1200 Stelvio - Bagages faits maison
Modérateurs : fafalastuce, Roland
- blueguzzi
- Tour de France
- Messages : 266
- Inscription : 24 août 2009, 19:56
- Localisation : Conte de Cork Irelande
1200 Stelvio - Bagages faits maison
Au vu des prix exhorbitants des bagageries du commerce pour la Stelvio, Il a bien fallu que je me decide a les faire moi-meme.
Nous partons souvent en w/e ou plus longement camper et je trouve pratique de pouvoir utiliser les valises comme siege de campement : elles doivent donc etre solides. Largeur totale des valises montees sur la moto :1metre.
Pour commencer j’ai fait les VALISES en alu de 2mm avec cornieres alu pliees maison en 2mm egalement, le tout rivete avec des coins pour coffres d’instrument de musique et tout plein de mastic polyurethane au montage.
2 Poignees pour portes de cuisine de chaque cote et 2 grenouillere fermant a clef pour chaque couvercle avec des grosses rondelles inox a l’interieur derriere poignees et grenouilleres.
Cout 180 euros.
Pour les SUPPORTS ca a été un peu plus difficile de trouver la forme et la position :plusieurs chablons en contre plaques sont partis en poubelle.
Par chance un ami fermait definitivement son atelier de mecanique de precision et plusieurs plaques d’alu de 10mm partaient chez le ferrailleur : je suis arrive juste a temps.
Il faut dire que j’ai une bonne scie a ruban dans mon atelier et qu’avec une lame de 6mm /3tpi et plein de liquide de coupe l’alu se coupe comme du bois.
Une lime a bande Black&Decker m’a permis de nettoyer et d’ebaver en deux temps trois mouvements.
Ces supports s’enlevent en 30 secondes par cote a l’aide de deux vis imbus a tete ronde de 10mm en haut et d’un boulon de 17 en bas.
Cout 10 euros de bandes abrasives
SUR LA MOTO : Les Deux petits supports a visser derriere les marches-pieds passager on été perces et tarraudes a 10mm, et 4 petits cones ont été tournes dans une barre d’alu de 25mm ils s’inserent dans les orifices prevus et se fixent depuis derriere a l’aide de vis imbus de 6mm. La face exterieure, laissee plus longue que necessaire a été afleuree d’aplomb et dans l’alignement une fois fixee sur la bete.
Deux profils tailles dans un bloc de nylon fixes aux valises se crochent a l’interieur des support et une grenouillere fermant a clef les securisent.
Cout 25 euros
Soit un cout total de 215 euros, quand au temps : quand on aime on ne compte pas.
Le poids avec les supports est de 8kg par cote.
Bon, j’espere que je vous ai pas trop casse les pieds avec tout ces details mais des fois que ca pourrai servir a quelqu’un il fallait bien preciser.
J’ai des chablons pour les supports que je pourrai envoyer aux eventuels interresses
http://img163.imageshack.us/i/uncone.jpg http://img163.imageshack.us/img163/3262/uncone.th.jpg
http://img97.imageshack.us/i/9droitesanssupports.jpg http://img97.imageshack.us/img97/711/9d ... rts.th.jpg
http://img602.imageshack.us/i/8gauchesanssupports.jpg http://img602.imageshack.us/img602/4172 ... rts.th.jpg
http://img89.imageshack.us/i/7supportgauchedetail.jpg http://img89.imageshack.us/img89/3685/7 ... ail.th.jpg
http://img143.imageshack.us/i/6supportdroitedetail.jpg http://img143.imageshack.us/img143/1941 ... ail.th.jpg
http://img510.imageshack.us/i/5supportvalisegauche.jpg http://img510.imageshack.us/img510/6233 ... che.th.jpg
http://img638.imageshack.us/i/4supportdroite.jpg http://img638.imageshack.us/img638/9093 ... ite.th.jpg
http://img823.imageshack.us/i/2valisedroite.jpg http://img823.imageshack.us/img823/2830 ... ite.th.jpg
http://img338.imageshack.us/i/1valisessurstelvio.jpg http://img338.imageshack.us/img338/3333 ... vio.th.jpg
http://img255.imageshack.us/i/3crochetsnylon.jpg http://img255.imageshack.us/img255/7139 ... lon.th.jpg
g][/img]
Nous partons souvent en w/e ou plus longement camper et je trouve pratique de pouvoir utiliser les valises comme siege de campement : elles doivent donc etre solides. Largeur totale des valises montees sur la moto :1metre.
Pour commencer j’ai fait les VALISES en alu de 2mm avec cornieres alu pliees maison en 2mm egalement, le tout rivete avec des coins pour coffres d’instrument de musique et tout plein de mastic polyurethane au montage.
2 Poignees pour portes de cuisine de chaque cote et 2 grenouillere fermant a clef pour chaque couvercle avec des grosses rondelles inox a l’interieur derriere poignees et grenouilleres.
Cout 180 euros.
Pour les SUPPORTS ca a été un peu plus difficile de trouver la forme et la position :plusieurs chablons en contre plaques sont partis en poubelle.
Par chance un ami fermait definitivement son atelier de mecanique de precision et plusieurs plaques d’alu de 10mm partaient chez le ferrailleur : je suis arrive juste a temps.
Il faut dire que j’ai une bonne scie a ruban dans mon atelier et qu’avec une lame de 6mm /3tpi et plein de liquide de coupe l’alu se coupe comme du bois.
Une lime a bande Black&Decker m’a permis de nettoyer et d’ebaver en deux temps trois mouvements.
Ces supports s’enlevent en 30 secondes par cote a l’aide de deux vis imbus a tete ronde de 10mm en haut et d’un boulon de 17 en bas.
Cout 10 euros de bandes abrasives
SUR LA MOTO : Les Deux petits supports a visser derriere les marches-pieds passager on été perces et tarraudes a 10mm, et 4 petits cones ont été tournes dans une barre d’alu de 25mm ils s’inserent dans les orifices prevus et se fixent depuis derriere a l’aide de vis imbus de 6mm. La face exterieure, laissee plus longue que necessaire a été afleuree d’aplomb et dans l’alignement une fois fixee sur la bete.
Deux profils tailles dans un bloc de nylon fixes aux valises se crochent a l’interieur des support et une grenouillere fermant a clef les securisent.
Cout 25 euros
Soit un cout total de 215 euros, quand au temps : quand on aime on ne compte pas.
Le poids avec les supports est de 8kg par cote.
Bon, j’espere que je vous ai pas trop casse les pieds avec tout ces details mais des fois que ca pourrai servir a quelqu’un il fallait bien preciser.
J’ai des chablons pour les supports que je pourrai envoyer aux eventuels interresses
http://img163.imageshack.us/i/uncone.jpg http://img163.imageshack.us/img163/3262/uncone.th.jpg
http://img97.imageshack.us/i/9droitesanssupports.jpg http://img97.imageshack.us/img97/711/9d ... rts.th.jpg
http://img602.imageshack.us/i/8gauchesanssupports.jpg http://img602.imageshack.us/img602/4172 ... rts.th.jpg
http://img89.imageshack.us/i/7supportgauchedetail.jpg http://img89.imageshack.us/img89/3685/7 ... ail.th.jpg
http://img143.imageshack.us/i/6supportdroitedetail.jpg http://img143.imageshack.us/img143/1941 ... ail.th.jpg
http://img510.imageshack.us/i/5supportvalisegauche.jpg http://img510.imageshack.us/img510/6233 ... che.th.jpg
http://img638.imageshack.us/i/4supportdroite.jpg http://img638.imageshack.us/img638/9093 ... ite.th.jpg
http://img823.imageshack.us/i/2valisedroite.jpg http://img823.imageshack.us/img823/2830 ... ite.th.jpg
http://img338.imageshack.us/i/1valisessurstelvio.jpg http://img338.imageshack.us/img338/3333 ... vio.th.jpg
http://img255.imageshack.us/i/3crochetsnylon.jpg http://img255.imageshack.us/img255/7139 ... lon.th.jpg
g][/img]
Dernière modification par blueguzzi le 19 déc. 2010, 20:49, modifié 5 fois.
:
T5 1985 à vendre
V11Sport 1999
Squalo speziale 79
Stelvio 2008(vendue!)
Airone Sport 1957(vendue)
V50 'Wet Country Scrambler'
V7/II stone 2015
T5 1985 à vendre
V11Sport 1999
Squalo speziale 79
Stelvio 2008(vendue!)
Airone Sport 1957(vendue)
V50 'Wet Country Scrambler'
V7/II stone 2015
Serait-il possible de poster quelques photos du résultat ? Ce serait plus parlant, nan ?
V
Edit : enlevé un "s" à résultat. J'aimais pas.
V
Edit : enlevé un "s" à résultat. J'aimais pas.
Dernière modification par xelos33 le 20 déc. 2010, 14:10, modifié 1 fois.
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
- jeanbat 31
- European Tour
- Messages : 1357
- Inscription : 25 sept. 2010, 19:18
- Localisation : à TOULOUSE
Re: bagages faits maison
Bjr à toutes et tous,blueguzzi a écrit : Ces supports s’enlevent en 30 secondes par cote a l’aide de deux vis imbus a tete ronde de 10mm en haut et d’un boulon de 17 en bas.
Cout 10 euros de bandes abrasives
[url=http://img510.imageshack.us/i/5supportvalisegauche.jpg/]
Belle fabrication des valises et des supports. L'avantage quand on fait soit même, on ne parle pas de rentabilité et de coût de fabrication en chaîne !!!
A testé en charge sur ton support valise de gauche la résistance du filetage à l'arrachage et de la vis de 10 à la casse .
Avec le déport du à l'échappement cela fait un bras de levier sur cette vis qui va tout encaisser.
Chapeau l'artiste.
- zechef
- European Tour
- Messages : 1289
- Inscription : 11 juil. 2007, 13:19
- Localisation : Lyon
- Contact :
je confirme! j'ai eu la chance de les voir en vrai cet été, c'est de la belle ouvrage! (qualité suisse
)

Rémi / ZeChef du MCP PetitsCubes (et gros caillou)
1100 Jackal grise 99 depuis 2006 / 1400 Touring pendant 2 ans, puis 1200 Tiger pendant 2 ans, puis beumeu 1200RT moche mais efficace !
"La vie est courte, mais large." Jim Harrison
1100 Jackal grise 99 depuis 2006 / 1400 Touring pendant 2 ans, puis 1200 Tiger pendant 2 ans, puis beumeu 1200RT moche mais efficace !
"La vie est courte, mais large." Jim Harrison
- Vince Klorto
- World Trip Runner
- Messages : 2305
- Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
- Localisation : SGM (42)
- Contact :
- jeanbat 31
- European Tour
- Messages : 1357
- Inscription : 25 sept. 2010, 19:18
- Localisation : à TOULOUSE
-
- World Trip Runner
- Messages : 2515
- Inscription : 21 sept. 2009, 23:29
Chapeau pour la conception et la réalisation
En plus, tu as un produit qui répond exactement à tes besoins.
Mais même si c'est de l'alu, faut avoir les outils qui vont bien pour faire ça. La "feuille" d'alu de 10 mm ça se coupe pas vraiment aux ciseaux...
La rigidité et la résistance sont suffisantes pour pouvoir te dispenser d'une tige de liaison entre la platine de gauche et celle de droite (qui passerait derrière la plaque, comme sur les supports d'origine ou les H&B) ?

Mais même si c'est de l'alu, faut avoir les outils qui vont bien pour faire ça. La "feuille" d'alu de 10 mm ça se coupe pas vraiment aux ciseaux...
La rigidité et la résistance sont suffisantes pour pouvoir te dispenser d'une tige de liaison entre la platine de gauche et celle de droite (qui passerait derrière la plaque, comme sur les supports d'origine ou les H&B) ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
- blueguzzi
- Tour de France
- Messages : 266
- Inscription : 24 août 2009, 19:56
- Localisation : Conte de Cork Irelande
il me semble que les platines sont extremement rigides,meme avec les sacoches pleines, mais en cas de chute peut etre qu'une barre reliant platine-support de plaque-platine serait benefique,les trous sont d'ailleurs deja perces.
Le leche-roue est un garde boue de ducati monster 900 qu'un pote remplacait par un soit disant 'Carbone'.
il n'a pas fallu gand chose pour l'adapter: une patte sur le boulon superieur du CARC et une patte de l'autre cote sur l'ecrou qui est juste au dessus de la biellette d'amorto: ca passe au poil, mais faudrait pas trop patauger dans la boue au risque de tout arracher.
Et puis au sujet du decoupage de l'alu de 10mm, pour la decoupe interieure(impossible au ruban) une scie-sauteuse avec du liquide de coupe alu pour eviter qu'elle s'engorge est parfaite
Le leche-roue est un garde boue de ducati monster 900 qu'un pote remplacait par un soit disant 'Carbone'.
il n'a pas fallu gand chose pour l'adapter: une patte sur le boulon superieur du CARC et une patte de l'autre cote sur l'ecrou qui est juste au dessus de la biellette d'amorto: ca passe au poil, mais faudrait pas trop patauger dans la boue au risque de tout arracher.
Et puis au sujet du decoupage de l'alu de 10mm, pour la decoupe interieure(impossible au ruban) une scie-sauteuse avec du liquide de coupe alu pour eviter qu'elle s'engorge est parfaite
:
T5 1985 à vendre
V11Sport 1999
Squalo speziale 79
Stelvio 2008(vendue!)
Airone Sport 1957(vendue)
V50 'Wet Country Scrambler'
V7/II stone 2015
T5 1985 à vendre
V11Sport 1999
Squalo speziale 79
Stelvio 2008(vendue!)
Airone Sport 1957(vendue)
V50 'Wet Country Scrambler'
V7/II stone 2015