1100 Vintage - Panne vicieuse

Modérateurs : variel, TTGuzzi

jacomo

1100 Vintage - Panne vicieuse

Message par jacomo »

Bonjour à tous.
Je possède une Calif Vintage de 2007 (16000km) et depuis quelque temps ,j'ai des soucis avec :cry: Je vous décris les symptômes.
La semaine dernière, je décide de la faire rouler un peu.
Démarrage au quart de tour, je laisse chauffer 10 minutes et me voila parti pour une petite ballade autour de chez moi.
Mais après avoir effectuer environ 10 km, le moteur se met à ratatouiller et cale :?:
Je pense à une panne sèche. Je vérifie ,le réservoir est rempli au 3 quart ?....Je la redémarre, le moteur tourne correctement.
Mais environ 1 km plus loin rebelote, le moteur se met à déconner, soit en sur régime ou bien il cale.
Je mets plus d une heure pour revenir à mon domicile .
Le lendemain, je vidange le réservoir et je refais une tentative avec de l'essence neuve. Mais rien ni fait .
Je pense à un problème électrique au niveau de l'injection .
Quand le moteur cale, un petit relai qui se trouve au niveau des fusibles se met à cliqueter et la pompe dans le réservoir se met à fonctionner en saccade .
Cette pompe à un bon débit , je l ai vérifiée .Moteur froid, la moto redémarre bien et peu rouler correctement une dizaine de km.
C'est ce qui m’inquiète le plus, ce n est pas une panne franche .
La batterie est bien chargée et la moto possède une alarme.
Si vous avez déjà rencontré ce problème ou si vous avez des idées :idea: , n hésitez pas à me les communiquer.
Connaissez vous un concessionnaire sérieux qui serai capable de résoudre ce problème, j habite dans le Val d'Oise .
MERCI D AVANCE :D
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

C'est peut être ce relais qui déconne, parce que les cosses sont oxydées ou un des fils a une cosse dessertie. Ou le relais a un défaut. Commence par changer ce relais, avec un petit traitement des cosses au wd40.
Philippe
In Guzzi we trust
...

Message par ... »

Salut l'ami Californiste,

Tu as peut-être le même souci que j'ai eu sur ma Classic et qui semble assez courant sur les doubles allumées : tu dois avoir ton potar (ou potentiomètre ou TPS) complètement déréglé (Pf3c).
J'en ai parlé un peu ici : http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=6601&start=45

En fait, après prise de certains renseignements, il ressort que nos Calif' neuves (je parle essentiellement des doubles allumées comme les Classic ou les Vintage, et peut-être les Aquila Néra), il faut que le GCC refasse un réglage du potar. Y'a apparemment pas mal de cas et il serait intéressant de les recenser.

Déjà, regarde tes bougies, elles doivent noires de chez noires et bonnes pour la poubelle (je parle des externes car pour les internes, elles n'ont que peu d'intérêt hormis le passage des normes et un meilleur allumage). T'as du constater une hausse de conso (tu dois froler les 10 litres). Ça ne se produit qu'à chaud (après 10-15 bornes de roulage). T'es obligé de rouler on-off, notamment entre 2 et 3000 trs ou lorsque tu veux te trainer sur un filet de gaz... etc... Tu dois avoir ces symptômes.

Il faut savoir qu'un écart soudain de température (bécane stockée dans le froid puis gros roulage derrière) peut dérégler le potar, c'est apparemment ce qu'il m'est arrivé.

Enfin, ces derniers temps, no problème hormis quand la température extérieure est inférieure à 5°, il me reste de temps en temps quelques plout !

Pour ma part, tout est dit... ou presque.
Si tu notes ces symptômes, tu n'as plus qu'à passer par la bonne case "bouclard", regarde par là et une petite visite courtoise par ici est également appréciée.

Pour les clic du relais, bizarre, mais vérifie tes cosses sous la selle, que "ce qui sert de boite de rangement" ne cisaille pas tes cosses, ça peut expliquer les coupures (faut bien mettre les cosses à plat sur la batterie !) dans l'hypothèse où ton potar n'est pas le fautif...

Le conseil de Philippe n'est pas à négliger non plus.

Ciao - Doumé :wink:

PS : Faire chauffer une bécane à l'arrêt, de surcroit 10 minutes, ça ne sert à rien, il vaut mieux rouler pépere pendant 10 bornes !...
motoguzziinside
World Trip Runner

Message par motoguzziinside »

100 % D accord le circuit d'huile ce fait correctement en charge
donc si tu fait chauffé sur place tu n'as pas une circulation d'huile correct
fait ''chauffé'' 3 minutes sur place et part en roulant doucement un moteur est en temperature en environ 5 km

tu peux aussi faire verifier ton capteur de phase moteur
s il part en bibine il indique plus correctement les phases et les tours moteur a la centrale

A+ OLIVIER
SP46
Tour de France

Message par SP46 »

ça me rappelle tout simplement un problème de filtre a essence encrassé
verifie voir
roule en 1000 SP de 82 et en 1200 GSA de 2016
jacomo

Message par jacomo »

Merci à tous pour vos messages :D
Aujourd'hui , j'ai changé mes bougies et nettoyé les cosses avec du wd40 ,j'ai interverti les relais (il y en a deux) j'ai ensuite fait un essai ,5 tours du lotissement et rebelote la panne ! :evil:
Elle ratatouille tellement que je ne peux plus rouler avec.
Normalement quand on met le contact on entend la pompe dans le réservoir qui se met en route (environ 2 sec) et s'arrête.
Elle redémarre lorsque le moteur tourne.
Mais quand ma Calif déconne je met le contacte et la pompe fonctionne comme je viens de décrire.
Néanmoins elle redémarre et s'arrête sans arrêt et quand j'appuie sur le démarreur le moteur ratatouille.
TISSOT, tu as peut être raison je vais changer le filtre (du moins je vais essayer).
Mais à 16000km même si il n a jamais été changé ,je n y crois pas beaucoup....
jojo

Message par jojo »

Préparé une surface bien dégagé sur l'établi éloigner les clopes le briquet se mettre de la bonne zik.

Ah oui j'oubliai prévoir des grosse cales du genre un bon 20 25 cm pour poser le réservoir dessus qui lui sera calé au fond non,
parce que le truc qui dégringole alors que tu démontes les vis de la trappe, le 98 ou 95 c'est tenace comme odeur. :lol:

Les cales les bloquer avec un serre joint ou pince étau parce que c'est pareil quand elle se cassent t'es bon pour aller te changer :evil:

Tout est prêt!! on peut y aller! les vis, si il y avait que ça, ce serait du bonheur, un truc pour jeune fille, non non quand la trappe est enlevée là ça commence!

Enlever la pompe avec le filtre grimpé dessus comme un truc de dessin animée pas beau et méchant une excroissance de mutant :roll:

Et là on passe sur le vocabulaire étendu de chacun

ça y est!!! et non comme le canard 3 jours après il était toujours vivant !
On repart à la pêche avec ses petits doigts devenus glissants avec l'essence, le collier rilsan qui tient le filtre qui cisaille le bout des doigts quand t'es sur de l'avoir :evil:

Et les trompettes de Jéricho résonnent dans l'atelier, le sous sol, enfin là ou tu as jeté ton dévolu.

Bon, je passe sur les deux malheureux colliers a défaire, mettre direct à la poubelle, et enquillé les quatre autres tout neuf que tu auras eu la peine de préparer avant de te lancer

Eh oui parce que deux à chaque bout valent mieux que deux tout seul l'un à une extrémité et l'autre ben à l'autre :lol:

Bon tu suis :?:

Et là fier, le sourire au lèvres les yeux qui brillent de voir de nouveau la bête s'ébrouer sous ton doigt rageur, faut remettre la bête hideuse! tu sais? avec l'excroissance sur le dos

Et re belotte et dix de der, petit au bout, grand chelem!! enfin ce que tu veux! le truc que tu viens de lire un sourire benêt éclairant ton visage ah oui je vois je sens qu'il disparait

Faut recommencer mais dans l'autre sens :wink: :lol: :lol:
2cylenv

Message par 2cylenv »

Bonsoir Jacomo,

As tu réglé ton problème.
Ca ressemble:
- A un réservoir dont la prise d'air de mise à l'air libre est bouché, vu sur une japonaise. Mon pote avait roulé avec le bouchon de réservoir ouvert car il s'est avéré qu'il avait un problème de robinet, la moto pas mon pote
- A un filtre à essence encrassé, vu sur ma traction avant.

Bon courage
pblanpain2043

Message par pblanpain2043 »

2cylenv a écrit :Bonsoir Jacomo,

As tu réglé ton problème.
Ca ressemble:
- A un réservoir dont la prise d'air de mise à l'air libre est bouché, vu sur une japonaise. Mon pote avait roulé avec le bouchon de réservoir ouvert car il s'est avéré qu'il avait un problème de robinet, la moto pas mon pote
- A un filtre à essence encrassé, vu sur ma traction avant.

Bon courage
Au plus j'y réfléchi, au plus je trouve que 2cylenv à deux très bonnes pistes. La première option est la plus simple à vérifier.

Autre piste basée sur un problème que rencontre les proprios de T-Max d'un certain millésime:la pompe à essence. Ya -t-il eu d'autres cas sur des Calif?

Tiens nous au courant.

Philippe
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »