Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

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Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro

Message par Centaurdedé »

SKENDER a écrit :Bon çà y est ils sont montés.

Maintenant "là" où j'ai vu une NETTE différence.
J'ai essayé des freinages très appuyés aux feux rouges.
La fourche est beaucoup plus douce qu'avant.
8) Salut SKENDER ,

Que veux-tu dire par "plus douce" ?
Je trouve déjà ma Fourche très douce (même trop parfois , plongée au freinage) ...

Pourtant mon réglage (compression/détente) est tip-top. :roll:

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SKENDER
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Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro

Message par SKENDER »

En fait au lieu de dire "douce" j'aurai dû employer le terme "progressive".

En effet les ressorts d'origine étant un peu trop souple la fourche était amenée facilement en butée sur des freinages exagérément forts comme ceux que j'ai essayés aux feux rouges ...
Là l'attaque est d'abord douce puis plus ferme le tout de manière très progressive.

Je ne comprends pas pourquoi au regard de la somme finalement assez modique des ces ressorts, ce type de monte n'est pas effectué d'origine sur toutes les motos ... :shock:
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jean jacques 29
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Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro

Message par jean jacques 29 »

Oui , progressif est le bon terme
Doux au départ et avec moins de plongée (et direction par conséquent plus stable et précise)
Essayé sur 2 bosses que je connais bien en plein sur la trajo en courbe : moins de réaction parasite :D
Je ne suis plus gêné par les chocs dans les poignets 8) ,c'est équivalent à l'ar maintenant (comme si le Fournales était plus dur ! :lol: )
Mais on roule plus vite sur bosses aussi ... :roll:
Tout compte fait ,on peu avoir la meilleure suspension du monde et on cherche inconsciemment la vitesse maxi limitante pour le confort :roll:
Seul un essai d'une moto d'origine peu alors nous ramener a la réalité
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
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Vizir
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Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro

Message par Vizir »

jean jacques 29 a écrit :Oui ,progressif est le bon terme
Doux au départ et avec moins de plongée (et direction par conséquent plus stable et précise)
Essayé sur 2 bosses que je connais bien en plein sur la trajo en courbe : moins de réaction parasite :D
Je ne suis plus gêné par les chocs dans les poignets 8) , c'est équivalent à l'ar maintenant (comme si le Fournales étais plus dur ! :lol: )
Mais on roule plus vite sur bosses aussi ... :roll:
Tout compte fait ,on peu avoir la meilleure suspension du monde et on cherche inconsciemment la vitesse maxi limitante pour le confort :roll:
Seul un essais d'une moto d'origine peu alors nous ramener a la réalité
Jean Jacques
>En lisant vos CR, ça me donne envie, vu que j'ai maintenant un Fournales, mais ma fourche de Norge me satisfait.
Alors, pour la Norge, étant donné que la fourche est différente de la 1200 Sport, est-ce que c'est possible de monter ces ressorts ?
Merci de vos conseils
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Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro

Message par jean jacques 29 »

Salut Vizir
Il me semble avoir vu sur le net des Hyperpro pour Sport ET Norge et sur un autre site 2 référence , une pour Sport et une pour Norge :roll:
Mais si la fourche d'origine te satisfait (perso , les chocs poignets me dérangeait à la longue) , changer ne te fera gagner qu'un peu de douceur avec moins de plongée (et direction plus précise).
Le changement de l'amorto ar joue nettement plus sur le comportement de la moto que le changement des ressorts (c'est du perfectionnisme) :wink:
Je considère l'accord av /ar bon maintenant et je reste dans cette configuration pendant au moins les 100 000 prochain km :lol:
Jean Jacques
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Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro

Message par Vizir »

jean jacques 29 a écrit :Salut Vizir
Il me semble avoir vu sur le net des Hyperpro pour Sport ET Norge et sur un autre site 2 référence ,une pour Sport et une pour Norge :roll:
Mais si la fourche d'origine te satisfait (perso , les chocs poignets me dérangeait à la longue) , changer ne te fera gagner qu'un peu de douceur avec moins de plongée (et direction plus précise).
Le changement de l'amorto ar joue nettement plus sur le comportement de la moto que le changement des ressorts (c'est du perfectionnisme) :wink:
Je considère l'accord av /ar bon maintenant et je reste dans cette configuration pendant au moins les 100 000 prochain km :lol:
Jean Jacques
>Salut Jean-Jacques,
Merci pour tes conseils, je vais peut-être attendre alors. Au niveau réglages, je suis à fond sur ma fourche depuis le départ.
A bientôt
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Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro

Message par Bravo »

Salut ter tous !

Vos retours d'expérience correspondent à ce que j'avais constaté sur la Trident : absorption des petits chocs et résistance à la plongée au freinage (ce n'est pas une BMW non plus !).

Je viens d'écrire chez SilverPerformance pour leur demander de référencer le produit HyperPro correspondant à la Norge (ressort, huile et niveau).
En consultant les part-lits, il semble bien que les ressorts soient les même sur 1200 Sport et Norge mais il se pourrait qu'il y ait eu des modifs sur la fourche (?).

Wait and see.

Si j'ai une réponse, je posterai dans le forum Norge.

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Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro

Message par Bravo »

Vizir a écrit :... Au niveau réglages, je suis à fond sur ma fourche depuis le départ ...
Salut Vizir

... alors tu es mûr pour les ressorts progressifs !
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Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro

Message par Vizir »

Bravo a écrit :
Vizir a écrit :... Au niveau réglages, je suis à fond sur ma fourche depuis le départ....
Salut Vizir

... alors tu es mûr pour les ressorts progressifs !
>Pourquoi pas, mais la fourche de la 1200 Sport est différente de la Norge.
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Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro

Message par jean jacques 29 »

Bravo a écrit :Salut ter tous !

Vos retours d'expérience correspondent à ce que j'avais constaté sur la Trident : absorption des petits chocs et résistance à la plongée au freinage (ce n'est pas une BMW non plus !).
Oui , c'est vraiment progressif 8)
Je craignais avant montage d'obtenir une fourche raide type circuit (l'inverse de se que je recherchais ; une fourche confortable pour de la petite route)
Après montage en statique et sur les premier mètres ,elle se révèle très souple et confortable , a se demander même si ce n'est pas trop souple :shock:
Mais après quelques freinage ,on constate une très bonne résistance à la plongée , avec une très bonne filtration des chocs d'où un comportement de la moto amélioré
Et pourtant ,l'huile est maintenant de la 15w a -8 clic contre de la 10 w a -7clic précédemment
La qualité du ressort prime donc sur l'hydraulique !
Mes objectifs de confort /stabilité sont largement atteints 8)
Avec en plus le Fournales et un train de PR3 quasi neuf , à 80000 elle n'a jamais été aussi bonne en comportement 8) 8) 8)
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Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro

Message par SKENDER »

Idem pour moi !

Je plussoie sur tout ce que dit Jean Jacques 29 !!!

:P :P :P :P
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Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro

Message par Bravo »

Vizir a écrit :...
>Pourquoi pas, mais la fourche de la 1200 Sport est différente de la Norge.
Vizir
J'ai bien insisté sur ce point auprès de SylverPerformance.
Le grade de l'huile et son volume doivent être parfaitement adaptés car l'on ne ne peut pas jouer dur l'hydraulique.

Sur le site Tournay Distribution, le kit :
Norge : ref SPMG12SA001-A
1200 S : ref SPMG12SA002-A
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Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro

Message par RJVB »

GuzziTech.com offre aussi ces suspensions, avec huile, instructions, etc :

http://www.guzzitech.com/store/HyperPro-FS.html

et même des 'cartouches', pour ceux qui préfèrent :

http://www.guzzitech.com/store/YSS-PDValves.html
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Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro

Message par Bravo »

Bonne info.

Pour les valves YSS "Cartridge Emulator", je ne comprends pas trop comment ça fonctionne. Est-ce qu'il s'agit de mettre en pression l'air contenu dans la fourche ?
A quels stades différents de préparation correspondent :
1) les valves seules.
2) les valves + les entretoises alu
3) les valves + les entretoises alu + les entretoises PVC et les entretoises de précharge.
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Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro

Message par RJVB »

Je vois qu'il y a de l'info qui a disparue du site, explicant le fonctionnement.
De mémoire, les valves sont les vrais émulateurs ; elles interagissent avec l'huile pour donner un effet similaire aux cartouches.
Je ne sais pas s'il y existent des fourches dans lesquelles elles peuvent être installées directement, mais sur les Guzzis supportées, les autres pièces sont nécessaires pour l'installation.
Elles ont été conçues par Todd Eagan et fabriquées pour lui. En général on achèterait donc le pack complet - le mieux est de le contacter directement.

http://www.yss-europe.eu/main.php/sec3/sec9/art79
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