Pilotage - ABS: vos avis ...

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Pilotage - ABS: vos avis ...

Message par Vizir »

Centaurdedé a écrit :8) Salut Xedos ,
Tu peux l'acheter les yeux fermés !
C'est une superbe Bécane.
Pour un long périple , je changerais le guidon mais à toi de voir.
L' Abs est inutile , mais c'est à toi de voir.
(Dans le Bas-Rhin vous avez un bon concessionnaire n'hésite plus !)
Les pare-cylindres seront plus utiles que l'Abs.
Regarde dans "mon 12S".
Tchao A+ Dedé
>Désolé de te contredire, mais c'est l'Abs qui un jour te sauveras la vie, car en cas d'urgence réelle, 9 fois sur 10, tu bloques une roue au freinage, surtout l'avant, et tu vas au tas, tu ne peux pas me dire le contraire, avec l'Abs, tu ne dérapes pas, et tu gardes le pouvoir directionnel de ta roue avant. Seul un pilote très expérimenté freine mieux sans Abs, si il n'est pas en situation d'urgence, sinon, y a pas photo.Aujourd'hui, ça devrait être obligatoire, et en plus sur nos bécanes, on peut le déconnecter si besoin (mais lequel)
Je peux te dire que ça m'a déjà été plus qu'utile , en bécane et en bagnole.
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Centaurdedé
World Trip Runner

Message par Centaurdedé »

Vizir a écrit :
Centaurdedé a écrit :8) Salut Xedos ,
Tu peux l'acheter les yeux fermés !
C'est une superbe Bécane.
Pour un long périple , je changerais le guidon mais à toi de voir.
L' Abs est inutile , mais c'est à toi de voir.
(Dans le Bas-Rhin vous avez un bon concessionnaire n'hésite plus !)
Les pare-cylindres seront plus utiles que l'Abs.
Regarde dans "mon 12S".
Tchao A+ Dedé
>Désolé de te contredire, mais c'est l'Abs qui un jour te sauveras la vie, car en cas d'urgence réelle, 9 fois sur 10, tu bloques une roue au freinage, surtout l'avant, et tu vas au tas, tu ne peux pas me dire le contraire, avec l'Abs, tu ne dérapes pas, et tu gardes le pouvoir directionnel de ta roue avant. Seul un pilote très expérimenté freine mieux sans Abs, si il n'est pas en situation d'urgence, sinon, y a pas photo.Aujourd'hui, ça devrait être obligatoire, et en plus sur nos bécanes, on peut le déconnecter si besoin (mais lequel)
Je peux te dire que ça m'a déjà été plus qu'utile, en bécane et en bagnole.
A+
Vizir
Salut Vizir ,
Désolé c'est moi qui le suis pour Toi.
Une Moto se pilote sans Abs , il suffit de savoir !
L' Abs est absent sur les motos de gendarmerie ainsi qu'en GP.
En Moto , il faut pouvoir bloquer l'arrière , on gagne 1 mètre , sans oublier
Que l'on peut modifier sa trajectoire (avant de "toucher" !).
Il est amusant de constater que les 1200 Sport Abs sont vendues dans les
Grandes agglomérations.
Quelque soit la situation , c'est ton Pilotage qui te sauvera !!!

Tchao A+ Dedé
Dernière modification par Centaurdedé le 12 avr. 2009, 18:52, modifié 1 fois.
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
bruno62

Message par bruno62 »

l'ABS pour une moto est un plus, pour information les motos de la gendarmerie sont toutes equipées de l'ABS depuis la K75 RT ABS les années 90, désolé quand tu roules tous les jours par tous temps, je peux te dire que l'ABS est vraiment un élèment de sécurité, à tel point que la pluspart des constructeurs le proposent. En effet, l'ABS rallonge les distances de freinage, mais lorsque tu fais des tests de freinage sans ABS il vaut mieux controlé le blocage de la roue avant et porter son regard au loin, en esperant que la chaussée soit séche, sinon tu bloque la roue avant, elle part en sucette, là gamelle assurée.
salutation d'une NORGE 1200 ABS NOIRE
Xedos

Message par Xedos »

J'espère ne pas avoir allumé de polémique.

Mais au moins j'ai le renseignement que je cherchais ; l'ABS sur la 1200S est efficace (j'avais eu de mauvais échos sur l'intérêt des ABS moto).

Ayant quelque expérience de pilotage (auto), je serais assez d'accord avec Centaurdede : l'ABS restreint le pilotage et la performance. Le pilote peut doser. Mais.... Mais dans ces conditions optimales (concentration, réglage voiture, confiance que donne la piste....)
Sur route, pour une circulation de tous les jours, je ne voudrais et pourrais plus me passer d'ABS en voiture.

Sur piste on pilote, sur route on circule.

Enfin, je ne pense pas que la majorité d'entre nous (surtout moi) puisse rivaliser avec les compétences de pilotage des gendarmes ou des pilotes MotoGP

Donc, ce qui me concerne : ABS vendu
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Centaurdedé a écrit :
Vizir a écrit : >Désolé de te contredire, mais c'est l'abs qui un jour te sauveras la vie, car en cas d'urgence réelle, 9 fois sur 10, tu bloques une roue au freinage, surtout l'avant, et tu vas au tas, tu ne peux pas me dire le contraire, avec l'abs, tu ne dérapes pas, et tu gardes le pouvoir directionnel de ta roue avant. Seul un pilote très expérimenté freine mieux sans abs, si il n'est pas en situation d'urgence, sinon, y a pas photo.Aujourd'hui, ça devrait être obligatoire, et en plus sur nos bécanes, on peut le déconnecter si besoin (mais lequel)
Je peux te dire que ça m'a déjà été plus qu'utile, en bécane et en bagnole.
A+
Vizir
Salut Vizir ,
Désolé c'est moi qui le suis pour Toi.
Une Moto se pilote sans ABS , il suffit de savoir !
L' ABS est absent sur les motos de gendarmerie ainsi qu'en GP.
En Moto , il faut pouvoir bloquer l'Arrière , on gagne 1 mètre , sans oublier
Que l'on peut modifier sa trajectoire (avant de "toucher" !).
Il est amusant de constater que les 1200 Sport ABS sont vendues dans les
Grandes agglomérations.
Quelque soit la situation , c'est ton Pilotage qui te sauvera !!!

Tchao A+ Dedé
>Bon, Dédé, on va pas se battre pour un ABS, car en plus, on est d'accord. Tu parles de pilotage, je te parle de route normale et de situation d'urgence, c'est 2 choses totalement différentes. C'est comme une plaque de verglas, tous les pilotes te le disent, c'est imparable, tu ne peux pas contrôler, car c'est un imprévu, et l'ABS est uniquement là pour les imprévus (pas pour le verglas), donc;, sur le fond, on est d'accord.
Bien sur, pour le mec qui roule en campagne en permanence, et qui respecte les limites de vitesses à la con, on doit pouvoir se passer de l'abs, je m'en suis aussi passé pendant 25 ans, mais au moins, j'aurais évité une une très belle chute en ville sur le gras si je l'avais eu (c'était avec ma 1000 SP)
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
guzzyo
World Trip Runner

Message par guzzyo »

Centaurdedé a écrit :
Une Moto se pilote sans ABS , il suffit de savoir !............
..........Quelque soit la situation , c'est ton Pilotage qui te sauvera !!!

Tchao A+ Dedé
au depart je pensais comme Dédé ! ayant toujours roulé sans ABS , ayant connu le fameux freinage intégrale , plus qu'interressant !
avec ma 1100 Breva , pas d'ABS ! je n'en eprouvait pas le besoin ! et puis venu le temps de la Norge , et là !! je ne peux plus m'en passer ! après plusieurs sueurs froides notamment sur crassettes imprévues , la moto n' a pas bougé ! j'ai été bluffer par le sentiment ( réel ) du + niveau securité , et aussi en situation de freinage d'urgence surpris de l'efficacité !
Donc il ne faut pas dire : fontaine je ne boirais pas de ton eau ... dédé :lol: je sais ca va être dure :wink:
Quant au pilotage , t'es doué ou pas , regarde Rossi et De pugnet .... :shock:
guzzyo
Centaurdedé
World Trip Runner

Message par Centaurdedé »

guzzyo a écrit :
Centaurdedé a écrit :
Une Moto se pilote sans ABS , il suffit de savoir !............
..........Quelque soit la situation , c'est ton Pilotage qui te sauvera !!!

Tchao A+ Dedé
au depart je pensais comme Dédé ! ayant toujours roulé sans ABS , ayant connu le fameux freinage intégrale , plus qu'interressant !
avec ma 1100 Breva , pas d'ABS ! je n'en eprouvait pas le besoin ! et puis venu le temps de la Norge , et là !! je ne peux plus m'en passer ! après plusieurs sueurs froides notamment sur crassettes imprévues , la moto n' a pas bougé ! j'ai été bluffer par le sentiment ( réel ) du + niveau securité , et aussi en situation de freinage d'urgence surpris de l'efficacité !
Donc il ne faut pas dire : fontaine je ne boirais pas de ton eau ... dédé :lol: je sais ca va être dure :wink:
Salut guzzyo ,
Comme toi avant , je n'ai jamais eu d'ABS en Moto.
Mais sur ma voiture: oui. Or celui-ci ne se déclenche qu'en Hiver ... :oops:
Donc en Moto je m'en passe (pour l'heure) , peut-être un jour viendra ...
J'essaie d'éviter les situations d'urgence mais pour les limitations de vitesse ,
je fais comme tous Bons Motards ... :wink:
Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
fab le motard

Message par fab le motard »

l'ABS, c'est quand on a un freinage performant,
sur mon enfield bullet, l'ABS est déja présent :lol: aucune chance de bloquer, mais toutes les chances de s'emplatrer dans le véhicules qui est devant :lol:
Sittingbulle

Message par Sittingbulle »

Perso je regrette que l'ABS ne soit pas proposé en option sur les Griso :( car depuis que je l'ai, je me suis fait plusieurs grosses frayeurs sur route grasse/mouillée (dont un double blocage successif avec rattrapage le guidon en appui sur un camion :shock: ).

Alors oui, l'ABS ça sert pas quand on roule que l'été sur des routes qu'on connait par coeur et en évitant la saison des gravillons :wink:
Vince Klorto
World Trip Runner

Message par Vince Klorto »

Salut,

Une question con-con : avez-vous expérimenté le déclenchement de l'ABS sur le frein avant, volontairement ?

J'ai toujours une appréhension à contrôler son bon fonctionnement sur ma Breva, tandis que je ressens facilement son déclenchement sur le frein arrière, par exemple sur des irrégularités, ou des ondulations du goudron.

Merci.
Image Image :evil:
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Klorto a écrit :Salut,

Une question con-con : avez-vous expérimenté le déclenchement de l'ABS sur le frein avant, volontairement ?

J'ai toujours une appréhension à contrôler son bon fonctionnement sur ma Breva, tandis que je ressens facilement son déclenchement sur le frein arrière, par exemple sur des irrégularités, ou des ondulations du goudron.

Merci.
Oui j'ai essayé souvent et même sur le sec, en particulier avec la gamme BMW 2007 équipée du nouveau freinage non assisté. Sur une R1200R par exemple j'ai serré comme un goret la poignée de frein à 140 à l'heure (après avoir essayé auparavant plus doucement et en freinant moins fort) et j'ai entendu chantouiller le pneu avant tout au long d'un freinage de folie, preuve que l'ABS faisait un boulot remarquable en maintenant le freinage à la limite exacte du blocage. Les ABS modernes fonctionnent très bien sur les motos aussi.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Alain 91

Message par Alain 91 »

Bonsoir,

Je n'ai eu qu'une moto avec ABS ...ma moto actuelle, un BMW R1200GS, car au moment de l'achat en 2005 on n'avait pas le choix chez BMW...ABS obligatoire. Après plus de 30 ans de moto je n'étais pas favorable à cet équipement. En définitive je dirais que ça sert sur sol humide lors d'un freinage réflexe d'urgence où l'on pas vraiment le temps de réfléchir, on peut se jeter sur la poignée (car freinage couplé) sans aucune arrière pensée. Sur chaussée sèche je suis plus réservé, si la chaussée n'est pas nickel et que l'on freine comme un trappeur ça allonge la distance de freinage car il déclenche alors qu'il ne devrait pas, d'ailleurs en Corse par exemple je le mets toujours 'off' pour éviter les frayeurs. Et puis sans ABS on peut faire des stoppies :D

A+
Alain 91

Message par Alain 91 »

guzzyo a écrit :....
Surtout Randy (De Puniet) qui part souvent au tapis avec sa belle Kawa...dommage il fait toujours de bons temps aux qualifs. On avait pourtant bien cru au miracle lors du dernier MotoGP du Mans...quelle ambiance ! S’il avait eu l'ABS il aurait pu rentrer au stand et passer sur la machine équipée en pneus pluie.

A+
ROSSO 83

Message par ROSSO 83 »

Au sujet de l'ABS , des correcteurs de trajectoires
des limiteurs de vitesse des anti patinage anti dribbling .........
Les nouveaux vehicules a 2,3,4 roues vont bientot rouler tout seuls
alors niveau securite c'est surement tres bien tous ces gadgets
mais alors aux niveaux sensations autant prendre le train
Personnellement si je dois compter sur une aide au freinage ou autre
ca m'enleve un peu l'envie de rouler
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »