Comparatif big trails 9 juin 2011
Modérateurs : fafalastuce, Roland
Je viens d'échanger en 2 jours 3 longs messages avec Bertrand Thiébault de MJ qui a fait l'essai. Conversation intéressante ... il confirme qu'avec la Moto Guzzi, c'est la banane coté plaisir et moteur ... il défend néanmoins bien ses points de vue sachant qu'ils ont eu une NTX et pas une normale (qui n'était pas dispo hélas). Mais ce qui est comparé ... est comparé !
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
- Roland
- Tour de France
- Messages : 383
- Inscription : 15 sept. 2007, 22:27
- Localisation : Vosges du Nord
Salü,
Merci Lapin pour l'info quant à l'essai éventuellement possible chez S'Bike. C'est à environ 110km de chez moi, et je crois bien que je vais les appeler de suite...Je dois savoir si je roule à Quota pour le restant de mes jours ou non...Si non, je serai aussi motivé pour la vente de ma Baja, et ceux qui ne sont pas d'accord avec ma manière de faire du moment auront plus d'informations...même si seul l'avis de l'acheteur potentiel m'intéresse à ce sujet
@+
Roland
Merci Lapin pour l'info quant à l'essai éventuellement possible chez S'Bike. C'est à environ 110km de chez moi, et je crois bien que je vais les appeler de suite...Je dois savoir si je roule à Quota pour le restant de mes jours ou non...Si non, je serai aussi motivé pour la vente de ma Baja, et ceux qui ne sont pas d'accord avec ma manière de faire du moment auront plus d'informations...même si seul l'avis de l'acheteur potentiel m'intéresse à ce sujet

@+
Roland
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes), Mistral titane, IAT EVO
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
- Roland
- Tour de France
- Messages : 383
- Inscription : 15 sept. 2007, 22:27
- Localisation : Vosges du Nord
Re,
la Stelvio chez S'Bike est noire, et le vendeur me dit vouloir la roder un peu avant de la faire essayer.
J'irai probablement le 25 juin...ça va être long...
Roland
la Stelvio chez S'Bike est noire, et le vendeur me dit vouloir la roder un peu avant de la faire essayer.
J'irai probablement le 25 juin...ça va être long...
Roland
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes), Mistral titane, IAT EVO
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
L'épreuve du banc fait ressortir pour MJ :
1- BMW R1200GS 102,5 ch et 10,7 mkg.
2- Moto Guzzi Stelvio 94,4 ch et 10,6 mkg
3 - Yamaha Ténéré 94,3 ch et 10,4 mkg
Sur le banc de Motorrad les résultats sont différents
1- BMW R1200GS 111,0 ch et 11,3 mkg
2- Moto Guzzi Stelvio 103 ch et 11 mkg
3 - Yamaha Ténéré 100 ch et 10,3 mkg
1- BMW R1200GS 102,5 ch et 10,7 mkg.
2- Moto Guzzi Stelvio 94,4 ch et 10,6 mkg
3 - Yamaha Ténéré 94,3 ch et 10,4 mkg
Sur le banc de Motorrad les résultats sont différents
1- BMW R1200GS 111,0 ch et 11,3 mkg
2- Moto Guzzi Stelvio 103 ch et 11 mkg
3 - Yamaha Ténéré 100 ch et 10,3 mkg
-
- World Trip Runner
- Messages : 2515
- Inscription : 21 sept. 2009, 23:29
Il y a une fois de plus de choses que je ne comprends pas, je dois être trop c... pour lire ces journaux.JEFK a écrit : Le classement sur 5, par poste de la Stelvio est le suivant :
Moteur : 5ème.
Chassis : 4 ème
Usage au quotidien : 1ère
Sécurité : 3ème
Prix : 4ème
Le seule mauvaise note en rouge est au niveau de l'embrayage.
Au final le classement est le suivant :
1 BMW R1200GS - 709 POINTS
2 YAMAHA TENERE - 688 POINTS
3 MOTO GUZZI STELVIO - 672 POINTS
4 HONDA VARADERO - 646 POINS
5 KTM 990 ADVENTURE - 628 POINTS
Ces résultats seront à comparer à ceux du comparatif MJ, sachant que Motorrad est un magazine qui a une bonne réputation en Allemagne.
Je rentre de 2000 km dont 1500 de montagne, avec parfois des routes où on peut se croiser voiture/moto, mais sûrement pas voiture/voiture. Une passagère, valises (2x40 l) et TC (49 l), le tout chargé à donf (sauf la passagère bien sûr

Classer la Selvio 4ème question chassis, c'est n'importe quoi : même chargée comme une mûle, cette moto réussit à être à la fois un vélo quand ça virole grave, et parfaitement saine sur des grandes courbes prises à bonne allure. Dès qu'on roule, le poids ne se fait plus sentir, l'équilibre dynamique est vraiment impressionnant, et les erreurs d'appréciation en entrée de virage sont corrigées en toute sérénité. Le tout dans un confort plus que satisfaisant.
Question moteur on peut toujours vouloir quelques cv supplémentaires, mais j'ai été étonné de la manière dont il tracte, même à bas régime, pour sortir +/- 450 kg d'une épingle bien raide (mon pneu arrière aussi a été étonné

La sécurité : je n'ai pas les références avec les autres motos du comparo, mais j'ai testé l'ABS (grace au c... qui a pilé et déboité sans cligno parce que l'auberge de l'autre côté de la route lui a semblé sympa) et il est rudement efficace, idem le freinage même si j'aurais aimé un peu plus de mordant.
Quant à l'embrayage, je persiste à dire qu'il n'est pas excessivement dur, et pourtant j'en ai usé et abusé (mais pas en ville).
Je ne parlerai même pas (et puis si, tiens, finalement) du fait d'essayer une moto pas rôdée

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Suite des résultats des essais des gros trails par Motorrad et MJ :
MJ :
De 0 à 100 km/h BMW GS 3,50 – Stelvio 3,92 secondes
De 0 à 140 km/h BMW GS 5,70 – Stelvio 6,84 secondes
De 60 à 100 km/h BMW GS 4,00 – Stelvio 4,90 secondes
De 100 à 140 km/h BMW GS 4,60 – Stelvio 6,30 secondes
Consommation pendant l’essai BMW GS 6,10 – Stelvio 7,50 litres / 100
Motorrad :
De 0 à 100 km/h BMW GS 3,70 – Stelvio 4,00 secondes
De 0 à 140 km/h BMW GS 6,10 – Stelvio 7,20 secondes
De 60 à 100 km/h BMW GS 3,80 – Stelvio 4,30 secondes
De 100 à 140 km/h BMW GS 5,40 – Stelvio 6,70 secondes
Consommation pendant l’essai BMW GS 5,00 – Stelvio 5,70 litres : 100
Vitesse de pointe BMW GS 215 km/h – Stelvio 220 km/h
-------------------------
Je précise que dans les 2 cas c’est la version NTX avec valises qui est essayée, et la différence au niveau de la consommation moyenne de l’essai est tout de même énorme.
MJ :
De 0 à 100 km/h BMW GS 3,50 – Stelvio 3,92 secondes
De 0 à 140 km/h BMW GS 5,70 – Stelvio 6,84 secondes
De 60 à 100 km/h BMW GS 4,00 – Stelvio 4,90 secondes
De 100 à 140 km/h BMW GS 4,60 – Stelvio 6,30 secondes
Consommation pendant l’essai BMW GS 6,10 – Stelvio 7,50 litres / 100
Motorrad :
De 0 à 100 km/h BMW GS 3,70 – Stelvio 4,00 secondes
De 0 à 140 km/h BMW GS 6,10 – Stelvio 7,20 secondes
De 60 à 100 km/h BMW GS 3,80 – Stelvio 4,30 secondes
De 100 à 140 km/h BMW GS 5,40 – Stelvio 6,70 secondes
Consommation pendant l’essai BMW GS 5,00 – Stelvio 5,70 litres : 100
Vitesse de pointe BMW GS 215 km/h – Stelvio 220 km/h
-------------------------
Je précise que dans les 2 cas c’est la version NTX avec valises qui est essayée, et la différence au niveau de la consommation moyenne de l’essai est tout de même énorme.
-
- World Trip Runner
- Messages : 3074
- Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
- Localisation : 51100 Reims
- Contact :
Tout ce que tu dis là est absolument vrai !!!Je rentre de 2000 km dont 1500 de montagne, avec parfois des routes où on peut se croiser voiture/moto, mais sûrement pas voiture/voiture. Une passagère, valises (2x40 l) et TC (49 l), le tout chargé à donf (sauf la passagère bien sûr ).
Classer la Selvio 4ème question chassis, c'est n'importe quoi : même chargée comme une mûle, cette moto réussit à être à la fois un vélo quand ça virole grave, et parfaitement saine sur des grandes courbes prises à bonne allure. Dès qu'on roule, le poids ne se fait plus sentir, l'équilibre dynamique est vraiment impressionnant, et les erreurs d'appréciation en entrée de virage sont corrigées en toute sérénité. Le tout dans un confort plus que satisfaisant.
Question moteur on peut toujours vouloir quelques cv supplémentaires, mais j'ai été étonné de la manière dont il tracte, même à bas régime, pour sortir +/- 450 kg d'une épingle bien raide (mon pneu arrière aussi a été étonné ). Et une fois la moto allégée, quel pied ce moulin !
La sécurité : je n'ai pas les références avec les autres motos du comparo, mais j'ai testé l'ABS (grace au c... qui a pilé et déboité sans cligno parce que l'auberge de l'autre côté de la route lui a semblé sympa) et il est rudement efficace, idem le freinage même si j'aurais aimé un peu plus de mordant.
Et je ne peux que reprendre tous tes arguments un par un et les utiliser à mon compte aussi pour ma moto !
Sauf que je roule (pour l'instant) en GS.......
Ben oui vois-tu , les sensations que tu as avec ta moto sont purement subjectives et dépendent de ton propre ressenti et de ton expérience....
Je me fais un peu l'avocat du diable , mais établir OBJECTIVEMENT un classement de 5 motos afin d'établir une hiérarchie doit être un vrai casse-tête pour les journaleux et ils s'en sortent souvent assez mal je dois le dire.....reste que selon la sensibilité de chacun une qualité chez l'un pourra apparaitre comme un défaut chez l'autre....(des suspensions fermes par exemple)
