il lui sera proposé une bonne offre !
à noter que je ne fais que passer le message , n'etant interessé en quoi que ce soit ; puisque la transaction se fera de client à l'usine direct :wink:
valable sur toutes Guzzi et autres marque également :D

http://www.lariostore.it/
Ils ont pas l'air pressé de les faire connaitre leurs pots , déja 4 jours et deux mails et toujours pas le moindre prix. Décidement , si même les flutes se mettent a nous jouer du pipeau , où va nous , je vous'l demande !!? :lol:

Demain dernier carat , sinon je les raye de la liste et je passe voir chez Dafi si le Zard peut etre encore baissé en dessous de 525 euros , si pas , ben , je teste le Quill Titane a 345 euros. 8)

Va y avoir du bien gras , ca va respirer , tiens , j'en ai les baloches qui frétillent d'avance moi.
JEFK

Message par JEFK »

Sur les conseils d'Agostini Mandello, j'ai fait dimanche dernier une tentative de suppression de la chicane, mais au bout de 10 km je l'ai remontée. Le bruit était vraiment trop élevé, alors qu'avec la chicane 'est juste ce qu'il faut et plus mélodieux à mon goût.

En tout cas je ne regrette pas d'avoir payé un peu cher mon Agostini Mandello, car au niveau finition il est superbe.
guzzyo
World Trip Runner

Message par guzzyo »

Si tu as d'autres solutions interessantes , fais les connaitre :!:
je ne fais que passer l'info ! tu as un MP 8) :lol:
Dernière modification par guzzyo le 25 juin 2011, 22:06, modifié 1 fois.
guzzyo
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Fraggle a écrit : Demain dernier carat , sinon je les raye de la liste et je passe voir chez Dafi si le Zard peut etre encore baissé en dessous de 525 euros , si pas , ben , je teste le Quill Titane a 345 euros. 8)

Va y avoir du bien gras , ca va respirer , tiens , j'en ai les baloches qui frétillent d'avance moi.
Je n'ai pas constaté le moindre frémissement de baloches (dois-je le regretter?) avec le pot Mistral mais par contre, il me semble que le moteur respire effectivement mieux: moins de vibrations en dessous de 3000 trs sur les intermédiaires et à 100-110 en sixième. Ca n'est pas dû à un décalage de la synchro que certains évoquent lorsqu'on change le pot car j'ai vérifié la synchro en rentrant de balade et elle n'avait pas bougé le moins du monde, ce qui me parait logique.

Franck
Fraggle

Message par Fraggle »

350 euros l'Oval Carbone ou Titane , rajoutez 30 euros pour la sortie carbone, et 30 de plus si vous voulez un catalyseur amovible.
Dans les deux cas , ils sont déchicanables.

Bon , ben voilà , reste plus qu'a trouver un sample de l'EXAN ou du Agostini déchicané :)
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Fraggle a écrit :350 euros l'Oval Carbone ou Titane , rajoutez 30 euros pour la sortie carbone, et 30 de plus si vous voulez un catalyseur amovible.
Dans les deux cas , ils sont déchicanables.

Bon , ben voilà , reste plus qu'a trouver un sample de l'EXAN ou du Agostini déchicané :)
Dans tous les cas les prix sont raisonnables!

Franck
JEFK

Message par JEFK »

Je préfère garder les chicanes et le petit catalyseur aussi, car en cas de contrôle, surtout par les temps qui courent, il vaut mieux avoir le pot tel qu'il a été homologué. Et puis même si j'aime le bruit, je ne souhaite pas trop en faire, et sans les chicanes, j'ai essayé, c'est insupportable.
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Aujourd'hui j'ai fait 350 km en duo avec mon nouveau pot et je vais apporter quelques corrections à mes premières impressions:
-il n'est pas moins fort à tous les régimes que le pot d'origine; au régime d'homologation (98 dB à 3750 trs) il est très peu sonore (entre 3500 et 4500). Par contre à 2500/3000 trs sur un filet de gaz en 2nde ou 3ième en ville par exemple, il fait beaucoup plus de bruit que le pot d'origine. En montant dans les tours il a un très beau son franchement différent de l'origine.
Globalement le pot d'origine grogne dans les graves alors que le pot Mistral claque plus dans l'aigü. Le Mistral donne moins de vibrations entre 3000 et 4000 trs que l'origine.
Ma SDS est loin d'être emballée, elle le trouve trop bruyant et n'aime pas son son.

Franck
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

capdefra a écrit :et n'aime pas son son
Préfèrerait-elle sa sa ?

Trêve de plaisanteries, j'aime tellement la sonorité du pot d'origine ( qui fait l'unanimité dans mon entourage ) que j'ai du mal à envisager ne serait-ce que l'essai d'un adaptable. Maintenant le son et les couleurs ...

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Après une deuxième grosse sortie, compte tenu de mon usage majoritaire en duo, il me faut admettre que le pot Mistral ne convient pas à ma SDS et qu'il lui prend trop la tronche, en particulier sur tous les passages en 2nde ou troisième à 3000 trs où il est vraiment sonore. En forte accélération elle le trouve comme moi très agréable.
J'ai donc remonté le pot d'origine et je vais remettre le pot Mistral (inox conique) en vente sur le forum exactement aux mêmes conditions (170 euros port compris) que lors de la 1ère vente par Jeanbat31 (il a roulé quelques centaines de km depuis).
Je vais faire un post dédié dans la section vente, dont je mettrai le lien ici.

lien vers l'annonce de vente:
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=126766#126766

Franck
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

capdefra a écrit : J'ai donc remonté le pot d'origine
Franck
Ben dis donc !

Moi j'ai juste néttoyé mon pot d'origine qui a plus de deux ans .
Et je trouve qu'il présente encore pas mal ! .

Avant néttoyage (4000km sans entretien)
Puis après nettoyage (15 minutes)
Image
Image
Image
Image
Moto guzzi c'est chouette !.
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

Bravo ... mais ce sera plus difficile je trouve sur la 2011 avec les coudes à l'aspect plus "brossé" !!!
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

lapin a écrit :Bravo ... mais ce sera plus difficile je trouve sur la 2011 avec les coudes à l'aspect plus "brossé" !!!
Je le crains aussi malheureusement!
@ Jean Roche: tu as frotté avec quoi? On voit en effet un résultat exceptionnel mais des micro-rayures sur tes photos!

Franck
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »