850 T3 - Premier démontage du moteur
Modérateur : variel
850 T3 - Premier démontage du moteur
salut les gars ,
ne sachant quoi faire cet apres midi jme suis decider a ouvrir le moulin du t3
j ai commencer par le coter droit (celui qui fume un peux , et dont la bougie est légerement grasse) .
alors de la pate a joint partout , et un alésage d origine (83mm) et un axe de piston un peux dur a extraire .
sinon dans l ensemble bonne surprise le revetement du cylindre (en tout cas de ce coter la) , est en place .
pas de trace d usure ou de feux dans les axes de culbuts , n y dans celui du pied de bielle .
le piston est redevenu "blanc" apres seulement un petit nettoyage avec de l essence .
les soupapes sont un peux plus calaminées .
alors une chose quand j ai pris le piston je me suis appercu qu un des segment (le deuxieme je croit) etait coller dans sont logement
ceci explique t il la fumé , la bougie un peux grasse et éventuellement le refoulement d huile dans le bac du filtre a air ??
et une autre chose mais peut etre est ce normal ? le jeux lattéral de la bielle me semble (mais je ne connais pas les valeurs) un peux trop important .
bon de toute facon vu l état des joints spy de remonter d huile , et la pate partout , plus ce segment a moitier gripper je ne pense pas avoir perdu mon temps .
au démontage du coter gauche j essairais de faire quelques photos
ne sachant quoi faire cet apres midi jme suis decider a ouvrir le moulin du t3
j ai commencer par le coter droit (celui qui fume un peux , et dont la bougie est légerement grasse) .
alors de la pate a joint partout , et un alésage d origine (83mm) et un axe de piston un peux dur a extraire .
sinon dans l ensemble bonne surprise le revetement du cylindre (en tout cas de ce coter la) , est en place .
pas de trace d usure ou de feux dans les axes de culbuts , n y dans celui du pied de bielle .
le piston est redevenu "blanc" apres seulement un petit nettoyage avec de l essence .
les soupapes sont un peux plus calaminées .
alors une chose quand j ai pris le piston je me suis appercu qu un des segment (le deuxieme je croit) etait coller dans sont logement
ceci explique t il la fumé , la bougie un peux grasse et éventuellement le refoulement d huile dans le bac du filtre a air ??
et une autre chose mais peut etre est ce normal ? le jeux lattéral de la bielle me semble (mais je ne connais pas les valeurs) un peux trop important .
bon de toute facon vu l état des joints spy de remonter d huile , et la pate partout , plus ce segment a moitier gripper je ne pense pas avoir perdu mon temps .
au démontage du coter gauche j essairais de faire quelques photos
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Pour ta bielle, pas d'inquiétude pour le jeu latéral tant que tu n'en sens pas en axial.
Tu peux démonter tes segments et les placer dans le cylindre, c'est ainsi que l'on contrôle leur usure, en mesurant le jeu à la coupe. Plus ils sont usés, plus le jeu augmente. De plus cela te permettra de nettoyer les gorges du piston. Vérifie leur marquage éventuel et le sens de montage.
Tu peux démonter tes segments et les placer dans le cylindre, c'est ainsi que l'on contrôle leur usure, en mesurant le jeu à la coupe. Plus ils sont usés, plus le jeu augmente. De plus cela te permettra de nettoyer les gorges du piston. Vérifie leur marquage éventuel et le sens de montage.
In Guzzi we trust
justement je trouve pas dans mes docs , le jeux a la coupe pour le t3 ,
mais je pense vu l état du piston qu il n as pas du beaucoup servir , ce moulin a ete refait ( au moin les pistons et les segments ) , ce qui explique la pate a joint meme sur le joint d embase .
et je n est pas pu constater de jeux axial dans la bielle droite ( en meme temps c est pas évident a controler )
mais je pense vu l état du piston qu il n as pas du beaucoup servir , ce moulin a ete refait ( au moin les pistons et les segments ) , ce qui explique la pate a joint meme sur le joint d embase .
et je n est pas pu constater de jeux axial dans la bielle droite ( en meme temps c est pas évident a controler )
Pour les jeux à la coupe tu trouveras normalement sur la guzzithèque. Les valeurs données pour le 850T sont :
Pour les segments de feu et d’étanchéité: 0,30 à 0,45 mm.
Segment racleur: 0,25 à 0,40 mm.
Les jeux sont les mêmes pour les 850 T, T3, LM1
Ø cote d’origine 83,000
Ø 1re cote réalésage 83,400
Ø 2e cote réalésage 83,600
Épaisseur 1,478 ± 1,490 3,878 ± 3,900
Jeu à la coupe 0,30 ± 0,45 0,25 ± 0,40
Jeu à la gorge 0,030 ± 0,062 0,042 ± 0,060
Pour les segments de feu et d’étanchéité: 0,30 à 0,45 mm.
Segment racleur: 0,25 à 0,40 mm.
Les jeux sont les mêmes pour les 850 T, T3, LM1
Ø cote d’origine 83,000
Ø 1re cote réalésage 83,400
Ø 2e cote réalésage 83,600
Épaisseur 1,478 ± 1,490 3,878 ± 3,900
Jeu à la coupe 0,30 ± 0,45 0,25 ± 0,40
Jeu à la gorge 0,030 ± 0,062 0,042 ± 0,060
merci lologuzzi pour les infos , par contre un truc me chagrine ! je pensais que les cylindres a revetement chrome n etait pas réalésable !!
du coup vu que mon cylindre a l air plutot grisatre (en terme de reflets) jme demande s il est chromer ??!!
sinon si au pire je repart avec des segments neuf quelle précautions a prendre ( rodage , montage etc etc ....)
du coup vu que mon cylindre a l air plutot grisatre (en terme de reflets) jme demande s il est chromer ??!!
sinon si au pire je repart avec des segments neuf quelle précautions a prendre ( rodage , montage etc etc ....)
Comme ça c'est difficile à dire si c'est chromé ou pas. Cependant, tu peux faire faire la métrologie si tu n'est pas équipé de comparateurs etc...
Pour le remontage tu te fies à ta RT ou à la guzzithèque, tout y est bien décrit. C'est assez simple à faire, ne pas oublier de respecter le tierçage des segments et pense à bien nettoyer les gorges des pistons avant remontage...
Je te souhaite un bon remontage
Pour le remontage tu te fies à ta RT ou à la guzzithèque, tout y est bien décrit. C'est assez simple à faire, ne pas oublier de respecter le tierçage des segments et pense à bien nettoyer les gorges des pistons avant remontage...
Je te souhaite un bon remontage
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Un cylindre "chromé" ne l'est pas pour faire bling-bling, c'est un traitement électrochimique, qu'on appelle plutôt chromage dur, avec des variantes sur le type de dépot chimique (nikasil, ou pour guzzi nigusil, comme ils l'appelaient dans le temps).
http://fr.wikibooks.org/wiki/Tribologie ... rochimique
De fait, le revêtement n'est pas brillant, d'autant que pour assurer un bon rôdage des segments, on crée un défaut de surface par déglaçage à la pierre (ou honing). Ce n'est d'ailleurs pas spécifique aux cylindres "chromés", et indispensable même dans un cylindre usagé, sinon les segments ne seront jamais rôdés.
http://fr.wikibooks.org/wiki/Tribologie ... rochimique
De fait, le revêtement n'est pas brillant, d'autant que pour assurer un bon rôdage des segments, on crée un défaut de surface par déglaçage à la pierre (ou honing). Ce n'est d'ailleurs pas spécifique aux cylindres "chromés", et indispensable même dans un cylindre usagé, sinon les segments ne seront jamais rôdés.
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Tu as une societe a SAINT MARTIN D HERES ( 38 ) qui s'appelle NIKASIL et qui refait les cylindresMcalpine a écrit :merci lologuzzi pour les infos , par contre un truc me chagrine ! je pensais que les cylindres a revetement chrome n etait pas réalésable !!
du coup vu que mon cylindre a l air plutot grisatre (en terme de reflets) jme demande s il est chromer ??!!
sinon si au pire je repart avec des segments neuf quelle précautions a prendre ( rodage , montage etc etc ....)
A+ OLIVIER
Selon la RTM ils ne le sont pas.Mcalpine a écrit :merci lologuzzi pour les infos , par contre un truc me chagrine ! je pensais que les cylindres à revêtement chrome n'étaient pas réalésable !!
Ou alors il faut refaire un chromage dur et c'est plus chère que des neufs.
As tu quelques photos de ce cylindre ?Mcalpine a écrit : du coup vu que mon cylindre a l'air plutôt grisâtre (en terme de reflets) je me demande si il est chromé??!!
Moi aussi je ne sais pas si j'ai des chromés ou non.
merci les gars pour vos réponses ,
mais ma question primordial etait 'peut on réaléser des cylindres traités (chromé ou nikasyl) ? ,
de mémoire il me semble que non , donc de par le fait !! les cotes de réalésage deviennent obsolete ,
et ma deuxieme interrogation( et pas des moindres) : si je décide de "coller" des segments neuf sur mon moulbif , ya t il des précautions particulieres a prendre ??
mais ma question primordial etait 'peut on réaléser des cylindres traités (chromé ou nikasyl) ? ,
de mémoire il me semble que non , donc de par le fait !! les cotes de réalésage deviennent obsolete ,
et ma deuxieme interrogation( et pas des moindres) : si je décide de "coller" des segments neuf sur mon moulbif , ya t il des précautions particulieres a prendre ??
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A priori tu connais la réponse.Mcalpine a écrit : mais ma question primordial était 'peut on réaléser des cylindres traités (chromé ou nikasyl) ? ,
de mémoire il me semble que non ,
On ne peut pas les réaléser tout simplement parce que le chromage dur a été effectué sur une surface en alu.
En plus tu connais le prix du retraitement.Mcalpine a écrit :guzzi94 vu les tarifs pour un retraitement des cylindres , jvais pas me faire chier , deux kit 88mm et "roule ma poule "...........
La question primordial que tu devrais te poser est plutôt « mes cylindres sont chromés ou chemisés »
Puisque tu en as démonté un, avec quelques photos certains sont sans doute capables de le dire.
Les cotes sont pour les cylindres chemisés, les 850 LM par exemple.Mcalpine a écrit : donc de par le fait !! les cotes de ré-alésage deviennent obsolète ,
Ok, mais pourquoi les changer si ils sont bons.Mcalpine a écrit : et ma deuxième interrogation( et pas des moindres) : si je décide de "coller" des segments neuf sur mon moulbif , ya t il des précautions particulières à prendre ??
Quelques mesures sont à faire.
A quoi bon les changer si finalement le cylindre est ovalisé?
Voici la question primordiale.Mcalpine a écrit : alors une chose quand j ai pris le piston je me suis aperçu qu'un des segments (le deuxième je crois) était collé dans son logement ceci explique t il la fumé , la bougie un peu grasse et éventuellement le refoulement d huile dans le bac du filtre à air ??
Moi aussi je suis intéressé par les hypothèses.
En gros, si les contrôles métrologiques sont bons, la surface du cylindre aussi, pourquoi pas remonter l'ensemble le soucis était ce segment collé ????
- Arthur
- Connait son département
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Réaléser non, mais on peut faire un traitement nikasil sur un cylindre chromé. Ce qui impose en principe l'achat d'un piston et d'un jeu de segments neufs...Mcalpine a écrit :merci les gars pour vos réponses ,
mais ma question primordial etait 'peut on réaléser des cylindres traités (chromé ou nikasyl) ? ,
de mémoire il me semble que non ,
donc de par le fait !! les cotes de réalésage deviennent obsolete ,
Sinon, voici un lien qui permet d'identifier le revêtement d'un cylindre:
http://www.thisoldtractor.com/guzzitech ... -bores.htm