[Breva 1100] Erreurs ECU aleatoire[RESOLU]

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
jbose

[Breva 1100] Erreurs ECU aleatoire[RESOLU]

Message par jbose »

Bonjour,

hier, je démonte mes collecteurs pour un grand nettoyage de printemps,

je remonte le tout aujourd'hui

et au moment de démarrer, le triangle rouge clignote le tableau de bord, il marque en gros ECU avec (a l'endroit des Km) avec un dessin de prise)

je reessaye 2/3 fois , idem. Un moment j'entends le bruit de la pompe a essence, je demarre, ca demarre au 1/4 de tour et ca coupe au bout de 3s. Je recommence , idem et l'aiguille de la vitesse se met a bouger toute seule de 40km a 160km/h (moteur coupé)

je rentre le code service pour voir les défauts, rien en ECU et dans tableau de bord j'ai un code 07 ( capteur d'huile?) et la j'entends ma pompe a essence se mettre en route, je demarre et la plus de probleme....

je vais faire un tour, plus de probleme

étrange? j'aime pas les problemes qui se résolvent seuls...

des idées?
Dernière modification par jbose le 28 mai 2013, 17:25, modifié 2 fois.
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Salut jbose, content de te relire :D
étrange machine que tu as :roll:
je pense à des soucis de connection oxydée ou sales au niveau du tableau de bord, de l'écu, des fusibles(principaux & secondaires), ou encore le relais principale injection( le plus gros, carré avec 4 broches; qui est démontable pour le nettoyage du contact!)
ou alors ta monture est fâchée... une petite dépression :?:
Bonnes salutations et bon amusement.
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Ou alors t'as une BREVACHE comme moi :lol: :lol:
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

marco jura a écrit :.......................................... ou encore le relais principale injection( le plus gros, carré avec 4 broches; qui est démontable pour le nettoyage du contact!)
Sur ce relais ,c'est une broche femelle qui recule DANS le porte relais quand on enquille le relais
Dans ce cas ,en le remuant contact allumé ,le défaut apparaît et disparaît
Si c'est le cas ,sortir le porte relais avec le relais mis en place et repousser par dessous la broche femelle a sa place
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
jbose

Message par jbose »

Merci pour ces pistes, question a 2€, je les trouves où ces connectiques?
les fusibles OK,

le tableau de bord? je vois pas de connections a cet endroit
et le relais injection?

petite précision, samedi, j'ai mis un grand coup de nettoyage a la moto au Karsher :roll: ca vient peut etre de la? :lol: surtout que j'ai bien insisté, je voulais retrouver la couleur d'origine, elle en avait besoin!

ca sent le degrippage de contact!
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Le relais injection (ou démarreur ?) est le plus gros des 4 a droite sous la selle sur le 1200 sport sans abs
Il faut pour le demonter retirer le petit cache lateral plastique
Ne pas le confondre avec le capteur de chute juste a coté
Les grosses connectiques sur ecu et sous tdb demandent un peu plus de démontage :?
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Connecteurs TBD: derrière le cache chromé qui s'enlève en dévissant les 4 petites vis torx, c'est plus facile avec le phare démonté (2 vis).
Mais bon si tu l'as karcherée, une fois bien sèche tu devrais plus avoir de pb!
Si tu as de la buée dans ton TBD profites-en pour carrément le sortir de ses supports et percer 2 petits trous( diam env. 1,5) dans les 2 parties les plus basses de la coque grise, fais gaffe pas te mouiller les pieds :lol: le mien était remplis à 1/3 :!:
PS: ne pas aller profond avec la mèche, y a quand même plein d'électronique là dedans :!:
Connectique écu: accès très difficile, faut presque démonter l'alternateur ou avoir des doigts de fées, mais rarement des soucis de ce côté là :!: :?:
Mets-la bien au soleil, c'est pas ce qui manque ces temps :P
jbose

Message par jbose »

Oui j'aime bien le coup du soleil! elle va faire une séance de bronzage aujourd'hui

sachant que le Karsher c'etait samedi quand meme! et j'ai pas de buée ni d'eau dans le TDB, de tout façon il pleut jamais dessus et au lavage j’évite de passer pas sur le TDB

en tous les cas je vais refaire un essai aujourd'hui , on verra bien ce que ca donne

A+
jbose

Message par jbose »

Bonjour a tous
je redeterre mon post..2ans apres...

juste pour dire qu'effectivement c'etait bien la prise du compteur qui s'oxyde...(j'avais oublié)

et aussi pour ajouter que c'est un problème récurrent sur ma moto
apres un long arret de la moto suite a un déménagement, les connecteurs s'oxydent et prennent une couleur vert de gris, pourant la moto est stockée dans un garage
bref!
j'ai eu de nouveau de problème. en récupérant la moto il y a quelques semaines. moto qui demarre, tournent 1s et s'arrete... compteur qui affiche tout et n'importe quoi...
j'ai meme eu droit a un arret complet de la moto a 100km/h. compteur qui s'eteint, moteur qui s'arrete! ca fait drole!

bref démontage du phare et du bloc compteur et ca repart...
maintenant je vérifie de temps en temps cette prise.un coup de nettoyant contact et plus de souci...
sylvain09

Message par sylvain09 »

Bon je vais me servir de ce post pour diagnostiquer la panne de ma breva. Récapitulatif: hier petite premenade au Pas De la Case en Andore. 5km avant l'arrivée j'ai pris un peu de flotte, mais bon elle à l'habitude.... je fais mes emplettes, un café, il pleut toujours j'enfile la combi. Contact! C là que ça à merdé. Ce fameu message ECU avec la prise qui s'affiche. Bon je pousse la moto sous l'abris du poste de police. Je contrôle les fusible, RAS. Controle des quelques connectiques visibles, RAS. il est ou ce p..... d'ECU? L'ai trouvé, z'aurai pu le mettre ailleurs , je vais pas tout démonter ici. J'appel mon conss, lui explique,il voit pas et me conseille de couper la batterie environ 15mn, dès fois que.... Je fais. J'attends. Je rebranche, contact, idem, les boulles. C'est parti pour un retour via l'assistance...... j'ai fait 25000km depuis que je l'ai et souvent sous la pluie, je n'ai jamais eu de soucis. La moto arrive à 60000km.
Ce soir je démonté le connecteur TBD.
jbose

Message par jbose »

De mon coté le problème est résolu et venait de multiples faut-contacts dans le tableau de bord entraînant des pannes aléatoires (moteur qui cale, aiguilles qui bougent toutes seules, ratés)

il faut demonter l'arriere du tableau de bord pour passer tous les connecteurs à la bombe contact, l'eau s'accumule et finit par tout oxyder (mes connecteurs etaient plein de vert de gris).
j'ai aussi le contacteur de clef qui s'est oxydé, idem bombe contact sur le connecteur dans le tableau de bord + dans le neiman

traitement pendant 3 semaines et de moins en moins de problème.
maintenant je suis tranquille. si il pleut je met un sac sur le TDB! et sur le neiman pour eviter la flotte
jean-antoine
Connait son département

Message par jean-antoine »

Dites les gars , z'avez jamais suspecté l'efficacité des bombes a contact ? C'est vrai que ça nettoie plutôt bien sur le moment , mais il reste un film (protecteur qu'y disent) qui finit par blanchir ou verdir suivant le degré d'humidité...et c'est là que les emm.. arrivent ! J'étais toujours enquiquiné avec les broches de la remorque , depuis quelques années je nettoie a grand coups de mépris (pas cher,ça!) et ça marche toujours ! Je crois que le mieux c'est encore un tout petit peu de graisse de vaseline sur les broches mâles , si vraiment vous roulez toujours sous la flotte , mais bof , pas indispensable !
Alika
European Tour

Message par Alika »

jean-antoine a écrit : ...Je crois que le mieux c'est encore un tout petit peu de graisse de vaseline sur les broches mâles... !
Une valeur sûr la Vaseline!
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
sylvain09

Message par sylvain09 »

Alors j'ai démonté le connecteur du TBD, 2 cosses sur le gris connecteur légèrement oxydées, je nettoie, coup de bombe di-électrique, je remonte et.... pareil.... j'ai repassé les fusibles, démonté le relais principal d'injection, tante de démonter le réservoir mais le raccord rouge veut pas ce laisser faire' je renonce avant qu'il casse. Retour sur controle du câblage. Je remarque une déchirure de la gaine au niveau de la colonne de direction, au niveau de la patte de maintient, j'ouvre dès fois que, mais je ne vois rien, je referme. Demain je remonte tout et j'emmène la belle, heu la brèle au doctor moto....
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Bonjour.

Encore cette Errore disconnessione ECU :twisted:

Sur ce lien Learning centre aprilia
SCHEDA N° C2
Page 37 à 39

Quelques idées de pistes en images sur les éventuels contrôles sur ce souci.

Possible défaut de la liaison ligne can, problème de transmission de données ecu vers TDB, ou bien encore alimentation électrique vers ecu.

Un fort doute sur la ligne can si le voyant point mort ne s' allume plus, compteur affichant 0, et compte tour inactif.

http://www.serviceaprilia.com/public/Tr ... V01_IT.pdf
Moto guzzi c'est chouette !.
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »