Electrique - Elle n'a pas démarrée ...

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Labuse77
Tour de France

Electrique - Elle n'a pas démarrée ...

Message par Labuse77 »

Bonjour à tous

Voila Je suis allez au GP de France le Week-end dernier et en arrivant après environs 250 km et quelque arrêt pipi et autres ma Sport 4V na pas voulue redémarrer pour les 50 m qu'il lui restait à faire

Après plusieurs essais, je pense à la batterie qui est HS !!!

Je décide de ne pas passer la journée la dessus. le soir de retour à la moto je fais une nouvelle tentative, toujours rien le tableau de bord s'éteint et le démarreur fait claque mais rien de plus. Bon la batterie est morte !!!

Je démonte et nettoie les cosses pourtant visuellement propre pour vérifier, nouvel essai, pareil !!! les fusible sont tous OK !!

Bon ont poussera demain pour rentré !!

La course est fini nous remballons notre bazars, chargeons, un voisin nous propose les câbles et sa camionnette pour le démarrage
La 4V démarre immédiatement, ont dit merci et ont part

Le retour se fait sans problème, une horloge !! Mais dans le doute je décide de ne pas faire d’arrêt.

Arrivé à la maison je teste un démarrage avec succès puis plusieurs sans le moindre problème ????

Avez vous une idée, car cela ne rassure pas

Alain
Centaurdedé
World Trip Runner

Message par Centaurdedé »

8) Salut Labuse77 ,

Il faut impérativement regarder les codes erreurs pour un diagnostique.
L'erreur est certainement apparente (A) et/ou furtive.
Je pense à un capteur qui aurait pris l'eau ou fait masse.

Mon 1200 Sport ne l'a fait qu'une fois ...
(Erreur n°7 : Capteur d'huile)
Après l'avoir changé ---> RAS

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Labuse77
Tour de France

Message par Labuse77 »

Centaurdedé a écrit :8) Salut Labuse77 ,

Il faut impérativement regarder les codes erreurs pour un diagnostique.
L'erreur est certainement apparente (A) et/ou furtive.
Je pense à un capteur qui aurait pris l'eau ou fait masse.

Mon 1200 Sport ne l'a fait qu'une fois ...
(Erreur n°7 : Capteur d'huile)
Après l'avoir changé ---> RAS

Tchao A+ Dedé
Salut

Elle va en résision des 20000 mercredi, mais elle à démarré au quart avec les cables et la batterie de voiture !!!

Je pense plus à un problème de batterie

A +

alain
bertrand franck

Message par bertrand franck »

Salut, en roulant a tu pensé à regarder le voltmètre de charge ?
christophe.b

Message par christophe.b »

Salut alain

J'avais un problème similaire sur ma Norge , les câbles de batterie étaient oxydés en dessous.
J'ai enlevé les câbles et bien gratté les cosses en dessous.

Ou alors ça peut être la clé codée ?

Bonne chance @+
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Vers les 60000 ,je me suis décidé a vérifier mes cosses pour la 1ère fois (jamais eu de probleme ,batterie d'origine)
Visuellement ,elles sont propre ,et en "grattant" avec l'ongle ,pas de dépôt 8)
Grosse erreur :? car en mettant par acquis de conscience un coups de papier de verre (assez gros) ,un paquet de "poudre " est tombé du dessous des cosses :!:
La "panne" n'était pas loin
Donc meme si cela parait propre ,abrasif obligatoire!
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Labuse77
Tour de France

Message par Labuse77 »

Bonjour

Je pense que vous avez raison car la batterie moteur éteint donne 12.6 et plus de 13v moteur au ralenti !!

Le fait de frotter les cosses sur les borne de la batterie à permis de rechargé la batterie au retour

Donc les cosses à nettoyées.

Merci pour vos réponses

Alain
bertrand franck

Message par bertrand franck »

Salut, moi je nettoie mes cosses de batterie au papier de verre et aprés remontage je les bourre de graisse, ça protège du sulfate :wink:
RUSOR

Message par RUSOR »

Moi j'ai le même problème. Hier j'ai roulé une bonne heure. 15 minutes aprés mon arrêt je veux démarrer et rien ne se passe. Mon voltmètre indique 11.6 V et quand j'appuis sur le démarreur rien ne se passe sauf que la tension indiquée par le voltmètre descent à 9 V . J'ai démarrer avec des câbles et depuis c'est bon. Elle m'avait déjà fait le coup il y a 1 mois environ et mon concess n'a rien trouvé. Je la lui ramène demain.
jean jacques 29
World Trip Runner

RUSOR a écrit :Moi j'ai le même problème. Hier j'ai roulé une bonne heure. 15 minutes aprés mon arrêt je veux démarrer et rien ne se passe. Mon voltmètre indique 11.6 V et quand j'appuis sur le démarreur rien ne se passe ..............
11,6 volt apres 1 heure de roulage ? :?
Nettoyage des cosses (papier de verre)au cas ou (difficulté de charge)
Voir alternateur défaillant :?
Ou batterie morte (elle a démarrée avec des câbles)
Sous 11,7 volts ,l'ecu ne lance pas la procédure de démarrage (pas de claquement du petit relais de démarrage dans ce cas)
Il faut shunter le + du solenoide avec un fil volant pour forcer
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

RUSOR

Message par RUSOR »

Elle est chez le concess depuis ce matin. Merci à l'assistance Moto Guzzi qui a très bien fonctionnée. Je n'ai pas de nouvelle de ma belle. Je pense moi aussi a une batterie défectueuse. La moto a 8 mois et 7800 km !!!!!! J'attends le verdict.....
Deudeu
European Tour

Message par Deudeu »

JJ, 11,7 V ne doit pas être la tension de coupure, en tout cas celle affichée au TdB, car la mienne a démarré sans problème plusieurs fois à 11,6 V (après des périodes de non utilisation prolongée)
jean jacques 29
World Trip Runner

Deudeu a écrit :JJ, 11,7 V ne doit pas être la tension de coupure, en tout cas celle affichée au TdB, car la mienne a démarré sans problème plusieurs fois à 11,6 V (après des périodes de non utilisation prolongée)
Tout a fait Denis (Faisait beau dans le Golfe du Morbihan ? :lol: )
Sur les TdB , les volts sont sous estimés (ou égarés :roll: ) a priori ,de 0,2 a 0,6 volt ou + :? (discussion sur un autre post)
L'ecu doit donc avoir sa propre valeur en volt ,independante du TdB ?
Peu etre que le TdB a Rusor est juste ???
Si Rusor peu tester avec un voltmètre sur batterie et valeur TdB (juste par curiosité :wink: )
Jean Jacques
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Grosquick_
Tour de France

Message par Grosquick_ »

Je pense qu'il n'y a pas de limite de tension pour tenter de lancer le démarreur
J'ai déjà donné la batterie HS, et dans ce cas là on entend:
1 - le clic du relais
2 - le clac du démarreur mais sans entraîner le moteur.
3 - Si la tension chute vraiment trop, alors le TDB relance la procédure d'initialisation comme si on venait de mettre le contact.

Par contre, il y a un autre soucis qui est peut être plus en lien, c'est le démarreur lui même en cas de coup de chaud.
En effet à 3 reprises elle m'a fait le coup, après avoir rouler dans Paris intra muros (et donc avoir bien chaud) je m'arrête 10 minutes, puis pour repartir, impossible. :(
Pas d'autre choix pour la démarrer soit de la pousser (autant dire que c'est pas simple) ou d'attendre de nombreuses heures qu'elle refroidisse complètement (autant dire que c'est pas pratique)
Dans ce cas de figure, j'entend bien le "clic" du relais de démarreur, mais pas le "clac" du démarreur lui même.

regarder ce qu'en disait Marco Jura ici: http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... c&start=30 :idea:

La dernière fois qu'elle me l'a fait, c'était mardi dernier, heureusement, un motard en Ducati Mostro est venu gentiment me prêter main forte pour la pousser dans une bonne descente.
Deudeu
European Tour

Message par Deudeu »

Et bien Grosquick, nous avons exactement le même pb.
Voir ici : http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=7547
Mais je reste persuadé que ça ne vient pas du démarreur, tu peux vérifier en l'alimentant en direct depuis le + de la batterie

JJ, c'était pas dans le golfe mais dans le Finistère, en mer d'Iroise. On n'a pas eu le temps de passer te voir cette fois, mais on y retournera, c'est sûr, c'est absolument magnifique !
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »