Mécanique - Capteur de phase - Fuite d'huile

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
Deudeu
European Tour

Mécanique - Capteur de phase - Fuite d'huile

Message par Deudeu »

Ce WE en rentrant de balade, fuite d'huile côté gauche. Pas un petit suintement : tout le côté gauche du moulin repeint à la 10W50, + projections sur le tuyau d'échappement, la botte, etc. Visiblement ça vient du haut du bloc devant le cylindre, capteur d’huile ou capteur de phase, difficile de savoir vu qu’il y a de l’huile partout.

Démontage aujourd’hui : les 2 sont bien ch… à enlever, le capteur de phase est fixé par 2 vis 6 pans creuses peu accessibles, même en enlevant le réservoir. Je les ai débloquées en serrant la clé Allen au bout d’une pince droite, et finit de les dévisser en bidouillant une rallonge sur une autre clé Allen dont j’avais préalablement raccourcit le coude (y a pas la place de faire un tour complet avec une clé normale).

Une fois le capteur démonté, on ne s’étonne plus qu’il ait fui, on s’étonne qu’il n’ait pas fui avant. Je n’arrive pas à comprendre qu’un constructeur qui sort des machines aussi formidables depuis 90 ans, gâche sa réputation sur des détails qui frisent le bricolage amateur. Là en l’occurrence, une platine en tôle plutôt mince est visée sur le carter moteur. Elle supporte un capteur cylindrique qui traverse le carter. Entre la platine et le carter, 4 cales en feuille d’alu, servant à régler la hauteur du capteur. « L’étanchéité » est assurée par un joint torique placé dans une gorge usinée dans le carter, et sur lequel viennent appuyer les cales. Gorge usinée à l’équerre, donc joint peu comprimé, donc une fois le joint un peu durci/ratatiné par la chaleur du moulin, ça fuit. Luigi doit bien le savoir d’ailleurs, parce qu’il a ajouté un peu de silicone sur le joint torique. Juste sur le joint, hein, dit le contremaitre, entre les cales c’est pas la peine, allez basta, passe à la suivante je te dis !

Comme je comprends pas l'italien, j’ai tout remonté à la pate silicone : base du capteur, joint torique, cales, platine.

Tant que j’y étais, démontage du capteur d’huile. Celui là est vissé dans le bloc, écrou de 21. Pile devant le capteur, y a un des boulons de fixation de l’alternateur, donc clé à douille ou à pipe exclue. Reste la clé plate ou à œillet . Sauf qu’une clé plate de 21, ça fait déjà une belle clé, et que le cylindre d’un côté et l’alternateur de l’autre (faudrait le démonter mais bonjour le boulot) empêchent de tourner plus d’un pouillème de tour. Il m’a fallu pas moins de 3 clés ayant des angles légèrement différents pour arriver à le sortir, à raison de 4 changements de clés pour tourner chaque 6ème de tour… Un grand moment. Bon, celui là est monté avec un joint cuivre classique, peu probable que la fuite vienne de là, je l’ai quand même remonté avec du silicone en plus par précaution.

Petit essai : ça à l’air de tenir, on croise les doigts.

Sous le réservoir, j’ai remarqué à quel point les câblages sont bâclés. Résultat : faisceau électrique sérieusement entamé par les frottements et la chaleur des ailettes du cylindre gauche, cosses baladeuses, fils électriques dénudés sur certaines cosses, mais aussi tuyaux d’essence bien bouffés à 2 endroits par les vibrations contre la boite à air. Donc un conseil, si vous devez enlever votre bidon, profitez-en pour vous munir de colliers rilsan, gaine et chatterton, et mettez de l’ordre dans tout ça :wink:
Avant de les protéger, j’en ai profité pour passer les contacts des cosses à l’huile fine. La plupart d’entre elles ne sont pas étanches et paraissent de bien piètre qualité.
jean jacques 29
World Trip Runner

Re: Mécanique : fuite d'huile capteur de phase

Message par jean jacques 29 »

Deudeu a écrit :...........

Sous le réservoir, j’ai remarqué à quel point les câblages sont bâclés. Résultat : faisceau électrique sérieusement entamé par les frottements et la chaleur des ailettes du cylindre gauche .........
Ce faisceau m"a mis en défaut la sonde lambda (résultat ,consommation de 7,4l en été :shock: ) ,usé/fondu pareil sur l'ailette du cylindre gauche
Il doit y passer aussi le démarreur et secu de béquille ???
Une Norge a été aussi immobilisée par ce faisceau chez mon concess
Il sécurise actuellement ce fil (et autres durites ext ...)sur toute les motos qui passe en révision avec une gaine adaptée
Faite le avant d'avoir des soucis !
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Deudeu
European Tour

Message par Deudeu »

Fuite suite :
Le silicone tient bon, ça fuit plus mais ça suinte toujours à 2 endroits :
- au niveau du capteur de pression d'huile, entre la base (l'écrou), et le plastique. 2 ou 3 gouttes à chaque virée
- au niveau du capteur de phase, un micro suintement sur le dessus de la partie en plastique noir, à l'endroit où il semble y avoir 2 petits trous.

Est-ce vous avez aussi des suintements à ces 2 endroits ?
Othon
Connait son département

Message par Othon »

Bonjour

J'avais un suitement au niveau du capteur de pression, après contrôle, il était HS (génération d'un code erreur), je l'ai fait changer (10€ de pièce + 1 h de MO), le filet fait 1cm mais ça se dévisse par 16ème de tour. Pour avoir plus de la place, il vaut mieux démonter la durite de sortie des vapeurs d'huiles. Le mieux c'est de le faire à deux, chacun sa clé de 21, un par dessus et l'autre par le coté gauche.

A priori, plus de suintement d'huile. Mais c'est difficile à voir de ce côté qui a tendance à être plus gras que le coté droit, en partie du fait de la durite d'évacuation des vapeurs d'huile, qui vont se faire condenser pour retourner dans le moteur de l'autre côté .
Le bonheur, c'est simple comme une Guzzi

1200 Sport 2V (2007)
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

http://perso.ovh.net/~webemoi/guzzi/vie ... php?t=8129

Salut
Problème similaire sur un autre modèle.
Deudeu
European Tour

Message par Deudeu »

Merci pour vos réponses.
J'ai vu ton post Jeanroche, effectivment comme le dit Mandello, le problème du capteur de phase se régle à la pate à joint, c'est ce que j'ai fait et pour l'instant ça ne bouge pas. Reste ce suintement sur haut du corps en plastique (entre la mention Magneti Marelli et le numéro), que je n'explique pas, vu que la partie qui plonge dans le moteur ne comporte strictement aucun trou permettant une éventuelle remontée d'huile par le corps du capteur lui même.

Pour le capteur d'huile, vu le bazar que c'est à démonter, j'ai essayé de bien dégraisser avec un pinceau fin et long et de l'acétone à l'endroit de la fuite, entre le plastique et l'embase en métal, et de couler dans la rainure un peu de superglu. Comme je m'y attendais, ça na pas réglé le problème. Y a pu qu'à en commander un neuf et repartir pour un démontage/remontage par 24ème de tour :? .

Top qualité tout ça !
Dark AL
Tour de France

Message par Dark AL »

Salut "Deudeu"
Un capteur de phase qui suinte comme tu le dit, j'ai eu la même chose sur la Calif. ton capteur est HS la partie cylindrique du capteur va continuer à ce boursouffler, puis la moto va te faire le coup de la panne puis repartir après un petit laps de temps.
Va voir de coté des Calif. il y a un post sur le sujet.
:wink:
Un moteur, une moto, une passion . . . et pas seulement ! ! !
Depuis juin 2020 une Royal Enfield 650 GT est venue rejoindre Miss Calif
Deudeu
European Tour

Message par Deudeu »

Ah ouais, vu la photo, c'est exactement la même chose. Sauf que le mien n'avait pas l'air boursoufflé quand je l'ai démonté et qu'il n'entraine pas de panne, enfin pour l'instant. Il doit être à un stade moins avancé de boursoufflite suinteuse.
Merci pour l'info Al, et à demain au Clairon :wink:
baboom
Connait son département

Message par baboom »

Bonjour,

Ce matin en me rendant au boulot, j'ai eu une mauvaise sensation en arrivant à un feu rouge : une odeur de brulé qui apparemment venait de la Miss... :(
Quelques craintes concernant un possible court-circuit et un problème de faisceau mais comme je suis à 3 kms de ma destination et que je ne vois pas de fumée, j'ai continué prudemment.

Arrivé, j'ai reniflé la bête...

J'ai trouvé de l'huile côté gauche, sur le devant du bloc moteur, devant le cylindre au niveau de la base de celui-ci...

Je ne sais pas identifié précisément l'origine de la fuite, mais j'aimerai savoir si mes symptômes correspondent à ceux évoqués par Deudeu. J'essaierai de mettre une photo ce soir...si je parviens à rentrer sans encombre (20kms à faire...).

Après, vu la galère de démontage décrite et les outils nécessaires, je crois que la Miss va devoir faire un tour chez un GCC ce qui ne sera pas évident car étant en région parisienne, je n'ai pas trouvé encore mon bonheur de ce côté là ici... :?

@+
1200 SPORT ABS - Nero : trop bonne.... :-) :-) :-)
bertrand franck

Message par bertrand franck »

baboom a écrit :Bonjour,

Ce matin en me rendant au boulot, j'ai eu une mauvaise sensation en arrivant à un feu rouge : une odeur de brulé qui apparemment venait de la Miss... :(
Quelques craintes concernant un possible court-circuit et un problème de faisceau mais comme je suis à 3 kms de ma destination et que je ne vois pas de fumée, j'ai continué prudemment.

Arrivé, j'ai reniflé la bête...

J'ai trouvé de l'huile côté gauche, sur le devant du bloc moteur, devant le cylindre au niveau de la base de celui-ci...

Je ne sais pas identifié précisément l'origine de la fuite, mais j'aimerai savoir si mes symptômes correspondent à ceux évoqués par Deudeu. J'essaierai de mettre une photo ce soir...si je parviens à rentrer sans encombre (20kms à faire...).

Après, vu la galère de démontage décrite et les outils nécessaires, je crois que la Miss va devoir faire un tour chez un GCC ce qui ne sera pas évident car étant en région parisienne, je n'ai pas trouvé encore mon bonheur de ce côté là ici... :?

@+
Avant d'aller au garage, enlève le reservoir et le filtre à air, tu veras bien ta fuite et tes capteurs de phase et de préssion d'huile seront accessible
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »