sonde lambda

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma, quanto è bella !
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Hello, bien donc sonde débranchée tu as encore le problème!?!?
C'est ton TPS qui foire j'en mettrais ma main au feu :?
Essaye de le tester comme explique Mandello tout tout tout lentement pour voire si il y a des <cassures> dans la variation de la résistance.
Pas évident de faire un bon branchement, les contacts sont bien au fond du puis une X la prise débranchée :?
Bon amusement :lol:
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Il y une façon plus commode de tester un TPS, sans débrancher le connecteur tu repousses le caoutchouc d'étanchéïté (si il y en a un), tu inserres une "épingle à nourrice" ou une "épingle à billets" au plus près du câble de retour de signal suffisamment profondemment pour établir le contact (tu vas sentir la cosse qui est sertie au câble)... voir photo, désolé c'est une photo d'une Honda, mais je n'ai que ça sous la main.
Sur la Griso (TPS à 3 fils) celui qui t'intéresse est de couleur rouge.
Une fois ton épingle en place tu calibre ton multimètre sur 20 V courant continu (DC), la touche rouge du multimètre va à ton épingle (si tu as une touche à pince c'est plus pratique pour établir un contact franc), la noire va à la masse (cadre, moteur...).
En mettant le contact ton multimètre va afficher ~ 600 mV, tu n'as plus qu'à tourner très progressivement ta poignée de gaz sans lacher des yeux le multimètre, la tension va monter au fur et à mesure de l'ouverture pour atteindre pratiquement les 5 V. Tu ne dois détecter aucune chute de la tension.

Image

Il y a aussi d'autres éléments qui peuvent provoquer ce type de disfonctionnements sans laisser aucunes traces dans l'historique de l'ECU...

Question: les ratées et accoups sont perceptibles uniquement en roulant ou également à l'arrêt (moto au point mort et sur la béquille) ?
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Mandello a écrit : Question: les ratées et accoups sont perceptibles uniquement en roulant ou également à l'arrêt (moto au point mort et sur la béquille) ?
Non sans rire ! , il va pas nous faire le coup de la béquille vicieuse :!:

Image

On attend la réponse avec impatience, car la question est très pertinente.
En effet, une micro coupue électrique serait la surprise inatendue.
Moto guzzi c'est chouette !.
jakvabre

Message par jakvabre »

bon pour repondre a mandello,elle ne le fait que en roulant,n'étant pas équipé,un pote testeras le TPS samedi,donc je vous tien au courrant
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Et si ton TPS n'était pas concerné, mais que le circuit béquille était en défaut furtivement.

:roll:
jakvabre

Message par jakvabre »

je ne croie pas a la béquille,le voyant clignoterai,et cela arriverai a n'importe qu'elle régime,y a pas a chiez ça coupe a bas régimes toujour pareil
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Tu n'y crois pas, moi si un peu :wink: ... mais je peux me tromper.

Sur les Griso, Breva, Norge, Sport, au niveau de la logique des sécurités conditionnant l'alimentation du relais commandant la pompe à essence, les bobines et les injecteurs et bien pas grand chose ne diffère des systèmes précédents (V11)...à part l'ajout d'un capteur d'inclinaison.

Dans cette logique le contacteur de béquille (simple interrupteur mécanique à ressort) agit comme un coupe circuit (à l'image de celui situé au guidon) avec pour condition que le contacteur de point mort ne renvoit pas l'indication que le moteur est en prise.
En clair: si la bécane est au point mort et que le système reçoit bien l'info, c'est à dire que le contacteur de point mort fonctionne et provoque l'allumage du témoin, le contacteur de béquille n'a aucune influence.
Par contre, dès lors qu'une vitesse est engagée le contacteur de béquille entre dans la logique comme coupe circuit.

J'ai rarement vu un de ces contacteurs durer plus de 5 ans (parfois beaucoup moins...), tant qu'il rend l'âme de façon nette c'est facile à diagnostiquer mais certains, sous l'effet de l'oxydation ou de l'usure, ne laissent passer le jus que de façon intermitente selon le régime et les vibrations... provocant le type de troubles que tu décris.

Ca peut être vicieux à déceller, mais il est simple de le shunter côté faisceau au niveau de son connecteur deux voies pour faire un essai.

Dans le même registre la qualité des connexions des cosses sous le relais principal et secondaire est primordial, les micro-coupures peuvent provenir de là ou du relais lui-même.
jakvabre

Message par jakvabre »

bon mandello j'ai tous fait ce que tu as dit,pour commencer nous avons testé le TPS les valeur ne sont pas tout a fait pareil(440mvavec une evolution sans coupure j'usqu'a 4v05)ç'est pas si sa change quelque chose,ensuite on a shunté la prise béquille,toujour pareil,je fini par croire que c'est du jeu dans le pont,bref jsuis a la ramasse,25000 kms et peut étre que les anciens proprio etaient des bourins,en fait je ne sais plus.
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Changes ton TPS, trouves-en un d'occaz ou demande qu'on t'en prête un :!:
Parce que c'est le seul signale qui varie avec la poignée de gaz :!:
En dernier recoure: un injecteur ou carrément la centrale ECU,éventuellement une bobine :?:
Ou alors ta transmission mais tu aurais des bruits pas catholicomécaniques :!:
Roooo c'est énervent quand on trouve pas, désolé :?
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Mandello a écrit : Dans le même registre la qualité des connexions des cosses sous le relais principal et secondaire est primordial, les micro-coupures peuvent provenir de là ou du relais lui-même.
D'autre part, est-ce que ta synchro et le jeux aux culbuteurs sont au top. :?:
jakvabre

Message par jakvabre »

ben pour le jeu je suppose,j'ai cette brele depuit un mois,mais j'ai une facture de révision des 20000kms,pour la syncro elle sort du mecano pour cette raison
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

jakvabre a écrit :et bien en 1er 2em en dessous de 30km/h les coins de rue les rond point sont trés peniblent a prendre,il ya toujour ces putains d'acouts,méme sur route si je laisse descendre trop bas le moteur en passant les vitesses,a priori en dessous 3000trmn,ma moto sort de réglage la semaine derniere,mais je n'ai aucune confiance en le mécano guzzi de Tours.merci pour vos réponsses
Il faut que tu sois sûr des réglages de base avant d'entreprendre des investigations complémentaires.
Si tu n"as pas le matos necessaire pour une synchro minutieuse, il serait souhaitable de trouver une concession qui tinspire confiance.
Bon courage.

Toujours intéréssant a lire.
http://passionmotogt.hautetfort.com/arc ... ou_ef.html
Centaurdedé
World Trip Runner

Message par Centaurdedé »

Mandello a écrit :Ca peut être vicieux à déceller, mais il est simple de le shunter côté faisceau au niveau de son connecteur deux voies pour faire un essai.
:roll: Excellente réponse ,

En plus ça ne coûte pas cher ... :idea:

Mandello : On dirait du vécu , non ?
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
jakvabre

Message par jakvabre »

en réponse a jean roche et centaurdédé,je répete que ce n'est pas l'effet yoyo qui me gene,mais a bas regime sous 3000trm des accoups a l'accélération et décélération,maintenant pour la régler chez moi(l'indre et loire)il y a descarte moto qui m'a rouler donc niet,et le conc de Tours d'ou elle sort,si vous avez une adresse dans la région,200-300 bornes,je prend
...

Message par ... »

Salut. Comment sont tes bougies ? Très noires, encrassées et sèches ? Si oui, y´a de fortes chances que ton potard soit en cause. Sinon a 180 bornes tu as JMB... Ciao :wink:
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »