Comparatif big trails 9 juin 2011
Modérateurs : fafalastuce, Roland
Comparatif big trails 9 juin 2011
Moto Journal du 9 juin présentera un comparatif avec :
- R1200GS
- Super Ténéré
- Multistrada S Touring
- Stelvio NTX
Je sais pas pourquoi, je crains déjà le pire .... surtout après le comparatif R1200RT et Norge de la semaine dernière !!!!
En plus, qu'est-ce que la Multi a d'un gros trail avec ses petites roues, son pneu arrière de 190 et sa chaine, ....
Wait and see !
- R1200GS
- Super Ténéré
- Multistrada S Touring
- Stelvio NTX
Je sais pas pourquoi, je crains déjà le pire .... surtout après le comparatif R1200RT et Norge de la semaine dernière !!!!
En plus, qu'est-ce que la Multi a d'un gros trail avec ses petites roues, son pneu arrière de 190 et sa chaine, ....
Wait and see !
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
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Cela fait bien longtemps que ces canards de moto n'en sont plus.
Pour ne pas se démarquer, ils suivent la vague, ce qui se vend et sont bien incapables, hormis mettre la poignée dans le coin, faire des roues arrières, frotter les cales pieds, d'avoir un minimum de l'esprit motard d'autrefois.
Ces canards nous sortent à intervalles réguliers toujours les mêmes essais et les mêmes rangaines. Ils testent des monstres de puissance que nous n'avons pas le droit d'utiliser. Les tests sont toujours conduits de la meme façon. Bref, à part allumer le barbecue ou la cheminée, je vois pas.
Leur seule façon de progresser serait de sortir seulement 1 fois par an on serait peut-être moins lasser ........
Je suis motard et j'aime toutes les motos (bon seulement si elles ont 2 cylindres, va savoir ...), mes 2 guzzs je les aime parce qu'elles sont ce qui représente pour moi la moto, je sais reconnaitre ceci dit quand d'autres machines attirent mon attention et auraient tendance à me rendre infidèle (c'est pas encore arrivé) mais les kékés de ces journaux ont été formatés avec le même moule à gauffres du wheeling, du 180ch full, du burn et tutti quanti, comment voulez vous qu'ils puissent représenter les motards dans leur globalité et avoir une once de réflexion.
C'est bien dommage.
Et puis, vous en voulez vous de la bécane parfaite, genre bagnole à 2 roues, pas moi.
Allez,và, je me tire, je vais allumer ma cheminée .... et faire un tour avec mon bicylindre de mandello.

Pour ne pas se démarquer, ils suivent la vague, ce qui se vend et sont bien incapables, hormis mettre la poignée dans le coin, faire des roues arrières, frotter les cales pieds, d'avoir un minimum de l'esprit motard d'autrefois.
Ces canards nous sortent à intervalles réguliers toujours les mêmes essais et les mêmes rangaines. Ils testent des monstres de puissance que nous n'avons pas le droit d'utiliser. Les tests sont toujours conduits de la meme façon. Bref, à part allumer le barbecue ou la cheminée, je vois pas.
Leur seule façon de progresser serait de sortir seulement 1 fois par an on serait peut-être moins lasser ........
Je suis motard et j'aime toutes les motos (bon seulement si elles ont 2 cylindres, va savoir ...), mes 2 guzzs je les aime parce qu'elles sont ce qui représente pour moi la moto, je sais reconnaitre ceci dit quand d'autres machines attirent mon attention et auraient tendance à me rendre infidèle (c'est pas encore arrivé) mais les kékés de ces journaux ont été formatés avec le même moule à gauffres du wheeling, du 180ch full, du burn et tutti quanti, comment voulez vous qu'ils puissent représenter les motards dans leur globalité et avoir une once de réflexion.
C'est bien dommage.
Et puis, vous en voulez vous de la bécane parfaite, genre bagnole à 2 roues, pas moi.
Allez,và, je me tire, je vais allumer ma cheminée .... et faire un tour avec mon bicylindre de mandello.



Il y a belle lurette que je ne lis plus la presse moto à cause du manque d'objectivité dans les comparatifs et les articles poussent au crime.
Le marché moto, banalise ses motos mangas/goldorakiennes, touchant le plus grand nombre : celui qui n'y connaît rien mais qui souhaite se faire plaisir sans se faire chier. Forcément la presse suit, aseptise ses articles, les petits défauts deviennent une montagne, laissant peu de place au caractère et à la singularité. Ce qui est le cas de toutes les MG.
Souhaitons que la Stelvio n'en prenne pas plein la gueule.
@+
Le marché moto, banalise ses motos mangas/goldorakiennes, touchant le plus grand nombre : celui qui n'y connaît rien mais qui souhaite se faire plaisir sans se faire chier. Forcément la presse suit, aseptise ses articles, les petits défauts deviennent une montagne, laissant peu de place au caractère et à la singularité. Ce qui est le cas de toutes les MG.
Souhaitons que la Stelvio n'en prenne pas plein la gueule.
@+
les proies, les prédateurs, personne n'est vainqueur
l'apiculteur - baschung
EV du vendredi, en pièces dès lundi
l'apiculteur - baschung
EV du vendredi, en pièces dès lundi
+ 1
Manque total d'objectivité, la 1200 GS est la plus vendu donc la meilleure.
Le soucis c'est qu'il y en a trop et c'est moins cool.
Pour les hors série de l'été avec tout les modèles, je me suis amusé à leur écrire à l'ère ou le timbre était le seul moyen.... Des erreurs ou les photos ne correspondaient pas à la description. J'avais demandé si c'était un stagiaire qui faisait la mise en page et la relecture ...
Ils m'ont répondu, même les rivaux que "l'erreur est humaine" et "tout le monde peut se tromper"; Au prix ou tu paye le magasine .....
Mais comme j'ai arrêté mon choix sur la Stelvio NTX je regarderai par curiosité.
Manque total d'objectivité, la 1200 GS est la plus vendu donc la meilleure.
Le soucis c'est qu'il y en a trop et c'est moins cool.
Pour les hors série de l'été avec tout les modèles, je me suis amusé à leur écrire à l'ère ou le timbre était le seul moyen.... Des erreurs ou les photos ne correspondaient pas à la description. J'avais demandé si c'était un stagiaire qui faisait la mise en page et la relecture ...
Ils m'ont répondu, même les rivaux que "l'erreur est humaine" et "tout le monde peut se tromper"; Au prix ou tu paye le magasine .....
Mais comme j'ai arrêté mon choix sur la Stelvio NTX je regarderai par curiosité.
Coïncidence, j'ai reçu gratuitement ce matin avec une commande passée sur le site luis.de, le dernier numéro de la revue Motorrad, malheureusement ectite en allemand.
Dans ce N° il y a justement un comparatif des trails :
BMW R1200GS
HONDA VARADERO
KTM 990 ADVENTURE
MOTO GUZZI STELVIO NTX 2011
YAMAHA SUPER TENERE
Au niveau puissance au banc la Stelvio arrive avant dernière juste devant la Ténéré, et la R1200GS est loin devant. Par contre au niveau du couple la Stelvio est quasiment 1ère ex aequo avec la R1200GS, mais le couple est obtenu 300 tours plus bas sur la Stelvio.
Le classement sur 5, par poste de la Stelvio est le suivant :
Moteur : 5ème.
Chassis : 4 ème
Usage au quotidien : 1ère
Sécurité : 3ème
Prix : 4ème
Le seule mauvaise note en rouge est au niveau de l'embrayage.
Au final le classement est le suivant :
1 BMW R1200GS - 709 POINTS
2 YAMAHA TENERE - 688 POINTS
3 MOTO GUZZI STELVIO - 672 POINTS
4 HONDA VARADERO - 646 POINS
5 KTM 990 ADVENTURE - 628 POINTS
Ces résultats seront à comparer à ceux du comparatif MJ, sachant que Motorrad est un magazine qui a une bonne réputation en Allemagne.
Dans ce N° il y a justement un comparatif des trails :
BMW R1200GS
HONDA VARADERO
KTM 990 ADVENTURE
MOTO GUZZI STELVIO NTX 2011
YAMAHA SUPER TENERE
Au niveau puissance au banc la Stelvio arrive avant dernière juste devant la Ténéré, et la R1200GS est loin devant. Par contre au niveau du couple la Stelvio est quasiment 1ère ex aequo avec la R1200GS, mais le couple est obtenu 300 tours plus bas sur la Stelvio.
Le classement sur 5, par poste de la Stelvio est le suivant :
Moteur : 5ème.
Chassis : 4 ème
Usage au quotidien : 1ère
Sécurité : 3ème
Prix : 4ème
Le seule mauvaise note en rouge est au niveau de l'embrayage.
Au final le classement est le suivant :
1 BMW R1200GS - 709 POINTS
2 YAMAHA TENERE - 688 POINTS
3 MOTO GUZZI STELVIO - 672 POINTS
4 HONDA VARADERO - 646 POINS
5 KTM 990 ADVENTURE - 628 POINTS
Ces résultats seront à comparer à ceux du comparatif MJ, sachant que Motorrad est un magazine qui a une bonne réputation en Allemagne.
La Stelvio 5° en moteur et 4° en chassis ... ben merde alors ! y z'ont mangé du bromure avant !!!JEFK a écrit : Le classement sur 5, par poste de la Stelvio est le suivant :
Moteur : 5ème.
Chassis : 4 ème
Usage au quotidien : 1ère
Sécurité : 3ème
Prix : 4ème
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Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
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- Inscription : 12 mai 2009, 23:36
- Localisation : La Ferté Milon (02)
Je me suis déjà posé la question combien les modèles actuels perdent en puissance entre le vilebrequin et la roue AR. Toujours un pourcentage (ou nombre de CV) comparable à celui des motos à moteur 2V?
Sinon, pour la presse, je ne vois que 2 magazines francophones qui ont un intérêt autre que les feuilleter en librairie ou blbliothèque: Moto & Loisirs (belge) et Road Trip (français). Le premier fait encore des tests d'endurance suivi d'une 'autopsie' totale, et les 2 publient des articles sur des balades et aventures de rève, généralement avec des belles photos.
Sinon, pour la presse, je ne vois que 2 magazines francophones qui ont un intérêt autre que les feuilleter en librairie ou blbliothèque: Moto & Loisirs (belge) et Road Trip (français). Le premier fait encore des tests d'endurance suivi d'une 'autopsie' totale, et les 2 publient des articles sur des balades et aventures de rève, généralement avec des belles photos.
Je ne suis pas d'accord avec vous pour dire que les journaux sont mauvais, qu'ils sont à la solde des uns ou des autres.
Je me sers des essais et comparo pour avoir un premier avis sur une moto, mais ce n'est pas l'élément déclencheur de mon achat. Moi j'aime les motos italiennes parce qu'elles ont du caractère, les essayeurs de motos sont des professionnels qui ont une vision technique et basique de la moto. Notre vision est passionnelle, donc qui va au delà du simple essai et du jeu des comparaisons. Par exemple en utilisation le moteur de la Stelvio est plus sympa que celui de la BM, c'est un ressenti. Mais sur le papier ils font jeu égal.
Il faut à mon sens prendre les journaux comme un outil (on prend ou pas les éléments et surtout avoir plusieurs sources).
Mes lectures préférées sont Moto Mag (sérieux, complet et pertinent) et Motos et Motards (pour le côté déconne, le vrai sérieux des essais très pertinent et complet).
C'est vrai que MJ et MR sont très en retraits dans la qualité de leurs essais.
Je me sers des essais et comparo pour avoir un premier avis sur une moto, mais ce n'est pas l'élément déclencheur de mon achat. Moi j'aime les motos italiennes parce qu'elles ont du caractère, les essayeurs de motos sont des professionnels qui ont une vision technique et basique de la moto. Notre vision est passionnelle, donc qui va au delà du simple essai et du jeu des comparaisons. Par exemple en utilisation le moteur de la Stelvio est plus sympa que celui de la BM, c'est un ressenti. Mais sur le papier ils font jeu égal.
Il faut à mon sens prendre les journaux comme un outil (on prend ou pas les éléments et surtout avoir plusieurs sources).
Mes lectures préférées sont Moto Mag (sérieux, complet et pertinent) et Motos et Motards (pour le côté déconne, le vrai sérieux des essais très pertinent et complet).
C'est vrai que MJ et MR sont très en retraits dans la qualité de leurs essais.
Bjr à toutes et tous,
J'ai le fameux magasine sur les genoux. Et moto journal n'a pas trouvé de moto équivalentes et compare une GS simple avec une Stelvion NTX. Il est vrai que les tarifs sont dans ce cas désavantageux pour la Guzzi.
Idem pour le poids avec les 31 litres d'essence embarqué.
Le sujet de valise est par contre traité honnêtement et c'est vrai que le rapport largeur/intégration/volume n'est pas terrible, mais je fais 1,05 mètre de large avec mes valises adventure sur la 1150 GS. Par contre je loge un casque en largeur dans chaque valise de 36 litres.
Pour la BMW, personne n'évoque la finition arrières et le passager inondé à la moindre averse...
bonne lecture à tous et vive la Stelvio
J'ai le fameux magasine sur les genoux. Et moto journal n'a pas trouvé de moto équivalentes et compare une GS simple avec une Stelvion NTX. Il est vrai que les tarifs sont dans ce cas désavantageux pour la Guzzi.
Idem pour le poids avec les 31 litres d'essence embarqué.
Le sujet de valise est par contre traité honnêtement et c'est vrai que le rapport largeur/intégration/volume n'est pas terrible, mais je fais 1,05 mètre de large avec mes valises adventure sur la 1150 GS. Par contre je loge un casque en largeur dans chaque valise de 36 litres.
Pour la BMW, personne n'évoque la finition arrières et le passager inondé à la moindre averse...
bonne lecture à tous et vive la Stelvio
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- Connait son département
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- Inscription : 23 déc. 2007, 15:03
- Localisation : Dourdan 91
essai moto journal
le vrai problème de ces essais , la semaine dernière c ' était le comparo bm1200 rt contre la norge , c 'est que les guzzi prêtees par des concessionnaires n 'étaient pas rodées !!! a peine 350 km pour la stelvio
1000km pour la norge quand la bm 1200 RT était a 3500 KM ;
Quand on connait l 'importance du rodage sur l 'évolution des performances d 'une guzzi on se demande si la marque souhaite vraiment vendre des motos .....
ainsi page 28 de MOTO JOURNAL on lit " dommage , notre stelvio quasi neuve manque de rodage pour s 'exprimer comme elle le devrait .....
1000km pour la norge quand la bm 1200 RT était a 3500 KM ;
Quand on connait l 'importance du rodage sur l 'évolution des performances d 'une guzzi on se demande si la marque souhaite vraiment vendre des motos .....
ainsi page 28 de MOTO JOURNAL on lit " dommage , notre stelvio quasi neuve manque de rodage pour s 'exprimer comme elle le devrait .....
Je me suis quand même fendu d'un petit mail à la rédaction pour leur dire poliment ma pensée sur le fait de comparer une stelvio NTX à une GS de base et non pas l'adventure qui est déjà plus cher et plus lourde.....
De même pour leur dire que ma 1150 GS 85 cv n'a en rien péché lors de notre dernière sortie avec les GS en Ardèche, et donc que la puissance mesurée au banc ne faisait pas tout sur une moto.
Je vous ferai signe si j'ai une réponse.
De même pour leur dire que ma 1150 GS 85 cv n'a en rien péché lors de notre dernière sortie avec les GS en Ardèche, et donc que la puissance mesurée au banc ne faisait pas tout sur une moto.
Je vous ferai signe si j'ai une réponse.
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- Roland
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Salü,
comment une machine (GS) de 203kg à sec arrive-t-elle à se faire peser à 243,2kg avec 20L d'essence (environ 0,7kg/L)?
Je veux bien croire le deuxième poids, mais la "donnée constructeur" me semble bien indiquer qu'on se moque des clients...
Quant au poids de la NTX avec valises, 300,4kg, ça me parait réaliste. J'ai pesé ma Quota 1000 équipée de sabot+pare-cylindres+valises alu+petite sacoche à outils (vide) à plus de 280kg avec le plein. Sachant que je lui avait retiré environ 12kg avant de l'équiper et que les valises de la NTX et leurs supports sont probablement un peu plus lourds que les miens, la Stelvio et la Quota équipées pareil auraient à peu près le même poids, c'est plausible.
Autre point: les courbes et les chiffres permettent de faire une première approche pour orienter un choix. Les 3 machines à cardans sont excellentes, mais elles ne sont pas identiques, et LE critère de choix définitif devrait être l'essai sur route par l'acheteur lui-même, voire la comparaison de différents modèles s'il y en a plus d'un qu'on achèterait bien.
Consommation de la NTX durant l'essai: plus tu roule plus fort, plus tu consomme plus. 7,5L c'est beaucoup, mais ça ne signifie pas qu'on ne peut pas voyager à 2L de moins au 100km...
De plus il ne faudrait pas comparer les consommations de GS et NTX sans mentionner que la dernière était équipée de valises qui ont une grosse influence à vitesse soutenue.
Concernant l'essai sur route: je suis déçu de ne pas pouvoir en faire un chez mon concessionnaire (dont je comprend parfaitement le choix). Je serais prêt à acheter, mais ne peux le faire sans m'être assuré que la Stelvio m’apporte un plus par rapport à ma Quota que j'ai très bien adaptée quant à l'ergonomie à mon cas à moi (ressorts avant, huile de fourche, combiné arrière avec ressort adapté, cadre arrière/hauteur de selle, rembourrage et housse de selle, position du guidon, repose-pieds abaissés, pare-brise). Je n'ai aucune crainte concernant la technique, les performances ni la qualité de la Stelvio, mais je dois valider l'ergonomie et le confort avant de payer le prix de deux Kawasaki Versys, ou de plus de une Clio et demie...
Ci@o,
Roland
comment une machine (GS) de 203kg à sec arrive-t-elle à se faire peser à 243,2kg avec 20L d'essence (environ 0,7kg/L)?
Je veux bien croire le deuxième poids, mais la "donnée constructeur" me semble bien indiquer qu'on se moque des clients...
Quant au poids de la NTX avec valises, 300,4kg, ça me parait réaliste. J'ai pesé ma Quota 1000 équipée de sabot+pare-cylindres+valises alu+petite sacoche à outils (vide) à plus de 280kg avec le plein. Sachant que je lui avait retiré environ 12kg avant de l'équiper et que les valises de la NTX et leurs supports sont probablement un peu plus lourds que les miens, la Stelvio et la Quota équipées pareil auraient à peu près le même poids, c'est plausible.
Autre point: les courbes et les chiffres permettent de faire une première approche pour orienter un choix. Les 3 machines à cardans sont excellentes, mais elles ne sont pas identiques, et LE critère de choix définitif devrait être l'essai sur route par l'acheteur lui-même, voire la comparaison de différents modèles s'il y en a plus d'un qu'on achèterait bien.
Consommation de la NTX durant l'essai: plus tu roule plus fort, plus tu consomme plus. 7,5L c'est beaucoup, mais ça ne signifie pas qu'on ne peut pas voyager à 2L de moins au 100km...
De plus il ne faudrait pas comparer les consommations de GS et NTX sans mentionner que la dernière était équipée de valises qui ont une grosse influence à vitesse soutenue.
Concernant l'essai sur route: je suis déçu de ne pas pouvoir en faire un chez mon concessionnaire (dont je comprend parfaitement le choix). Je serais prêt à acheter, mais ne peux le faire sans m'être assuré que la Stelvio m’apporte un plus par rapport à ma Quota que j'ai très bien adaptée quant à l'ergonomie à mon cas à moi (ressorts avant, huile de fourche, combiné arrière avec ressort adapté, cadre arrière/hauteur de selle, rembourrage et housse de selle, position du guidon, repose-pieds abaissés, pare-brise). Je n'ai aucune crainte concernant la technique, les performances ni la qualité de la Stelvio, mais je dois valider l'ergonomie et le confort avant de payer le prix de deux Kawasaki Versys, ou de plus de une Clio et demie...
Ci@o,
Roland
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes), Mistral titane, IAT EVO
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer