1200 Stelvio - Double optique ou pas ???

Modérateurs : fafalastuce, Roland

rffjeff
Tour de France

1200 Stelvio - Double optique ou pas ???

Message par rffjeff »

je commence à me poser des questions...

J'avais remarqué que quand je passais en plein phare, seul celui de droite éclairait plus. Mon ampoule était sans doute grillée... Mais non, j'ai tout démonté le carénage, changé les 2 ampoules et toujours pas de phare à gauche... Et quand je regarde le schéma de cablage électrique, on dirait bien que ce n'est pas prévu de passer en phare sur l'optique de gauche !!! :?: :?: :?:

amis stelvistes, pouvez vous mettre en phare et aller devant vos motos verifier que les 2 ampoules passent bien en phare ?

MERCI :wink:
jeanbat 31
European Tour

Message par jeanbat 31 »

Sur la mienne ,ça se passe comme ça .... 8)

- Mise sous contact : allumage des 2 veilleuses ,

- Démarrage de la moto : elle se met en code (feux de croisement) dans les 2 optiques ,

- Passage en phare (feux de route , voyant bleu au contact) l'optique droit passe en phare ,le gauche reste en position code ....

Voilà , donc ton éclairage doit être normal .... :D
MOTO GUZZI STELVIO Nera.... GRISO Bianca et maintenant V-11 Cafésport !!
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

jeanbat 31 a écrit :Sur la mienne ,ça se passe comme ça .... 8)

- Mise sous contact : allumage des 2 veilleuses ,

- Démarrage de la moto : elle se met en code (feux de croisement) dans les 2 optiques ,

- Passage en phare (feux de route , voyant bleu au contact) l'optique droit passe en phare ,le gauche reste en position code ....

Voilà , donc ton éclairage doit être normal .... :D
On en a déjà parlé sur le forum: le phare de gauchje n'est pas cablé mais lorsqu'on passe en phare , les deux codes restent allumés (donc les deux filaments code et phare à la fois dans l'ampoule de droite). Il suffirait de cabler le phare de gauche et l'alternateur doit être suffisant puisqu'il peut aussi supporter les deux phares additionnels de la NTX , dont on ne sert jamais d'ailleurs!

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
rffjeff
Tour de France

Message par rffjeff »

Bon, tu me rassures... quoi que ! on est peut-être 2 à s'être faits avoir ? :lol: ç'est quand même bizarre comme décision ça de ne cabler qu'un phare ! non ? :shock:
rffjeff
Tour de France

Message par rffjeff »

l'alternateur doit être suffisant puisqu'il peut aussi supporter les deux phares additionnels de la NTX , dont on ne sert jamais d'ailleurs!

Franck[/quote]

moi je les ai faits monter en option sur ma blanche, et je peux te dire que je les utilise presque toujours; faut dire que ça tourne pas mal par chez moi :wink: et avec ces 2 phares additionnels, la route est vraiment bien éclairée ! pas besoin de la lire dans les entrailles du gibier :lol: :lol: :lol:
jeanbat 31
European Tour

Message par jeanbat 31 »

rffjeff a écrit : ç'est quand même bizarre comme décision ça de ne cabler qu'un phare ! non ? :shock:
Je pense que l'éclairage ainsi monté a du être jugé suffisant ...
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

jeanbat 31 a écrit :
rffjeff a écrit : ç'est quand même bizarre comme décision ça de ne cabler qu'un phare ! non ? :shock:
Je pense que l'éclairage ainsi monté a du être jugé suffisant ...
Non la raison n'est pas du tout celle là et elle est beaucoup plus ridicule; je l'ai trouvée sur le forum Guzzitech de langue anglaise.
Dans certains pays il est interdit d'avoir deux phares s'ils ne sont pas écartés d'au moins X centimètres et la règlementation n'est pas la même pour les codes. Les deux phares de nos Stelvio sont trop rapprochés , alors on n'a droit qu'à un seul phare . Pour les codes par contre, c'est bon. Compte-tenu de la faible diffusion de ses machines Guzzi n'a pas voulu faire un montage différent suivant les pays et livre donc partout le montage à un phare alors qu'en France on pourrait avoir les deux.
Décidément les bureaucrates de tous les pays se valent.....

Franck
Dayto-rds

Message par Dayto-rds »

je voudrais pas dire de bêtises, mais je crois que c'était la même chose sur les Sprint ST 955, je crois me souvenir que mon concess le rectifiait systématiquement
rffjeff
Tour de France

Message par rffjeff »

on devrait soumettre le projet à nos députés zeuropéens, entre 2 siestes ils devraient pouvoir lancer une commission d'enquête sur le sujet. C'est vraiment ridicule en effet comme raison ! Ne vous marrez pas, en plus il sont surement fait une étude pour déterminer le "X" dont parle capdefra... ça fait peur :lol:

bon, on va laisser notre stelvio borgne en phare, pour ne pas être dans l'illégalité la plus noire si on passe les frontières... :lol:

en tout cas merci de ces infos.
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

capdefra a écrit :Non la raison n'est pas du tout celle là et elle est beaucoup plus ridicule; je l'ai trouvée sur le forum Guzzitech de langue anglaise.
Dans certains pays il est interdit d'avoir deux phares s'ils ne sont pas écartés d'au moins X centimètres et la règlementation n'est pas la même pour les codes. Les deux phares de nos Stelvio sont trop rapprochés , alors on n'a droit qu'à un seul phare . Pour les codes par contre, c'est bon. Compte-tenu de la faible diffusion de ses machines Guzzi n'a pas voulu faire un montage différent suivant les pays et livre donc partout le montage à un phare alors qu'en France on pourrait avoir les deux.
Merci Franck pour l'explication, on en avait longuement parlé sur un autre fil (celui où on avait aussi discuté des moyens techniques de remédier à cette anomalie), sans avoir la réponse. Du coup, on sait qu'il suffit de rajouter un fil entre la borne de phare gauche et la borne de phare droit pour rectifier le tir, sans se poser de question.
Dayto-rds a écrit :je voudrais pas dire de bêtises, mais je crois que c'était la même chose sur les Sprint ST 955, je crois me souvenir que mon concess le rectifiait systématiquement
Parfaitement exact, mon conces' avait fait la modif d'abord sur ma Sprint RS, puis sur ma Sprint ST, mais il faisait ça au niveau des relais, en installant un pontage (ne me demandez pas entre quoi et quoi, je ne m'en suis jamais soucié du moment que ça marchait :oops: ). Différence avec la Stelvio : sur la RS comme sur la ST, l'éclairage était minable, même après couplage des lampes :evil: .

Dès que j'ai un peu de temps, je branche mon phare gauche, c'est la seule chose qui manque pour avoir un EXCELLENT éclairage (je trouve les codes vraiment très bons, du coup le passage en phare n'apporte pas pour l'instant une amélioration bien nette).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
rffjeff
Tour de France

Message par rffjeff »

moi aussi je vais profiter du démontage du carénage pour tirer un fil blanc entre le + du phare droit et celui du gauche ! tant qu'à faire, vivons hors la loi... :wink:
jeanbat 31
European Tour

Message par jeanbat 31 »

rffjeff a écrit :moi aussi je vais profiter du démontage du carénage pour tirer un fil blanc entre le + du phare droit et celui du gauche ! tant qu'à faire, vivons hors la loi... :wink:
Ce n'est pas sur que ça fonctionne ....

Il faut d'abord t'assurer que l'ampoule côté gauche est une "double filament". Si ce n'est pas le cas ....ça ne marchera pas !!
rffjeff
Tour de France

Message par rffjeff »

C'est une double, je viens d'en racheter 2, pensant que mon ampoule gauche était grillée :lol: je ne l'ai pas jetée, je comptais la tester mais je ne retrouve plus le petit outillage que j'avais fait à une époque avec une vieille douille.
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

jeanbat 31 a écrit :
rffjeff a écrit :moi aussi je vais profiter du démontage du carénage pour tirer un fil blanc entre le + du phare droit et celui du gauche ! tant qu'à faire, vivons hors la loi... :wink:
Ce n'est pas sur que ça fonctionne ....

Il faut d'abord t'assurer que l'ampoule côté gauche est une "double filament". Si ce n'est pas le cas ....ça ne marchera pas !!
Ce sont les mêmes douilles et les mêmes ampoules à gauche et à droite. seul le fil manque.
Franck
jeanbat 31
European Tour

Message par jeanbat 31 »

à l'occase , fais nous un petit reportage ... :idea:
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »